Allemagne
À partir de 950
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
14 jours - 13 nuits - 12 étapes VTC/VAE
Niveau :
Itinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : DE9DANU

Le Danube Allemand

Carte Le Danube Allemand
Venez découvrir le Danube à vélo, la plus célèbre piste cyclable au monde sur toute sa partie Allemande... Vous serez enchantés par ses vallées et vignobles verdoyants et ses villes historiques perchées le long de cet incroyable fleuve chargé d'histoire.

Le voyage en résumé

Cette grande traversée à vélo vous conduira le long du Danube Allemand dans son intégralité. A partir du confluent des rivières Brigach et Breg qui forment la naissance du Danube à Donaueschingen, jusqu'au franchissement de la frontière Autrichienne près de Passau, vous pédalerez à travers quasiment tout le Sud de l'Allemagne. Vous rencontrerez les villes de Ulm et Regensburg, grandes métropoles, mais le voyage sera caractérisé en sa totalité par une nature généreuse et verdoyante, ainsi qu'une multiplicité de ravissantes petites bourgades chargées d'histoire en tant que villes Capitales ou Impériales. Si vous aimez prendre le temps de flâner, échanger avec bonne humeur, et ce, sans une condition physique de champion, ce séjour avec peu de dénivelé est fait pour vous!

Les points forts

  • Intégralité du Danube Allemand
  • Dépaysement garanti
  • Sécurité du parcours
  • Qualité et choix des hébergements

Le programme

Jour 1

Arrivée à Donaueschingen.
"Brigach et Breg mettent le Danube en route", c'est du moins ce que le vieux proverbe raconte... Les Romains considéraient déjà cette source du parc princier du château de Fürstenberg comme le berceau du fleuve Danube. Le château, dans son style belle époque est un magnifique vestige de l'influence qu'avait la famille des Fürstenberg. Vous y trouverez une importante collection naturaliste, ainsi que de nombreuses peintures et sculptures. Si vous avez loué nos VTC ou nos vélos électriques, ils vous seront directement livrés à votre hôtel.
Nuit et petit déjeuner à Donaueschingen (B&B).

Jour 2

Donaueschingen - Mühlheim / Fridingen / Beuron.
Votre première étape vélo vous conduira à travers le Baar jusqu'à Immendingen. Ici, vous pourrez admirer et profiter d'une curiosité naturelle : " la disparition du Danube ". C'est ici que le fleuve disparait dans la roche calcaire poreuse une grande partie de l'année. Ainsi, au lieu de se jeter dans la Mer Noire, une partie du Danube rejoint le Aachtopf, puis le Lac de Constance et le Rhin jusqu'à la Mer du Nord. Après Tuttlingen, la vallée se rétrécit peu à peu car le Danube attaque le massif du Jura souabe. Enfin, vous arriverez à Beuron, une petite ville de la vallée et son monastère Bénédictin.
Nuit et petit déjeuner à Mühlheim / Beuron / Fridingen (B&B).
Distance : 50/60km.

Jour 3

Mühlheim / Fridingen / Beuron - Sigmaringen / Scheer.
Aujourd'hui, vous longerez le Danube à travers une somptueuse vallée naturelle. Des falaises calcaires borderont votre chemin, jalonné par une succession de châteaux forts et de ruines. A Sigmaringen, vous découvrirez le château des Hohenzollern, témoin de leur passionnante histoire. Celui-ci est d'ailleurs, encore aujourd'hui, habité par la famille princière.
Nuit et petit déjeuner à Sigmaringen / Scheer (B&B).
Distance : 40/50km.

Jour 4

Sigmaringen / Scheer - Obermarchtal / Ehingen.
Pour cette étape du jour, les falaises abruptes seront remplacées par un paysage plus doux. L'ancienne cité Celte de Heunerburg vaut le détour. Dans le Freilichtmuseum (musée en plein air), vous pourrez vous plonger dans la vie de ce peuple. Par Riedlingen, dont le paysage urbain est dominé par les maisons à colombages, vous roulerez vers Ehingen. La ville Baroque est très attachée à son passé brassicole. Pas moins de 4 brasseries indépendantes et pleines de traditions ont marqué l'histoire de la ville.
Nuit et petit déjeuner à Obermarchtal / Ehingen (B&B).
Distance : 65km.

Jour 5

Obermarchtal / Ehingen - Ulm.
Aujourd'hui, vous aurez le choix entre suivre le Danube ou faire un détour par Blaubeuren. Vous y trouverez la Blautopf, une source qui marque le début d'un grand réseau de grottes. La couleur de l'eau semble y avoir été teintée. Le bleu vous accompagnera ensuite jusqu'à la ville souabe d'Ulm, avec son clocher le plus haut du monde. La montée avec ses 768 marches est plutôt longue, mais le panorama exceptionnel sur les Alpes récompensera vos efforts.
Nuit et petit déjeuner à Ulm (B&B).
Distance : 45km.

Jour 6

Ulm - Lauingen / Dillingen.
Entre Ulm et Dillingen, vous passerez de ville en ville, chacune parfaitement conservée et surélevée pour éviter les inondations. Vous pourrez vous émerveiller et vous divertir au parc Legoland de Guntzbourg qui rassemble plus de 50 millions de petites pièces Lego, déclinées dans toutes les formes et les couleurs possibles. Lauingen, la "ville des tours", se situe peu avant Dillingen, que vous apercevrez de loin avec son imposant et somptueux château.
Nuit et petit déjeuner à Lauingen / Dillingen (B&B).
Distance : 50/55km.

Jour 7

Lauingen / Dilingen - Donauworth.
Vous démarrerez cette étape en roulant vers l'embouchure du Wörnitz, située à Donauwörth. On y trouvait autrefois la route commerciale la plus importante entre Nürnberg et Augsburg, qui traversait le Danube. De somptueuses maisons bourgeoises rappellent encore aujourd'hui, l'importance historique de cette ville. Le musée de poupées de Käthe Kruse plaira certainement aux petits comme aux "grands enfants".
Nuit et petit déjeuner à Donauwörth (B&B).
Distance : 40/45km.

Jour 8

Donauworth - Ingolstadt.
Aujourd'hui, vous filerez tout du long sur des chemins très roulants. Peu avant Marxheim, vous attendrez les contreforts du Jura Franconien, qui vous stimuleront par leurs petites collines. Après une visite conseillée de la ville de Neuburg, vous continuerez vers Ingolstadt. Dans cette ville réputée pour ses usines Audi, vous pourrez tout aussi bien visiter le musée automobile que flâner à travers la vieille ville à l'intérieur des anciennes fortifications.
Nuit et petit déjeuner à Ingolstadt (B&B).
Distance : 65km.

Jour 9

Ingolstadt - Kelheim + tour en bateau.
Ce matin, vous pédalerez vers Neustadt puis à travers les champs de houblon vers Bad Gögging. Comme partout près de ce fleuve, les Romains s'établissaient ici. Un peu plus loin, un autre spectacle naturel vous attend: la percée du Danube entre Weltenburg et Kehlheim. Le Danube se presse ici à travers les rochers du Jura franconien. Sur un petit banc de sable s'élève le célèbre couvent Bénédiction, depuis lequel un bateau vous emmènera vers Kehlheim.
Nuit et petit déjeuner à Kelheim (B&B).
Distance : 55km.

Jour 10

Kelheim - Ratisbonne.
Avant de monter en selle, un tour au Befreiungshalle (salle de libération) s'impose. De là-haut, vous aurez une magnifique vue circulaire sur la ville et ses alentours. Vous partirez vers Regensburg, le point le plus au Nord du Danube. Considérée comme la ville la mieux conservée d'Allemagne, elle est inscrite au patrimoine de l'UNESCO. Nous vous conseillons fortement de faire un tour dans les petites ruelles de la vieille ville et dans le quartier historique de Stadtamhof, que vous atteindrez par le pont en pierre.
Nuit et petit déjeuner à Ratisbonne (B&B).
Distance : 40km.

Jour 11

Ratisbonne - Straubing.
Après quelques coups de pédale, faites donc une première pause au Walhalla située près de Donaustauf. Vous continuerez ensuite le long du Danube jusqu'au Schloss Wörth (château de Wörth). D'ici, vous apercevrez les plaines du Gaüboden, le "grenier de la Bavière" et l'un des plus grands paysages loessiques du Sud de l'Allemagne. Cotre étape du jour se terminera dans l'ancienne ville ducale de Straubing, qui possède des racines Celtes et Romaines. L'impressionnante tour est l'emblème de la ville.
Nuit et petit déjeuner à Straubing (B&B).
Distance : 50km.

Jour 12

Straubing - Deggendorf.
Cette étape va vous conduire à travers la ville de Bogen qui doit sa réputation à la découverte d'une statue représentant la Madone enceinte, datant de 1104. L'église Mariä Himmelfarht (assomption), située sur le Bogenberg, est la plus vieille église de pèlerinage dédiée à Sainte Marie de Bavière. Vous continuerez ensuite par Pfelling et Mariaposching jusqu'à l'abbaye bénédictine de Metten. Deggendorf, porte de la forêt Bavaroise, sera votre ville d'arrivée. Le coeur de sa vieille ville, en forme de poire est à la fois Gothique et Baroque.
Nuit et petit déjeuner à Deggendorf (B&B).
Distance : 40km.

Jour 13

Deggendorf - Passau.
Votre dernière étape vous conduira dans la ville historique de Vilshofen, connue de par les discours du Mercredi des cendres de l'ancien président du partie chrétien Strauss. Vous atteindrez bientôt votre destination, la ville des 3 fleuves et ancien évêché de Passau. Terminez votre voyage avec une promenade à travers la vieille ville ou une visite du musée Oberhaus.
Nuit et petit déjeuner à Passau (B&B).
Distance : 60km.

Jour 14

Passau.
Fin du séjour
après le petit déjeuner.
Si longer le Danube Allemand à vélo vous fait rêver, mais que vous ne disposez pas d'assez de temps pour faire l'intégralité, nous proposons également ce séjour sous la fomule 8 jours / 7 nuits, de Donaueschingen à Donauwörth code DE9DAN1 ou bien de Donauworth à Passau code DE9DAN2.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Avril au 18 Octobre 2017.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à votre hôtel de Donaueschingen en fin d'après-midi.

FIN DU SÉJOUR

Le J14 à Passau après le petit déjeuner.

NIVEAU

Séjour d'environ 615 km, sans difficultés particulières. Les étapes font entre 40 et 65 km. Le profil de l'itinéraire est assez plat et sur des pistes cyclables, avec quelques montées cependant, car les villes se trouvent le plus souvent en hauteur à l'abri des inondations. Vous rencontrerez également de longues portions sur des chemins de terre battue. Une pratique occasionnelle du vélo est suffisante, mais avec une bonne condition physique.
Accessible en autonomie sur le vélo à partir de 14 ans. Cependant, pour les familles avec des enfants plus jeunes, vous pouvez louer des remorques ou vélos suiveurs, afin de profiter de cette belle destination tous ensembles (nous consulter).

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

Nuits et petits déjeuners dans des auberges familiales, ou des hôtels de catégorie nationale 2 et 3***. Toutes les chambres sont équipés de douche / bain et WC.

REPAS

Les repas du soir et du midi ne sont pas inclus afin de vous permettre de goûter à votre guise à la cuisine locale. Si vous souhaitez la demi pension sur ce séjour, merci de nous le préciser lors de votre inscription.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuprix
Sam 01/07/2017Sam 26/08/20171 200 €
Dim 27/08/2017Sam  30/09/20171 150 €
Dim 01/10/2017Mer 18/10/2017950 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/04/2017 au 18/10/2017280 €
Sup demi pension du 01/04/2017 au 18/10/2017280 €
Sup location de vélo du 01/04/2017 au 18/10/201770 €
Sup location de vélo électrique du 01/04/2017 au 18/10/2017160 €

LE PRIX COMPREND

  • 13 nuits avec petit déjeuner (B&B)
  • Le transport de vos bagages
  • Une entrée au Château de Sigmaringen avec guide
  • Une entrée au clocher Munster d'Ulm
  • Le transport en bateau de Weltenburg vers Kelheim vélos inclus
  • Une entrée au musée automobile de Ingolstadt
  • Description détaillée du circuit en Français avec cartes
  • Assistance téléphonique 24h/24

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • L'accès au lieu de rendez-vous
  • La location des vélos
  • Les assurances
  • Les frais d'inscription
  • Les repas du midi
  • La demi pension ( à réserver lors de l'inscription)

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 0 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Le vélo électrique ou VAE est très polyvalent et permet à de nombreux sportifs occasionnels de se lancer sur des étapes de plusieurs dizaines de kilomètres avec du dénivelé. Il peut servir à aller à son travail sans trop se fatiguer comme il peut servir à accompagner quelqu’un de plus sportif en randonnée cyclo. Il permet de totalement s’affranchir du relief mais il ne faut oublier de pédaler."
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Allemagne
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTC/VAE
Allemagne
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTC/VAE
Autriche Suisse Allemagne
9 jours - 8 nuits - 7 étapes Cyclo/VTC
Autriche Suisse Allemagne
8 jours - 7 nuits - 6 étapes Cyclo/VTC

Suivez-nous