Russie
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 6 jours et 4 demi-journées de marche
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : RU1ALTA

Les Grands espaces de l'Altaï

Carte Les Grands espaces de l'Altaï
Une aventure lointaine dans les vastes étendues verdoyantes et les steppes immenses entourées de hauts sommets de l'Altaï russe...un monde à part que nous vous invitons à découvrir à travers un trek et des rencontres avec les autochtones.

Le voyage en résumé

La chaine de montagnes de l'Altaï s'étend au carrefour de quatre pays : la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine. Lors de ce séjour, nous en parcourons la partie russe la plus riche. Ainsi, au fil de ce voyage nous alternerons transport (minibus et 4x4) et randonnée dans trois ambiances différentes : large vallée dans des montagnes verdoyantes, hauts sommets aux pieds de splendides glaciers, et hautes steppes immenses. Ces derniers grands espaces sont jalonnés d'îlots de mélèzes, sillonnés des méandres de rivières et couronnés de montagnes aux pics blancs. Nous nous immergeons pleinement dans ces magnifiques paysages lors de deux mini-trek de 3 jours et de nombreuses balades appréciant les rencontres fortuites mais probables des bergers, chaman, Altaëns, Kazakhs...

Les points forts

  • Découverte de la région la plus reculée de l'Altaï Russe
  • Diversité des espaces : Piémont, larges vallées, steppes, hautes montagnes
  • Rencontre avec les Altaïs et les Kazakhs
  • Nuits chez l'habitant, en yourtes et en auberges

Le programme

Jour 1

Vol France/Moscou/Barnaoul
Vol de nuit

Jour 2

Barnaoul - Karakaol : des plaines aux sommets
Après un accueil à l'aéroport de Barnaoul, nous embarquons dans notre minibus, il nous faudra deux jours pour atteindre les sommets du massif de l'Altaï. Nous mettons le cap direction le sud, à la rencontre de l'une des plus hautes chaines de montagne de la Sibérie, coincée entre les 4 géants; la Russie, la Mongolie, le Kazakhstan, et la Chine. Dans la matinée, de nombreux petit arrêts nous permettent de prendre le repas, et de se dégourdir les jambes. Nous reprenons la route jusqu'à la capitale de la république du haut Altaï, à Gorno-Altaisk où nous visiterons le musée afin de nous imprégner de la richesse culturel et historique des lieux. Nous reprenons la route sur "la voie de Tchuya", autoroute fédérale historique qui coupe l'Altaï du nord au sud. Après une halte au col de Seuma pour se dégourdir les jambes et admirer le piémont qui s'étend au loin, nous arrivons enfin à Karakaol, petit village de la vallée verdoyante où nous passerons la nuit. Nuit chez l'habitant.
Nuit chez l'Habitant
Temps de transfert : 7h45.

Jour 3

Karakaol - Koche Agatch
Nous continuons toujours notre route direction le massif de l'Altai. Tout au long de la journée sur la voie de Tchuya, nous nous arrêtons faire des balades à la découverte de cette région fabuleuse. Nous commençons par la descente du col de Tchiket Tamane, première étape d'une journée pleine de découverte. Des grandes rivières de l'Altaï aux désertiques montagnes multicolores de Kyzyl- Tchine, en passant par les steppes vallonnées, et les crêtes blanches, cette journée nous permet de nous rendre compte de la diversité des paysages et de la richesse des espaces naturelles. Après avoir repris la route, les montagnes s'écartent, pour laisser place au plateau où s'est installé le village de Koche Agatch. Le village est peuplé de bergers Kazakhs et Altais, le chaman du village nous attend pour passer la soirée avec lui et sa famille. Nous partageons leur repas, le ciel étoilé sera prétexte à des causeries autour du feu. Retour à notre yourte pour passer la nuit.
Nuit en Yourte
Temps de marche : 2h30. Distance : 6,7km. Dénivelé : + 165m / - 530m. Temps de transfert : 6h45.

Jour 4

Koche Agatch - Djasator : le pays perdu des Bergers
Nous reprenons dès le matin la route qui serpente à travers les paysages exceptionnels. D'abord le désert, puis de profondes gorges, pour déboucher finalement sur de larges vallées verdoyantes. Nous prenons le temps de faire des haltes pour déjeuner et mieux admirer ce paysage de haute montagne. Cette route du bout du monde nous mène finalement au village de Djasator. Après une installation au gite où nous passerons la nuit, nous prendrons le temps de découvrir ce village du "bout du monde" qui est le plus reculé de l'Altaï.
Nuit en gîte
Temps de transfert : 5h30.

Jour 5

Samaha - La steppe dorée de hautes montagnes
Nous partons des le matin pour une randonnée de trois jours à travers les grands espaces Sibériens. C'est la partie la plus sauvage de notre séjour, dans la large steppe parfumée par les massif de mélèzes. En descendant les flancs de la montagne, nous découvrirons les vestiges préhistoriques ; des stèles et des balbals. Après une pause déjeuner autour du feu, nous continuons notre randonnée jusqu'à arriver au bord de la rivière où nous planterons le campement pour la nuit. Un berger, vivant dans une cabane non loin de là, partagera notre soirée autour du feu ainsi que notre diner, une grillade de mouton.
Nuit sous tente
Temps de marche : 6h. Distance : 20km. Dénivelé : + 370m / - 365m.

Jour 6

Le canyon de Koksou
Cette sixième journée, nous mènera dans l'endroit le plus reculé de notre séjour. Le matin nous partons pour une randonnée qui sera la plus au sud et la plus haute de notre circuit. Après avoir traversé la vallée nous arriverons finalement au magnifique canyon de Koksou et ses eaux émeraudes. L'après-midi se déroulera sous le signe de la détente au campement.
Nuit sous tente
Temps de marche : 5h. Distance : 12km. Dénivelé : + 670m / - 670m.

Jour 7

Nous repartons sur le chemin direction le village de Djasator, à mi-chemin notre 4x4 viendra nous récupérer pour nous conduire jusqu'au gîte du village où nous prendrons notre déjeuner. L'après midi, est consacrée à la découverte de la vie locale. Nous commencerons par visiter le petit musée du Parc Naturel Régional, puis nous partirons à la rencontre des Altais et Kazakhs à l'aide de notre guide. Dîner et nuit chez l'habitant.
Nuit chez l'habitant
Temps de marche : 4h. Distance : 10km. Dénivelé : + 185m / - 183m.

Jour 8

Koche-Agatch multiculturel
Cette journée se déroulera sous le signe de la découverte de la culture Altai et Kazakh. Nous prenons la route direction Koche Agatch, cette ville chargée d'histoire se trouve à la frontière Mongole, elle est devenu un haut lieu de commerce, entre les deux pays. Nous prendrons le temps de flâner sur le marché mongole, à la recherche de petits trésors, ce marché est connu pour ses objets en laine et ses vêtements typiques. Nous visiterons ensuite une ferme laitière pour une dégustation de Koumis, suivi d'une séance de traite des juments.
Nuit en Auberge
Temps de transfert : 4h.

Jour 9

En amont de la vallée glacière d'Aktrou
Nous démarrons la journée, par la rencontre avec le peintre local qui nous fait visiter son atelier. Notre minibus met le cap direction la vallée d'Aktrou, avant de nous engouffrer dans cette grande vallée nous prendrons le temps de faire une balade sur les collines dominants la steppe vallonnée de Kourai au sud et les pics enneigés de Tchuya au nord. Après un petit transfert en 4X4 qui nous mène au départ de notre randonnée, nous commençons à longer la vallée d'Aktrou. Ce jolie sentier nous mène dans la profonde taïga pour arriver finalement sur le large lit en galet de la vallée glaciaire. Nous planterons le campement en vue des glaciers, avant de partager un repas autour du feu.
Nuit sous tente
Temps de marche : 4h. Distance : 8km. Dénivelé : + 450m / - 158m. Temps de transfert : 3h.

Jour 10

Les glaciers et le lac d'Aktrou
Après un petit déjeuner préparé au feu de bois, nous partons en direction des sommets enneigés. Accompagnés d'un guide de montagne et de notre accompagnateur permanent, nous remontons la vallée jusqu'au magnifique lac de haute montagne d'Aktrou, où nous prendrons le déjeuner. Après avoir contemplé les cimes enneigés et les neiges éternelles des glaciers, nous redescendrons jusqu'à notre campement.
Nuit sous tente
Temps de marche : 6h. Distance : 16km. Dénivelé : + 830m / - 830m.

Jour 11

Village des artisans Altais
Après avoir replié notre bivouac, nous laissons les sommets enneigés derrière nous et commençons à redescendre la vallée pour retrouver les steppes arides de Kourai. Après un déjeuner chez l'habitant, nous troquons nos chaussures et bâtons de marche pour le 4x4, qui nous conduit jusqu'au village de Koupchèguègne. Une fois arrivée au village nous nous initions aux arts Altaï avec des artisans qui travaillent le cuir et le feutre. Un moment de partage et de découverte exceptionnel, qui nous permet une immersion complète avec la culture locale.
Nuit chez l'habitant
Temps de marche : 2h30. Distance : 5,3km. Dénivelé : - 350m. Temps de transfert : 4h.

Jour 12

Vallée de la Katougne
Nous continuons notre descente dans le piémont, passons le col de Tchiké-Tamane, ancienne étape de la Voie de Tchuya. Notre objectif aujourd'hui : la magnifique vallée verdoyante de la rivière Katougne. Nous ferons de nombreuses haltes pour voir les plus beaux endroits de la vallée, dont la gorge des Esprits de Montagne. Dîner en famille et installation au camping au bord de la Katougne.
Nuit en Cabane
Temps de marche : 3h. Dénivelés : +170m / - 520m. Temps de transfert : 5h45.

Jour 13

Vallée de la Katougne
Transfert en amont de cette vaste vallée impressionnante pour une série de balades. Pique-nique au bord de la Katougne et retour au camping dans l'après-midi. Soirée détente dans ce cadre grandiose.
Nuit en cabane
Temps de marche : 4h. Dénivelés faibles. Temps de transfert : 3h30.

Jour 14

Vallée de la Katougne - Barnaoul
Nous entamons notre route de retour en direction de Barnaoul, la capitale du Bas Altaï. Nous ferons un arrêt en route pour visiter un marché d'artisanat local, qui abrite une riche collection d'objets authentiques en feutre fabriqués par des artisans locaux.
Nuit à l'hôtel
Temps de transfert : 6h.

Jour 15

Barnaoul - Moscou - Paris
Transfert à l'aéroport tôt en matinée. Vol retour. Arrivée à Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

De mai à septembre

NIVEAU

lors des journées de marche, 1 à 6 heures de marche sans difficultés.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Guide francophone

HÉBERGEMENT

1 nuit en hôtel, 4 nuits chez l'habitant, 4 nuits sous tentes, 2 nuits en bungalows, 1 nuit en gite, 1 nuit en yourte, et 1 nuit dans l'avion.

DÉPLACEMENTS

En minibus et en 4x4

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Sac de voyage ou sac marin pour contenir l'ensemble de vos affaires.

LES VETEMENTS

  • Une paire de chaussures de marche, ayant une bonne tenue de la cheville et une semelle crantée + tennis pour le voyage et le soir
  • Gants et bonnet (hors juillet/aout)
  • Un pull de laine ou une grosse fourrure polaire
  • Un anorak ou une veste de montagne coup-vent (l'idéal est le goretex)
  • Affaires de rechange
Attention équipement à adapter selon la saison : prévoyez des affaires un peu plus chaudes. D'autre part, la technique d'empiler des « couches » reste une bonne solution, car la météo peut changer très vite....

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Un bon sac de couchage (données constructeurs : - 15°), et prévoir plus chaud encore pour les départs de printemps et d'automne
  • Une gourde d'un litre minimum + des pastilles Micropur
  • Un couteau pliable
  • Une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • Des lunettes de soleil
  • Un chapeau et crème solaire
  • Affaires de toilette
  • Appareil photo (attention, pas de possibilité de recharger les batteries d'appareil photo numérique ou caméscopes...) et éventuellement jumelles...
  • pellicules photos ou carte mémoire pour la durée du voyages
  • quelques barres de céréales et fruits secs en compléments selon vos goûts
  • une pochette plastique étanche avec votre passeport en cour de validité, le dépliant de votre assurance multirisques voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle.
  • savon et lessive (si vous pensez faire un brin de lessive) biodégradables. (une bassine vous sera remise pour une toilette intime).
  • un livre, un jeu de carte...

PASSEPORT Russie

Pour les français : Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour, et avec deux pages libres minimum.
Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol, cela vous évitera de longues démarches administratives à l'ambassade.
Pensez à nous fournir à l'inscription : en plus de vos noms, adresse, date de naissance, profession et nationalité mentionnés sur votre bulletin d'inscription, il nous faut également le numéro de passeport, date de délivrance passeport et date de validité passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Autres nationalités : Veuillez consulter le consulat de Russie de votre pays.

VISA Russie

Les ressortissants de l'UE ont besoin d'un visa. Pour obtenir un visa russe, chaque candidat doit recevoir au préalable une « invitation » (un voucher) d'une agence de voyages russe, d'un hôte, d'une auberge de jeunesse ou d'une organisation immatriculée au registre du commerce russe.
Depuis 2012, les demandes de visa ne sont plus traitées directement par le consulat : il faut aller, pour le dépôt de la demande et le retrait du visa, à un centre de visas pour la Russie. Il vous faudra tout d'abord, remplir un formulaire en ligne sur le site : www. visa.kdmid.ru
Pour faire cette demande, il vous faut être en possession de votre passeport ; d'une photocopie de votre passeport ; du formulaire en ligne rempli, signé et daté au stylo noir ; d'une attestation nominative d'assurance maladie et rapatriement, d'une invitation touristique (voucher) ; une photo d'identité récente, en couleur et non scannée.
Le visa touristique (30 jours), coûte 35 euros et s'obtient en moyenne dans un délai de 4 à 10 jours ouvrables. Pour plus d'informations, consultez le site de l'ambassade : www.ambafrance-ru.org
Conseil : il vaut mieux passer par une agence spécialisée. Le visa coûtera un peu plus cher, mais vous économiserez du temps !
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitions à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr, rubrique « conseils aux voyageurs ».

VACCINS OBLIGATOIRES Russie

Aucun vaccin obligatoire n'est demandé. Il est recommandé d'être à jour à jour de ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.
Certaines autres vaccinations sont conseillées (selon conditions d'hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, encéphalite à tiques d'Europe centrale, vaccin grippal saisonnier et méningite à méningocoque.

CLIMAT Russie

En Russie, les températures se refroidissent du sud au nord, mais également d'ouest en est à mesure que l'influence continentale grandit.
En hiver, chapka et gants obligatoires ! Attention aussi aux batteries (notamment de portables) qui se déchargent plus vite à cause des grands froids. Pour une visite de ces deux villes en avril, il faut s'attendre à patauger, car c'est l'époque de la fonte des neiges.
À Moscou, les moyennes de janvier tournent autour de - 10 °C ; celles de juillet autour de 16 à 18 °C. On note toutefois une grande fluctuation de ces températures, des variations d'amplitude de 10 °C ou plus en quelques jours, voire en quelques heures, sont fréquentes.
Il tombe plus de neige que de pluie à Moscou - le problème pour les touristes occidentaux est alors de parvenir à garder l'équilibre sur le verglas.

DÉCALAGE HORAIRE Russie

Lorsqu'il est midi à Paris, il est 13h00 à Moscou en été et 14h00 en hiver. Il y a donc une heure de décalage par rapport à la France pendant l'été et 2h en hiver.
Depuis octobre 2014, les Russes ne changent plus d'heure : ils restent toute l'année à l'heure d'hiver.
Attention ! La Russie est un pays vaste qui s'étend sur 11 fuseaux horaires.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Kirghizistan
16 jours - 15 nuits - 9 jours de marche
Chine
17 jours - 16 nuits - 6 jours de marche
Mongolie
21 jours - 20 nuits - 9 jours de marche
Russie
18 jours - 17 nuits - 4 jours de marche

Suivez-nous