Monastère de Rila
Parc National du Rila
Paysage des Rhodopes
Lac du Pirin
Massif du Pirin
Bulgarie
À partir de 1445
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
12 jours - 11 nuits - 9 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : BG1RIPI

Les hautes terres des Balkans

Carte Les hautes terres des Balkans
Belles et surprenantes randonnées dans les trois principaux massifs de Bulgarie alternées par la découverte du monde orthodoxe.

Le voyage en résumé

Le Sud-Ouest bulgare est une région essentiellement montagneuse, sauvage et préservée : hautes crêtes calcaires, pelouses d'altitude parsemées de plus de 170 lacs, forêts de conifères abritant encore l'ours et le loup ! Le Rila, les Rhodopes et le Pirin constituent ainsi la Haute Terre des Balkans au sous sol riche en eaux thermales. Parc national depuis 1993, inscrit au patrimoine UNESCO, le Pirin offre des paysages variant à l'infini. Les monastères dont celui de Rila (Xe siècle), le plus grand ensemble monastique et religieux du pays, ainsi que les Rhodopes multiethniques à l'architecture spécifiques donnent à ce voyage une forte dimension.

Les points forts

  • Les eaux thermales des Rhodopes et du Pirin
  • Les villages des Rhodopes
  • Visite du Parc National du Pirin et du monastère de Rila, classés patrimoine mondial de l'humanité
  • Rencontre avec les locaux et découverte du mode de vie bulgare

Le programme

Jour 1

Vol Paris - Sofia - Plovdiv
A votre arrivée, transfert vers Plovdiv (140 km sur autoroute). Installation dans un petit hôtel (2-3 étoiles) situé dans la vieille ville.
Temps de transfert : 2h.

Jour 2

Journée de découverte et balades : Plovdiv - monastère de Batchkovo - les Ponts Merveilleux
Visite de la vieille ville (ancien quartier, théâtre romain, églises). Transfert au cœur de Rhodopes via le grand monastère de Batchkovo (le troisième monastère dans le pays), abritant de riches témoignages artistiques et historiques dont les plus anciens datent de la fin du 11e s. Visite du monastère et de son réfectoire richement décoré. Balade sur un sentier de pèlerin situé dans la réserve naturelle Tchervenata stena. Puis transfert et randonnée de 3h au départ du village de Zabardo jusqu'aux Ponts Merveilleux - deux arches de marbre aux dimensions spectaculaires. Transfert au village Orehovo (950m), installation pour deux nuits en chambres d'hôtes.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : +400m / -300m. Temps de transfert : 1h30.

Jour 3

Orehovo - Kossovo.
Balade tranquille sur des pistes et sentiers forestier vers le petit village voisin Kossovo pratiquement dépeuplé il garde encore le charme traditionnel de villages de Rhodopes. Retour en bus dans notre village afin de profiter de la cuisine locale et des traditions folkloriques.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : +300m / -900m. Temps de transfert : 30mn.

Jour 4

Refuge Perelik - Chiroka laka - Trigrad
Très belle randonnée en suivant d'anciennes pistes de caravanes et de transhumances dont certains passages offrent de magnifiques panoramas sur toutes les Rhodopes. Traversée de la crête de Moursalitsa et passage au pied du point principal du massif Rhodopéen - le Golyam Pérélik (2191 m). Descente vers le village de Gela. Dans l'après-midi visite du village classé de Chiroka laka. La région est réputée pour être un des plus anciens sanctuaires de l'Orphisme - culte du chanteur légendaire Orphée. Elle est également connue pour ses traditions dans le tissage et sa musique traditionnelle (cornemuse, mais aussi chorale de femmes et d'hommes) qui a eu beaucoup de succès sous l'appellation "le Mystère des voix bulgares "). Transfert vers le village de Trigrad, à 1200 m d'altitude, à proximité de la frontière avec la Grèce. Installation pour deux nuits en gîte d'étape / hôtel familial.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : +500m / -700m. Temps de transfert : 2h30.

Jour 5

Lacs Tchaïri -Trigrad
Belle boucle à travers le site protégé des Lacs Tchaïrite, la « forêt ivre » (lacs et forêt sont inclinés par un effondrement de terrain) et de beaux pâturages fauchés à l'ancienne. Retour dans le village et deuxième nuit dans notre gîte d'étape.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : +500m / -400m. Temps de transfert : 15mn.

Jour 6

Les Gorges de Bouynovo - Borino - Kovatchevitsa
Le matin, balade panoramique à travers champs et forêts de conifères qui aboutissent aux pittoresques gorges de Bouynovo. Possibilité de visiter de la jolie grotte de Yagodina et déjeuner au village de Borino en gîte ; nous reprenons la route et traversons les crêtes des Rhodopes en direction de la vallée de la rivière Mesta. Nous remontons en direction du village de Kovatchevitsa, connu pour ses grandes maisons en pierres aux toits recouverts de lauzes pour préserver une atmosphère authentique (plus de 20 films historiques ont été tournés là bas !). Nuit à Kovachevitsa ou Skrebatno.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : +300m / -450m. Temps de transfert : 2h15.

Jour 7

Village de Kovatchevitsa - Deltchevo
Visite matinale du village. Montée au dessus des maisons pour profiter de la vue panoramique avec la montagne de Pirin pour toile de fond. Nous quittons Kovatchevitza par une ancienne piste commerçant en direction du village Skrebatno. Descente sur village Ognianovo, connu avec ses sources d'eau thermale - possibilité de se baigner dans l'une des nombreuses piscines. En fin de l'après midi nous quittons le massif de Rhodopes par un bref transfert pour traverser la vallée de Mesta et remonter en face sur les premières pentes de Pirin. Nuit au village Deltchevo (1000 m) en chambres d'hôte de charme traditionnel.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : +300m / -300m. Temps de transfert : 1h.

Jour 8

Col Papaz tchair - Melnik
Départ à pied sur une ancienne route commerçante pour le col de Papaz tchair ou nous retrouvons le bus. Transfert dans la vallée de Strouma. Nuit en pension/ petit hôtel de style traditionnel à Melnik, un des plus emblématiques villages et centres viticoles de Bulgarie ! Temps libre pour se balader dans le village. Dîner avec dégustation du vin local.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 550m. Temps de transfert : 1h15.

Jour 9

Zlatolist - Le Monastère de Rojen - la Ville de Sandanski - Gorno Draglishté
Promenade matinale dans le village et visite de la maison Kordopoulova (18eme siècle) et de sa cave puis départ à pied en direction de village Zlatolist. Continuation vers le monastère de Rojen - l'un des plus anciens monastères bulgare à l'architecture et décoration remarquables. Visite de l'église (18e s) et de la chapelle abritant une des 4 icones miraculeuses de la Vierge en Bulgarie ainsi que du réfectoire. L'après midi, transfert vers la ville de Sandanski, lieu natal du célèbre gladiateur Thrace Spartacus, cette ville très ancienne fondée autour des nombreuses sources thermales, est aujourd'hui une des meilleures stations climatiques et thermales des Balkans. Arrivée au village de Gorno Draglishte, et installation pour deux nuits en gîte vert pour une expérience de la vie de village bulgare.
Temps de marche : 4h 30. Dénivelé : + 350m / - 350m. Temps de transfert : 2h.

Jour 10

Parc national du Pirin - Gorno Draglishte
Départ matinal avec un petit transfert via la ville voisine de Bansko. Nous commençons notre dernière balade dasn le Parc national du Pirin depuis la région du refuge Vihren. Nous aurons au choix la possibilité de découvrir la partie granitique avec plusieurs lacs de montagne d'origine glaciaire ou d'effectuer une traversée par un col à 2450m avec une vue panoramique sur le massif. Au programme également, visite du plus vieux arbre bulgare - un pin macédoine âgé de 1300 ans. Au retour de la balade et avant de rejoindre notre hébergement, nous pourrons nous balader dans le vieux quartier de Bansko ou se baigner dans les piscines dl'eau thermale. Dîner en taverne avec musique traditionnelle et initiation à la danse locale dans le village.
Temps de marche : de 3 à 5 h. Dénivelé : de +250m à +650m / de -250m à -900m. Temps de transfert : 1h20.

Jour 11

Le Monastère de Rila - Sofia
Transfert vers la montagne de Rila (parc national) et visite du grand monastère de Rila, site du patrimoine mondial Unesco, bâti au 14e siècle, véritable citadelle de l'orthodoxie bulgare. Balade vers la tombe de Saint Jean de Rila et la grotte où il vécut de nombreuses années en tant qu'ermite. Dans l'après-midi arrivée à Sofia. Installation en petit hôtel prés de centre ville. Dîner libre.
Temps de marche : 2 h. Dénivelé : + 250m / - 50m. Temps de transfert : 3h.

Jour 12

Sofia - France
En fonction de votre vol retour, visite guidée de Sofia. Ville favorite de l'empereur Constantin, la capitale bulgare est une des plus anciennes villes d'Europe. Elle compte plusieurs basiliques dont la plus ancienne date du 4ème siècle. Une rue romaine y est toujours visitable. A voir aussi les autres bâtiments de cultes religieux dont une mosquée, une synagogue et bien sûr la splendide cathédrale « Al. Nevski » avec sa collection d'icônes dans la Crypte. Déjeuner libre. Transfert vers l'aéroport pour le départ.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

Randonnée en montagne de 2 h 30 à 6 h de marche par jour sauf les jours de visite culturelle, dénivelé +/- de 250 à 600 m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vos affaires de la journée et le pique-nique de midi.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont transportés par le véhicule

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne bulgare francophone.

HÉBERGEMENT

2 nuits en hôtel à Sofia et à Plovdiv, 9 nuits en hôtel familial, maison d'hôtes

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un sac de voyage ou un grand sac à dos (12 kg d'affaires au maximum)
  • un petit sac à dos pour la journée et pouvant contenir vos affaires pour une nuit (40 l) prévoir un grand sac en plastique pour protéger vos affaires contre la pluie.

LES VETEMENTS

  • une paire de chaussures de marche étanches rigides ou semi rigide et ayant une bonne tenue de la cheville.
  • une paire de baskets pour le confort à l'étape ou les portions de route goudronnées pendant la randonnée
  • 2 pantalons de montagne dont un chaud (en début de saison)
  • une veste polaire
  • un pull ou une fourrure polaire
  • un pantalon et veste imperméable (l'idéal est le goretex)
  • une cape de pluie
  • sous-pull manches longues de préférence en Mérynos
  • gants et bonnet (en début de saison)
  • un short, casquette ou chapeau et un maillot de bain (thermes)
  • vêtements de rechange

LE MATERIEL A EMPORTER

  • protection solaire : lunettes, crème solaire
  • une gourde d'un litre ou (et) un thermos
  • couteau de poche, quart, couverts, bol ou assiette en plastique
  • vêtements de rechange
  • votre appareil photo + pellicules (chères sur place) avec sac plastique pour le protéger de l'humidité
  • éventuellement jumelles légères
  • une pochette plastique étanche avec votre passeport en cour de validité ; le dépliant de votre assurance multirisques voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle

PASSEPORT Bulgarie

Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité. Le passeport doit être valable 6 mois après votre retour en France.
Pour les enfants mineurs : Les mineurs doivent posséder leur propre pièce d'identité (passeport ou carte d'identité). L'autorisation de sortie du territoire n'existe plus depuis janvier 2013.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Bulgarie

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires). Nous vous invitons à les contrôler avant votre départ sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Bulgarie

Aucun vaccins n'est requis pour voyager en Bulgarie, mais on peut recommander les vaccinations « universelles » : hépatite B (plus répandue à l'Est qu'à l'Ouest), tétanos, poliomyélite, diphtérie - les vaccins contre l'hépatite A (et éventuellement la typhoïde) sont recommandés. Ces maladies, liées à une mauvaise hygiène alimentaire, sont fréquentes dans ces pays et d'autant plus menaçantes pour les voyageurs d'Europe de l'Ouest que ceux-ci ont perdu leur immunité naturelle contre le virus de l'hépatite A.
Sans oublier, au cas par cas, le vaccin contre l'encéphalite à tiques d'Europe centrale et contre la rage si vous séjournez en milieu rural.

CLIMAT Bulgarie

À la latitude du sud de la France, la Bulgarie est un pays de montagnes.
La chaîne des Rhodopes, au sud du pays, verdoyante comme le Massif central, forme une barrière géographique et climatique avec la Grèce. Toutefois, l'air chaud de la mer Égée y monte au printemps et en été, se mêlant à l'air frais des montagnes. Mais l'influence méditerranéenne s'arrête là.
Le reste du pays connaît un climat de type plutôt continental : les étés sont chauds et secs, surtout en plaine (avec quelques orages accompagnés de pluies en soirée) ; en revanche, les hivers sont froids et enneigés, avec de fréquentes chutes de neige en montagne jusqu'au mois de mai.

Sofiajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
-0,6
7,5
16,1
19,9
13,6
2,8
Préc.moy.mm
30
43
69
49
32
49

DÉCALAGE HORAIRE Bulgarie

GMT + 2 en hiver, GMT + 3 en été. Quand il est 12h à Paris, il est 13h à Sofia.
La Bulgarie change d'horaire au printemps et à l'automne aux mêmes dates que les autres pays européens.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Mer 20/06/2018Dim 01/07/20185 pers.1 445 €
Mer 11/07/2018Dim 22/07/20185 pers.1 675 €
Mer 01/08/2018Dim 12/08/20185 pers.1 745 €
Mer 08/08/2018Dim 19/08/20185 pers.1 745 €
Mer 12/09/2018Dim 23/09/20185 pers.1 575 €
Mer 26/09/2018Dim 07/10/20185 pers.1 575 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
départ de Province possible avec supplément à partir dedu 20/06/2018 au 10/10/2018155 €
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 20/06/2018 au 10/10/2018145 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

le dîner J11 et les repas du J1 et J12 à Sofia (10 € environ le repas), les boissons, les soins dans les stations thermales, les entrées des musées et monuments, taxes pour les piscines thermales (45 €), les frais d'inscription, l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 4 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"La Bulgarie est un concentré de tout ce que représentent les Balkans : un cocktail de montagnes avec des centaines de lacs d’altitude, une nature sauvage, une grande variété d’oiseaux (407 espèces !), un terroir viticole digne de son histoire (plus de 4000 ans), une cuisine très saine et surtout des gens très accueillants."
Lubomir Popiordanov
Accompagnateur en Bulgarie
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche ou 14 jours - 13 nuits - 12 jours de marche
Maroc
22 jours - 21 nuits - 16 jours de marche
Albanie
15 jours - 14 nuits - 5 jours de marche

Suivez-nous