Le train des Pignes
Entrevaux
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
À partir de 670
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche ou 9 jours - 8 nuits - 7 jours de marche.
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Semi-itinérant
Code voyage : FR2LLBA

La Ligne Bleue des Alpes

Carte La Ligne Bleue des Alpes
De Nice à Digne par le train des Pignes ! Le plus provençal de nos petit trains...

Le voyage en résumé

Les petits trains bleus perpétuent vaillamment chaque jour les valeurs portées par leurs prestigieux ancêtres : celles qui privilégient la splendeur sauvage des paysages, celles qui s'octroient le luxe inouï de la lenteur, celles des arrêts imprévus dans des haltes du bout du monde. Des valeurs que, de Nice à Digne et du Var au Verdon, les randonneurs ne pouvaient que partager. Et c'est bien le but de ce circuit : randonner tout en jouant à "saute-wagons" avec le plus provençal de nos petits trains. Ce circuit permet de découvrir la partie la plus sauvage et la plus désertifiée des Préalpes du Sud. Jouant avec le petit train des Pignes, le randonneur passe comme lui d'une vallée à l'autre, du Haut Var au Verdon, puis à celle de l'Asse, affluent de la Durance. Cheminant à travers villages abandonnés, bergeries perdues, crêtes et canyons, c'est toute l'âme des Alpes de Haute Provence qu'il révèle peu à peu.

Les points forts

  • Le rythme tranquille du petit train des Pignes
  • le coin le plus sauvage des Préalpes du Sud
  • Traces GPS disponibles

Le programme

Jour 1

Puget-Théniers. Accueil à l'hôtel à Puget-Théniers.

Jour 2

Entrevaux - Puget-Théniers. Vous prenez le train des Pignes tôt le matin jusqu'à Entrevaux avant de regagner votre point de départ. l'itinéraire commence par la montée jusqu'à la citadelle d'Entrevaux, perchée au-dessus du village. Un sentier-balcon au-dessus de la vallée du Var conduit jusqu'au petit hameau abandonné des Lacs. Il faut ensuite gagner la crête d'Aurafort (1050m). Un très beau sentier se faufile à travers les falaises pour descendre sur Puget-Théniers et ses oliveraies. Nuit à Puget-Théniers.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 650m / - 750m.

Jour 3

La traversée des terres rouges du Barrot. La journée débute par un transfert en minibus (ou en taxi, suppl. 70€/voiture si c'est un samedi ou dimancje) de Puget-Théniers à Léouvé, dans la vallée de la Roudoule. Randonnée jusqu'au col de Roua (1284m), un massif unique en France : les terres rouges (les pélites) du massif de Barrot et des gorges de Daluis. C'est un itinéraire absolument grandiose par ses paysages et unique par son atmosphère. Transfert en taxi pour Annot par les gorges de Daluis (trajet de 0h30). Nuit à Annot.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 350m / - 600m.

Jour 4

Meailles - Annot par les grès d'Annot. Au matin, transfert en train des Pignes jusqu'à la gare de Méailles. Montée au village de Méailles, d'où un bon sentier s'élève progressivement et pénètre dans le massif des grès d'Annot jusqu'à atteindre le col d'Argenton (1468m). De là, on peut poursuivre en aller-retour jusqu'au hameau d'Argenton (2h aller-retour). La redescente sur Annot est la plus belle partie de l'itinéraire : un cheminement splendide et très sauvage permet de rejoindre l'itinéraire classique des grès (passages spectaculaires). Nuit à Annot.
Temps de marche : 5 ou 7h. Dénivelé : + 600m / - 750m.

Jour 5

Annot - Peyresque - Vallée du Verdon. Depuis Annot, transfert par le train des Pignes pour la halte de Peyresq. Montée au village puis traversée entre alpages et forêts jusqu'au hameau de la Colle St Michel, avant de redescendre sur la haute vallée du Verdon. Transfert en taxi pour St André les Alpes. Nuit à St André les Alpes.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 600m.

Jour 6

Moriez - St. André des Alpes. Découverte du massif très sauvage de la crête de l'Aup. Transfert par le train des Pignes de St André jusqu'à Moriez . Ascension de la Grau de Courchons (1543m) par un itinéraire très sauvage jusqu'au village abandonné de Courchons (1350m). Puis descente dans les pinèdes sur St André les Alpes. Nuit à St André les Alpes.Option plus courte : montée directe au village de Courchons, sans passer par le sommet.
Temps de marche : 5 ou 6h. Dénivelé : + 510 ou 800m / - 530 ou 820m.

Jour 7

Barrême - Le Poil - Chabrières (séjour de 7 jours, retour à Puget-Thinières). Pour le séjour de 7 jours, fin de séjour après le petit-déjeuner. Retour à Puget-Thenier ou Nice, non-inclus. Pour le séjour de 9 jours, transfert par le train des Pignes jusqu'à la gare de Barrême, puis en taxi jusqu'au Planet. Montée à la ferme de St Maime, col (1350m), village en ruines du Poil , descente par les hameaux en ruines de Creisset. Nuit à Chabrière.Option plus courte : Montée directe aux hameaux de Creisset et descente sur Chabrières par la chapelle St Etienne et nuit à Chabrière
Temps de marche : 4h ou 6h30. Dénivelé : + 560 ou 700m / - 560 ou 750m.

Jour 8

Chabrières - Digne les Bains. Depuis Chabrières, montée au Pas de l'Ane. On suit ensuite le chemin du hameau d'Entrages avant de redescendre directement sur Digne. Nuit à Digne.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 700m / - 700m.

Jour 9

Digne les Bains. Fin de séjour après le petit-déjeuner. Une balade de la demi-journée est également possible pour ce dernier jour : la « voie romaine » des grès de St Jurson, depuis la gare de Mezel. (environ 3h de marche). Le train de Pignes peut vous amener à Puget-Thénier ou à Nice avec supplément à régler sur place.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Départs possibles tous les jours de la semaine du 1er avril au 15 novembre. Périodes recommandées : 15 Avril - 15 Juin et 15 Septembre - 31 Octobre. Début de séjour un jeudi ou vendredi avec supplément 100€/taxi de 2 à 4 pers. pour le jour 3.

RENDEZ-VOUS

A l'hôtel à Puget-Théniers.

FIN DU SÉJOUR

Fin de séjour à Saint André des Alpes ou à Dignes les Bains

NIVEAU

Randonnées de 5h30 à 6h30h avec un dénivelé moyen de 650m. Sentiers balisés.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

HÉBERGEMENT

En hôtels** et ***. Deux nuits consécutives dans chaque hôtel, sauf à Charbières.

REPAS

Pique-niques en option. Le dîner à Digne (du programme de 9 jours) n'est pas inclus.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Ayez également dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu7jours-6nuits9jours-8nuits
Sam 01/04/2017Mer 15/11/2017670 € 855 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Nice: nuit supplémentaire en BB en chambre 2 personnesdu 01/04/2017 au 15/11/201748 €
Nice: nuit supplémentaire en BB en chambre individuelledu 01/04/2017 au 15/11/201765 €
suppl. chambre individuelle pour la formule 7jours-6nuitsdu 01/04/2017 au 15/11/2017235 €
suppl. chambre individuelle pour la formule 9jours-8nuitsdu 01/04/2017 au 15/11/2017295 €
suppl. pique nique du midi pour la formule 7jours-6nuitsdu 01/04/2017 au 15/11/201785 €
suppl. pique nique du midi pour la formule 9jours-8nuitsdu 01/04/2017 au 15/11/201795 €
Taxi J3 pour 2 à 4 pers. si dép. jeudi ou vendredidu 01/04/2017 au 15/11/2017100 €

LE PRIX COMPREND

8 ou 6 nuits en demi-pension ou en pension complète selon la formule choisie, sauf à Digne (petit-déjeuner seulement), les transferts en train et en taxi prévu dans le programme, le transport des bagages, un carnet de voyage pour 2 à 4 pers.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas de midi pour la formule en demi-pension, le dîner à Digne (sur le séjour de 9 jours), les boissons, le trajet retour, les visites, les frais d'inscription, l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 0 =

Prolongez votre séjour

Besoin de conseils ?
Muriel Moliner
Service liberté
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Provence Côte d'Azur
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche

Suivez-nous