Luang Parbang
Angkor
Cambodge Laos
À partir de 2895
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
20 jours, 19 nuits, 3 jours et 2 demi-journée de marche
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : LA1CAMB

De Luang Prabang à Angkor

Carte De Luang Prabang à Angkor
Voici un beau voyage au Laos puis au Cambodge, pour relier les deux royaumes du Mékong, mariant la douceur de vivre de Luang Prabang à la splendeur de l'architecture khmère des temples d'Angkor.

Le voyage en résumé

La gentillesse des habitants, l'ouverture officielle ressente du pays au tourisme, la simplicité de la vie rurale et le rythme alengui sur les rives du Mekong, rendent ce petit pays attachant à souhait !
Ainsi au fil de randonnées faciles et de navigation paisible sur les fleuves et rivière, nous descendons le Mekong. Nous entamons notre découverte du Laos par Luang Prabang, classée au patrimoine de l'Unesco. Atmosphère douce, nonchalance et parfum de frangipaniers nous accompagneront jusqu'au bout de notre périple. De cette agréable ville coloniale au bord du Mékong, nous rayonnons pour explorer grotte, cascades, temples et monastères.
Puis, entre rizières, fleuve et pitons karstiques, nous gagnons la jolie campagne de Vang Vieng. De là, nous partons pour Ventiane, Paksé et Champassak, où nous ferons notre première balade dans un temple pré-angkorien, agréable mise à bouche pour patienter jusqu'à la fin du voyage. Le plateau des Boloven en altitude rafraichi et on y randonne entre plantations de café et cascades.
De retour le long du fleuve, au sud du Laos, à l'endroit où se forment 4000 îles, nous pourrons profiter pleinement à la lueur du soleil couchant du bal des silhouettes de pécheurs. Et enfin, à quelques encablures du Cambodge, nous ne résistons pas l'envie de poursuivre encore quelques kilomètres pour parachever cette douce itinérance et atteindre le graal de ce périple, le site d'Angkor.

Les points forts

  • Le nord du Laos : Luang Prabang, la cascade de Kuangsi, les grottes de Pakou
  • Le centre du Laos : Vang Vieng et ses pitons karstiques
  • Le sud du Laos : Paksé, le plateau des Bolovens, Champasak et les 4000 îles
  • Les temples d'Angkor

Le programme

Jour 1 à 2

Vol Paris / Luang Prabang.
Formalités d'entrée au Laos (visa disponible à l'arrivée), récupération de vos bagages puis accueil par votre guide francophone. Transfert à votre hôtel et temps libre pour se reposer ou faire une première connaissance avec Luang Prabang selon l'heure d'arrivée. Dîner sur les rives du Mekong et nuit à Luang Prabang.

Jour 3

Luang Prabang à vélo
Après un court transfert en tuk-tuk jusqu'à la station de vélos, nous prenons en main notre véhicule à 2 roues.... Dans une ambiance calme et par des pistes et routes plates, nous commençons notre visite par le Wat Visoun, le temple le plus sacré de la ville, qui fut entièrement reconstruit en 1887, après avoir été détruit par les «Drapeaux Noirs », envahisseurs du sud de la Chine. Dans la cour du Wat Visoun, se dresse le stupa en forme de pastèque d'où il tire son nom. Nous poursuivons pour le Wat Aham, qui a été construit dans les années 1500, puis par le Wat That où les cendres du roi Sisavang Vong sont conservées à l'intérieur de l'immense stupa central. Dans l'après-midi, continuez votre visite par l'ancien Palais Royal, devenu aujourd'hui le Musée National, où vous découvrirez l'histoire du Laos. Nous sommes au cœur de la ville coloniales aux splendides maisons en bois. Puis, nous pédalons jusqu'au Wat Mai, un temple renommé pour ses bas-reliefs dorés.
En fin de journée, nous nous élèverons à pied par les 328 marches du Mont Phousi pour admirer le coucher du soleil panoramique sur la ville et les collines environnantes. Entre temps le marché de nuit coloré qui a lieu tous les soirs aux alentours de 17h00 s'est installé le long de la rue principale de la ville. Nuit à Luang Prabang.
Distance : 8 km de vélo étalés sur la journée alternant avec des visites.

Jour 4

Par le Mékong pour les grottes Pak Ou et marché local.
Embarquement sur une barque à moteur et remonter du Mékong. jusqu'aux aux grottes de Pak Ou, localement appelées Tam Ting. On y découvre des milliers de statues de Bouddha laquées d'or situées à l'intérieur de deux grottes taillées dans une imposante falaise de calcaire. Les statues peuvent mesurer quelques centimètres comme atteindre la taille humaine, et la vue de l'entrée de la grotte offre un panorama éblouissant sur le Mékong et la rivière Nam Ou. Les grottes sont avant tout une destination pour les pèlerinages locaux, particulièrement durant la période du Nouvel An Lao, le « Pii Mai ». Retour pour Luang Prabang par le fleuve. Déjeuner dans un restaurant local.
L'après-midi, nous quitterons le centre-ville à pied et monterons au marché Phosy. Découverte des saveurs exotiques des fruits locaux et tout autre ingrédients insolites ! Nous poursuivons la promenade jusqu'à Ock Pop Tock. Cet organisme sans but lucratif vise à préserver les techniques traditionnelles de tissage, un commerce qui était autrefois une importante source de revenus pour de nombreuses familles laotiennes mais qui se fane lentement en même temps que la technologie moderne évolue. Un petit tour du centre introduit le processus de tissage de la soie dès les premières étapes de la création des colorants jusqu'au processus final du métier à tisser. De là, nous rejoignons l'hôtel et le marché de nuit, en tuk tuk. Nuit à Luang Prabang
Temps de marche : 2h. Temps de bateau : 4h.

Jour 5

Luang Prabang, jungle et cascade de Kuang Si
Pour les lèves-tôt et en toute discrétion, il est possible d'assister à la cérémonie d'offrandes aux moines. Aux premiers rayons du soleil, de longues files de moines quittent les pagodes et se rendent pieds nus dans les rues afin de collecter les offrandes des habitants de Luang Prabang. De retour à l'hôtel, petit-déjeuner, avant de prendre la route vers des villages Hmongs situés en amont des chutes de Kuangsi. Randonnée de 2 h1/2 en direction des chutes de Kuangsi, à 32km de Luang Prabang. Ces chutes s'élancent au travers de formations karstiques à plusieurs niveaux au milieu de la jungle et de bassins de couleur bleu-turquoise où vous pouvez vous baigner si le temps le permet (veuillez porter un sarong, pas de corps dénudés). La jungle au bois dense entourant les chutes est parfaite à explorer à pied. Pour les aventuriers, il est possible de grimper au sommet des chutes via un chemin raide où des vues stupéfiantes vous attendent en haut. Nous pique-niquerons au pied des chutes.
Sur le chemin du retour, nous visiterons le sanctuaire des ours près des chutes, dirigé par le Free Bears Fund Inc. 23 ours noirs asiatiques y vivent sauvés du braconnage. En effet, ces ours sont convoités par les braconniers, pour leur bile en médecine chinoise. Sur le chemin du retour de Luang Prabang, un arrêt sera fait à la ferme des papillons pour visiter le magnifique jardin rempli de centaines de papillons du Laos !
Agréable dîner-barbecue local au restaurant.
Nuit à Luang Prabang.
Temps de marche : 2 à 3h. Temps de transfert : 1h30 aller/retour.

Jour 6

Luang Prabang - Face cachée du Mekong
Départ en tuk-tuk puis en ferry pour traverser le Mékong. À l'arrivée à Ban Xieng Mene, nous longerons le Mékong avant la montée des marches jusqu'au Wat Chom Phet. Ce temple était le temple favori des rois lorsqu'ils souhaitaient échapper de l'agitation de la cour. Plus loin le long du chemin, nous admirons le temple royal Vat long Khoun, avec ses peintures murales uniques à l'intérieur. Construit au cours de la même période par le même roi comme le temple vénéré de Vat Xieng Thong à Luang Prabang, la façade montre également des signes de Tai Dam lors de leur occupation dans la région. De retour à Ban Xieng Mene, nous mangerons dans un petit "boui-boui" un soupe locale d'origine vietnamienne très répandue au Laos, le « Pho ».
Nous poursuivons ensuite la randonnée par un petit chemin de terre pour découvrir le village de Ban Chan, anciennement le fief des potiers traditionnels de la cour. Continuation jusqu'au jardin botanique de Pha Tad Ke, un lieu unique en son genre et qui offre le plus grand panel de plantes originaires du Laos au monde. Retour à Luang Prabang en bateau. Nuit à Luang Prabang.
Temps de marche : 4h. Temps de bateau : 45mn.

Jour 7

Luang Prabang - Vang Vieng
Après le petit-déjeuner, roulez par la national 13, vers Vang Vieng. Déjeuner dans un restaurant local. Installation à l'hôtel et profitez d'un paysage magnifique de karst calcaire. Le coucher de soleil sur le fleuve Nam Song River est à ne manquer sous aucun prétexte ! Nuit à Vang Vieng.
Temps de transfert : 5h (230km).

Jour 8

Dans les environs de Veng Vieng
Départ pour la grotte Tham Jang. A l'intérieur nous trouverons des stalactites et stalagmites spectaculaires et notre guide nous racontera la mythologie locale qui entoure cette grotte... Un point de vue offre un panorama impressionnant et une fois descendus, baignade possibles.
Nous poursuivons la découverte avec une ferme bio et des marchés locaux. L'après-midi, nous partons en direction du nord pour une demi-journée de randonnée, en commençant par traverser la Nam Song et visiter le temple de Tham Xang, la « grotte de l'éléphant ». Nous traversons le village et nous éloignons de la rive pour découvrir deux grottes côte à côte ; Tham Hoi et Tham Loup. Nous continuons à travers un magnifique paysage pittoresque de rizières, avant de passer par Ban Phathao, un village Hmong. Traverser d'un pont en bois. Notre chauffeur de l'autre côté, nous ramenera en ville. Nuit à Vang Vieng.
Temps de marche : 4 à 5h.

Jour 9

Veng Vieng - Ventiane
Nous poursuivons par la RN13 en direction de Vientiane. En chemin, arrêt en route au marché local de Don Mak Kai. Vous pourriez être surpris par ce qui est à vendre ! Continuation, jusqu'au Wat Sok Pa Luang. Ce temple est encore décrit par beaucoup comme « le temple de la forêt ». En route, nous nous arrêterons à un marché local pour acheter des collations et des fruits afin de faire des offrandes aux moines pour ceux qui le souhaitent (nous conseillons de dépenser environ 2-3$ par personne et d'éviter les emballages en plastique, l'idéal sont les fruits locaux et les aliments emballées dans des feuilles de bananier). Des moines de tous les âges vivent et étudient dans ce temple et dans ce cadre. Rencontre et discussion possible sur les thèmes du bouddhisme et de la vie d'un moine. Découverte de l'artisanat laotien, particulièrement des textiles traditionnels. Temps libre en fin de journée pour flâner à son rythme dans les rues de Ventiane. Nuit à Vientiane.
Temps de transfert : 3 à 4h (160km).

Jour 10

Vientiane - Buddha Park & Tour de ville
Sur le chemin du Bouddha Park, nous verrons le Pont de l'Amitié qui fut construit par le gouvernement Australien en 1944 et relie le Laos et la Thaïlande. Arrivés au Bouddha Park, nous profitons d'une promenade autour du parc. Egalement connu sous le nom de Xieng Khuan, ce parc atypique est rempli de plus de 200 statues bouddhistes et hindoues. L'endroit paisible et calme le long du Mékong constitue un contraste avec ces sculptures excentriques qui furent érigées en 1958 par un shaman Laotien. Les sculptures sont étranges mais intrigantes, implantées majestueusement dans le parc paisible. Après la visite du Bouddha Park, retour vers Vientiane. En route, un arrêt sera fait à Mai Savanh pour explorer les textiles traditionnels laotiens. Ce magasin est spécialisé dans les produits en coton de haute qualité et implique plusieurs familles dans leur processus, du nord de la province de Luang Namtha et au sud dans la province de Attapeu et Sekong (Note : fermé le samedi et le dimanche). Un autre arrêt sera fait au Centre de Développement des Femmes Handicapées du Laos. Ce centre a pour but d'apporter la connaissance et les facultés aux femmes handicapées pour qu'elles puissent devenir autonomes et ainsi des membres productifs de la communauté. Le centre concentre ses efforts à aider les gens handicapés à gagner leur indépendance et leur confiance en soi. Une visite de ce centre fournie l'opportunité de parler à ses femmes et observer leurs capacités artisanales comme le papier fait à la main. Le déjeuner est pris au Makphet Restaurant, créée par Friends International (www.friends-international.org). Il s'agit d'un restaurant à caractère charitable dont le but est de former les enfants de la rue à l'industrie de la restauration/hôtellerie. Nous consacrerons, l'après-midi à la visite du That Luang, le temple le plus sacré du Laos. Construit par le Roi Setthathirat au XVIème siècle, le temple est resplendissant lorsque le soleil brille sur sa flèche en spirale dorée. Ensuite, nous profiterons d'une vue panoramique sur la ville du sommet du Patuxai, l'« Arc de Triomphe » de Vientiane. En descendant l'avenue Lane Xang, nous visiterons le Wat Sisaket, le seul temple laissé intact après l'invasion Siamoise (Thai) de 1828. Il s'agit d'un des plus beaux temples de la capitale, rempli de milliers de statues de Bouddha miniatures. Nuit à Vientiane.

Jour 11

Ventiane - Paksé - Champasak
Transfert à l'aéroport et vol pour Paksé.Transfert jusqu'à Champasak, déjeuner au bord du Mekong et l'après-midi, exploration de Champassak, ses alentours et le Vat Phou a pied. Reconnu par l'UNESCO au Patrimoine Mondial, le Wat Phou est un temple spectaculaire préangkorien qui prend place aux cotés des rizières et des cours d'eau du Sud Laos. Le temple fut construit sur trois niveaux : le niveau inférieur est centré sur le Baray (réservoir d'eau) et la promenade, le deuxième niveau est constitué de pavillons quadrangulaires avec des galeries de sculptures, et le niveau supérieur est le sanctuaire lui-même. Le temple a été construit par les souverains de l'empire Khmer avant la construction du Temple d'Angkor. Le temple a été le centre économique et politique le plus important de la région et est encore considéré comme l'un des temples les plus vénérés du Laos. En plus de la richesse du temple, la vue de son sommet est splendide. Traversée de la ville de Champasak, où les monuments coloniaux français offrent un surprenant contraste avec Wat Phou.
Nuit à Champasak.
Temps de transfert : 30mn.

Jour 12

Plateau des Bolovens
Départ pour le plateau des Bolovens, une région montagneuse abritant des dizaines de tribus montagnardes, des cascades et des plantations de café et de thé. Randonnée au départ des cascades de Tad Fane, un ensemble de deux chutes jumelles de 120 mètres de hauteur, issues de l'union des eaux des deux rivières Champy et Pak Koot. De Tad Fane, nous partons a travers les plantations de café à pied en direction de Tad Yuang, suivi de Tad Champi, ou nous partageons un picnic. Notre randonnée se termine a Ban Din Say ou notre chauffeur nous attend pour nous conduire à Paksong. Ces impressionnantes cascades sont situées en bordure de la magnifique zone protégée de Dong Hua Sao, à 38 km de Paksé. (Note : le niveau de l'eau peut varier en fonction de la saison des pluies précédente). Faites un arrêt rapide à Paksong, la petite capitale du café. Continuez ensuite jusqu'au Sinouk Coffee Resort. Un expert du café vous guidera à travers les plantations et vous en apprendra davantage sur les caféiers et les différentes étapes de production du café. Après la visite, appréciez un délicieux diner, suivi d'un café local pour ceux qui le souhaite. La plupart des aliments proviennent de leur jardin biologique. Nuit à Sinouk Coffee Resort.
Temps de marche : 5h. Temps de transfert : 2h.

Jour 13

Paksong - Paksé
une randonnée de 2 heures dans les environs du resort permet de découvrir les villages de producteurs locaux. Le café est la source principale de revenu de ce plateau unique, riche en diversité ethnique. Sur le chemin du retour à Paksé, deux arrêts seront fait. Nous ferons une première étape à Tad Lo, une belle formation de trois chutes distinctes. Vous apercevrez tout d'abord Tad Hang depuis le pont, puis Tad Lo au loin. La plus importante des trois cascades, Tad Suong, est située à plus de 10km en amont. Le second arrêt se fera au petit village de Ban Houay Houn, célèbre pour ses textiles Katu. Ici, nous rencontrerons les femmes du village. Elles tissent sans métier à tisser traditionnel, mais en utilisant leurs jambes pour étirer les fils. Retour à Paksé en fin d'après-midi et transfert à votre hôtel. Nuit à Paksé.
Temps de marche : 2 à 3h. Temps de transfert : 2h (215 km).

Jour 14

Paksé - 4000 lles
Nous reprenons la direction sud en véhicule. En route, arrêt au village de sculptures de bois de Ban Nong Bune. Puis, nous traversons un pont récent à Don Khong et visitons les environs à pied, à travers les rizières en direction du nord de l'île pour un déjeuner savoureux en bord de rivière. Nous continuons ensuite toujours en direction du sud vers les 4000 îles. Appelé « Sipandon » dans la langue Lao, le Mékong atteint 14km de large à ce niveau, créant cascades et rapides. Nous regagnons notre lieu de résidence avec un petit bateau. Nuit aux 4000 Iles.
Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 3 1/2h.

Jour 15

Exploration des 4000 Iles
Ce matin, nous partons, à vélo ou entuk-tuk, à la découverte les îles de Don Det et Don Khone, villages, rencontres, vie sur le Mekong, rapides sont au programme. La journée commence par les impressionnantes chutes de Lippi, coincées entre l'île de Don Khone et la frontière cambodgienne. Leur nom original, Tad Somphamit, signifie « esprit piège » et les habitants locaux vénèrent ces chutes car ils pensent qu'elles servent de piège pour capturer les mauvais esprits. Ces îles ont longtemps joué un rôle primordial pendant la colonisation française ; elles permettaient de relier le Laos au Cambodge et au sud du Vietnam. Pour traverser les cascades, un chemin de fer et un pont furent construits. En se baladant on observe là encore un monde au rythme de vie lent et paisible. Déjeuner dans un restaurant local. Puis à bord d'une petite embarcation, nous tenterons notre chance pour voir les dauphins Irrawaddy, une espèce très rare et en voie de disparition. Et enfin, le dernier endroit de cette région à découvrir sera les imposantes cascades Khone Papheng, où nous pourrons nous détendre et profiter de la vue. Il s'agit de la seule partie de Mékong où il est impossible de naviguer en bateau et vous verrez pourquoi ! Le reste de la journée est laissé libre. Nuit aux 4000 îles.
Distance : 12km de vélo répartis sur la journée et alternant avec des visites.

Jour 16

4000 Iles - Siem Reap
De bonne heure, nous partons pour passer la frontière entre le Laos et le Cambodge. De l'autre côté, notre guide Cambodgien nous attend. Nous effectuons aujourd'hui un transfert de 400km. Lors de notre arrivée à Siem Reap, repos et temps libre aux portes de la cité d'Angkor.
Temps de transfert : 6 à 7h.

Jour 17

Siem Reap
Un court transfert nous conduira au début de marche exploratoire des temples. Vous partez comme les premiers aventuriers : à pied, randonner à travers la jungle dense et découvrir les magnifiques temples d'Angkor. Notre première découverte sera Angkor Wat. Construit sous le règne du roi Suryavarman II, au début du 12ème siècle, Angkor Wat est batit suivant le modèle de la montagne du temple symbolisant le mont Meru, la maison des dieux. A l'intérieur du temple, les murs sont recouverts de sculptures en pierre et des bas-reliefs représentent la mythologie hindoue et les guerres Suryavarman II. Angkor Wat est réputé pour les plus de 2.000 danseurs Apsara décorant les bas reliefs. Aujourd'hui, Angkor Wat est le symbole du drapeau national et représente l'âme du peuple khmer. Marcher de temple en temple est la meilleure façon de profiter de ces incroyables ruines. Nous gagnerons ensuite Angkor Thom, la dernière capitale du Grand Empire Khmer sous le règne de Jayavarman VII. Cette ville est entourée d'un mur de 8 m de haut, dans un carré parfait. La porte sud, est tout à fait remarquable. Des éléphants de pierre sculptés à quatre faces géants veillent. Le temple Bayon se découvre à travers les sentiers de sable sinueux et une jungle dense. Ce chef-d'œuvre du 12e siècle montre 54 tours avec des visages énigmatiques au large sourire de pierre et représente les 54 provinces du Grand Empire Khmer. Nous découvrirons aussi, la Terrasse des Eléphants et la Terrasse du Roi Lépreux. Retour à Siem Reap et repos. Nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 4 à 5h.

Jour 18

Siem Reap - Kbal Spean, Bantaey Srei et les artisans d'Angkor
Départ matinal pour le "joyau" du parc d'Angkor, le raffiné temple de Banteay Srei. Surnommé la «Citadelle des femmes », il a été construit entre le 11ème et 13ème siècle et demeure très bien conservé. Admirez avec quelle minutie les sculptures, de style khmer classique, ont été travaillées ! Ce petit temple est d'ailleurs réputé pour ses remarquables bas-reliefs représentants le dieu hindou Shiva. Banteay Srei est le seul temple d'Angkor à être construit en grès rose, ce qui renforce aussi sa singularité. Nous poursuivons notre route vers le nord jusqu'à la rivière sculptée : Kbal Spean, l'un des premiers sites de pèlerinage hindou au Cambodge. Nous marchons 3 km à travers la jungle dense jusqu'au sommet de la colline et admirons une vue incroyable sur ce paysage vallonné et les collines de Kulen. Au sommet, nous serons surpris de trouver la «Rivière aux 1000 Lingas » avec ses étonnantes sculptures de dieux hindous, d'animaux et de symboles phalliques gravés dans le lit de la rivière. Pendant la saison des pluies, il est possible de prendre un bain vivifiant dans la belle cascade, aussi très apprécié par les locaux. Retour en début d'après-midi à Siem Reap.
Temps de marche : 1 à 2h. Temps de transfert : 1 1/2h.

Jour 19

Temps libre jusqu'à l'heure de transfert à l'aéroport. Vol pour la France. Nuit à bord.

Jour 20

Arrivée Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de sept à avril

NIVEAU

Facile, 3 jours de marche (4 à 5h de marche/jour) et 2 demi-journées de marche de 3 heures de marche environ. Deux journées de vélo faciles à plat alternant avec des visites.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages seront acheminés par véhicule et vous les retrouverez chaque soir. Prévoyez cependant de ne pas dépasser les 20 kg de bagages autorisés par les compagnies aériennes, mais aussi pour le confort de tous.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur laotien et cambodgien francophone.

HÉBERGEMENT

En hôtels et guest-house confortables en chambre double, deux nuits dans l'avion.

REPAS

La nourriture locale est saine et abondante : repas dans des restaurants locaux à base de riz.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (15 à 20 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage ou valise à roulettes

LES VETEMENTS

À adapter selon les saisons :
  • une paire de chaussures de marche légères
  • un paréo pour les femmes et un « krama » (lai de coton, de soie ou de métis, long de 1,50m et large de 90 cm) pour les hommes (possible d'acheter sur place) pour les baignades en rivière
  • un maillot de bain
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville, type sandales
  • un pull léger ou une fourrure polaire fine
  • une cape de pluie ou une veste imperméable
  • des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas ....)

LE MATERIEL A EMPORTER

  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • des lunettes de soleil
  • un chapeau et de la crème solaire
  • de la crème anti-moustique, vos affaires de toilette
  • un appareil photo.

FORMALITÉS

Si vous faites un séjour combiné Laos / Cambodge, vous pourrez faire votre visa au passage de frontière à Veun Kham au bureau d'immigration frontalier. Pour cela munissez vous d'une photo d'identité et de dollars, (le visa coûte 35$).

PASSEPORT Laos

Doit être valable 6 mois au moins après le retour en France.

VISA Laos

Pour les ressortissants français ne séjournant pas plus de 30 jours au Laos, le visa pourra être délivré à l'arrivée, aux aéroports de Luang Prabang, de Wattay et de Pakse. (pour les autres aéroports et autres nationalités, contacter l'ambassade).
Pour cela, vous devrez vous munir de 30 à 45 USD en espèces et d'une photo d'identité. (Vérifiez auprès de l'ambassade avant de partir, des fluctuations peuvent intervenir rapidement).

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VACCINS OBLIGATOIRES Laos

Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (les rappels de vaccination se font désormais à âge fixe : 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans). Consulter votre médecin traitant. Traitement antipaludéen recommandé en été.

PASSEPORT Cambodge

Passeport valable 6 mois au-delà de la date de retour.

Les mineurs doivent posséder leur propre pièce d'identité (passeport).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Les informations figurant sur votre passeport doivent nous être communiquées à l'inscription (elles seront transmises à notre correspondant sur place) : numéro de passeport, nom et prénom,date de naissance et dates de validité. Au mieux, un scan de votre passeport peut nous être envoyé.

VISA Cambodge

Visa obligatoire. Il est possible d'obtenir le visa à l'avance auprès de l'Ambassade à Paris, ou bien à l'arrivée à l'aéroport de Siem Reap au Cambodge.
Prévoir une photo d'identité, ainsi qu'une copie des pages 2 & 3 du passeport. Coût en 2017 : 35 € en espèces pour 1 mois auprès de l'ambassade ou 35 $ à l'arrivée au Cambodge.

Si vous faites un séjour combiné Laos / Cambodge, vous pourrez faire votre visa au passage de frontière à Veun Kham au bureau d'immigration frontalier.
Pour cela munissez vous d'une photo d'identité et de dollars, (le visa coûte 35$).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Cambodge

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ , dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Cambodge

Pas de vaccins obligatoire mais conseillés : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B, hépatite A, typhoïde. Pour les zones rurales : traitement antipaludique préférable.
Consulter votre médecin.

CLIMAT Laos

La météo et le climat au Laos est de type tropical humide, il oscille entre trois grandes saisons :
  • Saison sèche et fraîche (de novembre à la février). La meilleure période pour se rendre au Laos. Il ne fait pas trop chaud et l'hydrométrie est au plus bas. A noter néanmoins que la température varie beaucoup en fonction de l'altitude. Le contraste entre les températures diurnes et nocturnes est important. En montagne ou sur les hauts plateaux, les nuits sont très fraîches , particulièrement lors des nuits chez l'habitant. Ensuite, lorsqu'il commence à faire très chaud à Vientiane, la température demeure plus clémente à Luang Prabang, du fait de l'altitude...
  • Saison sèche et chaude (de la mi-février à la mi-mai). En mars et avril, les paysans pratiquent dans le nord de la culture sur brulis, ce qui provoque un voile nuageux qui masque l'horizon. La température commence a être lourde et pesante particulièrement dans le sud.
  • Saison des pluies (de la mi-mai à octobre). Lors de la saison humide, en juillet et aout, les pluies interviennent principalement en soirée et ne généralement sont pas gênantes au bon déroulement du séjour. C'est à cette période que les rizières sont bien vertes.

Luang Prabang
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aout
sept/octnov/déc
T°moy C
21,5
26,1
28,3
27,5
26,4
22
Préc.moy. mm
24,5
72,5
150
244
135
18,5

Paksejan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy C
25,4
29,3
28,5
27,2
26,9
24,8
Préc.moy mm
5
42,5
285
406
191
10

DÉCALAGE HORAIRE Laos

+ 5h en été, + 6h en hiver.

CLIMAT Cambodge

Le pays est situé en basse altitude, soit au niveau du fleuve ou encore plus bas, ce qui fait que la saison des pluies fait augmenter le niveau des lacs et du fleuve principal : le Mékong. Près de 80 % des précipitations reçues en une année tombent durant la saison des pluies.
Les températures s'échelonnent entre 10 °C et 38 °C. Le Cambodge est sous l'influence d'un climat tropical à « saisons alternées ». Les pluies s'échelonnent de mai à novembre. La sécheresse, quant à elle, est presque absolue entre décembre et avril.

Phnom Penh
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
26,5
29,1
28,3
27,5
27
25,8
Préc.moy mm
8
50
155
144
253
78,5

Angkorjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
25,1
28,6
28,1
27,1
26,8
24,8
Préc.moy. mm
4,5
29
147
203
235
38

DÉCALAGE HORAIRE Cambodge

L'heure locale au Cambodge est la même qu'au Vietnam, au Laos et en Thaïlande : 5h d'avance sur Paris en été, 6h en hiver.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Dim 05/11/2017Ven 24/11/2017Confirmé 3 245 €
Lun 04/12/2017Sam 23/12/2017en cours de confirmation3 195 €
Lun 15/01/2018Sam 03/02/2018Confirmé 2 995 €
Lun 05/02/2018Sam 24/02/2018en cours de confirmation3 045 €
Lun 12/03/2018Sam 31/03/20185 pers.3 095 €
Lun 09/04/2018Sam 28/04/20185 pers.3 195 €
Lun 17/09/2018Sam 06/10/20185 pers.2 895 €
Lun 08/10/2018Sam 27/10/20185 pers.2 995 €
Lun 05/11/2018Sam 24/11/20185 pers.3 095 €
Lun 03/12/2018Sam 22/12/20185 pers.3 145 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/10/2017 au 23/12/2018530 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Le déjeuner le J2 et le diner du J19,
  • les boissons,
  • les frais de visa,
  • les pourboires d'usage,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
11 + 0 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Cambodge
15 jours - 14 nuits - 8 jours de marche et 5 de découverte
Vietnam
15 jours - 14 nuits - 4 jours de marche
Cambodge Vietnam
23 jours - 22 nuits - 19 jours de marche, visites et navigation
Birmanie
14 jours - 13 nuits - 3 jours 1/2 de marche

Suivez-nous