Monténégro Albanie Kosovo
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
12 jours - 11 nuits - 9 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : AL1TREK

Le trek des Balkans

Carte Le trek des Balkans
Ce grand trek dans les Alpes albanaises, à la croisée du Kosovo, Monténégro et Albanie, traverse des paysages éblouissants de montagnes sauvages, habitat de l'ours et du loup ; et de larges et belles vallées cultivées où persistent les traditions.

Le voyage en résumé

Les gorges de calcaires laissent défiler des eaux limpides.
Les vastes prairies se couvrent de champs de fleur.
Les vallées glaciaires cultivées sont le siège de jolies maisons aux toits en bardeaux.
Les meules de foin parachèvent ce décor bucolique de montagnes habitées.
Mais ne nous y trompons pas, ces montagnes sont aussi la résidence d'animaux sauvages comme l'ours et le loup dans de magnifiques forêts aux pieds de sommets majestueux. Heureusement leur rencontre est bien moins fréquente que celle des albanais et c'en est que mieux... Car à l'inverse, les albanais, pas sauvages, ont à cœur de partager l'amour de leur pays et sont toujours prêts à rendre service.

Les points forts

  • la splendide vallée alpine de Thethi
  • le col de Valbona
  • le pic des 3 sommets, à la confluence de 3 pays de montagne
  • l'accueil dans les guest-house

Le programme

Jour 1

Vol Paris / Tirana.
Accueil à l'aéroport et transfert pour Shkodra, la ville la plus vielle et la plus grande du Nord d'Albanie. Selon l'heure d'arrivée, fin d'après-midi à parcourir la ville à pied avant de s'installer dans un restaurant traditionnel pour diner. La ville au pied des montagnes est agréable avec une partie piétonne où les terrasses prennent leurs aises en été !

Jour 2

le matin, à l'entrée de la ville nous visiterons la forteresse de Rozafa, qui due à sa situation, offre de beaux points de vue sur le lac, à la confluence des rivières Buna et Drin, et à l'horizon se dessine les montagnes. Nous filons en véhicule le long des rives du superbe lac de Shkodra et entrons dans la région reculée de Kelmendi. De chaque côté de la route, on observe des petites fermes cultivant la sauge, le romarin et la lavande. Puis la route grimpe pour le col de Leqet e Hotit, d'où nous embraserons une jolie vue sur la vallée de Cem et sa rivière pénétrant au Monténégro. Puis, nous traversons le village de Tamare avant de rejoindre le village de Selca par une vallée glacière où blocs de toutes les tailles et toutes les formes balisent le chemin. Nous commencerons notre randonnée en nous élevant progressivement jusqu'à un joli point de vue sur l'étroite vallée en contre-bas. Notre objectif est de rejoindre la spectaculaire cascade de Sllapi qui au printemps et à l'automne débaroule du haut de 75m dans un environnement digne d'un conte de fée. Nous pique-niquerons près de la cascade et reviendrons par un autre chemin dans les pâturages de Mreg, pour rejoindre le bas de la vallée. Nous y retrouvons notre bus pour un court transfert dans cette vallée alpine de Lepush. Nous nous installons pour la nuit, dans une chaleureuse guest-house du village de Lepushe, dans un environnement ravissant. Nous dinerons de délicieuses spécialités traditionnelles maisons.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 480m / - 440m.

Jour 3

une belle journée de randonnée en boucle pour rejoindre la spectaculaire arête de Berizhdol. Après un copieux petit-déjeuner, nous partons à pied de la guest-house vers le col de Bordolec à travers une forêt d'hêtres, découvrant au passage des sources fraiches. Puis, nous atteignons les vastes et ouverts pâturages de Koprisht avant de continuer et de nous lancer dans un des chemins d'arête les plus panoramiques de la région de Kelmendi : l'arête de Berizhdol. Tout en marchant sur un sol doux et herbeux, nous découvrons une vue impressionnante sur la face nord-ouest du Bjeshket e Namuna et sur les pâturages de Dodkut qui descendent progressivement vers le village de Nikç. À la fin de l'arête, au col de Paja, nous suivons un chemin forestier qui nous conduira au bas de la vallée. En fin d'après-midi, nous profiterons d'un peu de temps libre pour explorer le village et pourquoi pas acheter un pot de confiture de myrtilles ou déguster une gorgée du raki local (à base d'herbes) au petit magasin local bio. Vous vous retrouverez pour un autre diner à la même guest-house, goutant à la fondue au fromage régionale, souvent accompagnée dans cette partie de l'Albanie de miel de fleurs sauvages.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 880m / - 880m.

Jour 4

Les sommets de Greben et de Vermosh
Aujourd'hui, nous quittons Lepuse à pied et partons pour le col de Perdolec. Le chemin non pavé sinue en foret jusqu'à une cime élevée. Puis il progresse dans les prairies et sous-bois jusqu'au pic de Greben, d'où nous profitons d'une superbe vue sur le Mont Trojan, le cirque de Lepushe et les silhouettes dentelées des montagnes Accurssed. Nous poursuivons le long de la crête à une altitude relativement élevée jusqu'au col de Zabeli, d'où nous entamons la descente pour Vermoshi, le village le plus au nord d'Albanie. Nous ferons une pause pique-nique, sous le col, au niveau des maisons de berger. La randonnée reprend ensuite dans une autre foret d'hêtres jusqu'à la guest-house de Vermoshi, où nous retrouvons nos bagages. Temps libre en fin d'après-midi pour découvrir le joli village. Diner et nuit dans la guest-house dans un environnement de verdure.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 450m / - 775m.

Jour 5

Transfert jusqu'à la frontière du Monténégro, à la station de Bashkim et nous poursuivons jusqu'à la ville de Gucija puis pour l'étroite vallée alpine de Gerbaja, entourée de pentes abruptes et de pics dentelés. Nous entamons une marche agréable dans une nature immaculée. Nous nous arrêterons aux sources de Ali Pash Gucija et apprécierons un bon repas traditionnel dans un restaurant albanais à proximité. Après le repas, un autre court transfert nous conduit sur les rives du lac Plava où nous ferons une pause pour découvrir la ville de Plava, avant de rejoindre notre hôtel (3 étoiles) situé au bord du lac. L'architecture de l'hôtel est inspirée par les maisons traditionnelles. Superbe lieu pour se reposer de cette première étape avant de poursuivre pour la deuxième partie. Bonne nourriture et bon vin sont encore au programme !
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 740m / - 790m.

Jour 6

un court transfert nous mène au village de Vuthaj, où nous chargeons des chevaux de nos bagages et commencerons notre randonnée pour une belle et longue marche jusqu'au village de Thethi, le cœur des Alpes albanaises. Nous montons doucement en suivant la vallée de Ropojanaand puis le sentier devient un peu plus raide après le lac de Gjeshtar, jusqu'aux plateau rocheux de Runica. De part et d'autre du chemin, nous observons des vues impressionnantes sur les pics massifs de Langoj-Karanfil sur la droite et Jezerca (2694m), le plus haut sommet des alpes albanaises sur la gauche. A certains moments vous pourrez avoir la sensation d'être arrivé sur la lune ! Au col de Peja, nous prendrons notre pique-nique et apprécierons la superbe vue sur la vallée de Thethi en contre-bas. Nous en prenons la direction. Le chemin contourne le dôme rocheux de Harapit qui domine la fin de la vallée. Nous rejoignons notre guest-house dans le centre du village. Repos, dîner et nuit.
Temps de marche : 8h. Dénivelé : + 680m / - 950m.

Jour 7

découverte de la vallée de Thethi. Cette journée sans dénivelée sera l'occasion de se balader dans un des villages les plus caractéristiques du nord de l'Albanie. En chemin, nous découvrirons l'église catholique, la tour de la vendetta et échangerons sur le kanun de Dukagjin : le code centenaire de lois des montagnes oral. Nous poursuivons pour la cascade de Thethi et le long des murs de cultures en terrasses datant de l'âge de bronze, puis aux piscines naturelles de Nerlysaand. Un peu plus loin, nous gagnons la vallée étroite de Kapreja. Pique-nique à proximité d'une vasque magnifique d'eau turquoise « Blue Eye » à l'ombre des arbres. Retour à Nderlysa, où un court transfert, nous ramènera à Thethi. Diner et nuit dans la même maison.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 200m / - 200m.

Jour 8

Le col de Valbona
Nous chargeons les chevaux de nos bagages et quittons la vallée de Thethi (750m) et commençons notre ascension pour le col de Valbona (1759m) afin de rejoindre la prochaine vallée : Valbona. Le chemin sinue dans une jolie hêtraie, puis dans des prairies fleuries et finalement un monde plus minéral et d'éboulis sur sa dernière partie. Le passage du col, par temps clair, offre une large vue sur les plus hauts pics, comme Jezerca, Radohima et bien d'autres. La descente nous mène jusqu'aux sources de Volbona. Nous randonnerons encore par un chemin forestier jusqu'au village de Rrogram (900m) situé à l'entrée de la vallée. Nous poursuivons encore quelques kilomètres dans le lit de la rivière jusqu'à notre hôtel de montagne (2 étoiles), où nous nous reposerons après cette longue journée de marche. Diner au restaurant.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1000m / - 760m.

Jour 9

nous partons à pied pour parcourir la vallée de Valbona et enchainons sur un court transfert de 30 à 40mn pour rejoindre une gorge verdoyante et le petit village de Çerem d'où nous commencerons notre randonnée. La marche se passe sur un terrain ondulant dans de très beaux paysages alpins, laissant Çerem et les montagnes de Kollata derrière nous. Les sacs sont à nouveaux chargés sur les chevaux et nous poursuivons pour la frontière monténégrine. Le chemin débute dans la foret, se poursuit par de jolies clairières herbeuses, puis sur un terrain plus pierreux. Nous sommes au Monténégro et passerons les ruines de l'ancien poste des douanes militaire. Nous ferons une pause au hameau de Balqin toujours utilisé par les bergers durant l'été. De nombreuses sources et ruisseaux seront l'occasion de remplir les gourdes, d'eau fraiche. Sur la dernière partie de la marche, nous entrons dans la vallée de Gash et atteignons Doberdol, situé au milieu de vastes pâturages. Dans l'après-midi, nous nous détendrons dans un lieu vierge au dessus de lacs alpins. Nuit en refuge.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 570m / - 180m.

Jour 10

nous quittons les Alpes de Doberdol et commençons notre montée progressivement vers la crête qui se dessine en face de nous et qui marque la frontière entre l'Albanie, le Montenegro et le Kosovo. Sur la crête, le vue est éboulissante et nous pouvons admirer le Gjeravica (le plus haut sommet du Kosovo), Kollata (le plus haut sommet du Montengro) et Jzerca (le plus sommet de l'Albanie). Un dernier petit effort, et nous serons au sommet dit des « 3 frontières », d'où nous entamerons la descente au travers de belles prairies alpines et observerons des petits lacs glaciers. Puis, le chemin se poursuit dans une foret dense de sapins jusqu'aux champs de Zallii Rupes, où la randonnée se termine. Transfert pour la ville de Gjakova où nous passerons la nuit. Restaurant et nuit en hôtel.

Jour 11

embarquement sur le lac Koman, pour 2h30 de navigation extraordinaire au cœur du spectaculaire fjord jusqu'à la ville de Kruja. Déjeuner et visite du château de Skenderberg, son musée et son vieux bazar. Hôtel à Kruja. Diner traditionnel au restaurant.

Jour 12

transfert à l'aéroport de Tirana, vol pour la France.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de juin à octobre

NIVEAU

9 jours de marche de 5 à 8 heures en moyenne montagne. Les étapes n'excèdent pas les 1000m de dénivelé par jour sur des sentiers de montagne. Une expérience des randonnées en montagne est indispensable.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15 personnes

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée. Sur certains tronçons, des chevaux portent vos bagages.

ENCADREMENT

Accompagnateur albanais francophone.

HÉBERGEMENT

5 nuits en hôtel, 5 nuits en guest-house et 1 nuit en refuge.

REPAS

Vous prendrez vos petits-déjeuners et vos dîners au restaurant où dans la guest-house. Le midi, vous aurez la plupart du temps des pique-niques.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac de voyage par personne.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort pour vos affaires de la journée.

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type"Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 sac de couchage léger même si sur place drap et couverture sont fournies
  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou un sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale etc ...
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette + briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

passeport en cours de validité

PASSEPORT Albanie

De manière générale, pour l'Albanie, carte d'identité ou passeport valide au moins 6 mois après la date de départ.
Par contre attention, pour les séjours AL1TRES, AL1TREK et AL6BLAN, une incursion est prévue au Kosovo et depuis peu le passeport biométrique est obligatoire.
Les mineurs français doivent posséder leur propre pièce d'identité. L'autorisation de sortie du territoire n'existe plus.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Albanie

Les ressortissants de l'Union européenne sont dispensés de visa pour se rendre en Albanie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Albanie


VACCINS OBLIGATOIRES Albanie

Pas de vaccins obligatoire mais conseillés : vaccins universels, hépatite A, fièvre typhoïde, éventuellement grippe et ROR.

CLIMAT Albanie

L'Albanie grâce à son littoral appartient à un climat méditerranéen, elle profite donc d'un été très ensoleillé et chaud (40°C en juillet-août), l'hiver est quant à lui assez pluvieux, mais doux. L'intérieur du pays, avec ses hauts sommets, possède un climat plus continental et donc plus rude. La fin du printemps et le début de l'automne sont les périodes les plus agréables (mai et septembre).

Tiranajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
7
11,6
19,6
23,9
17,9
9,9
Préc.moy.mm
73
71
70
63
70
77

DÉCALAGE HORAIRE Albanie

L'Albanie est à la même heure que la France. Mais vu la position géographique à l'est du fuseau horaire, le soleil se lève et se couche plus tôt.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
6 + 1 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"L'Albanie est un pays propice à la randonnée. Il y a de très beaux lacs, en particulier le lac Koman. Il y a aussi deux mers, adriatique et ionienne. Cela permet de faire de belles randonnées littorales, tout en profitant de la montagne toute proche, car l’Albanie est un pays très montagneux, ça représente environ les ¾ du pays ! Il y a des paysages très emblématiques du pays comme la vallée de Thethi, le col de Valbona… "
Arber
Accompagnateur en Albanie
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Albanie
15 jours - 14 nuits - 5 jours de marche
14 jours - 13 nuits - 11 jours de marche
Italie
7 jours - 6 nuits - 6 jours de randonnée

Suivez-nous