Jaipur, le palais d'Amber
Agra, le Taj Mahal
Udaipur
Jaipur, vue sur la forteresse
Jaipur, le Palais des Vents
Inde
À partir de 1900
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
14 jours, 13 nuits, 9 jours de VTC
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : IN9RAJA

Le Rajasthan à vélo, l'Inde éternelle

Carte Le Rajasthan à vélo, l'Inde éternelle
À travers ce voyage en Inde, vous permettez aux populations des régions choisies de rester vivre sur place, dans leurs villages, et d'élever leur niveau de vie grâce à une activité supplémentaire, le tourisme à vélo en douceur.

Le voyage en résumé

Le Rajasthan semble sorti d'un conte des Mille et Une Nuits, avec ses palais, ses maharajas, ses temples et ses villes harmonieusement colorées. L'histoire a laissé de nombreuses traces au Rajasthan, celles des Rajpoutes, des musulmans, des Moghols, des colons britanniques, que l'on peut encore déchiffrer comme dans un livre à ciel ouvert. Depuis Delhi, vous quitterez à vélo une Inde « moderne » pour remonter le temps et vous immerger dans une Inde plus traditionnelle, rurale, aux paysages arides et montagneux. En un mot : l'Inde éternelle.

LES POINTS FORTS

  • Dehli, sa mosquée, son Fort Rouge et ses vieux quartiers
  • Le lever de soleil sur le Taj Mahal
  • Les villes et Palais de Kumbalgarh, Badrajun, Jodhpur, Jaipur
  • Rencontres avec les populations locales

Jour 1

Départ d'Europe - Delhi.
Selon l'heure de votre vol, vous arriverez en fin de soirée à l'aéroport de Delhi. Accueil, brieffing et rencontre de notre prestataire local, qui vous conduira à votre hôtel.
Nuit et petit déjeuner à l'hôtel (B&B).

Jour 2

Visite de Delhi - train de nuit jusqu'à Udaipur.
Votre séjour commence aujourd'hui, par la visite de la riche et dynamique ville de Delhi. La capitale Indienne à toujours été considérée comme un Phoenix, renaissant et se reconstruisant sans cesse par-dessus ses ruines, divisée par des siècles de cultures. Cette capitale d'un grand nombre d'empires divergents, n'a cessé de grandir au cours des années pour devenir une ville marquée par le mélange et les vestiges de son passé, avec pas moins de 60000 monuments qui parsèment ses rues et ses environs. La grandeur de Delhi a toujours découlé de sa position de domination sur les anciennes routes de l'Inde du Nord jusqu'aux plaines du Gange, augmentant son importance culturelle et politique à travers les siècles. Un mélange éclectique de bazars animés et de sites historiques, idéal pour commencer votre séjour et vous imprégner de la culture locale.
Ce matin, vous profiterez d'une visite de la vieille et nouvelle Delhi avec votre guide local, en passant par les sites importants de son passé colonial et Moghol : le Parlement (Lok Sabbha), la Porte de l'Inde, le Rajpath et la Tombe de Hamayun. Dans le vieux Delhi, vous découvrirez la mosquée Jami Masjid et le Fort Rouge. Cette mosquée est la plus grande et plus connue des mosquées en Inde. Construite durant 14 ans par 5000 ouvriers et artisans et située sur une des 2 collines qui surplombent la ville, elle a été conçue pour accueillir jusqu'à 25000 fidèles. Elle est considérée comme la mosquée avec la vue la plus imprenable au monde. L'imposant Fort Rouge (Lal Quila) se trouve juste en face sur la deuxième colline. C'est la plus grande merveille architecturale du vieux Delhi, avec ses murs en grès rose, ses tours, ses remparts qui dominent la ville... un testament majestueux en hommage à la puissance et à la grandeur de ses créateurs Moghols.
Cette visite matinale vous conduira à travers beaucoup de ces grands monuments, et comprendra également une promenade en Cyclo-Pousse dans la zone du marché de Chandni Chowk.
Après-midi libre afin de récupérer de votre voyage en avion et visiter à votre guise la ville avant votre transfert à la gare pour prendre le train de nuit à destination de Udaipur.
Nuit et repas dans le train.

Jour 3

Udaipur.
Vous arriverez tôt ce matin en gare d'Udaipur. Un rapide transfert en bus à la descente du train vous conduira à votre hôtel. Vous aurez la liberté de vous reposer toute la matinée à votre hôtel, ou visiter la ville avec votre guide-accompagnateur pour découvrir les Ghats et les Wallahs Dhobi, le Temple Jagdish avec sa représentation en pierre noire du seigneur Vishnu, et ses vues spectaculaires sur le lac Pichola.
L'après-midi, début de votre première étape à vélo en douceur, entre les villages d'artisans à proximité de Shilpgram et autour de la forêt bordant les rives du Lac Fateth Sugar.
Nuit et repas à l'hôtel.
Distance : 15-35km.

Jour 4

Udaipur - Saira - Kumbalgarh.
Transfert en véhicule après le petit déjeuner jusqu'à Saira ( environ 1 heure ), puis étape vélo afin de rejoindre le fort de Kumbalgarh qui domine les terres sauvages des collines d'Aravalli. Cet imposant château du 15ème siècle est l'un des plus beaux exemples de l'architecture défensive du Rajasthan. Tombé une seule fois depuis sa construction, ce fût un havre de paix pour les dirigeants du Mewar et le berceau du légendaire Maharana Partap, souverain de cette région du Nord-Ouest de l'Inde. À 1100m d'altitude, ses murs imposants abritent un palais et des temples, et sa vue sur les cultures et paysages environnants est assez spectaculaire. Vous aurez toute la fin d'après-midi pour visiter cet immense monument, son palais, et apprécier les paysages à couper le souffle sous le soleil couchant.
Nuit et repas à l'hôtel.
Distance : 25km.

Jour 5

Kumbalgarh - Ranakpur.
Ce matin, étape à vélo sur les pistes de sable pour visiter et pénétrer le sanctuaire de la faune de Kumbalgarh. Dominée par la forteresse omniprésente, cette réserve de 600 km2 offre un havre de paix à une grande variété d'animaux sauvages tels que des loups rares, des léopards, des hyènes et des Chousingha (antilope à 4 cornes). Vous y verrez également de nombreux oiseaux, la poule grise de la jungle réputée comme insaisissable, des hiboux rouges, loriots et martins pêcheurs à poitrine blanche... Vous passerez du temps avec votre guide à vous émerveiller dans cette nature préservée et prendrez le déjeuner dans le sanctuaire lui-même. Après le déjeuner, vous continuerez à vélo sur des routes mieux entretenues vers Ranakpur. Arrivée en fin d'après-midi dans cette petite cité, vous pourrez vous détendre et vous rafraichir avant de visiter le célèbre Temple de Chaumukha et ses sculptures magnifiques du 15ème siècle.
Considéré comme l'un des 5 principaux lieux saints de la région, ce temple est un des joyaux du Rajasthan. Situé dans une vallée très boisée, cet endroit très peu visité regorge de sculptures représentant la vie des saints et couvrant les murs et les salles de ce temple. C'est une structure extraordinaire dédiée à Adinath et qui contient 29 salles et 1444 piliers dont aucun n'est semblable.
Nuit et repas à l'hôtel.
Distance : 35km.

Jour 6

Ranakpur - Korta.
Aujourd'hui, une longue étape à vélo vous attend. Vous traverserez une jungle verdoyante en logeant les contreforts de la chaine des Aravalli. En traversant les nombreux villages remplis de couleurs et de bruit, nous nous dirigerons progressivement vers le village pittoresque de Korta, qui héberge la maison traditionnelle des membres de la secte Rabari. La légende veut que les hommes de Rabari épousèrent les filles des dieux au lieu de mortelles, ce qui leur a valu l'épithète de Rabali (les amateurs hors du chemin). Parfois nomades, ils sont par tradition éleveurs de chameaux, les hommes voyageant sur de longues distances avec leurs troupeaux à la recherche de pâturages tandis que les femmes restent à la maison et font vivre les villages. Ces adorateurs de la déesse Devi Mata sont un peuple fort et fier, les femmes portant le foulard noir et les boucles d'oreilles en laiton lourd bien distinctives.
Arrivée en fin d'après-midi, vous pourrez visiter ce village typique et son temple Jain avant le dîner.
Nuit et repas à l'hôtel.
Distance : 78km.

Jour 7

Korta - Bhenswara.
Une belle étape à vélo vous attend aujourd'hui, afin de rallier le village de Bhenswara en traversant de nombreux villages et plantations, au milieu d'un paysage pastoral grandiose. Vous verrez défiler bon nombre de petits villages tribaux, ruraux et délicieux hors des sentiers battus. La population voit rarement des occidentaux et vous accueillera avec un sourire communicatif empreint de curiosité. Situé le long des contreforts de la chaine omniprésente des Aravalli, sur la rive Nord de la rivière Jawai, c'est le pays des léopards. Vous aurez l'occasion, si vous le souhaitez, en fin d'après-midi lors de votre arrivée à Bhenswara, de faire un safari photo en 4x4 à la recherche de ces animaux rares et insaisissables.
Nuit et repas à l'hôtel.
Distance : 49km.

Jour 8

Bhenswara - Bhadrajun.
Après le petit déjeuner, en selle direction le village de Bhadrajun et son château mythique. Vous pédalerez à travers une campagne idyllique et des villages intacts. Vous ferez une pause hors des sentiers battus pour déjeuner à l'ombre des arbres Babool et Khejri au bord du lac Begunda, avant de reprendre votre vélo jusqu'à Bhadrajun.
Son célèbre château occupe une position dominante au-dessus du village afin d'avoir une vue imprenable et aussi lointaine que l'oeil humain est capable de voir. Selon le Mahabarat ( livre sacré, relatant la grande épopée de la mythologie Indoue ), le Prince Pandave Arjun s'était enfui avec la soeur du Seigneur et Dieu Krishna, et s'était marié dans cet endroit.
Nuit et repas à l'hôtel.
Distance : 49km.

Jour 9

Bhadrajun - Jodhpur.
Cette journée débute par un transfert en véhicule avant d'enfourcher vos vélos pour atteindre Jodhpur, formidable ville du Rajasthan, dressée sur les bords du désert du Thar et dominée par son immense citadelle Mehrangarh. C'est la deuxième ville de la province, abritée ainsi que ses quartiers anciens par un mur de protection de 10 km de long. A l'origine, elle disposait de 8 portes d'accès, et son emplacement à 125 m au-dessus des plaines, lui conférait une vue exceptionnelle sur les environs ainsi qu'une situation inexpugnable. Ici, se dégage une ambiance unique, aidée sans doute par ses nombreux bâtiments et temples magnifiques, mais aussi par sa population, réputée pour être parmi les plus douces et débonnaires tribus colorées de l'Inde. Fondée au milieu du 15ème siècle par un chef Rajput du nom de Rao Jodha, elle était un point de contrôle stratégique entre Delhi et Gujarat, bénéficiant d'un commerce régulier d'opium, de cuivre, de café et de dattes.
Vous pourrez visiter son fort, apprécier la vue spectaculaire sur la ville et les plaines désertiques éloignées, et vous émerveiller par son architecture ornée. Visite incontournable du magnifique Temple de marbre blanc Jaswant Thada, construit à la fin du 19ème siècle en mémoire du Maharaja Jaswant Singh II. Finement sculpté à partir de feuilles de marbre blanc, son cénotaphe semble briller parmi les rayons dansants du soleil, et vous trouverez parmi ses splendides jardins, un kiosque sculpté ainsi qu'un petit lac habité par de nombreux alligators.
Nuit et repas à l'hôtel.
Distance : 35-70km.

Jour 10

Jodhpur - Jaipur.
Départ matinal aujourd'hui afin de rejoindre Jaipur en train et avoir le loisir, toute la journée, de visiter cette somptueuse citée à vélo ou à pied. Souvent appelée "la ville rose en terre cuite", Jaipur à été peinte par le Maharaja Sawai Ram Singh pour célébrer la visite du Prince Albert en 1853. Une fois arrivés, vous serez guidés pour visiter ses ruelles et monuments, y compris au somptueux Palais de la ville, exceptionnellement préservé et abritant une importante collection de textiles, costumes traditionnels et armures. A l'époque, Jai Singh, grand astronome du Maharaja y fit construire un observatoire très précis (Jantra) afin d'observer les étoiles, que vous aurez l'occasion de visiter dans l'après-midi. Vous pourrez également déambuler dans la vieille ville et ses multiples ruelles, en admirant ses nombreuses portes fines fixées dans les murs roses, pour une pause photo ou shopping.
Nuit et repas à l'hôtel.
Distance : variable si visite de la ville à vélo.

Jour 11

Jaipur.
Ce matin, vous serez conduits après le petit-déjeuner pour visiter le Palais des Vents et sa façade de 5 étages (construit en 1760), merveille de l'architecture Raijput et qui à fait l'objet d'innombrables affiches Indiennes. Ensuite, vous serez guidés vers le Fort d'Amber. Cette impressionnante forteresse sur les collines abrite le plus grand et prestigieux palais des glaces au monde et offre une vue superbe sur les environs.
Après-midi libre.
Nuit et repas à l'hôtel.
Distance : variable si visite de la ville à vélo.

Jour 12

Transfert Jaipur - Agra.
Vous commencerez cette journée par un transfert vers l'Est en voiture (5h) jusqu'à la ville déserte de Fatehpur Sikri. Fondée en 1569 et abandonnée à peine 16 ans plus tard, cette ville est un exemple parfaitement intact de cour impériale d'Akbar (dirigeant de l'Empire Moghol de 1556 à 1605). Parmi les nombreux monuments les plus remarquables, vous découvrirez le Panch Mahal et ses 5 étages, probablement un "pavillon du plaisir" pour les femmes du harem de l'époque... Au centre de la cour, se trouve dessinée au sol la planche de Pachisi, un jeu semblable aux échecs auquel l'Empereur jouait en utilisant des danseuses esclaves à la place des pièces. Le plus beau des joyaux de ce village abandonné semble être le pilier central du Diwan-i-Khas (salle d'audience privée), sculpté en forme de lotus et supportant une voûte immense. Après la visite, vous reprendrez le véhicule (1h) toujours vers l'Est pour atteindre Agra.
Nuit et repas à l'hôtel.
Distance : pas de vélo.

Jour 13

Transfert Agra - Delhi.
Cette dernière journée va débuter par la visite du Taj Mahal au lever du soleil ( fermé le vendredi ), bâtiment le plus poétique et parfait au monde, disent les Indiens. Plus de 300 ans se sont écoulés depuis sa construction mais il ne montre cependant aucune ride ni cicatrice, sa beauté et sa symétrie étant apparemment au-dessus du temps, de l'espace et des hommes. Créé par Shah Jahan pour son épouse favotite, Mumtaz, il a fallu 22 ans pour construire ce monument funéraire majestueux (1630-1652). Le Grand Moghol repose aujourd'hui à côté de sa bien-aimée sous la coupole de marbre blanc. Incrusté de pierres précieuses, ce monument a couté une fortune.
Vous pourrez visiter aussi le Fort d'Agra, construit par Akbar le Grand, qui renferme l'incomparable Moti Masjid (Mosquée de la Perle) avant de prendre le véhicule qui vous conduira jusqu'à Delhi (4-5h). Vous serez conduits à l'hôtel de l'aéroport pour prendre une douche, vous changer et profiter d'un dernier diner Indien, avant d'embarquer pour votre vol retour.
Fin du séjour.
Diner à l'aéroport.
Distance : pas de vélo.

Jour 14

Arrivée en Europe.
Ce circuit bénéficie d'une nouvelle formule, élaborée grâce à vos suggestions. Merci à tous les voyageurs de contribuer à la qualité de nos séjours.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Janvier au 31 Mars 2017 et du 1er Octobre au 31 Décembre 2017.

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport de Delhi le jour de votre arrivée. Notre guide viendra vous chercher.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à l'aéroport de Delhi le J13 selon heure d'embarquement.

NIVEAU

Une bonne condition physique et une pratique régulière du vélo sont nécessaires pour ce séjour. Certaines étapes font environ 70 km. Il faut également tenir compte de la chaleur et de l'humidité au cours de la journée à certaines périodes de l'année.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour accompagné par un chauffeur-guide local francophone.

HÉBERGEMENT

11 nuits en hôtel et en demi pension, 1 nuit en B&B (Delhi), et 1 nuit en train couchette.

REPAS

Séjour en demi pension excepté le J1 lors de votre arrivée à Delhi.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Passeport et Visa. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 pers.3 à 4 pers.5 à 6 pers.
Dim 01/10/2017Dim 31/12/20172 100 € 1 980 € 1 900 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/01/2017 au 31/12/2017450 €
Sup. pension complète du 01/01/2017 au 31/12/2017115 €

LE PRIX COMPREND

  • 11 nuits à l'hôtel en chambre double/twin, 1 nuit en train couchette
  • 12 petits-déjeuners, 12 diners.
  • Tous les transports terrestres en véhicule avec chauffeur, les transferts d'arrivée et de départ
  • La location de vélos de Trekking (VTC)
  • Les frais d'entrées inclues au programme
  • L'assistance par un mécanicien cycle de Udaipur à Jodhpur
  • Les trajets en bus pour la visite de Fatehpur Sikri et du Taj Mahal
  • Le billet de train couchette pour Delhi - Udaipur (19h00 - 07h20 )
  • Le billet de train pour Jaidpur - Jodhpur ( 06h10 - 10h50 )
  • L'accompagnement par un guide local francophone tout au long du séjour, et présent également chaque nuit à votre hébergement et durant les transferts en train
  • La mise à disposition d'une chambre à l'hôtel de l'aéroport de Delhi le dernier soir pour vous doucher et vous changer avant l'embarquement ( 4 pers. par chambre )
  • Toutes les taxes applicables

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les repas du midi
  • Les dépenses de nature personnelles, les boissons gazeuses et alcoolisées, les eaux minérales, les appels téléphoniques, les frais de blanchisserie...
  • Les conseils et le portage des bagages dans les hôtels
  • Les vidéos et les photos à l'intérieur des monuments
  • Les assurances
  • Les vols A/R
  • Tout ce qui ne figure pas dans le programme

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
9 + 1 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Inde
11 jours, 10 nuits, 9 jours de VTC
Sri Lanka
14 jours, 13 nuits, 9 jours de VTT
Irlande
8 jours - 7 nuits - 5 étapes VTC

Suivez-nous