Les Dolomites, les Citadelles de roc

Carte Les Dolomites, les Citadelles de roc
Un monde enchanteur aux charmes magiques, fait de contrastes, manifestations violentes de la nature, lignes élancées, harmonie et prairies vertes.

Le voyage en résumé

Ce séjour est conçu comme un "best of" pour découvrir la partie Nord du massif des Dolomites : du Haut Adige à la région de Cortina d'Ampezzo.Il alterne randonnées itinérantes et parcours en étoile en faisant étape dans 3 hébergements différents. A travers le parc de Fanes-Braies puis autour des Tre Cime, au bord le lac de Misurina ou au sommet des Tofanas vous serez émerveillés. Et l'apothéose sera la dernière étape dans une vallée sauvage comme seules les Dolomites en ont le secret ! Les massifs vous surprendront par leurs reliefs, les vallées luxuriantes et les cimes tourmentées dans une ambiance autrichienne à la fantaisie italienne... Via Ferrata possible certains jours, voir fiche technique.

Les points forts

  • Le spectacle de la nature
  • La cuisine italienne
  • Le choix des randonnées

Le programme

Jour 1

Rendez-vous à l'hôtel à Braies (1490m), au village de Braies à 50km de Bressanone et 15km de Dobbiaco, dans l'après-midi.
Si vous arrivez suffisamment tôt, vous pourrez faire le tour du lac (1h) ou une autre randonnée. Nuit à l'hôtel.

Jour 2

Braies - Cimmabanche
Randonnée itinérante qui longe l'ancienne frontière austro-italienne et traverse le Parc naturel Fanes-Senes-Braies. Après avoir quitté le lac de Braies et son ambiance canadienne vous rejoignez les alpages de Rossalm et ses petites bergeries (2273 m). Puis une traversée alpine au pied de la Croda di Rossa (3146 m) permet de rejoindre le plateau de Prato Piazza (1970 m). Descente sur le col de Cimmabanche et transfert au refuge Auronzo.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 900m / - 970m. Temps transfert : 15mns.

Jour 3

Tour des Tre Cime
Randonnée en boucle au départ du refuge Auronzo qui permet de découvrir les célèbres Tre Cime di Lavaredo sous tous les angles. Le passage en face nord est franchement spectaculaire, notamment lorsque vous découvrez les parois qui ont marqué l'histoire de l'alpinisme, gigantesques escaliers à l'envers aux roches dégradé du gris au jaune. Depuis le refuge Locatelli vous pouvez aller explorer les Tunnels de la Grande Guerre au Mont Paterno. Retour en balcon face au Tre Cime ou par la variante coté Auronzo.
Temps de marche : 5 à 7h. Dénivelé : + 350 à 650m / - 300 à 600m.

Jour 4

Descente au lac de Misurina dans le magnifique décor du massif des Cadini di Misurina ou Val del Cadini. Deux itinéraires possibles, qui offre tous 2 des paysages charmants. Des formes de rochers étonnantes qui jaillissent de la forêt. Tour du lac de Misurina pour y admirer le reflet des Tre cime avant le transfert au refuge Dibona (2080m) au pied des Tofane.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 540m / - 1100m. Temps transfert : 25mns.

Jour 5

Tofana Rozes
Randonnée en boucle au départ du refuge Dibona. Une première étape au col qui sépare les Tofanes (2580 m) sur le site qui a inspiré Dino Buzzati lors de la rédaction du "Désert des Tartares". Puis, pour les plus courageux, ascension de la Tofana Rozes (3225m), un sommet emblématique du massif qui offre une vue formidable sur les sommets alentours et le village de Cortina d'Ampezzo au creux de sa vallée. Deuxième nuit au refuge Dibona.
Temps de marche : 4 à 7h. Dénivelé : + 600 à 1145m / - 600 à 1145m.

Jour 6

Dibona - Plan de Loa
L'étape débute par un magnifique sentier en balcon sous la Tofana di Rozes, jusqu'au col dei Bos (2331 m). La vue est dégagée sur les Cinque Torri et les très esthétiques Croda da Lago. La suite est un véritable voyage au cœur de l'univers minéral des Dolomites. ce passage dans le Val Travenanze ne vous laissera pas indifférents. Transfert et nuit au Lago di Braies (même hébergement que le premier jour).
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 330m / - 1000m. Temps transfert : 30mns.

Jour 7

Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Propositions de randonnées au départ de Braies en aller-retour, de 4 à 7h suivant la randonnée choisie. Merci de libérer vos chambres avant de partir en randonnées. Le pique-nique de cette dernière journée n'est pas prévu mais vous pouvez le réserver à l'hôtel.
Ce programme reste susceptible d'aménagements, notamment en début de saison si la neige persiste sur certaines parties.
Temps de marche : 4 à 7h.
En raison de la non réouverture de certains refuges, ce circuit n'est pas réalisable cet été, nous vous suggérons le séjour en hôtel***, IT2DOLH, nous consulter.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Tous les dimanches ou lundis du 15 juin au 14 septembre. Nous vous conseillons de réserver très tôt pour les départs entre le 21/7 et le 25/8, car il y a beaucoup de monde à cette période-là.

RENDEZ-VOUS

A l'hôtel au bord du Lac au village de Braies (à 50km de Bressanone dans le "sud Tyrol") dans l'après-midi. Accès en train jusqu'à Dobbiaco, puis taxi ou bus à Braies (17km) avec supplément sur place.

FIN DU SÉJOUR

Au même endroit à Braies, le jour 7 après le petit-déjeuner.

NIVEAU

Randonnées de 5 à 7 heures avec un dénivelé moyen de 550m. Beaucoup de randonnées en balcon. Au mois de juin des passages en traversée dans la neige peuvent s'avérer délicats, un piolet est alors utile.Ce séjour s'adresse aux personnes qui désirent marcher sans encadrement, et surtout qui ont : une certaine autonomie, une maîtrise de la lecture des cartes, l'habitude de faire des randonnées en moyenne montagne de 5 à 7h de marche et de 300 à 1000m de dénivelé une certaine autonomie, une maîtrise de la lecture des cartes, l'habitude de faire des randonnées en moyenne montagne de 5 à 7h de marche et de 300 à 1000m de dénivelées. Certaines randonnées pourront atteindre plus de 1000 m de dénivelées selon l'option choisie. Cet itinéraire ne comporte pas de " via ferrata " mais quelques sentiers traversent des grandes pentes herbeuses ou caillouteuses. Certaines options sont plus aériennes. Plusieurs randonnées sont en balcon sans grands dénivelés.
Au mois de juin des passages en traversée dans la neige peuvent s'avérer délicats, un piolet est alors utile.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Transferts des bagages les jours 2, 4 et 6.
Un seul sac par personne pour les bagages transportés par véhicule. Nous vous demandons de ne rien accrocher à l'extérieur de ce sac : sinon risque de perte. Votre sac ne doit pas dépasser 8kg et nous aimerions que sa longueur ne dépasse pas 50 à 60 cm. Pas de valise. Merci.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

2 nuits en gîte avec sanitaires à partager et 4 nuits en refuge.

REPAS

Les pique-niques sont pris dans les hébergements ; la plupart prépareront une salade composée avec 1 ou 2 sandwichs auxquels ils rajouteront une bouteille d'eau et un fruit. Il n'y a pas de vivres de courses. N'oubliez pas d'en prévoir ainsi qu'une boite en plastique avec couvercle hermétique et des couverts.
Merci de rappeler à vos hébergeurs que vous prendrez le pique-nique le lendemain.
Si vous ne désirez pas les pique-niques, merci de le dire à la réservation. Cela fera une déduction de 50 €. Il faudra prévoir à l'avance car il y a très peu de commerces près des hébergements et c'est assez cher. Nous vous conseillons de prendre la pension complète.

DÉPLACEMENTS

Transferts inclus dans votre forfait :
Jour 2 : transfert depuis la fin de la randonnée jusqu'au refuge Auronzo.
Jour 4 : transfert depuis le lac Misurina jusqu'au refuge Dibona
Jour 6 : transfert depuis la fin de la randonnée jusqu'à l'hôtel de Braies

Transferts avec supplément 90€ (pour 1 à 4 pers):
Jour 1 : transfert de la gare de Dobbiaco à Lago di Braies
Jour 7 : transfert de Lago di Braies à la gare de Dobbiaco

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons un carnet de voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide, 2 cartes 1/25 000 avec itinéraires surlignés, documents contractuels (facture, contrat d'assurance).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac à dos de 40/45 litres à armature souple
  • 1 sac de voyage

LES VETEMENTS

  • 1 sous-pull à manches longues en matière respirante
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche
  • 1 cape de pluie
  • 1 chapeau ou casquette contre le soleil
  • 1 petit bonnet léger avec des petits gants en polaire pour se protéger du froid ou du vent
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle de type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps
  • 1 paire de guêtre basse (facultative)
  • 1 maillot de bain (facultatif)
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 paire de basket légère pour le soir
  • 1 tenue habillée pour le soir dans les hôtels
  • 2 t-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche)
  • 2 paires de chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules
  • des sous-vêtements.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 2 bâtons télescopiques
  • 1 boussole et si vous l'avez : un altimètre (très utile)
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos
  • Obligatoire : 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité et 1 crème solaire et stick à lèvre protecteur
  • une petite serviette de toilette si vous pensez vous baigner dans un lac ou torrent. Il y a un espace forme à l'hôtel de Missurina
  • 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum)
  • 1 couteau de poche de type Opinel
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance
  • 1 petit rouleau de papier toilette, des mouchoirs
  • 1 boite plastique hermétique (contenance 0,3 litre minimum) + gobelet + couverts
  • 1 lampe frontale ou lampe de poche
  • 1 drap-sac
  • 1 couverture de survie
  • 1 appareil-photo et/ou jumelles (facultatif)
  • 1 nécessaire de toilette (privilégier l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages)
  • 1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

FORMALITÉS

Demandez impérativement à la sécurité sociale une attestation européenne ou une carte européenne d'assurance maladie, au minimum 15 jours avant votre départ ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Italie qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d'identité ou votre passeport.

PASSEPORT Italie

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d'une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu'au 23 avril 2019.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdfnull

De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cet été dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables ...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

VISA Italie

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Italie

De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination.
D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.

VACCINS OBLIGATOIRES Italie

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le Tétanos, la Typhoïde et la Poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

CLIMAT Italie

Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu'on l'imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Étirée sur 10° de latitude, l'Italie connait, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d'environ 10° en Sicile.
Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu'au nord. La côte Ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte Est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique.
Par contre, la côte Adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est. Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs, hivers cléments et souvent ensoleillés. La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.

Cagliari
jan/févmars/avrilMai/juin
Juil/aout
sept/oct
nov/déc
T°moy.C12
15
20
27
21
13
Préc.moy.mm50
35
25
10
40
60


Venisejan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
3,9
10,7
19,1
22,8
17,4
7,2
Préc.moy.mm
42
69
67
60
68
77

Naplesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
8,4
12,1
19,2
23,6
19
11,5
Préc.moy.mm
100
67
38
25
85
141

DÉCALAGE HORAIRE Italie

Aucun décalage avec la France.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).

Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !
Information du site de conseils aux voyageurs par le ministère des affaires étrangère : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/

Vous arrivez de : Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Hauts de France, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

A compter du 22 septembre, les voyageurs qui, au cours des 14 derniers jours, ont séjourné ou transité par ces régions françaises doivent :
  • se signaler dès l'arrivée à l'autorité sanitaire régionale (liste par région)
  • présenter le résultat négatif d'un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 72h (disponible en octobre) ou se soumettre à un test sur place en arrivant en Italie.
Où réaliser le test sur place ?
Entrée par un aéroport :
  • soit un test antigénique avec résultat dans les 30 minutes et mise en œuvre immédiate de la mesure d'isolement s'il est positif ;
  • soit un test PCR avec résultat communiqué dans un délai pouvant aller jusqu'à 72h à la personne qui, en attendant le résultat, doit s'isoler.
Entrée par frontière terrestre ou maritime : ces voyageurs devront contacter l'agence de santé locale de leur région (liste par région) pour réaliser le test dans les 48h suivant l'entrée en Italie et s'isoler en attendant les résultats.

Nous vous conseillons dans un premier temps de prendre rdv pour effectuer un test PCR 72 heures avant votre départ.

Que se passe-t-il si le test est positif ?
Si le test réalisé en Italie est positif, le voyageur sera placé en isolement (dans un logement à ses frais) et ne pourra repartir d'Italie qu'à l'issue de la quarantaine et à la condition de deux tests négatifs et consécutifs réalisés à 24 heures d'intervalle (en cas de test positif, la quarantaine est prolongée). Il est donc préférable de réaliser votre test avant d'arriver en Italie pour éviter tout désagrément.

Vous arrivez d'une autre région française
Les voyageurs en provenance d'une autre région peuvent entrer librement en Italie (y compris pour du tourisme), ne sont pas soumis à une quarantaine et ne doivent pas présenter de test Covid.

Nous sommes conscients des difficultés à avoir des RDV dans certaines villes. Apparemment, le test antigéniques donnent les résultats en 30 mn mais nous ne connaissons pas les endroits où il est possible en France de réaliser un tel test pour l'instant.
A défaut de test avant le départ, vous pourrez faire un test antigénique sur place.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 pers.3 pers.4 pers.
Sam 19/06/2021Dim 19/09/2021895 € 895 € 845 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. transfert A/R gare de Dobbiaco (J1 et J7)du 19/06/2021 au 19/09/2021100 €

LE PRIX COMPREND

  • 6 nuits en pension complète sauf le pique-nique du jour 7,
  • les transferts sur place, et transport des bagages prévus au programme,
  • la mise à disposition d'un carnet de voyage pour 2 à 5 pers.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les transports aller-retour jusqu'au point de départ à l'hôtel du Lac de Braies depuis la gare de Dobbiaco (ligne de bus régulière ou taxis),
  • le pique-nique du jour 7,
  • les boissons et l'eau pour les gourdes payante en journée,
  • les jetons de douche pour 2 nuits (env. 4€/jeton),
  • les frais d'inscription, l'assurance.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Italie Alpes
7 jours - 6 nuits - 5 ou 6 jours de marche
À partir de 595 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous