Les Saintes
Iguane
Forêt tropicale
Volcan de la Soufrière
Plage
Guadeloupe
À partir de 2295
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
9 jours - 8 nuits - 5 jours et une demi-journée de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : En étoile Type d'hébergement : Confort
Code voyage : GP1SAIN

L'île Papillon

Carte L'île Papillon
Tous les plaisirs des Antilles réunis dans cette randonnée en Guadeloupe : baignades dans les eaux turquoise, repas goûteux, fruits savoureux et nature exubérante.

Le voyage en résumé

Entre mer des Caraïbes et océan Atlantique, la Guadeloupe offre de nombreuses facettes. La végétation luxuriante des forêts tropicales, les cascades dans un écrin émeraude, les eaux turquoise des Caraïbes, le volcan de la Soufrière, les plages de sable fin des Saintes, ... font de cette île surnommée « Karukéra », l'île aux belles eaux, un véritable paradis pour les randonneurs. Un circuit riche qui permet de découvrir des espaces sauvages et qui dose à la perfection baignade et culture.

Les points forts

  • Le mix entre randonnée et baignade
  • L'ascension du volcan actif de la Soufrière (1467m)
  • Le confort de l'hébergement

Le programme

Jour 1

Vol Paris - Pointe à Pitre. Accueil à l'aéroport international "Guadeloupe Pôle Caraïbes" à Pointe-à-Pitre (créneaux d'arrivée des vols Air Caraïbes, Air France et Corsaire).
En dehors de ce créneau, vous devrez rejoindre l'hébergement par vos propres moyens.
Transfert à Saint Claude en case créole, chez Laurence et Eric dans le sud de Basse-Terre, où nous dormirons 7 nuits. Présentation du programme du séjour. Repas (dîner).
Temps de transfert : 1h30.

Jour 2

Basse-Terre : la Ravine Paradis /Jardin créole
Une randonnée au fond de la vallée de Vieux-Habitants qui vous mène à la Ravine Paradis située en plein cœur de la forêt tropicale et du Parc National pour atteindre une cascade qui mérite bien son nom ! Un lieu extraordinaire où vous découvrirez une végétation luxuriante et vous vous baignerez dans un bassin d'eau limpide entouré d'orgues de basalte. Visite du splendide jardin créole, riche en odeurs et en saveurs. Déjeuner au bord de la mer des Caraïbes, baignade.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 120m.

Jour 3

Basse-Terre : Le sentier de la Grande-Pointe
Un itinéraire unique en Guadeloupe où s'entremêle le patrimoine amérindien avec les pétroglyphes, le patrimoine du passé sucrier avec les vestiges d'un moulin à vent et d'une sucrerie, le patrimoine militaire avec des canons, la batterie et sa poudrière. Déjeuner créole, baignade en fin d'après-midi à la plage de sable noire de Grande-Anse, face aux îles des Saintes.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 60m.

Jour 4

Basse-Terre : les fameuses Chutes du Carbet
Immersion tropicale au cœur de la forêt pour découvrir une des curiosités les plus courtisées de l'île : les fameuses chutes du Carbet (plusieurs cascades très impressionnantes !). Une randonnée en boucle vous permettra de découvrir une cascade au nom rêveur de PARADISE (encore une) qui vous donnera les frissons d'un autre paradis. Des sources chaudes venant directement du volcan ! Déjeuner pris au pied des sources chaudes. En fin de journée, baignade à la plage de Grande Anse.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 360m.

Jour 5

Nord de Basse-Terre : Randonnées entre Deshaies et Sainte-Rose
Une randonnée au départ des champs de canne avec une vue sur le lagon. Déjeuner dans un restaurant créole sur une plage de sable au couleur caramel.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 330m.

Jour 6

Basse-Terre : Soufrière Ascension du volcan de la Soufrière
Un grand moment impressionnant sous le grondement du cratère tout à la découverte de ce volcan, point culminant des Petites Antilles (1 467 m), d'où le panorama, par beau temps, est époustouflant. Nous marcherons au milieu des fumerolles, gouffres, pitons... et orchidées. Votre guide vous expliquera le phénomène volcanique de la "vieille dame". Arrêt au marché de Basse-Terre avant un pique-nique au phare de Vieux-Fort, sous les carbets. Ici se fait la jonction entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique. Baignade possible au pied du phare. Point de vue sur les Saintes, la Dominique, et par temps clair, sur l'île de Montserrat.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 350m.

Jour 7

Les Saintes
Départ en bateau depuis le port de Trois-Rivière (durée : ≈ 30 minutes). La baie des Saintes fait partie des trois plus belles baies du monde ! Visite de l'île par le sentier des crêtes qui vous permet d'arriver sur l'une des plus belles plages avec vue imprenable sur sa cocoteraie et les îles environnantes. Les iguanes sont ici les rois ! Déjeuner en plein air sur la plage et bateau pour Basse-Terre en fin d'après-midi.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 100m.

Jour 8

Journée libre avec possibilité de visiter le marché de Pointe. Transfert en début d'après-midi à l'aéroport de Pointe-à-Pitre. Vol retour.

Jour 9

Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

2 à 5 heures de marches faciles avec peu de dénivelé, alternées avec des journées de découverte et des baignades.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

8

PORTAGE

Uniquement vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un guide accompagnateur spécialiste du milieu tropical.

HÉBERGEMENT

En écolodge type grosse case créole à Saint Claude, avec une belle piscine en extérieur. Vous dominerez Basse-Terre et la Mer des Caraïbes. Cette case créole comporte 4 chambres de 2 personnes, salle de bains avec douche et WC à partager pour 2 chambres, terrasse, climatisation.

REPAS

Les petits déjeuners sont pris à l'hébergement. Les repas du soir sont pris soit également à l'hébergement, soit dans des restaurants très agréables à proximité. Les repas de midi sont préparés par l'accompagnateur. Une sélection des meilleurs produits du terroir à la sauce créole raffinée, des mets pour certains inédits.
Pour ces forfaits, les boissons et les repas du Jour 08 restent à votre charge.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage ou sac marin (pendant les marches, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Laissé à l'hébergement, vous le retrouvez le soir. Le poids de ce sac ne doit pas dépasser 15 kg)

LES VETEMENTS

  • un chapeau en toile pour le soleil et un foulard (pour se protéger le cou)
  • une paire de lunettes de soleil de bonne qualité
  • sous-vêtements en coton
  • une chemise légère à manches longues
  • une polaire simple
  • une veste imperméable et respirante (type Goretex) avec capuche
  • un pantalon de marche en toile légère (coton ou coton polyester)
  • un short ou un bermuda
  • un maillot de bain + une serviette de bain
  • des chaussettes de coton et (ou) laine (si possible à bouclettes)
  • une paire de chaussures légères pour les étapes et les transferts
  • une paire de chaussures de marche souples déjà utilisées (type trekking avec tige montante - bonne tenue de la cheville - et semelle crantée - type Vibram).
  • une paire de vieilles baskets pour quelques passages dans l'eau
  • une paire de sandale pour aller dans l'eau
Nous vous conseillons lors de votre départ d'être vêtu d'une tenue confortable et de chaussures que vous pourrez utiliser sur place.
Bien entendu, la liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Attention : même à la belle saison, il peut faire froid au sommet du volcan.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • une gourde d'un litre minimum
  • du papier toilette et un briquet ou des allumettes (pour brûler les papiers)
  • des serviettes humidifiées type "Câlinette" (ou équivalent)
  • quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
  • pour les pique-niques : une assiette, des couverts, un gobelet
  • un couteau pliant (type Opinel - en bagage de soute pour l'avion et non en cabine)
  • une gourde (ou 2 gourdes) de 1 litre (légère et isotherme)
  • une lampe de poche ou frontale avec piles de rechange
  • vos affaires de toilette
De manière optionnelle :
  • un équipement photo
  • une paire de jumelles
  • une paire de bâtons de marche télescopiques (ils peuvent s'avérer utiles dans les passages glissants)
  • un masque de plongée et un tuba (pour découvrir des poissons colorés et de beaux récifs de coraux lors des baignades).
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : vos papiers d'identité, permis de conduire, de l'argent liquide et carte bancaire, votre contrat d'assistance (assurance La Balaguère ou autres).

PASSEPORT Guadeloupe

Carte Nationale d'Identité ou Passeport en cours de validité. "Nous sommes encore en France, les ressortissants des pays de l'Union européenne peuvent entrer en Guadeloupe munis de leur seule Carte Nationale d'Identité en cours de validité."
Veillez à bien nous communiquer votre identité officielle, inscrite sur votre Carte Nationale d'Identité ou votre Passeport (utilisé pour le voyage) : aujourd'hui, les compagnies aériennes sont plus que jamais vigilantes sur ces points et peuvent, en cas d'erreur, vous empêcher d'embarquer ! Vérifiez la date de validité de vos documents d'identité !
Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. La CNI suffit pour voyager dans l'UE. Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom.
L'autorisation de sortie du territoire n'est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2013.
L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Guadeloupe

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédant le départ. Pour les ressortissants d'autres nationalités, se renseigner auprès de l'ambassade de France de votre pays.

VACCINS OBLIGATOIRES Guadeloupe

Il est recommandé d'avoir à jour ses vaccinations "universelles", déjà recommandées en métropole : diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite, hépatite B (hépatite A le cas échéant).

CLIMAT Guadeloupe

La Guadeloupe est sous l'influence d'un climat tropicale maritime.
La température de l'air se situe entre 25 et 30 °C en moyenne tout au long de l'année, avec une humidité de 65%. L'air est rafraîchi par les vents alizés d'est dominants.
Toute l'année, le soleil se lève entre 5h et 6h et se couche entre 18h et 19h.
Beaucoup de soleil, de la pluie aussi, du vent, des crépuscules tièdes et des nuits suaves... : il fait bon vivre aux Antilles.
Si la tradition antillaise a retenu le chapeau de paille, c'est que le soleil cogne dur. Ça tombe bien, la mer est tiède : elle peut dépasser 29 °C de juillet à octobre et ne descend pas au-dessous de 24 °C durant la saison sèche que ce soit au bord de la mer des Caraïbes ou de l'océan Atlantique.
L'eau des rivières oscille entre 18 et 26 °C Pourtant, la fraîcheur existe aussi en montagne.
En gravissant la Soufrière, vous découvrirez plusieurs étages climatiques, chacun avec ses fruits et sa végétation.
Les pluies sont plus abondantes dans les îles au relief accentué : il peut tomber à certains endroits plus de 8 m d'eau par an, et même 12 m sur les sommets de la Côte sous le Vent.
A titre comparatif, il tombe en moyenne 0,8 d'eau mètre par an en France.
L'île connaît deux saisons : de décembre à mai, la saison sèche, appelée le "carême", est la saison la plus agréable, la plus chaude avec une période sèche prononcée de mars à mai ; c'est la haute saison.
Pendant nos vacances d'été, de juillet à octobre, en revanche, c'est la saison humide : "l'hivernage", juin et octobre étant des mois de transition qui peuvent être agréables. L'air (30 °C) est lourd, voire étouffant lorsque les alizés - les "rois des Antilles" -, heureusement fréquents, ne rafraîchissent pas l'atmosphère, et les après-midi pluvieux. Août et septembre sont les mois préférés des cyclones, mais leurs dates ne sont cependant pas fournies par le syndicat d'initiative.

St Claude (Basse Terre)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
22,6
23,4
24,6
25
25
23,8
Préc.moy.mm
194
168
347
408
356
302

St François (Grande Terre)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
24,5
25,2
26,8
27,2
26,8
25,6
Préc.moy.mm
46
51
119
120
164
107

DÉCALAGE HORAIRE Guadeloupe

Le décalage entre la métropole et les Antilles est de 5h en hiver et de 6h en été. Quand il est 12h à Paris, il est 7h en hiver et 6h en été aux Antilles.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 04/11/2017Dim 12/11/20176 pers.2 295 €
Sam 02/12/2017Dim 10/12/20176 pers.2 295 €
Sam 06/01/2018Dim 14/01/20186 pers.2 295 €
Sam 24/02/2018Dim 04/03/20186 pers.2 495 €
Sam 07/04/2018Dim 15/04/20186 pers.2 345 €
Sam 10/11/2018Dim 18/11/20186 pers.2 295 €
Sam 01/12/2018Dim 09/12/20186 pers.2 295 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 04/11/2017 au 09/12/2018210 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ


  • les déjeuners des J1 et J8,
  • le dîner du J8,
  • les boissons,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 2 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
15 jours - 14 nuits - 5,5 jours de marche et visites
République Dominicaine
11 jours - 10 nuits - 6 jours de marche
Honduras Guatemala
15 jours, 5 demi-journées de marche et nombreuses visites
Cuba
10 jours - 9 nuits - 6 jours de balade

Suivez-nous