Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : En étoile Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FP1NWOR

Marche Nordique en Pyrénées, les bienfaits de la marche et de la montagne

Un séjour ludique et plaisant qui allie les bienfaits de la marche nordique à la découverte des paysages merveilleux du Val d'Azun, de Cauterets et de Gavarnie, pour prendre soin de soi tout en se faisant plaisir.

Le voyage en résumé

Au cœur des Pyrénées Centrales, la vallée des Gaves recèle de sentiers d'altitude aux paysages plus beaux les uns que les autres. Les verts pâturages du Val d'Azun, la magie du Pont d'Espagne ou encore l'époustouflant Cirque de Gavarnie seront les terrains de jeu idéals et privilégiés pour vous initier ou vous perfectionner à la pratique de la marche nordique. Véritable sport-santé, cette discipline venue de Finlande est particulièrement plébiscité pour le bien-être et la remise en forme. La technique est simple et sans phase d'apprentissage fastidieuse. Il s'agit d'accentuer le mouvement grâce aux 2 bâtons (nordic sticks, fournis pour la durée du séjour) de façon à solliciter l'ensemble des membres du corps. Le plaisir est donc garanti dès les premiers pas. De retour à l'hôtel, nous profiterons du jardin et de la piscine équipée de jets massant pour nous délasser des efforts de la journée.

Les points forts

  • La découverte de sites d'exception
  • La bienfaits de la marche nordique en altitude
  • L'hôtel confortable avec sa piscine à jets
  • L'option massage

Le programme

Jour 1

Accueil à Lourdes. Transfert jusqu'à Argeles-Gazost pour s'installer à l'hôtel. Présentation et découverte de la pratique de la marche nordique sur les sentiers bucoliques aux alentours de l'hôtel.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 100 à 300m / - 100 à 300m. Temps de transfert : 20min.

Jour 2

Au départ de la charmante station du Hautacam. Très belle boucle dominant la vallée d'Argeles et la vallée de Gazost jusqu'à la pène de Caucipeyre. Première mise en pratique des techniques apprises la veille, parsemée de somptueux belvédères sur la chaîne des Pyrénées. Pique-nique face à la vallée d'Argeles qui s'étend de tout son long sous nos pieds. Après-midi farniente au bord de la piscine et possibilité de terminer la journée par une séance de massage à l'hôtel.
Temps de marche : 2h à 3h30. Dénivelé : + 100 à 200m / - 100 à 200m. Temps de transfert : 35min.

Jour 3

Direction le Val d'Azun et le Col de Couraduque. Le sentier du jour conduit au col de Liar et nous laisse découvrir la vallée d'Argeles sous un nouvel angle, parfois étonnant. Cette marche ombragée dans la forêt d'Arragnat est l'occasion unique d'apprécier le chant du Pic Noir, le passage furtif d'un chevreuil... Visite du musée Montagnard sur le chemin du retour et possibilité de terminer la journée par une séance de massage à l'hôtel.
Temps de marche : 2h à 3h30. Dénivelé : + 250 à 300m / - 250 à 300m. Temps de transfert : 30min.

Jour 4

Randonnée pédestre à la journée, agrémentée de sections de marche nordique, au Pont d'Espagne, site féérique constellé de casquades spectaculaires. L'environnement mêle ici l'eau et le minéral à l'élégance des pins à crochets qui ornent les pentes granitiques de cette vallée. Attention, il n'est pas rare de sucomber à la détente et à la flânerie sur les rives fleuries du gave du Marcadau. Visite de la Maison du Parc National et découverte de la spécialité locale : les Berlingots !
Temps de marche : 3h30 à 4h30. Dénivelé : + 300 à 400m / - 300 à 400m. Temps de transfert : 45min.

Jour 5

De retour en Val d'Azun mais au départ du mythique Col du Soulor. Cette boucle conduit d'un versant à un autre sur les grandes étendues de pâturages prisées par les nombreux troupeaux. Le sentier domine le Val d'Azun et la vallée d'Arbéost avec en prime une vue spectaculaire sur le pic du Gabizos et les sommets qui l'entourent. Découverte de quelques très bonnes spécialités du coin au retour de la marche et possibilité de terminer la journée par un massage à l'hôtel.
Temps de marche : 2h30 à 3h30. Dénivelé : + 250 à 300m / - 250 à 300m. Temps de transfert : 40min.

Jour 6

Découverte du grandiose Cirque de Gavarnie. Nous partons à nouveau pour une randonnée à la journée ponctuée de sections de marche nordique. Entouré d'une guirlande de sommets majestueux, s'élevant pour la plus part à plus de 3000m d'altitude, le Cirque de Gavarnie nous émerveillera par son spectacle époustouflant. Si les conditions le permettent, marche jusqu'au pied de la grande cascade pour apprécier pleinement les dimensions phénoménales de ce théâtre naturel. Possibilité de terminer la journée par un massage du corps à l'hôtel.
Temps de marche : 3h30 à 4h30. Dénivelé : + 300 à 400m / - 300 à 400m. Temps de transfert : 1h.

Jour 7

Fin du séjour en gare de Lourdes, après le petit-déjeuner.
Temps de transfert : 20min.
L'option massage :
Profitez d'un moment de détente et de bien-être, favorisant la récupération. Trois massages de 30 minutes, réparties sur trois jours (J2, J3 et J5) vous attendent :
Le Signature "Histoire de massage": Alliant plusieurs techniques (californien, shiatsu, suédois, lomi-lomi), ce massage symbolise la relaxation totale. Très complet, il procure une profonde détente et un réel lâcher-prise. Toutes les parties de votre corps seront massées (sauf contre-indication ou si vous n'en avez pas envie...aucun problème), il peut se pratiquer de manière plus ou moins appuyée, à vous de choisir ! Bienvenue dans votre voyage intérieur...
Le Suédois : Oubliez les meubles en bois et les vikings ! Profitez de ce que la Suède a de mieux à offrir : un massage vigoureux qui détendra vos muscles endoloris! Massage de récupération musculaire par excellence, profond et puissant, il a une action sur les tensions musculaires, élimine les toxines et aide à faire circuler l'acide lactique. Mouvements adaptés selon les points de tension ressentis et selon vos attentes.
Le Lomi-Lomi (Hawaïen) : Faites un saut à Hawaii, le temps de recevoir un authentique massage en direct des fameuses îles paradisiaques. En Hawaïen lorsqu'une voyelle ou un mot est répété, cela indique une intensité et une importance particulières. En effet ce massage par des pressions glissées, répétées avec les avant-bras et les mains, participe à libérer les noeuds ou tensions que vous pouvez ressentir. Magnifique massage complet du corps et du visage par des mouvements doux, englobants, très posés...relaxation assurée !
L'ordre des massages est susceptible d'être modifié.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A 11h devant la gare de Lourdes. Soyez habillés en tenue de marche, avec votre sac à dos prêt, de l'eau, et avec les chaussures de marche à portée de main.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à partir de 10h à Lourdes.

NIVEAU

2 à 3h30 heures de marche nordique par jour sur des sentiers se prétend parfaitement à la pratique, avec des dénivelés de 100 à 300 m. De 3 à 5h de marche pour les randonées du jour 4 et 6 avec 300 à 400m de dénivelés.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste de la région et de la marche nordique.

HÉBERGEMENT

Dans un hôtel** très confortable à l'accueil chaleureux. Son jardin et sa piscine, accessibles tous les jours sont des lieux très agréables pour la détente et la récupération après les efforts de la journée.

REPAS

Les petits déjeuners et les repas du soir sont pris à l'hôtel ; nous pique-niquerons le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 25-35 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures à semelles semi-épaisses, souples et antidérapantes comme par exemple des chaussures de randonnée ou de raid, plutôt non montantes pour éviter les frottements sur le mollets. À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

  • les bâtons de marche nordique
  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité ; évitez les cartes d'identité ayant une date de fin de validité dépassée.

PAPIERS D'IDENTITÉ France

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 9 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
7 jours - 6 nuits - 5 à 7 jours de marche - 5 séances de balnéo
Pays Basque
6 jours - 5 nuits - 5 jours d'activités
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
7 jours - 6 nuits - 6,5 jours de marche
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
7 jours - 6 nuits - 6 jours de balades - 5 jours de soins thermaux

Suivez-nous