Digne-les-Bains
Les gorges du Verdon
Saint-Raphaël et le massif de l'Esterel
Nice et la Promenade des Anglais
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
À partir de 695
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
9 jours - 8 nuits - 7 étapes VAE/VTC
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : FR9DINI

Le Midi de la France à vélo électrique

Carte Le Midi de la France à vélo électrique
Circuit sportif rendu accessible grâce aux vélos électriques de qualité. Traversées du Verdon et du plateau de Valensole, la côte d'Azur et la Méditerranée...

Le voyage en résumé

C'est la plus belle traversée cyclotouriste du Sud de la France. Elle part de Digne, la capitale de la Haute Provence, et musarde d'abord à travers le plateau de Valensole, haut-pays des blés et de la lavande, l'un des plus beaux endroits de Haute Provence. Le Rubicon à franchir ensuite s'appelle le Verdon. Difficile à traverser non seulement parce que son Grand Canyon est l'un des plus profonds et des plus spectaculaires d'Europe, mais aussi parce que ses hauts plateaux y dépassent les 1000m d'altitude! C'est ici que l'on appréciera vraiment l'assistance électrique de nos vélos! Cet itinéraire magnifique, nous avons voulu le rendre le plus accessible possible. Les étapes sont de difficulté moyenne: une soixantaine de kilomètres par jour environ et un dénivelé maximum de 760 mètres dans la même journée. Nous proposons en location des vélos à assistance électrique de qualité, qui vous aideront à avaler les côtes sans trop peiner.

Les points forts

  • Digne, capitale de la Haute Provence
  • Le Verdon, le plateau de Valensole
  • Saint Raphaël, Nice, le massif des Maures
  • Beauté des paysages et confort du vélo électrique
  • Plus bel itinéraire cyclotouriste du Midi de la France

Le programme

Jour 1

Arrivée à Nice. Nice - Digne les Bains. De Nice à Digne par la voie étroite du petit train des Pignes. Le trajet fait 160 km et nécessite 3 heures. C'est l'un des parcours touristiques ferroviaires les plus beaux de France. Pour faire ce trajet le jour 1, il faut nécessairement arriver à Nice le matin avant 10h30-11h00 (départ du train des Pignes à 13h00 de la gare des Chemins de fer de Provence à Nice). Arrivée Digne les Bains à 16h20. Si vous arrivez trop tard à Nice pour prendre le train des pignes à 13h00, il vous faudra réserver une nuit supplémentaire à Nice lors de l'inscription ou vous rendre directement à Digne par vos propres moyens.
Attention, le petit train des Pignes n'accepte plus les vélos à bord depuis 2015.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** ou chambres d'hôtes de niveau équivalent à Digne les Bains (B&B).

Jour 2

Digne les Bains - Oraison. Cette première étape descend vers la vallée de la Durance. Nous proposons trois itinéraires différents pour cette première journée:
- 1° FACILE : L'itinéraire descend par de petites routes les vallées de la Bléone, puis de la Durance. Les principaux points d'intérêt sont les Pénitents des Mées, curieuses falaises auxquelles l'érosion donne des allures de cheminées de fée, et la chapelle romane Saint Honorat. 45km, D+ 230m, D- 475m.
- 2° MOYEN : Après avoir descendu la vallée de la Bléone, l'itinéraire se hisse jusqu'aux premiers plateaux lavandiers et jusqu'au village perché de Puimichel. 48km, D+ 340m.
- 3° DIFFICILE : Si vous voulez rester sur les plateaux de lavande, il faudra remonter jusqu'au village perché d'Entrevennes. Retour sur Oraison par la vallée de l'Asse. 70km, D+ 825m, D- 1080m.
Ces itinéraires se déroulent à 90% sur de petites routes peu fréquentées et à 10% sur des routes départementales à fréquentation moyenne.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** ou chambres d'hôtes de niveau équivalent à Oraison (B&B).

Jour 3

Oraison - Riez (le haut plateau des lavandes). Cette journée, courte ou longue, sera consacrée au parcours de ce grand plateau de lavandes aux horizons infinis : Valensole. Nous proposons trois itinéraires différents:
- 1° FACILE : Une longue montée le matin depuis la vallée de la Durance jusqu'au village de Valensole, puis un parcours sur le grand plateau par les villages de Puimoisson et Roumoules. 40km, D+ 610m, D-450m.
- 2° MOYEN : Depuis Valensole, par le haut plateau jusqu'au village d'Allemagne en Provence et son beau château, puis retour à Riez par Montagnac-Montpezat. 40km, D+ 825m, D- 660m.
- 3° DIFFICILE : Depuis Allemagne en Provence, nous rejoignons le Verdon à Quinson et Saint Laurent du Verdon, avant de remonter sur le plateau pour gagner Riez par Montagnac-Montpezat. 64km, D+ 1400m, D- 900m.
Ces itinéraires se déroulent à 60% sur de petites routes peu fréquentées et à 40% sur des départementales à fréquentation moyenne.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** ou chambres d'hôtes de niveau équivalent à Riez (B&B).

Jour 4

Riez - Aiguines (du plateau de Valensole aux gorges du Verdon). Cette journée poursuit d'abord l'étape de la veille: elle traverse le plateau de Valensole, avant de franchir le Verdon sur le barrage du lac de Ste Croix. L'après-midi, après avoir longé les rives du lac, il faut se hisser jusqu'au village perché d'Aiguines, qui surplombe le lac et l'entrée des gorges du Verdon, à 800m d'altitude. Deux itinéraires proposés:
- 1° MOYEN : Par le très beau village de Moustiers Ste Marie et l'Est du lac de Ste Croix. Un itinéraire court, mais sur des routes fréquentées et pentues. 30km, D+ 820m, D- 540m.
- 2° DIFFICILE : Par le lac de Ste Croix et les villages de Ste Croix sur Verdon et Bauduen. Plus long, mais finalement moins pentu. 55km, D+ 1000m, D- 720m.
Cette étape se déroule à 40% sur de petites routes peu fréquentées et à 60% sur des routes départementales à fréquentation moyenne.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 2** ou chambres d'hôtes de niveau équivalent à Aiguines (B&B).

Jour 5

Aiguines - Bargemon (le Grand Canyon du Verdon). Le matin, parcours de la spectaculaire route en balcon du Grand Canyon (rive gauche du Verdon), que l'on appelle la "Corniche Sublime". Puis traversée du plateau de Canjuers via Comps sur Artuby, d'où l'on redescend sur le village perché de Bargemon, après avoir franchi le col du Bel Homme (915m), avec vue sur la Méditerranée. 63km, D+ 1200m, D- 1500m.
Cette étape se déroule à 90% sur des routes départementales très touristiques et donc à fréquentation élevée (mais à vitesse peu rapide), et à 10% sur de petites routes peu fréquentées.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** ou chambres d'hôtes de niveau équivalent à Bargemon (B&B).

Jour 6

Bargemon - Vidauban (à travers le vignoble des Côtes de Provence). Une journée pour redescendre des villages perchés du Haut-Var jusqu'à la réserve naturelle de la plaine des Maures. Cette région à l'écart du littoral est restée la plus authentique de toute la Provence. Deux itinéraires au choix:
- 1° FACILE : Les 2 itinéraires ont un parcours commun en début d'étape jusqu'au village d'Ampus, an passant par le très beau village perché de Châteaudouble. L'itinéraire le plus court descend ensuite plein Sud à travers le vignoble jusqu'à Taradeau et Vidauban. 50km, D+ 1070m, D- 1300m.
- 2° DIFFICILE : A partir d'Ampus, l'itinéraire fait un long détour par les villages de Salernes, Entrecasteaux et le Thoronet, avant de descendre la vallée de l'Argens jusqu'à Vidauban. 90km, D+ 1170m, D- 1580m.
Cet itinéraire se déroule à 70% sur de petites routes peu fréquentées et à 30% sur des départementales à fréquentation moyenne.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** ou chambres d'hôtes de niveau équivalent à Vidauban (B&B).

Jour 7

Vidauban - Saint Raphaël (Agay), des crêtes des Maures aux rivages de la Côte d'Azur. Cet itinéraire est sans conteste le plus beau du massif des Maures, car il se hisse de la plaine des Maures jusqu'aux routes de crête du massif, qui domine la mer d'environ 300m d'altitude. De plus, ces routes sont relativement peu fréquentées, voire interdites aux véhicules à moteur. Attention, cependant, du 21 Juin au 30 Septembre, ces itinéraires peuvent être interdits aux promeneurs (à pied et à vélo) en raison des risques d'incendie. Deux itinéraires proposés:
- 1° MOYEN : L'itinéraire pénètre dans les Maures en remontant une petite route départementale jusqu'à rejoindre les routes des crêtes, puis en suivant ces crêtes en balcon par une route forestière fermée à la circulation automobile jusqu'à Roquebrune sur Argens. Des pistes cyclables permettent de surmonter l'obstacle urbain de Fréjus-Saint Raphaël. La route de la corniche de l'Estérel rejoint enfin Agay. 65km, D+ 680m, D- 740m.
- 2° FACILE, itinéraire de secours :
Il évite le massif des Maures (mais c'est vraiment dommage), mais aussi le risque d'incendies de forêt en été. Il relie les villages de Taradeau, les Arcs et la Muy, avant de longer le pied des Maures jusqu'à Roquebrune sur Argens, où les deux itinéraires se rejoignent. 55km.
Cette étape se déroule à 30% sur de petites routes peu ou pas fréquentées, à 60% sur des routes départementales à fréquentation moyenne, et à 10% sur des pistes cyclables.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** ou chambres d'hôtes de niveau équivalent à Saint Raphaël (Agay) (B&B).

Jour 8

Saint Raphaël (Agay) - Nice (parcours de la French Riviera). Route de la corniche de l'Estérel, taillée dans les roches rouges entre Agay et Théoule, puis parcours de la baie de Cannes. L'après-midi, tour du Cap d'Antibes et enfin retour sur Nice par la piste cyclable du littoral et la célèbre Promenade des Anglais. 70km, D+ 100m.
Cette étape se déroule à 30% sur des départementales à fréquentation moyenne, à 20% en milieu urbain à circulation dense et à 50% sur des pistes cyclables.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** ou chambres d'hôtes de niveau équivalent à Nice (B&B).

Jour 9

Nice: Fin de séjour après le petit déjeuner.
Si votre voiture est à Digne les Bains, bon voyage avec le train des Pignes (départ de Nice à 6h55 ou 9h25, arrivée à Digne à 10h20 ou 12h39). Attention, depuis 2015, le petit train des Pignes n'accepte plus les vélos.
Attention: si vous venez avec votre vélo personnel, le Train des Pignes n'assure plus le transport des vélos.
Nous pouvons assurer (en supplément), à partir de 2 personnes votre transfert avec bagages et vélos entre Nice et Digne sur réservation (nous consulter).
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Avril au 31 Octobre 2018.

RENDEZ-VOUS

A Digne les Bains en milieu d'après-midi si vous venez en voiture le J1, ou à Nice avant 10h30 si vous venez en train ou en avion. Vous ferez le trajet de Nice à Digne par le Train touristique des Pignes, à voie étroite, soit le jour 1, soit le jour 9. Vous devrez voyager avec vos bagages.
Si vous avez choisi la formule en autonomie (avec sacoches sur les vélos), vous devrez passer à votre hôtel de Nice pour remplir vos sacoches et laisser votre bagage personnel.
La gare des Chemins de Fer de Provence se trouve à 20 minutes à pied au Nord de la gare SNCF ou bien à une station de tramway (plus 5 minutes de marche).
- L'horaire que nous vous recommandons le J1 est le suivant : Départ de Nice gare des Chemins de Fer de Provence à 13h05 (après le déjeuner), arrivée à Digne les Bains à 16h20. Cet horaire permet de se reposer et même d'essayer les vélos à Digne. Attention: si vous venez avec votre vélo personnel, le Train des Pignes n'assure plus le transport des vélos (nous consulter).

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Nice le J9 après le petit déjeuner.

NIVEAU

Niveau physique 2/4.
Vous devez être capable de suivre un itinéraire en vous servant d'une carte, d'un topo-guide rédigé par nos soins et des indices sur le terrain. Il faut économiser les batteries des vélos électriques lors des descentes et sur le plat.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles pour la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec ou sans, selon la formule choisie au moment de l'inscription.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En hôtels 3 étoiles ou chambres d'hôtes de niveau équivalent.

REPAS

Ce circuit est en Bed & Breakfast (petits déjeuners toujours inclus).
Les repas du soir et du midi ne sont pas compris.
En ce qui concerne la restauration, soit nos hébergements possèdent sur place leur propre service de restauration, soit des restaurants se trouvent à proximité immédiate.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo (peau de chamois indispensable)
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une balade facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
En fonction du séjour (vélo inclus / pas inclus) ou des options éventuelles de location que vous aurez souscrit, il peut-être judicieux de prévoir tout ou partie du matériel suivant (voir aussi rubrique « location de vélo » pour vérifier ce qui est éventuellement fourni...) :
  • des gants de vélo, courts ou longs suivant la saison
  • 1 casque vélo (obligatoire)
  • 1 ou 2 gourdes vélo ou 1 poche à eau dorsale (à votre convenance) de 1,5 litres, type Camel Back
  • 2 chambres à air
  • quelques rayons de rechange (surtout séjours à VTT)
  • 1 patte de dérailleur dite "patte fusible"
  • 1 jeu de patins/plaquettes de frein
  • 1 cable de dérailleur, cable de freins
  • 1 chaîne de rechange
  • tout autre matériel que vous jugez indispensable...
Il convient d'être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d'un séjour (démonte-pneus, rustines, multi-outil, maillon rapide...). Si vous avez des freins à disques ou des vélos sophistiqués, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuHôtel 3* - 2 à 3 pers.Hôtel 3* - 4 à 5 pers.Hôtel 3*: sans transp. bagagesHôtel 3* - 6 à 7 pers.
Ven 01/06/2018Dim 30/09/20181 190 € 980 € 765 € 905 €
Lun 01/10/2018Mer 31/10/20181 120 € 910 € 695 € 840 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
hôtel 3* : sup. chambre indivduelle( sous réserve)du 01/06/2018 au 30/09/2018395 €
hôtel 3* : sup. chambre indivduelle( sous réserve)du 01/10/2018 au 31/10/2018365 €
Location vélo électrique du 01/04/2018 au 31/10/2018370 €
Location VTC du 01/04/2018 au 31/10/2018280 €
Nice: nuit sup. avec petit déj. en ch. 2 personnes, en hôtel 3*du 01/06/2018 au 30/09/201880 €
Nice: nuit sup. avec petit déj. en ch. individuelle, en hôtel 3*du 01/06/2018 au 30/09/2018120 €
Nice: nuit sup. avec petit déj. en ch. 2 personnes, en hôtel 3*du 01/10/2018 au 31/10/201870 €
Nice: nuit sup. avec petit déj. en ch. individuelle, en hôtel 3*du 01/10/2018 au 31/10/2018100 €
sup. transfert Nice - Digne personnes et Vélo (1à 4 pax)du 01/04/2018 au 31/10/2018320 €

LE PRIX COMPREND

  • L'hébergement en chambres et petit-déjeuners en chambre double
  • Transfert des bagages d'étape en étape si cette option est choisie
  • Mise à disposition d'un topo guide très complet avec cartes et road book
  • Traces GPS sur demande

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les dîners et repas du midi
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les assurances (en option)
  • Les frais d'inscription
  • Les frais d'entrées et de visites
  • La location des vélos
  • Le trajet Nice Digne par le Train des Pignes

Ce programme vous intéresse mais vous souhaitez ajouter des nuits supplémentaires en début ou fin de séjour ? 

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Si vous ne souhaitez  pas de modification vous pouvez  gratuitement créer votre devis dans l'onglet Dates et prix.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le vélo électrique ou VAE est très polyvalent et permet à de nombreux sportifs occasionnels de se lancer sur des étapes de plusieurs dizaines de kilomètres avec du dénivelé. Il peut servir à aller à son travail sans trop se fatiguer comme il peut servir à accompagner quelqu’un de plus sportif en randonnée cyclo. Il permet de totalement s’affranchir du relief mais il ne faut oublier de pédaler."
Denis Menjoulou
Créateur de voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Créateur de voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
5 jours - 4 nuits - 5 étapes VTT
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
3 jours - 2 nuits - 2 étapes VTT
Italie
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VAE / VTC
Italie
8 jours - 7 nuits - 5 / 6 étapes VAE/VTC

Suivez-nous