Les Météores
  • #Baignade
  • #MontOlympe
  • #Soleil
  • #Montagne&mer
  • #Eauxtransparentes
Grèce - Cyclades
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : ItinérantLe Zef : Réservé 20-40 ans
Code voyage : GR1ZOLY

Météores, Mont Olympe, et délices de Poséidon

Carte Météores, Mont Olympe, et délices de Poséidon
Venez goûter à l'épicurisme grec entre jeunes ! Des édifices les plus étonnants, suspendus au ciel, au trône des Dieux de l'Olympe, nous glissons jusqu'aux bords de mer pour profiter des délices de Poséidon, entre montagnes émeraude et criques turquoise baignées de soleil !

AU MENU !

Pour les amoureux de nature préservée et d'activités au grand air, ce voyage conjugue les joies de la mer à celles de la montagne. Aux deux parcs nationaux sauvages emblématiques de Grèce, le divin Mont Olympe et le parc marin d'Alonissos, s'ajoutera la découverte d'un site éblouissant, classé au patrimoine de l'UNESCO... Les Météores !
Ce voyage complet, aux multiples rencontres, vous emmènera donc parcourir les régions de l'Olympe, du Kissavos, des Météores, du Pelion et des Sporades !
Ce qui vous attend ?... randonner dans un sous bois luxuriant près de sources fraîches ; siroter un verre sur les places ornées d'immenses platanes et de marronniers dans des villages préservés ; se baigner et bivouaquer dans des criques élues parmi les plus belles au monde... mais aussi, déjeuner avec un pope apiculteur charismatique... ou encore, visiter certains des monastères moyenâgeux les plus étonnants, érigés vers le ciel sur des pitons rocheux !

WHAOU !

  • Une randonnée sur le mont Olympe,
  • La fraîcheur du Pélion et ses beaux sentiers caladés,
  • Le charme de la péninsule de Trikeri,
  • Une évasion îlienne dans l'archipel des Sporades,
  • le site des Météores.

Le programme

Jour 1

Vol France - Thessalonique. Accueil du guide. Découverte d'une ville pleine de charme et de son bord de mer animé. Hôtel
Hôtel

Jour 2

Transfert au pied du Parc national du Mont Olympe et court transfert pour Gortsia. Montée à travers les flancs boisés de l'Olympe jusqu'au refuge de Petrostrouga.
Refuge
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 800m. Temps de transfert : 2h.

Jour 3

De l'antécime de Skourta, passage sur la « nuque » panoramique de Lemos jusqu'au Plateau des Muses. Sommet du Profitis ilias, magnifique téton avec sa touchante chapelle de pierre. Vue panoramique sur le Mytikas et la mer (ou mer de nuages !). Par beau temps La vue porte jusqu'aux Sporades et à la péninsule du Mont Athos. Traversée sous les crêtes du Mytikas jusqu'au refuge d'Agapitos
Pour ceux qui veulent faire le plein de paysages, ascension possible d'un deuxième sommet à Skolio (ajouter 2h de marche, +400m -400m)
Refuge.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 950m / - 800m.

Jour 4

Retour par la gorge verdoyante de l'Enipeas et le monastère de Dyonisios. Agréable baignade dans les chutes de l'Enipeas. Puis transfert pour les Météores. Nuit à Kalambaka.
Hôtel ou pension.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 300m / - 1100. Temps de transfert : 2h.

Jour 5

Randonnée en boucle pour découvrir les plus beaux des monastères des Météores. Le paysage est grandiose : un chaos minéral d'où émergent des pitons rocheux, comme des doigts tendus vers le ciel. Puis transfert en fin de journée pour Ambelakia, village traditionnel et historique, célèbre pour son architecture (grandes maisons de maitres du XVIIIe siècle) résultant de la richesse de ses teinturiers qui teignaient les fils de soie, de laine, de coton et fournissaient toute l'Europe grâce à une coopérative très évoluée.
Hôtel ou pension.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 2h.

Jour 6

Randonnée jusqu'au village d'Anatoli et son monastère, où nous passerons un agréable moment d'échange avec des nonnes venues du monde entier pour y effectuer leur retraite. C'est peut-être ce jour que nous aurons le plaisir de déjeuner avec Nectario, un pope apiculteur. Une rencontre aussi étonnante et douce que son nom ! Selon la météo et le niveau de l'eau, après-midi canyon ou canoë dans la région du Kissavos. Transfert en fin de journée pour Tsagarada, dans la région du Pélion, pays où les sources gargouillent partout, nuit et jour.
Hôtel ou pension.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps de transfert : 2h. Temps de l'activité : 3h.

Jour 7

Magnifique boucle dans ce pays des sources, entre Tsagarada et les calanques de Damouchari et Fakistra, par des sentiers caladés, et chemin en balcon en bord de côte.
Hôtel ou pension.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 450m / - 450m.

Jour 8

Au départ de Kala Nera, randonnée en boucle en passant par Pinakates-Vizitsa. Bateau pour l'île de Palio Trikeri. Baignades sur ces nombreuses criques paisibles.
Nuit au monastère.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 350 m / - 350m. Temps de transfert : 1h.

Jour 9

Transfert pour la péninsule de Trikerii et découverte de son village au port authentique et plein de charme. Randonnée sur les crêtes de lapiaz du Mont Tiseon. Rarement visité, cette montagne sauvage est un "must" pour les amoureux de nature, avec des vues spectaculaires sur le Golfe de Volos, le détroit d'Eubée et l'archipel des Sporades. Nuit à Trikeri.
Hôtel ou pension.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 350m / - 640m. Temps de transfert : 1h

Jour 10

Journée de navigation dans les îles des Sporades. Bateau pour Skiathos, puis Alonisos et finalement pour Kyra Panagia, une île déserte. Installation pour un bivouac sur la plage de l'une des plus belles îles des Sporades. Soirée mémorable !
bivouac
Temps de transfert : 3h au total de traversée.

Jour 11

Découverte de l'île sauvage de Kyra Panagia, au cœur du parc marin national d'Alonissos. Grâce à la protection de ses eaux et aux efforts de l'association MOM (basée à Patitiri) les phoques moines reviennent et les dauphins sont nombreux. Un seul moine entretient l'ermitage du XVIe siècle doté d'une belle chapelle byzantine. Retour en bateau à Alonissos, balade dans la Chora.
Hôtel ou pension.
Temps de marche : 1h30. Dénivelé : + 150m / - 150m.

Jour 12

Randonnée ludique dans les Gorges de Kastania, un « oued » calcaire avec petits blocs à escalader. Faucons d'Eléonore et aigles de Bonelli s'égayent dans les falaises. Traversée de l'épine dorsale de l'île à travers d'anciennes oliveraies et des forêts d'érables de Crète, arbres de Judée et chênes méditerranéens. Baignade dans les eaux cristallines de Strovili-Mourtitsa et Agios Dimitrios.
Hôtel ou pension.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : - 300m.

Jour 13

Excursion à Skopelos, départ pour découvrir une des îles grecques les mieux préservées, loin du tourisme de masse, aux plages à l'eau translucide peu fréquentées et entourées par des forêts de pin. De petits monastères isolés dans les montagnes et des villes aux ruelles étroites pavées et bordées de maisons blanches typiquement grecques nous attendent... Nuit sur place ou à Volos.
Hôtel ou pension.
Temps de marche : 3 à 4h.

Jour 14

Dans la matinée, ferry pour Volos, puis poursuite en train ou bus pour Thessalonique ou Athènes.
Hôtel.
Temps de transfert : 3h (6h si retour sur Athenes).

Jour 15

Temps libre à Thessalonique où Athènes avant le transfert pour l'aéroport. Vol pour la France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de juin à octobre

NIVEAU

Niveau modéré. 3 à 6 heures de marche avec un dénivelé maximum de 950m sur un terrain montagneux pour une journée. Être en forme physiquement et avoir déjà une expérience de la randonnée.

ACTIVITÉS

une demie journée de canoë ou canyoning accessible à tous.

AGE MINI DES PARTICIPANTS (ANS)

20

AGE MAXI DES PARTICIPANTS (ANS)

40

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée, sauf lors des nuits en refuges : vous portez vos effets personnels pour 2 nuits.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur français connaissant bien Grèce, ou grec francophone.

HÉBERGEMENT

en hôtel, en hôtel-pension en chambres doubles ou triples avec salle de bain privée. 2 nuits en refuge de montagne et une nuit en monastère en dortoir avec sanitaires collectifs. 1 nuit sur la plage en bivouac.

REPAS

A midi il s'agira de pique-niques sur le terrain en randonnée et le soir vous dinerez généralement dans des tavernes pour une découverte culinaire de la Grèce.

DÉPLACEMENTS

en transport en commun locaux, en véhicule privé et en ferry.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • Sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues mais valises proscrites) ne dépassant pas 15 kg.
  • 1 petit sac à dos (40-50 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) et vos affaires pour les nuits en refuge (sac de couchage ou drap sac, petit nécessaire de toilette, etc...)

VETEMENTS

A adapter selon les saisons:
  • 1 paire de bonnes chaussures de trekking ayant déjà servi : le sol est souvent caillouteux, il faut donc avoir des semelles qui protègent la plante des pieds.
  • 1 maillot de bain pour les baignades + serviette
  • 2 pantalons dont un léger pour la marche
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
  • 1 pull-over chaud ou une veste polaire
  • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
  • 1 ou 2 short(s)
  • sous-vêtements et chaussettes de rechange
  • 1 paire de chaussures de détente
  • 1 chapeau
  • bonnets + gants
  • 1 foulard pour protéger le cou

MATERIEL

  • un drap de sac ou sac de couchage pour les nuits en refuge,
  • Couteau de poche*.
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*.
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence).
  • Petit nécessaire de couture* nécessaire de toilette 1 paire de lacets de rechange.
  • Lampe de poche, frontale de préférence.
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche.
  • Du papier toilette.
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs).
  • Bâtons de marche (facultatifs).
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

PASSEPORT Grèce

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Pour les mineurs : Les enfants mineur français doivent posséder leur propre pièce d'identité (CNI pour l'UE et passeport pour l'étranger).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Pour tout séjour en Grèce nécessitant une réservation de bateau, merci de nous communiquer, lors de votre inscription, les informations suivantes :
  • coordonnées passeport ou CNI
  • dates de validité du document ci-dessus
  • nationalité
  • date de naissance

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Grèce

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Grèce

Aucun vaccin n'est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Et nous vous recommandons de prévoir les médicaments dont vous êtes coutumier et de veiller à avoir vos médicaments pour la durée de votre séjour et même au-delà, munis de vos ordonnances

CLIMAT Grèce

La Grèce a un climat typiquement méditerranéen (hivers doux et humides, étés chauds et secs). Cependant, on trouve une variété de sous-climats liés au relief bloquant les influences venues de l'ouest et plus chargées en précipitations.
Les longues périodes de jours pluvieux consécutifs sont peu fréquentes, même pendant l'hiver, et le ciel ne reste pas nuageux.
Les précipitations maximales se situent en décembre, janvier et février. Des jours de "mauvais temps" en hiver sont souvent interrompus, pendant le mois de janvier et la première quinzaine de février, par des jours ensoleillés, connus sous le nom de "jours alcyoniens", célèbres depuis l'antiquité.
L'été arrive brusquement et brûle tout. Pendant les mois torrides (juillet et août), certaines régions ont à supporter des températures allant de 36 à 45 °C.
Il arrive souvent qu'en juillet et août, il ne tombe pas une goutte de pluie. En été, le vent des îles, le meltémi, peut souffler très fort, et rendre la mer dangereuse ou, sur les îles, donner une impression de fraîcheur, notamment en soirée.

Athènesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
9
13
22,5
26,5
21
12,5
Préc. moy mm
51
35
16
6
33
63,5

Héraklionjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
12
14,6
21,3
25,3
21,3
15,2
Préc. moy mm
83,5
43,5
9
1
44
68

Rhodesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
11,8
14,9
22,8
27,4
22,6
14,8
Préc. moy mm
153,5
59,5
12,5
0,5
45,5
175

DÉCALAGE HORAIRE Grèce

On ajoute 1h en hiver et 1h également en été par rapport à la France.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Grèce - Cyclades
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Grèce - Cyclades Crète
15 jours - 14 nuits - 10 de marche
Grèce - Cyclades
10 jours - 9 nuits - 5 jours de marche
Monténégro Albanie Kosovo
12 jours - 11 nuits - 9 jours de marche

Suivez-nous