Village près des montagnes de l'Akatora
Cité lacustre de Ganvié
Ouidah, porte du non-retour en mémoire de la période esclavagiste
Tata Somba
Jeune garçon dans la cité lacustre de Ganvié
Bénin Togo
À partir de 2090
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
16 jours - 15 nuits - 14 jours de balades et découvertes
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : BJ1TOBE

Lumières africaines

Carte Lumières africaines
Une belle immersion africaine, une découverte de l'Afrique de l'ouest qui alterne balade et voyage, Bénin et Togo.

Le voyage en résumé

Cette boucle à travers les surprenants paysages du Bénin et du Togo est un véritable kaléidoscope de peuples et de paysages : lagune de Tofinous de Cotonou, Parc de la Pendjari, forêt sub-tropicale éwé de Kloto, collines kabyés, cocoteraie de Grand-Popo... Tout cela doublé d'une belle immersion culturelle et historique. Un voyage dans lequel les différents aspects de la vie de ces 2 pays sont réunis.

Les points forts

  • Le parc national de la Pendjari
  • La cité lacustre de Ganvié
  • Les fermes fortifiées ou Tatas
  • Des nuits chez l'habitant

Le programme

Jour 1

Paris - Cotonou
Vol pour Cotonou, nous sommes accueillis par notre équipe locale. Nous serons accompagnés à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

Jour 2

Cotonou - Abomey
Après le petit-déjeuner, nous partons pour Abomey, capitale historique du royaume de Dahomey, dont les palais royaux sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Déjeuner dans un "maquis" avant de visiter le musée historique d'Abomey. Les collections abritent des sièges royaux, des bas-reliefs, des statuettes et objets cultuels vaudous. Nuit en auberge.

Jour 3

Bohicon - Djougou
Tôt le matin, départ pour Djougou, ancienne ville escale de la route du sel et de la noix de cola, et qui, de par sa position géographique est un point de rencontre des peuples Yoa, Dendi, Peuhl, Pila-Pila, Gourmantché, Somba et Baatonou. Une halte est prévue à Bohicon pour la découverte d'un site archéologique et de caves souterraines. À notre arrivée à Djougou, nous pourrons peut-être rencontrer le roi du village. Nuit en auberge.

Jour 4

Natitingou - Parc National de la Pendjari
Départ pour Natitingou et son musée populaire, puis direction le Parc National de la Pendjari, grande réserve animalière. Quelques chiffres : une soixantaine d'espèces de mammifères, plus de 350 espèces d'oiseaux, sans oublier les reptiles et les amphibiens. Nous pique-niquons et profitons d'une baignade dans la cascade de Tanougou, à l'entrée du parc. L'après-midi est consacrée à un safari à travers le parc, avec la possibilité de s'installer sur le toit du minibus pour une meilleure observation. Nuit à l'hôtel situé au cœur du parc.

Pour plus d'informations sur le Parc National de la Pendjari, nous vous recommandons ce site internet : http://www.pendjari.net

Jour 5 à 6

Parc National de la Pendjari - Pays Somba
La matinée est encore consacrée à l'observation des animaux dans le parc, puis, par Tanguiéta, nous rejoignons le pays Somba pour deux jours d'immersion auprès de ce peuple. Arrivée à Koutagou (étymologiquement en langue somba signifie "là où il y a le bonheur") petit village situé dans le département de l'Atakora. Ce village est connu pour ses tatas somba, constructions traditionnelles qui forcent l'admiration. Mais au-delà de ces véritables châteaux forts, le petit village de Koutagou présente une plaine vallonnée propice à la randonnée et aux échanges avec la population locale. Nous pourrons aussi admirer les sommets de l'Atakora qui, au loin, nous défient... Nuits en bivouac.

Jour 7 à 8

Sokodé - Kara - Atakpamé - Kpalimé - Togo
En route pour le Togo, par Sokodé, Kara, Atakpamé et Kpalimé. L'environnement naturel que nous traversons est de toute beauté... Nous sommes au cœur des plantations de café et de cacao. Mais la région de Kpalimé conserve toujours quelques-unes des plus jolies forêts du Togo où foisonnent les acajous, les wawas et les irokos. Arrivée au Mont Kloto dans le massif d'Avatimé. Nuit à l'auberge.

Jour 9

Mont Kloto - Kouma Kunda - Cascade de Womé
Randonnée encadrée par un guide spécialisé dans la botanique, où nous découvrons la richesse de la forêt tropicale, les plantes et leurs propriétés officinales, les papillons et insectes dans leur biotope naturel et les pigments naturels réputés de cette région. Traversée de villages traditionnels tel que Kouma Kunda connu pour ses peintures végétales, les mêmes qui recouvrent les volets des cases. Cap sur la cascade de Womé pour profiter d'une bonne baignade et du pique-nique. Dans la soirée, retour à l'auberge.

Jour 10

Mont Agou
Toujours accompagnés du guide spécialisé, cette journée est consacrée à une nouvelle randonnée au Mont Agou. À travers avocatiers, bananiers et d'autres vergers, nous montons sans grande difficulté sur les flancs du Mont Agou. Nous traversons des villages avant d'atteindre le pic d'Agou d'où nous avons une vue panoramique sur la région. Retour dans l'après midi pour visiter Kpalimé. Possibilité d'achat de souvenirs au centre artisanal. Retour à l'auberge.

Jour 11

Lomé, Togo
En route pour Lomé, unique ville capitale frontière du monde. Nous visitons le musée national du Togo. Dans la soirée, Nous découvrons les Nana Benz, ces femmes vendeuses de tissus hollandais qui incarnaient dans un passé récent une certaine classe de femmes riches. Prenons du bon temps sur les belles plages de la ville. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 12

Possotomé, Bénin - Grand Popo
Retour vers le Bénin, nous passons la frontière et mettons le cap sur Grand Popo, ville balnéaire, paradis pour les amoureux de la mer et de la nature encore "sauvage". Déjeuner au bord de la mer avec un moment de baignade à la piscine ou en mer. Puis nous continuons vers Possotomé pour visiter le Centre de nutrition, et, nuit sur place. Possotomé au bord du lac Ahémé. Visite du centre de nutrition, puis direction l'hôtel.
Nuit à l'hôtel.

Jour 13

Ouidah
Départ pour Ouidah. Cette ville historique et tranquille, nous offre ses vestiges du commerce négrier tout en mettant en valeur sa position du haut lieu du Vaudou. Visite du musée situé dans l'enceinte du Fort Portugais. À l'origine, c'était là que les Portugais faisaient le commerce des esclaves. Nous longeons la route des esclaves jusqu'à la "Porte de Non retour", dressée face à l'océan et qui symbolise de façon émouvante le départ pour l'inconnu et le non retour des esclaves. Des bas reliefs figurent des scènes de cette traite. Nuit à l'hôtel.

Jour 14

Route des esclaves - Ganvié
Nous empruntons la route des esclaves pour rejoindre la cité lacustre de Ganvié. Engrenant ses cases sur pilotis sur les eaux du lac Nokoué, Ganvié est la perle du Bénin. Un village traditionnel de pêcheurs dont la construction aurait permis la création d'un refuge pour les populations Tofinus face aux rafles esclavagistes des royaumes voisins. Nuit à l'auberge.

Jour 15

Cotonou - Paris
Nous faisons route vers Cotonou où nous déjeunons dans un maquis. Nous effectuons ensuite un tour de la ville et une visite du centre artisanal est prévue. Embarquement pour la France dans la soirée.

Jour 16

Arrivée Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

Dans le cadre de ce circuit, vous vous déplacez essentiellement en minibus, mais une partie à pied vous sera proposé au cours du séjour pour favoriser la découverte et la rencontre. Les marches durent environ 2h. Pas de difficulté particulière.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Ce circuit est encadré par un guide francophone durant tout votre séjour, avec le soutien de guides locaux dans certaines régions traversées.
Par exemple, au Togo, un guide de l'association A.D.E.T.O.P. qui œuvre dans le domaine de l'environnement et du tourisme solidaire, afin de contribuer à un développement durable des populations.

HÉBERGEMENT

Les nuitées alternent entre hôtels, campements et auberges sur une base de chambre double.
Supplément chambre individuelle 180€ (à signaler au moment de votre réservation).
En pays Somba, vous dormez en campement, nous fournissons la tente 2 places et le matelas, pensez à vous munir d'un duvet (les nuits peuvent être fraîches entre octobre et février).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • Votre sac de voyage ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans le minibus, prévoir un sac à dos pour la journée car votre sac de voyage n'est pas toujours accessible
  • 1 sac à dos de 35 litres, celui-ci doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...).

LES VETEMENTS


  • Un foulard, une casquette ou un chapeau
  • Des pantalons de toile ou jeans, chemisettes ou T-shirts pour tous
  • pas de short ou de bermuda pour les hommes et pas de jupes courtes, de décolleté ou de débardeur pour les femmes. Préférez des tenues en coton ou matières "respirantes", plus pratiques et plus adaptées au climat rencontré.
  • Si vous craignez le soleil, pensez à emporter des vêtements à manches longues.
  • Vêtements chauds (pull, laine polaire) pour le soir et le matin.
  • Maillot de bain
  • Une paire de chaussures fermées (pour les randonnées) et une paire de chaussures légères.
  • Quelques sacs en plastique pour envelopper votre appareil photo et le protéger de la poussière, voire de l'eau, envelopper vos chaussures ou vos vêtements dans votre sac de voyage.

LE MATERIEL A EMPORTER

Votre matériel
  • Une lampe de poche, de préférence frontale, avec des piles neuves et un jeu de rechange.
  • Une paire de lunettes de soleil à verres très filtrants.
  • Lunettes de vue de remplacement (évitez les lentilles oculaires).
  • Serviettes rafraîchissantes de type lingette (pour la toilette)
  • Une crème solaire (lèvres et peau).
  • Tous produits d'hygiène personnelle, papier toilette, mouchoirs en papier, serviettes hygiéniques ou tampons...
  • Une serviette de toilette de trek.
  • Un couteau de poche (à mettre dans le bagage de soute).
  • Un briquet pour brûler les papiers (attention au feu de brousse !)
  • Deux gourdes d'une contenance d'un litre chacune.
  • Vous pouvez ainsi traiter un litre d'eau pendant que l'autre est déjà traité et consommable.
  • Un sac de couchage, type sarcophage, vous garantissant des nuits confortables par des températures de +5° à +15°C

Votre pharmacie personnelle : pansements + nécessaire en cas d'ampoules, désinfectant, pommade pour choc, désinfectant intestinal, antalgique, antibiotique à spectre large, gélule d'origan (renforce le système immunitaire), des pastilles de type Micropur, collyre pour les yeux, spray anti-moustique, et tout ce qui vous semble utile personnellement.
Si vous suivez un traitement médical, nous vous recommandons vivement, lors du voyage aller en avion, d'emporter avec vous, dans le bagage qui voyage avec vous en cabine, les quantités nécessaires pour suivre votre traitement pendant toute le durée de votre séjour.

FORMALITÉS

PP+Visa

PASSEPORT Benin

Passeport valide 6 mois après la date de retour de votre voyage.
Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. Quand l'enfant possède son propre passeport, il peut voyager sans autorisation de sortie du territoire dans l'UE, comme à l'étranger.

VISA Benin

Le visa est obligatoire pour entrer au Bénin. Pour l'obtenir (en 48 h à Paris ou en une semaine par correspondance), vous devez vous rendre à l'ambassade muni d'un passeport en cours de validité, d'une photo, d'un billet aller-retour (ou de sa facture).
Très important : vous munir également d'un certificat international de vaccination.
Attention, au passage en douane, on vous demandera l'adresse de votre résidence dans le pays.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Benin

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE.

VACCINS OBLIGATOIRES Benin

Vaccination fièvre jaune : Obligatoire
Autre(s) vaccination(s): hépatite A, hépatite B, méningites A et C, poliomyélite, tétanos, typhoïde.

PASSEPORT Togo

Passeport valide 6 mois après la date de retour de votre voyage.
Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. Quand l'enfant possède son propre passeport, il peut voyager sans autorisation de sortie du territoire dans l'UE, comme à l'étranger.

VISA Togo

Le visa est obligatoire pour entrer au Togo. Les ressortissants français ont l'obligation d'effectuer une demande de visa auprès de l'Ambassade de Togo à Paris avant de se rendre dans le pays. Le visa est délivré au bout de 4 jours moyennant 20 à 50 euros de frais consulaires. Les voyageurs ont également la possibilité de se procurer un visa de 7 jours sur place (35 € et 3 photos d'identité) cependant la longueur des formalités sur place étant aléatoire, il est préférable de le faire avant de partir.

PERMIS DE CONDUIRE (POUR LES LOCATIONS DE VOITURE) Togo

Permis de conduire international
Il est conseillé aux conducteurs de se procurer un permis de conduire international auprès des autorités compétentes. En France, adressez-vous à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile. Ce permis, qui vous permettra de conduire au Togo, est habituellement exigé pour la location d'une voiture.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Togo

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE.

VACCINS OBLIGATOIRES Togo

Vaccination fièvre jaune : Obligatoire
Autres vaccinations (facultatives) : hépatite A, hépatite B, méningites A et C, poliomyélite, tétanos, typhoïde.

CLIMAT Benin

Le climat est tropical, chaud et humide dans l'ensemble avec des nuances saisonnières et géographiques qu'imposent l'extension du pays en latitude, le relief et l'alternance des saisons.Il pleut de 900 à 1300 millimètres d'eau par an, les régions les plus arrosées sont dans l'angle sud-est, de Cotonou à Porto Novo, l'Atacora entre Natitingou et Djougou, les régions de Dassa et de Ndali au nord de Parakou.
Les maximums des précipitations sont au sud (climat équatorial), de la mi-mars à la mi-juillet, et plus faiblement en novembre et décembre.
La mousson, océanique et chargée d'humidité, souffle d'avril à novembre, du sud-ouest. L'harmattan continental et sec, souffle dans le sens inverse de la mousson (vient du nord, du Sahel), de novembre à mai, apportant une poussière ocre orange.
Le taux d'humidité, toujours important, se situe entre 65 et 95 %. La moyenne des températures reste comprise entre 22 et 34 °C, avril et mai étant les mois les plus chauds (juste après que l'harmattan a soufflé durant six mois, avant que la mousson n'apporte ses pluies).

Cotonoujan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
28,2
28,8
27,4
25,8
26,6
28
Préc.moy.mm
22
104
272
105
112
29

Natitingoujan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
27
29,2
26,7
24,4
25
25,6
Préc.moy.mm
1
58
124
242
180
6

DÉCALAGE HORAIRE Benin

Quand il est 12h à Paris, il est 12h à Porto-Novo en hiver et 11h en été.

CLIMAT Togo

Le climat du Togo est tropical. La moitié sud connait deux saisons humides par années, d'avril à juin puis de septembre à octobre. Avec 890 millimètres de précipitations par année, la côte est la région la plus sèches du pays. Il n'y a qu'une saison des pluies dans la moitié nord du pays, de juin à septembre. Les précipitations moyennes se montent à 1200 millimètres par année, généralement concentrées sur les 4 mois de l'année. L'Harmattan (vent Nord-Est) se lève régulièrement durant l'année. Les variations annuelles de température sont plus faibles au Sud (de 23C° à 32C°) qu'au Nord (de 18C° à 38C°).

Loméjanv/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
32
33
31
28.5
30.5
33
Préc.moy.mm
8.9
81.5
140.7
92.4
77.4
14.1

DÉCALAGE HORAIRE Togo

Quand il est 12h à Paris, il est 12h à Lomé en hiver et 11h en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 04/11/2017Dim 19/11/20176 pers.2 090 €
Sam 02/12/2017Dim 17/12/20176 pers.2 090 €
Sam 23/12/2017Dim 07/01/20186 pers.2 290 €
Sam 13/01/2018Dim 28/01/20186 pers.2 090 €
Sam 03/02/2018Dim 18/02/20186 pers.2 090 €
Sam 17/02/2018Dim 04/03/20186 pers.2 190 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
supplément petit groupe 4 à 5 personnesdu 04/11/2017 au 04/03/2018300 €
Sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 06/11/2016 au 04/03/2018180 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les visas (85 €), les options, les boissons, les pourboires d'usage, les frais d'inscription, l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 17 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sénégal
9 jours - 8 nuits - 6 jours de balade et découverte

Suivez-nous