La Valette
Malte
À partir de 1325
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche et visites
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Semi-itinérant
Code voyage : MT1CALY

Malte et Gozo, Perles historiques de la Méditerranée

Carte Malte et Gozo, Perles historiques de la Méditerranée
Une randonnée équilibrée entre marche et culture aux bords de la Méditerranée, sur deux îles méconnues et mystérieuses.

Le voyage en résumé

Un circuit exclusif en 8 jours parfaitement équilibré entre marche et culture à la découverte des perles historique de la méditerranée de Malte et Gozo. Avec deux nuits dans la Baie de Saint Paul sur l'île de Malte, 3 nuits sur l'île de Gozo et une fin de séjour en apothéose dans la capitale de La Valette, vous alternez entre randonnées côtières, visites de temples mégalithiques classés à l'UNESCO et citadelles historiques, baignades et détente dans des hébergements de grand confort en bord de mer. Un arc en ciel de couleur tout au long du séjour entre les criques bleu turquoise, les terrasses cultivées, les falaises calcaires blanches, les bateaux multicolores, les maisons en pierres ocres... Ce séjour est conçu pour une découverte complète de ce magnifique archipel à la rencontre de la culture locale et de son histoire.

Les points forts

  • Hébergements de qualité
  • Sites classés à l'UNESCO
  • La visite guidée de La Valette.

Le programme

.

Jour 1

Vol pour l'aéroport de La Valette : Luqa. Transfert en navette au nord de l'île pour la Baie de Saint Paul. Installation pour 2 nuits sur Malte dans votre hôtel en bord de mer à Saint Paul's Bay. Dîner libre.

Jour 2

Rendez-vous avec votre guide au petit-déjeuner à 8h puis transfert en taxi à Mtahleb pour une randonnée d'introduction à la découverte du relief, des roches, des plantes et des pratiques agricoles. Nous descendons une vallée fertile en direction de la mer, pour rejoindre de hautes falaises blanches. Puis nous remontons par un chemin en balcon ponctué d'arbres méditerranéens jusqu'à un lieu de pique-nique panoramique. Nous rejoignons ensuite le village de Bahrija d'où nous prenons le bus en direction de l'ancienne capitale de l'archipel : Mdina. A l'intérieur de ses remparts, en parcourant les ruelles ombragées, on trouve nombre de palais, de couvents, d'églises et la cathédrale Saint-Paul. Vous aurez un peu de temps libre pour déambuler à votre rythme dans les ruelles. Retour en bus en fin d'après-midi à Saint-Paul's Bay. Diner dans un superbe restaurant avec vue sur mer proche de l'hôtel.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 150m / - 180m.

Jour 3

En matinée, transfert privé jusqu'aux fabuleux sites mégalithiques de Mnajdra et Hagar Qim, monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, vestiges d'une civilisation disparue et comptant parmi les plus vieux monuments de l'humanité. Nous commençons ensuite notre randonnée sur un spectaculaire sentier côtier qui nous mène jusqu'au village de pêcheurs de Ghar Lapsi. Pique-nique et baignade dans la crique. Nous remontons ensuite les terrasses cultivées et les hameaux fleuris vers les falaises de Dingli, point culminant de l'île. En fin de journée,transfert en taxi pour l'embarcadère de Cirewaka pour notre prochaine étape : L'île de Gozo où nous séjournerons 3 nuits dans un superbe hôtel en bord de mer.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 180m.

Jour 4

Au matin, nous prenons un bus local pour le village le plus oriental de Gozo : Qala. D'ici nous partons pour une randonnée à travers la vallée de Dalhet Qorrot entre plateaux et terrasses pour arriver en bord de mer dans la superbe crique sauvage de Dalhet Qorrot ou nous en profiterons pour pique-niquer et nous baigner. Après notre petit arrêt détente, nous reprendrons le chemin en balcon avec une vue superbe sur l'île de Malte, l'îlot de Comino et son célèbre Lagon Bleu. Nuit à Gozo.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 215m / - 215m.

Jour 5

Transfert à San Dimitri sur la côte nord-ouest pour découvrir des grottes marines et le site de Qbajjar, de surprenantes salines creusées dans le calcaire. Pique-nique dans les environs de ce site exceptionnel. En début d'après-midi, depuis Marsalform, court transfert en bus jusqu'à la capitale de Gozo : Victoria. Visite de la ville et de sa charmante citadelle, de ses places et de ses ruelles aux échoppes et artisans traditionnels. Retour en fin d'après en bus pour le port de Mgarr.
Temps de marche : 3h45. Dénivelé : + 180m / - 240m.

Jour 6

Transfert en taxi pour le village agricole de Munxar. D'ici nous commençons notre belle randonnée en longeant les falaises blanches de Bardan, hautes de 150 mètres. Nous descendrons progressivement vers la tour de guet des Chevaliers, face à la superbe calanque de Xlendi et son charmant petit port. Après une halte rafraîchissante, nous montons par des marches taillées dans le roc pour un pique-nique panoramique au-dessus des falaises. Nous passons ensuite par le Cap de Wardija d'où nous pourrons admirer la baie de Dwejra, le légendaire rocher aux champignons, l'étonnante mer intérieure et cette fabuleuse Azure Window, la fenêtre d'azur. Retour en taxi pour Mgarr, récupération des bagages et ferry pour Malte pour notre dernière étape du séjour direction la capitale maltaise : La Valette. Installation pour 2 nuits dans un hôtel de charme au cœur de la capitale. Diner dans un restaurant local.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 300m / - 370m.

Jour 7

Au matin visite guidée de la Cathédrale Saint-Jean et de son musée qui renferment des œuvres d'art exceptionnelles du Caravage ou de Mattia Preti. Repas du midi libre et après-midi flânerie et visite libre dans la capitale. De nombreuses visites sont possibles : Palais des Grands Maitres, Théâtre Manoël, de l'hôpital des Chevaliers, du Musée Archéologique pour contempler ces mystérieuses statuettes découvertes dans les temples mégalithiques déjà visités, ou tout simplement flâneries dans les belles ruelles de la cité. Repas du soir à l'hôtel et dernière nuit.

Jour 8

Transfert selon vos horaires de vols pour l'aéroport de La Valette.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de Mars à Novembre.

RENDEZ-VOUS

Le Jour 1 à l'aéroport de Malte pour votre transfert jusqu'à votre hôtel. Votre guide vous accueillera le J2 au petit déjeuner.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion le Jour 8 à l'aéroport de Malte.

NIVEAU

Ce séjour ne présente pas de difficulté technique particulière. La marche se fait souvent sur sentiers caillouteux ou chemins ruraux. Il est parfois nécessaire de marcher le long de falaises abruptes ou sur des rochers calcaires pentus mais bien adhérant. Vous marcherez en moyenne de 4 à 5 heures par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous randonnez avec un petit sac à dos pour la journée (vêtements de protection, maillot de bain et serviette, pique-nique de midi, vivres énergétiques, gourde -1 à 3 litres selon la saison -, appareil photo, ...).

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages voyagent dans les mêmes véhicules que nous.
Entre Malte et Gozo, le transfert en bateau est facilité par le transport des bagages par chariot sécurisé, de quai à quai.

ENCADREMENT

L'encadrement est assuré par un accompagnateur français diplômé, spécialisé sur l'île. Un guide local assure la visite guidée de la capitale La Valette.

HÉBERGEMENT

Il se fait en pension complète (pique-nique le midi) et en chambre double avec salle de bain privative : 7 nuits en hôtel 3*** ou 4**** de qualités et exceptionnellement bien situés.

REPAS

Les repas du soir et les petits-déjeuners sont pris au restaurant de l'hôtel ou dans un restaurant proche.
Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques froids (préparés par votre hôte ou par votre accompagnateur) tirés du sac et consommés sur le terrain. Ils comprennent souvent des salades composées ou des sandwichs, viande froide ou poisson, charcuterie, fromages locaux et fruits.
Des vivres de courses et spécialités locales soutiennent ou récompensent l'effort.
Pour ce forfait, les boissons, et les repas de midi et du soir du Jour 01 et 08 et repas du midi du J7 restent à votre charge.
L'eau : selon la saison, vous emporterez de 1 litre ½ à 3 litres dans votre sac à dos pour la journée. L'eau du robinet est potable et peut être bue sans danger mais possède un goût propre à l'eau de mer dessalée. En effet, Malte est privée d'eau douce qu'elle doit produire dans des usines de dessalement d'eau de mer : trois centrales installées dans l'île servent à la dessanilisation. Il n'y a donc aucune source ni fontaine sur les itinéraires. L'eau minérale (en sus) peut être fournie par l'Hôtel. A table, pas de carafe d'eau du robinet : l'eau minérale, plate ou gazeuse, est considérée comme une boisson. Plus qu'en France, l'eau sanitaire est très chère à Malte. En saison touristique, elle manque cruellement. Merci de ne pas la gaspiller.

DÉPLACEMENTS

En minibus privés, bus local et navettes.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage avec cadenas (+ 1 pochette pour vos papiers).
Sac à dos : Choisir un sac à armatures souples, muni d'une ceinture ventrale et de torse. Il ne doit pas être trop volumineux (30 à 40 litres minimum).
Vous l'utilisez en cabine dans l'avion et le portez chaque jour pendant les marches.
Pendant le vol, il contient ce qui est lourd et fragile ou très utile : lunettes de soleil, appareil photo et pellicules, veste, livres, revues. Attention : durant le vol, il ne peut contenir aucun objet pointu ou tranchant ou liquide, quel qu'il soit (couteau, fourchette, épingle, lime, ciseaux, médicaments personnels, éventuellement trousse de toilette, bombes pressurisées, etc...) sous peine de confiscation et destruction par les aéroports.
Pendant les marches, ce sac que vous portez contiendra le nécessaire de la journée. Sur place le guide vous indiquera ce que vous devez prendre avec vous pour chaque étape.
Sac de voyage : C'est le sac qui voyage dans la soute de l'avion (sac marin, sac de voyage, grand sac à dos - proscrire les sacs rigides ou valises). Durant le vol, il contiendra couteau, fourchette, épingle, lime à ongle, ciseaux, médicaments personnels, éventuellement trousse de toilette, bombes pressurisées, etc...
Il doit porter l'étiquette "La Balaguère" de manière visible. Pendant les marches, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Transporté par véhicule ou bateau lors du changement d'hébergement, ou laissé à l'hôtel, vous le retrouvez le soir. Afin de ne pas payer de surtaxe, nous vous conseillons de n'enregistrer qu'un seul bagage qui ne doit pas dépasser 15 kg. Nous vous demandons de respecter scrupuleusement ce poids limité.
Pochette antivol : Portée autour du cou ou en ceinture : Passeport valide ou Carte Nationale d'Identité valide ; dépliant de votre assurance voyage "Europ Assistance" reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle ; devises ; carte de crédit ; papiers personnels.

LES VETEMENTS

La tête :
- un chapeau en toile à bords larges pour le soleil et un foulard (pour se protéger le cou) ;
- une paire de lunettes de soleil de bonne qualité ;
- éventuellement une ombrelle ou "parapluie léger" pour les pauses au soleil ;
Le buste :
- sous-vêtements en coton ou laine ;
- une chemise à manches longues protègera la nuque et les bras des coups de soleil ;
- un chandail de laine ou mieux une fourrure polaire, c'est plus léger et confortable et souvent plus chaud ;
- une bonne veste coupe-vent imperméable avec un capuchon ;
- une cape de pluie ou veste imperméable légère ;
Les jambes :
- un pantalon de marche ample en toile légère (coton ou coton polyester). Évitez les jeans qui sont relativement inconfortables pour la marche ;
- un short ou un bermuda ;
- un maillot de bain + une serviette de bain ;
Les pieds :
- des chaussettes de coton et (ou) laine (si possible à bouclettes) ;
- une paire de chaussures légères pour les étapes et les transferts ;
- une paire de chaussures de marche souples déjà utilisées (type trekking avec tige montante - bonne tenue de la cheville - et semelle crantée - type Vibram). Evitez de randonner en baskets ; ce n'est pas très confortable pour la marche en tout terrain.

LE MATERIEL A EMPORTER

Divers :
- une lampe de poche légère (ou de préférence frontale) avec piles et ampoules de rechange ;
- un petit réveil de voyage ;
- une paire de lacets de rechange ;
- du fil et une aiguille ;
- un adaptateur électrique (voir § Prises électriques) ;
- un nécessaire de toilette minimum ;
- des affaires de rechange ;
- du papier toilette et un briquet ;
- une tenue de rechange confortable pour l'étape ;
- des serviettes humidifiées type "Câlinette" (ou équivalent) ;
- quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires ;
- gourdes ou thermos en métal de 1 à 2 litres (1 litre ½ à 3 litres d'eau vous seront nécessaires chaque jour ; vous trouverez sur place de petites bouteilles d'eau minérale) ;
- pour les pique-niques : une boîte plastique hermétique type Tupperware (0,5 l) ; une assiette ; des couverts ; un gobelet ; un couteau pliant (type Opinel, en bagage de soute pour l'avion et non en cabine).

Facultatif :
- un équipement photo (appareil photo + pellicules);
- une paire de jumelles (nb : vous verrez peu d'oiseaux !);
- une paire de bâtons de marche télescopiques pour soulager vos genoux;
- des sandales en plastique sont souvent appréciées pour les baignades (côtes rocheuses) ; un masque de plongée et un tuba.

PASSEPORT Malte

Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité.

VACCINS OBLIGATOIRES Malte

Pas de vaccin obligatoire. On conseille toutefois d'être à jour de ses vaccinations "universelles", recommandées en Europe pour tout le monde l tétanos, polio, diphtérie, hépatite B.

CLIMAT Malte

Le climat de Malte est de type méditerranéen, avec des étés secs et chauds tempérés par des brises marines, et des hivers doux et ensoleillés. Si le mercure peut friser 40°C en juillet et août, il oscille autour de 15°C autour des mois les plus froids. La période des pluies se situe entre novembre et février, mais le volume annuel des précipitations reste faible. On peut se baigner dans la mer d'avril à octobre et pratiquer des sports nautiques toute l'année. Le mistral est le vent dominant, et le sirocco ne souffle qu'à la fin de l'été.

La meilleure saison est sans doute le printemps, pas trop chaud, et l'ensoleillement est garanti. L'automne est aussi une période agréable, la mer reste tiède et il fait encore beau. Quelques pluies sporadiques brèves mais fortes, en septembre-octobre.

DÉCALAGE HORAIRE Malte

Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et Malte.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
Dernières places : il reste moins de 4 places disponibles.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Dim 22/10/2017Dim 29/10/2017Confirmé - Dernières places ! 1 395 €
Dim 26/11/2017Dim 03/12/20176 pers.1 325 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
chambre individuelle avec suppl. sous réserve de disponibilitédu 12/03/2017 au 03/12/2017165 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Tout compris excepté les boissons, les pourboires, les repas du J1 et J8, le déjeuner à La Valette du J7, les visites et les entrées non prévues au programme, les frais de dossier, l'assurance.

LE PRIX COMPREND

- Le vol Paris > Malte en classe économique sous réserve de disponibilité sur le vol et dans la classe tarifaire considérée;
- la visite des sites mégalithique de Mnajdra et Hagar Qim;
- l'hébergement en pension complète sauf les repas des J1 et J8 et du déjeuner du J7;
- les transferts aéroport et tous les transferts prévus au programmes et nécessaires au déroulement du séjour (ferry, bus, navettes et transferts privatifs);
- la demi-journée de visite guidée de la Valette avec un guide local culturel francophone;
- les entrées pour la visite de Cathédrale et de son musée à la Valette ;
- l'encadrement par un guide-accompagnateur Français spécialiste de la destination;
- les frais d'organisation.

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Le supplément éventuel si vous souhaitez un "Départ de province";
- l'assurance voyage;
- les frais de dossier;
- les visites et les entrées non prévues au programme;
- les repas de midi et du soir du Jour 1 et 8 et le déjeuner à la Valette du J7;
- les boissons;
- les pourboires;
- d'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 0 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs

Suivez-nous