Le Canigou
Petite pause au pied du Vignemale
Massif et lac des Encantats
Les canyons d'Ordesa-Mont Perdu
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
À partir de 3995
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
16 jours - 15 nuits - 13 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : ItinérantType d'hébergement : Charme et confort +
Code voyage : FP2BEPY

Le meilleur des Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerranée

Découvrez les plus beaux paysages et la culture des Pyrénées en deux semaines.

Le voyage en résumé

D'ouest en est et du nord au sud, ces 2 semaines vous permettront de découvrir les plus beaux massifs des Pyrénées, à travers la douceur du Pays Basque, l'authenticité des vallées béarnaises, les sites majestueux du Vignemale et de Gavarnie, le spectaculaire canyon d'Ordesa, les lacs enchanteurs du Néouvielle et des Encantats ou face à l'Aneto, le point culminant de la chaîne. Plus à l'est, le relief s'ouvre sur la longue Sierra de Cadi et les hauts-plateaux de la Cerdagne et du Capcir, avant de rejoindre la Méditerranée via le célèbre massif du Canigou. Un séjour absolument unique et inédit !

Les points forts

  • Un séjour unique
  • Traversée complète de l'Atlantique à la Méditerranée
  • Un sélection des plus beaux paysages
  • 2 niveaux de randonnée possible
  • Hébergements de qualité

Le programme

Jour 1

Accueil à l'aéroport de Biarritz (ou gare TGV) et transfert à St Jean de Luz, sur les rives de l'océan Atlantique. Visite de cette jolie ville typiquement basque avec ses maisons à colombages richement décorées.
Nuit en hôtel*** très bien situé dans le centre de Saint-Jean-de-Luz, tout près de la plage. Dîner non inclus mais de savoureuses adresses vous seront recommandées.
Temps de transfert : 20 min.

Jour 2

Court transfert vers Ascain. Du haut de ses 900m, le fier sommet de la Rhune est l'un des meilleurs points de vue sur le Pays Basque. Nous vous recommandons de monter avec le petit train à crémaillère (vous pouvez réserver à l'avance : http://www.rhune.com/uk/index.aspx). La descente en boucle sur le col de Saint Ignace est agréable, à travers pâturages et forêts de hêtres. Transfert à St Jean Pied de Port, cité du pèlerin de St Jacques de Compostelle au pied des Pyrénées.
Nuit en hôtel** confortable et accueillant, situé au cœur de la cité historique de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Temps de marche : 2h ou 4h30. Dénivelé : + 0 ou 800m / - 800m. Temps de transfert : 1h30.

Jour 3

Transfert. Depuis la Pierre St Martin, vous suivrez le GR10, le grand itinéraire qui traverse la totalité des Pyrénées. Autour du Pic d'Anie se trouve le plus grand lapiaz d'Europe, vaste plateau calcaire crevassé. Vous passerez au pied de celui-ci avant de basculer dans le cirque de Lescun et ses aiguilles. Le village de Lescun entouré de prairies en bocage sur fond de fiers sommets élancés forme l'un des paysages les plus marquants des Pyrénées. Court transfert au petit village de Borce, au cœur de la vallée d'Aspe.
Nuit en chambres d'hôtes dans une authentique demeure béarnaise, à Borce.
Temps de marche : 4h ou 5h. Dénivelé : + 350m / - 550 ou 950m. Temps de transfert : 1h45.

Jour 4

Sur la route, découverte (par une courte balade en aller-retour) du chemin de la Mâture, taillé en pleine falaise afin de redescendre les troncs coupés pour les besoin de la Marine française et les charrier avec des bœufs. Possibilité de faire la traversée (très sportive) jusqu'aux lacs d'Ayous et Bious-Artigues. Sinon transfert en vallée d'Ossau : depuis le site de Bious Artigues, montée aux lacs d'Ayous, magnifiques miroirs dans lesquels se reflète l'impressionnant pic du Midi d'Ossau. Ses 2 pointes sont les vestiges d'un ancien volcan d'où la présence de roches colorées sur ce massif. Les isards et les vautours ne sont pas rares dans ce secteur du Parc National des Pyrénées. Possibilité de retour en boucle par de nouveaux lacs. Transfert et nuit au col du Pourtalet.
Nuit n hôtel*** remarquable situé à sur le passage d'un col à 1800m., d'altitude, à la table savoureuse.
Temps de marche : 3h30 ou 5h. Dénivelé : + 550 ou 700m / - 550 ou 700m. Temps de transfert : 2h30.

Jour 5

Transfert par le col d'Aubisque. Départ sur le GR10 avant de filer à travers les estives du col du Soulor. Depuis les crêtes panoramiques du Cap d'Aout, vous découvrez les paysages riants du Val d'Azun et ses petits villages sur fond de fiers sommets. Vous descendez ensuite vers les quartiers de granges des Artigaux entourés de belles prairies. Des chemins séculaires vous permettront enfin de rejoindre le petit village de Marsous.
Nuit en chambres d'hôtes remarquables et accueillantes dans une authentique demeure bigourdane, toujours à la table gourmande...
Temps de marche : 3h ou 4h. Dénivelé : + 300m / - 550 ou 850m. Temps de transfert : 1h.

Jour 6

Transfert pour le pont d'Espagne et ses impressionnantes cascades. Montée au lac de Gaube où se mire l'imposante face Nord du Vignemale, tailladée par l'impressionnant couloir de Gaube et les séracs du glacier du Petit Vignemale. À l'approche du refuge des Oulettes, la face nord - haute de 900m - dévoile toute sa puissance, que seuls les alpinistes aguerris parviennent à surmonter. Nuit au pont d'Espagne.
Nuit en hôtel simple (salle de bain à partager pour 2 chambres) mais en plein cœur du site naturel du Pont d'Espagne.
Temps de marche : 3h ou 5h30. Dénivelé : + 400 ou 700m / - 350 ou 650m. Temps de transfert : 50min.

Jour 7

Transfert à Gavarnie. Petits sentiers secrets à travers bois et pelouses cheminent jusqu'au fond du Cirque de Gavarnie avec ses spectaculaires cascades semblant plonger dans un chaudron géant. L'immensité du cirque impressionne, et l'on se sent ici minuscule. Du village et ses forêts environnantes au monde minéral des sommets qui les dominent, c'est près de 1800m de dénivelé qui s'élèvent d'un coup face à vous !
Nuit en hôtel*** de charme situé dans une belle bâtisse dans le petit village de Gèdre, avec vue sur la Brèche de Roland ; restaurant aux saveurs du pays.
Temps de marche : 3h à 5h. Dénivelé : + 400 à 1050m / - 400 à 600m. Temps de transfert :1h30.

Jour 8

Transfert près du col du Tourmalet pour découvrir la Réserve Naturelle du Néouvielle, connue pour ses lacs reflétant les sommets de granit : une superbe traversée du massif par les lacs d'Ets Coubous et la Hourquette d'Aubert (col) et descente au lac d'Aumar. Possibilité d'une randonnée plus facile, en boucle, dans la réserve du Néouvielle, par le lac d'Aumar et les Laquettes. Transfert et nuit en Espagne, à Ainsa, joli bourg d'origine médiévale perché sur une colline.
Nuit en hôtel** charmant (équivalent niveau***) et bien situé sur la Plaza Mayor d'Ainsa.
Temps de marche : 2h ou 6h. Dénivelé : + 100 ou 850m / - 350 ou 600m. Temps de transfert : 2h15 ou 5h.

Jour 9

Transfert à Nerin puis navette publique pour gagner les hauteurs d'Ordesa. Le décor change, le pittoresque et l'immensité demeurent, mais la topographie diffère. Vous voici dans l'immense canyon d'Ordesa où alternent forêts, vires herbeuses et falaises. Descente par un balcon spectaculaire vers le fond du canyon et la cascade de la Cola del Caballo (queue de cheval). Vous aurez le choix ensuite parcourir le canyon dans sa longueur en logeant le torrent (passage par les cascades de la Cueva, del Estrecho et les Gradas de Soaso) ou par le superbe chemin en balcon de la faja Pelay pour savourer les paysages face au Cirque de Cotatuero et du Mont Perdu. Au bout de la vire, un impressionnant mirador vous permettra d'avoir une des plus belles vues du canyon avant de descendre par le sentier des Chasseurs. Transfert en navette publique (à payer sur place) pour Torla.
Nuit en hôtel** d'excellente qualité (équivalent niveau***), à Torla
Temps de marche : 5h ou 6h30. Dénivelé : + 200 ou 350m / - 900 ou 1050m. Temps de transfert : 1h15.

Jour 10

Transfert pour Benasque, au pied du pic d'Aneto (3404m), le plus haut sommet des Pyrénées. Au départ de l'hébergement, vous aurez le choix entre la montée au Port de Venasque, à cheval sur la frontière et passage historique entre la France et l'Espagne qui offre un panorama spectaculaire avec toute l'amplitude du massif Aneto - Maladeta et ses glaciers, les plus étendus de la chaîne. Ou bien une randonnée beaucoup plus tranquille vers le vaste replat herbeux des Aigualluts en passant par l'une des fameuses sources de la Garonne au Trou du Toro.
Nuit en hôtel remarquable (équivalent***) avec Spa (accès en supplément), en pleine montagne à 1800m. d'altitude.
Temps de marche : 3h ou 5h30. Dénivelé : + 300 ou 700m / - 300 ou 700m. Temps de transfert : 2h00.

Jour 11

Transfert et journée dans le Parc National d'Aygues Tortes y San Maurici. Visite de l'un des joyaux des Pyrénées, la vallée de Colomers et ses 49 lacs ! Autant de miroirs de couleurs différentes dont les rives de certains semblent jardinées par un artiste de génie : pelouses rases, roches tabulaires ou arrondies à l'ombre de quelques pins séculaires. Possibilité d'une randonnée en boucle ou de franchir le col de Ratera (2560m) pour descendre par le refuge d'Amitges dans un cadre magnifique, au bord d'un lac, surplombant la vallée et le lac de San Maurici dans son écrin boisé dominé par les magnifiques aiguilles jumelles des Encantats. Court transfert à Espot.
Nuit en hôtel*** avec Spa (accès en supplément), à Espot.
Temps de marche : 4h30 ou 6h. Dénivelé : + 400 ou 650m / - 400 ou 700m. Temps de transfert : 2h30 ou 3h30.

Jour 12

Transfert au pied de la Sierra de Cadi, pour une traversée entre villages perdus d'altitude et campagne montagnarde, du village de Cava à Villec, en passant par Querforadat et Estana. Les parois aux allures de rocheuses canadiennes dominent ce paysage ouvert tout proche de la Cerdagne. Possibilité de faire un petit crochet jusqu'au magnifique Prat de Cadi -clairière- situé on ne peut plus proche des falaises.
Nuit dans un petit hôtel rural remarquable et confortable, propoant une gastronomie typique et savoureuse.
Temps de marche : 2h30 ou 4h30. Dénivelé : + 400 ou 750m / - 600 ou 950m. Temps de transfert : 2h.

Jour 13

Transfert pour la Cerdagne, son "altiplano" ensoleillé et ses villages d'altitude, les plus hauts des Pyrénées. Au départ du lac des Bouillouses, partez pour la ronde bleutée par les lacs du Carlit : ils se comptent par dizaines, de toutes dimensions, dominés du fier sommet du Carlit, frisant les 3000m. Tantôt perdus au milieu des pins, tantôt au milieu des pelouses fleuries ou cernés d'éboulis multicolores, leurs rives invitent à la sieste et à la contemplation. Pour les plus montagnards, l'ascension du pic du Carlit est possible (+ 550m). Court transfert pour La Llagonne.
Nuit en hôtel*** confortable et accueillant, à l'accueil familial, à La Llagonne.
Temps de marche : 3h ou 6h00. Dénivelé : + 350 ou 900m / - 350 ou 900m. Temps de transfert : 2h.

Jour 14

Transfert pour St Martin du Canigou et son abbaye en «nid d'aigle» inaccessible et protégé de toutes parts (plusieurs variantes sont décrites afin de pouvoir rallonger le parcours). L'arrivée «par le haut» à l'abbaye de Saint-Martin-du-Canigou est un moment unique, tant l'ambiance montagne de la randonnée prépare à la vision de ce monument roman inégalé, perché sur son promontoire rocheux. Transfert pour Bélesta, petit village au milieu de la garrigue. En chemin, visite des Orgues d'Ille sur Tet, spectaculaires monolithes de d'argile derrière lesquels se découpe le sommet du Canigou.
Nuit en hôtel**** remarquable, esprit "ecolodge" à Belesta, avec un restaurant classé 1 étoile au guide Michelin.
Temps de marche : 2h ou 3h30. Dénivelé : + 300 ou 600m / - 300 ou 600m. Temps de transfert : 1h45.

Jour 15

Transfert pour les bords de la Méditerranée, à Collioure, ancien port de pêche au patrimoine remarquable qui a vu naître le mouvement des peintres Fauves, avec ses façades et ses jolies barques colorées.. Après avoir longé le château royal, le front de mer et la plage, montée entre les murets en pierre et les chênes lièges, au vieux moulin puis au fort St Elme, offrant déjà une magnifique vue sur Collioure.
Descente au port typique, coloré et toujours très actif de Port Vendres, puis parcours du littoral via le Cap Béar et ses nombreuses criques sublimes que viennent draguer nonchalamment les vignes et les cistes odorants. L'anse des Paulilles offre un prétexte idéal à une pause baignade, avant de poursuivre jusqu'à Banyuls par le Cap d'Ullastret, parmi cette symphonie de maquis, de vignes et de criques aux eaux cristallines.
Possibilité d'un parcours plus sportif par la tour Madeloc. Nuit à Banyuls, ville chère à Maillol.
Nuit en hôtel*** à Banyuls, très bien situé "les pieds dans l'eau", avec son restaurant gastronomique.
Temps de marche : 4h15 ou 5h. Dénivelé : + 500 ou 700m / - 500 ou 700m. Temps de transfert : 1h.

Jour 16

Transfert à l'aéroport de Perpignan (ou gare TGV) après le petit-déjeuner.
Temps de transfert : 45 min.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

À votre convenance entre le 1er juin et le 15 septembre. Ce séjour se déroulant le long du massif pyrénéen, les dates sont susceptibles d'être décalées en fonction des dates d'ouvertures des cols, des conditions météorologiques et de l'enneigement (nous consulter).

RENDEZ-VOUS

À l'aéroport de Biarritz (ou gare TGV). Possibilité également de prise en charge (avec supplément) aux aéroports de Pau, Bordeaux, Toulouse...

FIN DU SÉJOUR

A l'aéroport de Perpignan (ou gare TGV) ou (avec supplément) aux aéroports de Montpelier, Gerone, Barcelone ou Toulouse-Blagnac.

NIVEAU

Version rando : randonnées de 4 à 6 heures avec un dénivelé moyen de 700m.
Version marche : randonnées de 3 à 5 heures avec un dénivelé moyen de 350m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En chambre double (chambre individuelle avec supplément) en hôtel** à ***, en hôtels ruraux et en chambres d'hôtes. Tous les établissements sont de bonne voire excellente qualité, ainsi que la plupart des dîners.

REPAS

Dîners adaptés aux randonneurs, à base de plats familiaux et souvent de produits locaux. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place).

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus. Pour rejoindre l'entrée du canyon d'Ordesa depuis Torla, il est obligatoire en saison estivale de prendre des navettes publiques.

CONTENU POCHETTE VOYAGE


Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuprix
Ven 01/06/2018Dim 30/09/20183 995 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/06/2018 au 30/09/2018595 €

LE PRIX COMPREND

15 nuits en demi-pension sauf dîner du J1, les transferts mentionnés, le transport des bagages, un carnet de voyage avec 1 topo-guide pour 1 à 4 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

le dîner du J1, les repas de midi, les boissons, les visites, la navette publique du J8 (environ 4,5 €/pers.), le train de la Rhune, les frais d'inscription et l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 15 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Espagne péninsule Catalogne : Costa Brava Pyrénées Orientales - Collioure - Canigou
7 nuits - 6 nuits - 6 jours de marche
Espagne - Pyrénées Catalogne : Encantats - Val d'Aran
8 jours - 7 nuits - 6 ou 7 jours de marche
Béarn - Aspe - Ossau
14 jours - 13 nuits - 14 jours de marche

Suivez-nous