Sri Lanka
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
14 jours, 13 nuits, 9 jours de VTT
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : LK9SRIL

Le Sri-Lanka à VTT, trésors et merveilles du Ceylan...

Carte Le Sri-Lanka à VTT, trésors et merveilles du Ceylan...
Cette randonnée itinérante en VTT vous fera plonger dans la culture traditionnelle Sri-Lankaise, ses plages aux eaux turquoises, ses réserves d'éléphants et ses rencontres avec la population locale inoubliables, grâce à un chauffeur-guide qui vous accompagnera tout au long de votre séjour.

Le voyage en résumé

Venez découvrir le Sri-Lanka à vélo, au cours de ce séjour haut en couleur... Accompagnés d'un guide local, vous ferez des rencontres atypiques et découvrirez ses trésors sacrés : végétation luxuriante, cités anciennes, danses et fêtes magnifiques, processions d'éléphants... tout n'y est qu'enchantement, au travers d'un environnement splendide et d'une richesse culturelle unique. Pas étonnant que Marco Polo en soit tombé amoureux ! Comparé à l'Inde voisine surpeuplée, le Sri-Lanka se prête volontiers à vélo, à la découverte et à la bonne humeur le temps de ce séjour exceptionnel.

Les points forts

  • Un guide local à votre service
  • Location de VTT de qualité inclue
  • Le dépaysement total
  • Un itinéraire au coeur de l'île
  • Les trésors cachés du Ceylan

Le programme

Jour 1

Arrivée à Colombo.
Accueil à l'aéroport international de Colombo par un de nos partenaires sur place. Transfert en véhicule privé jusqu'au village de Negombo et installation à votre hôtel. Visite et découverte de Negombo, village de pêcheurs animé, cerné par une lagune et la mer. De la plage, on voit les catamarans des « travailleurs de la mer ». C'est d'ailleurs Negombo qui nous a transmis les catamarans, qui ont pour ancêtres des tas de troncs assemblés par des cordages, que l'on peut encore voir dans les eaux de Negombo. Deux mots de langue tamoule kattu (lien) et maram (arbre) désignent depuis des siècles les embarcations typiques du Sri Lanka.
Nuit en demi pension à l'hôtel Catamaran Beach ou similaire.

Jour 2

Negombo - Pinnawala.
Première longue étape de ce séjour à vélo. Vous traverserez des plantations d'hévéa et de coco pour arriver à Pinnawala dans l'après-midi. Situé à quelques kilomètres de la petite ville de Rambukkana, l'orphelinat des éléphants de Pinnawala est une des attractions majeures pour ceux qui séjournent à Colombo, Kandy ou dans la région. Depuis 1975, cette institution gouvernementale accueille entre 70 et 80 éléphants de différents âges. Mis à part ceux nés en captivité, la plupart sont infirmes ou orphelins. Les plus jeunes éléphanteaux sont nourris plusieurs fois par jour au biberon (de gros arrosoirs munis d'une tétine). Ceci fait partie des points forts de la visite, tout comme le bain quotidien dans la rivière.
Nuit en demi pension à l'hôtel Elephant Bay ou similaire.
Distance : 75km.

Jour 3

Pinnawala - Kegalla - Bulathkohupitiya - Kitulgala.
Départ après le petit déjeuner vers Kitulgala en vélo. Tout au long de cette étape, vous pourrez admirer des paysages exceptionnels et de nombreuses plantations d'hévéa. Votre arrivée à Kitulgala est prévue en début d'après-midi. La région est célèbre pour l'observation des oiseaux car 23 des 27 espèces d'oiseaux endémiques du Sri Lanka habitent la forêt environnante. En option, vous pourrez faire du rafting sur la rivière de Kelani ( à régler sur place ), ou vous reposer à votre hôtel afin de récupérer après cette étape.
Nuit en demi pension à l'hôtel Plantation Bungalow ou similaire.
Distance : 60km.

Jour 4

Kitulgala - Lakshapaana - Norton Bridge - Dalhousie.
Aujourd'hui, départ vers Norton Bridge après le petit déjeuner. Cette étape vous fera traverser de nombreux petits villages où les habitants, chaleureux, vous inviteront à faire une pause afin de faire leur connaissance. Des paysages luxuriants s'offriront à vous avec notamment la vue sur la montagne sacrée Sri Pada ( Adam's Peak 2243m ) ainsi qu'un passage obligé par le gigantesque barrage de Wimalasurendra, qui fourni en grande partie l'électricité sur l'île.
Nuit en demi pension à l'hôtel Punsisi Guest House ou similaire.
Distance : 60km.

Jour 5

Dalhousie - Belihul Oya.
Cette étape du jour est la plus longue durant cette aventure (80 km). Vous rejoindrez le village de Belihul Oya en passant par Bagawanthalawa et ses immenses plantations de thé mondialement connues. C'est une étape très montagneuse mais dont les paysages extraordinaires vous feront vite oublier la difficulté du jour.
Nuit en demi pension à l'hôtel Water Garden ou similaire.
Distance : 80km.

Jour 6

Belihul Oya - Haputale - Bandarawela.
C'est entouré de collines verdoyantes et couvertes de brumes matinales que vous démarrerez cette étape après un copieux petit déjeuner. Direction Haputale où en chemin vous pourrez profiter d'une riche et dense biodiversité avec de nombreuses variétés de flore et de faune. En approchant de Bandarawela, principale zone de production de thé Ceylan, vous aurez l'occasion d'admirer les célèbres et somptueuses chutes d'eau qui entourent la ville.
Nuit en demi pension à l'hôtel Orient ou similaire.
Distance : 60km.

Jour 7

Bandarawela - Nuwara Eliya - Ramboda.
Départ vers la ville de Nuwara Eliya et ses somptueuses chutes d'eau, ses plantations de thé et ses habitants très accueillants. Votre guide vous fera faire une pause pour visiter en chemin, une fabrique de thé traditionnelle. Arrivée à Ramboda, village entouré d'une végétation luxuriante et de chutes d'eau gigantesques (109m).
Nuit en demi pension à l'hôtel Ramboda Falls ou similaire.
Distance : 65km.

Jour 8

Ramboda - Galaha - Kandy.
Cette étape relativement courte et facile car au profil descendant (55km), va vous permettre d'observer en toute tranquillité l'activité agricole de la région, les différents types de végétation de cette zone de transition devenue fertile grâce à la construction de grands réservoirs. Arrivée à Kandy en début d'après-midi. Cette ville, aux portes de la région montagneuse, fut la dernière capitale du royaume. Elle accueillit au XVIème siècle la fameuse relique de la dent de Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa. Il constitue, avec les Devala, les sanctuaires des 4 Dieux gardiens de la relique, un ensemble sacré que l'Unesco a inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1988. Visite des somptueux jardins botaniques de Peradeniya.
Nuit en demi pension à l'hôtel Serene Garden ou similaire.
Distance : 55km.

Jour 9

Kandy.
Aujourd'hui, c'est une journée sans vélo afin de récupérer des étapes précédentes. Vous serez conduits après le petit déjeuner pour une visite du temple de "La Dent de Bouddha" (Dalada Maligawa) où chaque matin se déroule une cérémonie. L'après-midi libre sera consacrée à votre guise à la visite de la ville ou au repos à votre hôtel. En fin de journée, des spectacles de danses traditionnelles Kandyennes vous seront proposés : les danseurs, vêtus de riches costumes, exécuteront devant vous différentes danses populaires du pays ( la danse de la récolte, du feu, des offrandes...) accompagnés de musiciens.
Nuit en demi pension à l'hôtel Serene Garden ou similaire.

Jour 10

Kandy - Rideegama - Dambulla.
Après une journée de repos bien méritée, en selle pour rejoindre dans un premier temps la ville de Rideegama. En chemin, une visite du temple Ridee Vihare vous sera proposée. Surnommé le "Temple d'argent" en raison du plus grand gisement d'argent du Sri Lanka situé sous ses fondations, vous pourrez apprécier ce lieu de culte incontournable. Arrivée à Dambulla en début d'après-midi. Visite de l'important et pittoresque marché, célèbre au Sri Lanka pour ses fruits et légumes divers et variés. Si le temps vous le permet, allez visiter le Temple d'Or de Dambulla et ses statues monumentales, qui est un site bouddhiste sacré, construit autour d'un large rocher de granit et qui renferme le plus important et le mieux préservé réseau de grottes du Sri Lanka.
Nuit en demi pension à l'hôtel Rangiri Dambulla ou similaire.
Distance : 55km.

Jour 11

Dambulla - Sigiriya - Habarana.
L'étape du jour est relativement courte (25km) afin de vous permettre de rejoindre rapidement la ville de Sirigiya et profiter de ce haut lieu culturel et touristique. Visite de la forteresse du rocher du lion, site archéologique majeur et ancienne capitale royale du Sri Lanka, datant du 5ème siècle. Ce site exceptionnel de part son emplacement et ses fresques surplombe la vallée environnante (200m) et a été classé au Patrimoine Mondial par l'Unesco en 1982. L'ascension du sommet est atteinte entre les pattes d'un lion. Après cette pause dans ce village rempli d'histoire, départ vers Habarana pour une après-midi libre. Vous pourrez, en option (à régler sur place), faire un safari photo au Parc National de Minneriya en 4x4, ou vous reposer à votre hôtel. Ce parc de 89 km2 contient un réservoir d'eau, bâti au IIIème siècle par le Roi Mahasen.
Cette réserve d'eau attire de nombreux éléphants, jusqu'à plus de 200, qui viennent s'y nourrir et s'y baigner, surtout entre Mai et Septembre pendant la saison sèche. Outre les éléphants, on y observe également des biches, des léopards, des centaines d'oiseaux et de papillons majestueux.
Nuit en demi pension à l'hôtel Sevanagama ou similaire (maison de charme).
Distance : 25km.

Jour 12

Habarana - Negombo.
Transfert en voiture jusqu'à Negombo. Journée libre. Profitez de cette journée pour aller flâner sur les superbes plages de ce village de pêcheur.
Nuit en demi pension à l'hôtel Catamaran Beach ou similaire.

Jour 13

Negombo.
Journée libre.
Nuit en demi pension à l'hôtel Catamaran Beach ou similaire.

Jour 14

Negombo - Aéroport de Colombo.
Transfert selon heure d'embarquement jusqu'à l'aéroport pour le vol retour.
Fin du séjour.
Ce circuit bénéficie d'une nouvelle formule, élaborée grâce à vos suggestions. Merci à tous les voyageurs de contribuer à la qualité de nos séjours.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Novembre 2016 au 31 Octobre 2017.

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport de Colombo le J1. Notre guide viendra vous chercher.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à l'aéroport de Colombo le J14 selon heure d'embarquement.

NIVEAU

Une bonne condition physique et une pratique régulière du VTT sont nécessaires pour ce séjour. Certaines étapes font entre 60 et 80 km. Il faut également tenir compte de la chaleur et de l'humidité au cours de la journée à certaines périodes de l'année.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour accompagné avec un chauffeur-guide local anglophone. Guide francophone sur demande, compris à partir de 7 participants.

REPAS

Séjour en demi pension. Cependant, au moment de l'inscription, vous pouvez réserver la pension complète en supplément (nous consulter).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Passeport et Visa ou ETA. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.

PASSEPORT Sri Lanka

Un passeport valable au minimum 6 mois après la date de retour est obligatoire.

Les enfants mineurs doivent voyager avec leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Sri Lanka

ETA (Electronic Travel Authorisation - ETA) : pour un séjour inférieur à 90 jours, il faut avoir fait une autorisation (Electronic Travel Authorisation - ETA).
La demande d'autorisation ETA est obligatoire et payante. Elle peut être effectuée sur Internet (http://www.eta.gov.lk/slvisa/) ou auprès de l'ambassade de Sri Lanka compétente pour le lieu de résidence du visiteur si le séjour prévu à Sri Lanka est de moins de 30 jours.
Pour des séjours de 30 à 90 jours elle ne peut être sollicitée qu'auprès de l'ambassade de Sri Lanka compétente.
L'autorisation ETA ne constitue pas un droit d'entrée : à l'arrivée à Sri Lanka, les visiteurs doivent être munis d'un passeport, d'un billet de retour et de justificatifs de ressources pour la durée de leur séjour.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Sri Lanka

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Sri Lanka

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Sri Lanka, sauf pour les voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune.
Les vaccinations recommandées sont : vaccins universels, et hépatite A.
Un traitement contre le paludisme est recommandé, consulter votre médecin.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 14 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Inde
14 jours, 13 nuits, 9 jours de VTC
Inde
11 jours, 10 nuits, 9 jours de VTC
Irlande
8 jours - 7 nuits - 5 étapes VTC

Suivez-nous