Lac Emerald, parc national Yoho
Dans le parc national Yoho
Canyon Johnston, parc de Banff
Lac Moraine
Canada
À partir de 595
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
12 jours - 11 nuits - 8 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : CA2ROCH

Les Rocheuses, joyau de l'ouest canadien

Une randonnée dans les plus beaux parcs des Rocheuses canadiennes !

Le voyage en résumé

Venez revivre la période des pionniers du début du siècle, dans les plus beaux parcs de l'Ouest canadien : Jasper, Banff, Yoho, et Kootenay National Park. Découvrez à travers des randonnées faciles, la richesse de la faune entre ours, wapitis, mouflons.... et la beauté des paysages entre sommets enneigés, cascades vertigineuses, lacs teintés d'émeraude ou de turquoise.

Les points forts

  • 2 formules de logement au choix
  • La beauté des parcs nationaux
  • La nature sauvage et la faune abondante
  • Des randonnées accessibles à tous

Le programme

Jour 1

Calgary
Arrivée à Calgary et prise en charge de votre véhicule de location à l'aéroport. Selon votre heure d'arrivée, découvrez la ville rendue célèbre grâce à son festival de rodéo et ses Jeux Olympiques en 1988. Nuit en hôtel en centre-ville.

Jour 2

Calgary - Kananaskis Country - Banff
Vous prenez la route vers le célèbre parc national de Banff. En chemin, arrêtez-vous dans la vallée de Kananaskis où vous avez le choix de plusieurs randonnées pour vous mettre en jambe. Cette vallée, beaucoup moins fréquentée que les parcs nationaux des Rocheuses, permet de se familiariser avec les paysages de montagnes et de lacs des Rocheuses canadiennes. Nuit à Canmore.
Temps de marche : de 2h à 3h. Dénivelé jusqu'à 550 m. Temps de transfert : 1h30.

Jour 3

Parc de Banff
Découverte de la charmante petite ville de Banff entourée de montagnes au cœur du plus ancien parc national du Canada. Randonnée sur le sentier Cirque C-Level. Longez l'ancienne mine de Bankhead pour arriver sur un énorme cirque sculpté par un glacier. Promenade au bord du Lac Minnewanka en après-midi et possibilité de baignade. En fin de journée, possibilité de continuer avec une autre courte randonnée qui permet de faire le tour du lac Johnson avec des beaux points de vues sur les monts Rundle et Cascade ou selon vos envies, ascension du Mont Sulphur en téléphérique ou encore détente dans les sources d'eau chaude de Banff (en option).
Temps de marche : de 3h à 5h. Dénivelé jusqu'à 455 m.

Jour 4

Parc de Banff
Ce matin, rendez-vous dans le secteur de la vallée de la Bow pour une magnifique randonnée à travers cascades et bassins. Vous commencez votre randonnée par le canyon Johnston qui fait partie des attractions naturelles les plus spectaculaires de Banff. Grâce à une passerelle et une grotte creusée dans la roche vous pourrez approcher de très près les impressionnantes chutes inférieures. Vous continuez vers les chutes supérieures qui font 30 m de hauteur ! Au sommet des chutes, le panorama est exceptionnel. Si vous avez encore un peu d'énergie, au-delà du canyon Johnston, vous pouvez emprunter un sentier peu fréquenté qui monte sur une crête boisée jusqu'aux Sources Ink Pot, aux magnifiques couleurs vives.
Temps de marche : de 4h à 5h. Dénivelé jusqu'à 330 m

Jour 5

Banff - Icefield Parkway - Jasper
A bord de votre véhicule, vous parcourrez la célèbre route "Icefield Parkway" ou "Promenade des Glaciers" en direction de Jasper. Elle est considérée comme l'une des routes les plus pittoresques et scéniques du monde ! Arrêts et balades le long de cette route panoramique bordée par une multitude de glaciers, lacs, cascades vertigineuses et montagnes majestueuses, dont le champ de glace Columbia et le glacier Athabasca. Il n'est pas rare d'apercevoir des animaux sauvages au bord de la route. Installation à votre hébergement à Jasper pour 3 nuits.
Temps de transfert : 4h

Jour 6

Parc de Jasper
Vous partez randonner dans le Parc national de Jasper, patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984. Le sentier Sulphur Skyline offre un panorama spectaculaire sur la vallée de la rivière Fiddle, du mont Utopia et du chaînon Ashlar. Si le temps le permet ensuite, possibilité de détendre vos muscles dans les sources d'eau chaude de Miette, les plus chaudes des Rocheuses canadiennes ! Profitez du décor enchanteur qui entoure les sources thermales.
Temps de marche : de 4h à 6h. Dénivelé + 700 m /-700m.

Jour 7

Parc de Jasper
Ce matin, vous vous rendez dans le secteur du Lac Maligne dans le parc de Jasper. Modérément escarpé, le sentier des Collines Bald permet d'accéder à une magnifique prairie fleurie en altitude et offre des vues splendides sur les montagnes enneigées et le lac Maligne. En fin de journée, temps libre dans le charmant village de Jasper.
Temps de marche : de 4h à 6h - Dénivelé : +480 m / -480m.

Jour 8

Jasper - Golden
Départ matinal vers le Lac Louise et le parc National de Yoho. Ce parc extraordinaire est moins fréquenté que Banff et Jasper. Il tient son nom d'un mot amérindien exprimant l'émerveillement et la stupéfaction et ce n'est pas un hasard ! Retour sur la Promenade des Glaciers afin d'effectuer des balades et arrêts à des points de vue que vous n'avez pas eu le temps d'explorer lors du J5. Installation pour 3 nuits au lac Louise ou à Golden en fonction de la formule choisie.
Temps de transfert : 4h

Jour 9

Parc de Yoho
Balade jusqu'aux chutes Takakkaw, qui signifie « magnifique » en amérindien. Hautes de 254 m, ce sont les deuxièmes plus hautes du Canada. Randonnée sur une partie du spectaculaire sentier Iceline surplombant la vallée de la rivière Yoho afin d'admirer les montagnes et le glacier environnant.
Temps de marche : de 4h à 6h. Dénivelé jusqu'à 710 m. Temps de transfert : 25 mn.

Jour 10

Parc de Yoho
Exploration des environs du lac Emerald dans le parc de Yoho. Commencez par le sentier d'interprétation de la nature Emerald Lake avec les monts Wapta et Carnaron en toile de fond. Puis continuez avec le sentier Emerald Bassin, amphithéâtre naturel de glaciers suspendus et de couloirs d'avalanche. Possibilité de louer des canoës sur le Lac Emerald en fin de journée.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : +225m / - 225m.

Jour 11

Golden - Lake Louise - Canmore
Dernière journée dans les Rocheuses, il vous reste à découvrir le célèbre Lac Louise et le magnifique Lac Moraine. Au départ du Lac Louise empruntez le sentier la Plaine des Six Glaciers où vous pourrez profiter de la vue sur le Lac Louise et le glacier Victoria. Vous pourrez faire une halte pour vous reposer au charmant salon de thé et pique-niquer le long du sentier. Puis vous continuez votre visite avec la découverte du lac Moraine. Le long de ce sentier facile, vous aurez une vue imprenable sur le glacier. En fin de journée, vous prenez la route vers Canmore où vous vous installez pour la nuit en motel.
Temps de marche : de 4h à 5h. Dénivelé : +365 m / -365m. Temps de transfert : 2h.

Jour 12

Canmore - Aéroport de Calgary
Route vers l'aéroport de Calgary, restitution de votre véhicule de location et vol retour vers la France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

De juin à septembre.

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport de Calgary.

NIVEAU

de 4 à 6h en moyenne de marche par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Pas de portage.

ORGANISATION

Séjour itinérant avec véhicule de location. Vous vous aidez de cartes et topo. Nous vous conseillons fortement de prévoir un GPS.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Selon la formule choisie, en hôtel/motel standard à Calgary et à Canmore et en camping les autres nuits (matériel de camping fourni) OU en hôtel/motel standard pendant tout le séjour.

REPAS

Non compris dans le prix de votre séjour. Vous aurez néanmoins la possibilité de vous préparer vos repas en camping. Et vous aurez de nombreuses possibilités pour diner dans des petits restaurants à proximité des motels et campings. Vous pourrez aussi faire des courses et de vous préparer des pique-niques pour le midi.

DÉPLACEMENTS

Vous vous déplacerez avec une voiture de location de catégorie B ou C, selon le nombre de personnes que vous récupèrerez à l'aéroport de Calgary soit une voiture de :
  • catégorie B pour 2 et 3 personnes
  • catégorie C pour 4 personnes
Attention : pour la formule en camping, il faudra prévoir une voiture plus grande à cause du matériel de camping.

Important : le conducteur pressenti doit être aussi le porteur de la carte bancaire qui servira à retirer le véhicule.

TRANSPORT AÉRIEN

Vol au départ de Paris à partir de 650€ TTC, nous consulter.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • 1 sac de voyage comprenant vos affaires

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 bonnet et/ou bandeau
  • 1 paire de gants
  • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Éviter le coton, très long à sécher ; préférer tee-shirts manches courtes (matière respirante)
  • 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 pull de laine (type carline à enfiler sous la polaire le soir surtout pour la formule sous tente)
  • 1 short ou bermuda
  • 1 pantalon de trekking
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 veste imperméable et respirant style Gore-tex
  • 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
  • 1 sur- pantalon imperméable et respirant style Gore-tex (facultatif)
  • 1 maillot de bain
  • Des sous-vêtements
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type 'tennis' (coton), très longues à sécher et risque élevé d'ampoules
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à 'casser' les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • 1 paire de sandales
  • 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3). N'hésitez pas à en prévoir une paire supplémentaire de rechange en cas de perte !
  • 1 gourde (1 litre minimum)
  • 1 lampe frontale (très pratique en camping)
  • 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
  • Papier toilette
  • 1 sac de couchage (-5°C) pour les nuits sous tente
  • 1 drap de sac pourra s'avérer utile
  • appareil photo + batterie
  • jumelles
de manière optionnelle:
  • paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • une couverture de survie
  • sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
  • Boules Quiès

FORMALITÉS

passeport

PASSEPORT Canada

Passeport individuel en cours de validité pour tous, y compris les enfants.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Canada

Les Français, les Belges, les autres ressortissants des pays de l'Union européenne, ainsi que les Suisses, n'ont pas besoin de visa pour un séjour touristique au Canada.

ATTENTION : les ressortissants français dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). L'AVE est obligatoire et payant : des frais de 7$CAN s'appliquent (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage AVE se fait en ligne en quelques minutes sur le site suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp. Vous n'aurez besoin que de votre passeport, d'une carte de crédit et d'une adresse électronique. Une fois terminé, vous n'avez pas besoin d'imprimer l'AVE. Cette autorisation est liée électroniquement à votre passeport, et est valide pendant 5 ans. Vous devrez impérativement voyager avec le passeport que vous avez utilisé.

Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 6 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter l'un des passeports mentionnés ci-dessous.

Si votre passeport correspond aux critères ci-dessous, vous n'avez pas besoin d'un visa pour vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre d'un voyage touristique de 90 jours maximum. Vous devez disposer d'un billet aller-retour.
1/ Si votre passeport a été délivré avant le 26 octobre 2005 : Votre passeport doit être un passeport à lecture optique, le "passeport Delphine".
2/ Si votre passeport a été délivré, renouvelé ou prolongé entre le 26 octobre 2005 et le 26 octobre 2006 : Votre passeport doit être un passeport à lecture optique - passeport Delphine - et comporter en plus l'une ou l'autre de ces caractéristiques: - une photo numérique et non pas une photo collée - une puce électronique sur la couverture de votre passeport.
3/ Si votre passeport a été délivré, renouvelé ou prolongé après le 26 octobre 2006 : Tous les passeports délivrés, renouvelés ou prolongés après cette date doivent être des passeports électroniques avec: -puce intégrée - photo numérique et non collée. Si votre passeport correspond aux critères ci-dessus, vous n'avez pas besoin d'un visa pour vous rendre aux Etats-Unis.

VACCINS OBLIGATOIRES Canada

Pas de vaccins obligatoires. Comme partout, il est important d'être immunisé contre : diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
La coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole.

CLIMAT Canada

On distingue quatre saisons au Canada, mais elles sont plus ou moins marquées selon les endroits.
La latitude joue un rôle déterminant sur le climat.
Les températures ayant tendance à chuter lorsque l'on remonte vers le nord, il n'est pas étonnant que la population se concentre dans le sud du pays où elles sont plus douces.
Le climat est très humide sur les côtes est et ouest, mais les précipitations ont surtout lieu l'hiver.
Les plaines et prairies de la Saskatchewan, du Manitoba et de l'est de l'Alberta sont plutôt sèches tout au long de l'année.
L'hiver canadien est long et rigoureux : sur plus des deux tiers du territoire, la température moyenne en janvier s'établit à - 18°C. Les mois les plus chauds sont juillet et août. Durant ces deux mois, les températures dans le sud du pays dépassent souvent 20°C.

Les Rocheuses : Les hivers longs et froids laissent place à des étés courts et chauds. C'est l'une des régions canadiennes qui a le plus fort taux d'ensoleillement.
La température moyenne est de 6 °C avec juillet le mois le plus chaud à 28 °C tandis qu'en janvier elle est de −2 °C. Les précipitations de neige annuelles moyennes sont de 36 cm.

Le Québec : Quatre saisons se succèdent au Québec : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver, dont les conditions diffèrent selon la région. Elles sont alors différenciées selon la luminosité, la température et les précipitations de neige et de pluie.
Dans le sud du Québec, la durée d'ensoleillement quotidien est de huit heures en décembre, période de l'année où elle est la plus courte. Des zones tempérées aux territoires nordiques du Grand Nord, la luminosité varie selon la latitude, de même que les aurores boréales et le soleil de minuit.

Calgaryjan/févmars/avr
mai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C
- 9,2
- 0,5
11,1
16
8,6
- 4,8
Préc. moy mm
11
19,5
65
59,5
31,5
12

Québec
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C
- 9,9
- 0,5
14,3
19,7
11
- 3,8
Préc. moy mm
81,5
79,5
105
118
99,5
95

DÉCALAGE HORAIRE Canada

Le Canada s'étend sur 6 des 24 fuseaux horaires du globe.
Terre-Neuve et le Labrador ont 4h30 d'avance sur la Colombie-Britannique.
Le Canada est à GMT-5 à Montréal et GMT-8 à Victoria, c'est à dire qu'en été, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Rennes, il est 6h00 à Montréal et il est 3h00 à Victoria).
A titre indicatif, Terre-Neuve a 4h30 de décalage avec la France ; la côte atlantique, 5h00 ; les provinces de l'est, 6h00 ; du centre, 7h00 ; les Rocheuses, 8h00 et la côte pacifique, 9h00.
On passe à l'heure d'été le premier dimanche d'avril, on avance alors les pendules d'une heure ; et on revient à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre.
A noter : le Saskatchewan ne change pas d'heure en été.
Dans les provinces anglophones, l'heure est indiquée par des chiffres allant de 1 à 12, complétés par les lettres AM (ante meridiem, « avant-midi ») ou PM (post meridiem, « après-midi »). Par exemple, 11 AM est pour 11h00 et 11 PM, pour 23h00.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuen hôtel 2 pers.en hôtel 3 pers.(ch. triple)en hôtel 4 pers.(ch. quadruple)sous tente 2 pers.sous tente 3 pers. (1 tente)sous tente 4 pers. (2 tentes)
Sam 01/07/2017Jeu 31/08/20171 495 € 1 095 € 895 € 995 € 775 € 675 €
Ven 01/09/2017Sam  30/09/20171 345 € 995 € 795 € 895 € 695 € 595 €
Dim 01/10/2017Dim 15/10/20171 345 € 995 € 795 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
en hôtel: suppl. chambre individuelledu 01/05/2017 au 15/10/2017715 €
Vol sur devis, nous contacter. A partir dedu 01/01/2017 au 31/12/2017810 €

LE PRIX COMPREND

  • 9 nuits en camping et 2 nuits en hôtel/motel et le kit de camping
  • OU 11 nuits en hôtel/motel/gîte, selon la formule choisie,
  • les entrées dans les parcs
  • la location de la voiture (Cat B pour 2 et 3 pers et Cat C pour 4 pers) avec kilométrage illimité, taxe d'aéroport de prise en charge du véhicule, l'assurance minimum LDW (responsabilité civile de dommages aux tiers), 1 conducteur additionnel,
  • les taxes canadiennes,
  • l'assistance 24h/24,
  • le carnet de voyage.

    LE PRIX NE COMPREND PAS

    • Le vol international
    • tous les repas,
    • les boissons,
    • le carburant pour le véhicule de location,
    • les frais sur les pneus (soit environ 4,27$/jour)
    • une taxe pour l'environnement (Energy recovery Fee), (environ 1,29$/jour)
    • les assurances optionnelles pour le véhicule à réserver sur place,
    • Les frais d'inscription.

    Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

    Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

     

    Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?
    19 + 1 =

    Prolongez votre séjour

    Avis voyageurs

    Suivez-nous