Menton
San Remo
Italie
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 5,5 jours de marche et visites
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : IT1LIGU

Le Chemin de la Mer de Menton à San Remo, l0es balcons de la Riviera Ligure

En Italie, on l'appelle le "Sentiero Balcone". A partir de Menton, Il prolonge en effet , en longeant la côte ligure, notre célèbre "Chemin de la mer".

Le voyage en résumé

Au premier regard, peu de différences entre les hauteurs du Comté de Nice et les terres de l'ancienne République de Gênes. Mêmes villages splendides, perchés ou accrochés dans des pentes impossibles; même patrimoine, où les retables des Primitifs du XVIème siècle se cachent dans les délires dorés du Baroque; même réseau de chemins ancestraux se faufilant astucieusement d'une vallée à l'autre, au milieu du maquis et des pins.
Pourtant, passée la frontière, très vite, l'ambiance se fait différente. Les balises se raréfient en même temps que les randonneurs; les sentiers se font plus discrets et plus sauvages. A l'inverse, les villages sont plus vivants. Vignes et oliveraies, loin d'être à l'abandon, couvrent partout les pentes. C'est un autre monde, plus secret et mieux préservé : soyez les premiers à le découvrir.

Les points forts

  • Un itinéraire sauvage et original, conçu et organisé depuis 2011
  • Une série de villages exceptionnels, classés parmi les plus beaux d'Italie
  • Un encadrement aussi compétent pour la randonnée que pour la découverte culturelle.
  • Le confort des hébergements (2 nuits en hôtel 2** et 4 nuits en hôtels 3***)

Le programme

Jour 1

Menton
Accueil en soirée en gare SNCF. Installation à l'hôtel et présentation de la randonnée.
Nuit et dîner à Menton en hôtel 3***.

Jour 2

De Menton à Vintimille par les crêtes frontières
Tôt la matin, court transfert en autobus pour le petit village de Castellar, qui domine la baie de Menton (340m d'altitude) et marque le point de départ de la randonnée.
L'itinéraire s'élève ensuite à flanc sous le Roc de l'Orméa, atteint le col et la chapelle Saint Bernard (769m) puis se hisse jusqu'à la crête frontière, franchie au Passo della Corna (1045m). La descente sur le versant Italien est facile et magnifique, descendant une crête face à la mer. Elle aboutit par un bon sentier jusqu'au Passo dei Sette Camini (424 m). Une piste aboutit plus bas au hameau de Grimaldi (130m d'altitude).
Transfert en autobus pour Ventimiglia. Visite de la vieille ville de Ventimiglia (cathédrale et baptistère romans).
Nuit en hôtel 2** à Ventimiglia.
Temps de marche : 5H. Dénivelé : + 450m / - 640m.

Jour 3

Airole - Rochetta-Nervina
Le matin, court transfert en train pour la vallée de la Roya et le très beau village d'Airole (110m), dont nous parcourons les ruelles étroites.
Après la visite du village médiéval, il faut attaquer la montée à la Sella dei Due Abelli (750m) : un itinéraire sauvage et magnifique qui se joue des obstacles du terrain.
Sur l'autre versant, après quelques mètres sur l'ancienne route stratégique de la ligne Maginot italienne (vallo alpino), nous attend une belle descente sur la vallée de Rochetta Nervina. Une dernière oliveraie et le chemin nous conduit directement à notre hôtel (altitude 200m).
Nuit en hôtel 3*** à Rochetta Nervina.
Temps de marche : 4H30. Dénivelé : + 640m / - 550m.

Jour 4

Rochetta-Nervina - Isolabona - Apricale
Nous commençons la journée par la visite du village de Rochetta-Nervina, blotti en fond de vallée dans le confluent étroit de deux torrents.
Un petit sentier longe le torrent, puis entreprend une longue et sauvage montée en suivant le fil d'une crête (735m). Sur l'autre versant, c'est la descente sur le village d'Isolabona et la vallée de la Nervia (100m). Après la visite du village, le plus dur reste à faire, puisqu'il nous faut remonter jusqu'au village d'Apricale (250m) accroché dans la pente, et classé parmi les plus beaux villages d'Italie.
Nuit en hôtel 3*** à Apricale.
Temps de marche : 5H. Dénivelé : + 705m / - 635m.

Jour 5

Perinaldo - Dolceacqua - Pigna
Après la visite d'Apricale, un bon chemin nous fera monter sur la crête où se juche le village de Perinaldo : presque 600m d'altitude et une vue absolument imprenable sur la mer !
Descente ensuite sur Dolceacqua, le long d'un chemin de pèlerinage à la Vierge de Douleurs. On parvient au-dessus du vieux village par son imposant château, mais Dolceacqua est surtout célèbre pour la beauté de son audacieux pont médiéval jeté sur la Nervia (et pour ses vins !).
Après la visite du village, court transfert en autobus pour le village de Pigna, dans la haute vallée de la Nervia. Ce beau village abrite un splendide retable ainsi qu'une chapelle, peints par Canavesio, l'un des artistes majeurs de la fin du XVème siècle dans cette aire culturelle de la Savoie et de la Ligurie.
Nuit en hôtel 2** à Pigna
Temps de marche : 4H30. Dénivelé : + 450m / - 650m.

Jour 6

Pigna - Baiardo - San Remo
Le sentier part de notre hôtel et gagne le village perché de Castelvittorio (412m). On traverse ce beau village en remontant des ruelles en escaliers, et l'on poursuit la montée jusqu'à la chapelle San Sebastiano (700m).
Après un petit bout de plat, descente jusqu'au pont de Bonda (500m), avant d'entamer la longue montée en forêt qui conduit au plus haut village perché de notre circuit : Baiardo (900m).
En début d'après-midi, après la visite du village, transfert en autocar pour San Remo. Au total : +825m, -200m et 5h00 de marche
Nuit en hôtel 3*** à San Remo
Temps de marche : 5H. Dénivelé : + 825m / - 200m.

Jour 7

San Remo
La matinée du Samedi sera consacrée à la découverte de San Remo et nous ferons une visite incontournable, celle du marché de San Remo, qui se déroule tous les Samedis au pied de la cathédrale. Après le déjeuner. retour en trolley-bus sur Ventimiglia. Dispersion à Ventimiglia. Correspondance en train TER pour Menton ou Nice.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

à Menton en gare SNCF à 19H05 (vous pouvez arriver plus tôt dans la journée et déposer vos bagages à l'hôtel). Cet horaire correspond en principe à l'arrivée du TGV direct Paris-Menton. Il devra être confirmé sur votre convocation.

FIN DU SÉJOUR

à Ventimiglia à 15h00 (possibilité de repartir de San Remo dès le matin, mais vous perdez alors la visite de la ville). Le trajet de San Remo à Ventimiglia se fait en trolleybus (départ environ toutes les 20 minutes) ou en train.

NIVEAU

Randonnées pédestres de 4 à 5h de marche en terrain de moyenne montagne. Dénivelées de 650 m en moyenne chaque jour..

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

vous ne porterez que vos affaires de la journée et le pique-nique.

ENCADREMENT

par un accompagnateur en montagne, guide du patrimoine et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

En hotels 2** et 3***, en chambres doubles ou triples, avec douches et toilettes dans les chambres Possibilité de chambre individuelle (selon disponibilité).

REPAS

Dîners pris sur place et pique-niques pour le déjeuner.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 0 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Provence Côte d'Azur
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche et visites

Suivez-nous