Papillons monarques dans le Michoacán
Tequila
Volcan Popocatepetl
Cité de Teotihuacan
Guanajuato
Mexique
À partir de 3275
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche et découvertes
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : MX1MIGR

Mexique Magique

Carte Mexique Magique
Ce voyage au Mexique est un festival de couleurs, d'émerveillements, d'aventure et de culture.

Le voyage en résumé

Nous assisterons à l'un des événements naturels des plus émouvants : l'envol de millions de papillons monarques. Chaque année, d'octobre à mars, ces papillons fuient l'hiver du Grand Nord canadien et américain et passent la saison froide dans l'atmosphère plus clémente des montagnes mexicaines. C'est le seul endroit au monde où l'on peut entendre le doux battement des ailes des papillons. Nous irons également explorer la bouillonnante ville de Mexico, les sites archéologiques aztèques, et les magnifiques villes coloniales. Amoureux de nature, de culture aztèque, et d'authenticité laissez vous ensorceler par ce voyage spécial.

Les points forts

  • L'observation de milliers de papillons monarques
  • La visite des villes coloniales
  • La diversité des paysages

Le programme

Jour 1

Vol Paris - Mexico

Jour 2

Mexico
Arrivée tôt le matin, accueil à l'aéroport. Première approche du Mexique par une visite du centre historique et du Templo Mayor. En début d'après-midi, le folklore et la tradition se donnent rendez-vous sur les canaux de la ville aux « champs de fleurs ». 189 km de canaux, dont une quinzaine sillonnée par des trajineras (barques à fond plat bariolées). Xochimilco est devenue Patrimoine mondial de l'Unesco en 1987, conjointement avec le centre historique. Nous ferons une halte à la casa Azul située à Coyoacan, maison natale de la peintre Frida Kahlo. Nuit à l'hôtel à Mexico.
Si votre vol arrive la veille au soir, vous serez hébergé dans le centre ville.

Jour 3

Mexico - Teotihuacan - Mexico
Visite de la basilique de Guadalupe, puis direction la Place des 3 cultures où les trois grandes périodes du Mexique cohabitent. Nous continuerons par la visite de la cité de Teotihuacan, parmi une végétation semi-désertique, où agaves, figuiers de Barbarie et faux poivriers abondent et veillent les vestiges austères et démesurés de cette grandeur évaporée. Nuit à l'hôtel à Mexico.
Temps de marche : 3h. Temps de transfert : 2h.

Jour 4

Mexico - Puebla
Nous prenons la route en direction de Puebla. Nous faisons un stop à Cholula, l'une des plus grandes villes de Méso-Amérique pendant des siècles, traitant presque d'égal à égal avec Teotihuacan. Une légende affirme que Cholula compte une église par jour de l'année. Visite et nuit à Puebla.
Temps de transfert : 2h15.

Jour 5

Puebla - Taxco
Nouvelle journée pour découvrir la montagne de Paso de Cortés. Ce col est situé à 3650m entre les volcans Popocatepetl et Iztaccihuatl, les deux sommets mythiques qui dominent majestueusement l'altiplano mexicain. Nuit à Taxco.
Temps de marche : de 3 à 4h. Dénivelé : +800m / -800m. Temps de transfert : 3h.

Jour 6

Taxco - Toluca - Valle de Bravo
Départ pour Nevado Toluca, capitale de l'Etat de Mexico avec une vue magnifique sur le colossal Nevado de Toluca un magnifique volcan inactif d'une hauteur de 4690m. Nous continuerons notre route pour Valle de Bravo où nous passerons la nuit. L'activité touristique se concentre sur les activités sportives et nautiques liées au lac artificiel. La ville en elle-même est connue pour son architecture coloniale.
Temps de marche : de 3 à 4h. Dénivelé : +1000m / -1000m. Temps de transfert : 5h30.

Jour 7

Valle de Bravo - Angangueo
En début de matinée, nous partons pour Angangueo pour découvrir la réserve des papillons et observer les milliers de Papillons monarques aux tons orangés, noirs et blancs, dans les forêts de l'Etat du Michoacán. Chaque année, d'octobre à mars, ces papillons fuient l'hiver du Grand Nord canadien et américain et passent la saison froide dans l'atmosphère plus clémente des montagnes mexicaines. Nuit au Club Campestre
Temps de marche : 3h. Dénivelé : +600m / -600m. Temps de transfert : 2h20

Jour 8

Angangueo - Morelia
Notre matinée est consacrée à l'observation des papillons monarques. Nous nous promènerons à travers la forêt de pins et de chênes, et avec un peu de chance des colibris nous accompagneront. A première vue, les sapins semblent couverts de feuilles mortes mais en s'approchant, nous nous rendrons compte que les feuilles frémissent... ce sont des millions de papillons. Dès que les rayons du soleil percent et réchauffent leurs ailes, nous nous retrouverons dans un nuage de papillons. Puis route vers Morelia, la capitale du Michoacán. Située sur une petite colline de l'ancienne vallée de Guayangareo,, elle affiche son noble passé dans ses édifices baroques en pierre rose. Nuit au Club Campestre
Temps de marche : 3h. Temps de transfert : 2h20

Jour 9

Morelia - Quiroga - Patzcuaro - Morelia
Aujourd'hui, nous prenons la direction de Tzintzuntzan, et son célèbre site archéologique, l'un des plus importants au Mexique. Nous nous rendrons à Patzcuaro , siège de la population tarasque. Les anciens habitants croyaient que ce site était la porte du ciel, le lieu par où descendaient et remontaient les dieux. Enfin, nous ferons une halte sur l'île de Janitzio. Une fois au sommet de l'ile, nous bénéficierons d'un magnifique point de vue sur le lac. Nuit à Morelia.
Temps de marche : 3h. Temps de transfert : 1h45

Jour 10

Morelia - Guadalajara
Ce matin direction Guadalajara, ville curieusement attachante, berceau de nombreuses traditions mexicaines, qui font la fierté des Tapatios : la charreada (rodéo mexicain), le jarabe (chapeau à large bord), la tequila, les mariachis sont nés ici. Nuit à Guadalajara.
Temps de transfert : 3h.

Jour 11

Guadalajara - Tequila - Guadalajara
Route pour Tequila. Peuplée d'agaves bleus, cette étroite région, au paysage doucement vallonné, produit la plus grande partie de la tequila du pays. Les champs d'agave omniprésents colorent le décor d'une lumière bleue profonde et la ville elle-même, fondée en 1656, a gardé le charme d'un gros bourg agricole. En visitant la ville, on peut découvrir le processus de fabrication de la tequila dans une de ses distilleries. Après-midi libre à Guadalajara.
Temps de transfert : 2h30.

Jour 12

Guadalajara - Guanajuato
Aujourd'hui, nous visitons Guanajuato. Véritable choc visuel, aussi déconcertant que séduisant. Imaginez une cité construite sur deux niveaux distincts : les rues commerçantes et les habitations au rez-de-chaussée, les voies de circulation les plus fréquentées, au sous-sol. Tout autour, sur les pentes des collines, une myriade de maisonnettes colorées. Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988, Guanajuato est sans doute la cité la plus attachante du Mexique colonial.
Temps de transfert : 4h.

Jour 13

Guanajuato - San Miguel de Allende
Apres le petit déjeuner, départ pour Dolores de Hidalgo. La beauté architecturale de Dolores Hidalgo est concentrée dans son centre historique. Puis nous visiterons Mineral de Pozos, connue comme ville fantôme, a été abandonné deux fois depuis sa fondation. Il héberge de nombreux artistes et artisans séduits par le charme de ce village. Après le déjeuner, nous ferons une halte à Escondido Place. C'est un parc naturel situé à 10 kilomètres de la ville de San Miguel de Allende, où nous profiterons des sources chaudes. Puis transfert pour San Miguel de Allende où nous passerons la nuit.
Temps de transfert : 3h.

Jour 14

San Miguel de Allende - Mexico - France
Transfert pour l'aéroport pour notre vol retour.
Temps de transfert : 4h.

Jour 15

Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

Randonnée de 3 à 4 heures les jours de marche, sans difficulté technique.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

13

PORTAGE

Les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont transportés par le véhicule suiveur.

ENCADREMENT

Guide local francophone et chauffeur.

HÉBERGEMENT

13 nuits en hôtel et lodge et 1 ou 2 nuits dans l'avion.

REPAS

Cuisine simple, bonne, peu épicée, cependant avec beaucoup de féculents comme dans toute l'Amérique centrale. Gayo Pinto (riz, haricots rouge), banane plantain, guisado (viande cuisiné), tortillas (galette de maïs).
Les fruits tropicaux sont nombreux et délicieux (ananas, banane, papaye, mangue, etc ...) ainsi que les jus de fruits frais.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues mais valises proscrites) ne dépassant pas 20 kg.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...).

    VETEMENTS

    A adapter selon les saisons:

    • 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville de préfèrent en goretex.
    • 1 paire de chaussures pouvant aller dans l'eau
    • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
    • 2 pantalons dont un léger pour la marche
    • 1 veste polaire
    • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
    • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
    • 1 ou 2 short(s)
    • sous-vêtements et chaussettes de rechange
    • 1 paire de chaussures de détente
    • 1 chapeau
    • 1 foulard pour protéger le cou

    MATERIEL

    • Lunettes de soleil de bonne qualité
    • une paire de jumelles indispensable pour l´observation des oiseaux
    • Une gourde d'un litre
    • Un couteau pliable (à mettre en soute)
    • Votre appareil photo et batterie de rechange (attention adaptateur nécessaire)

    PASSEPORT Mexique

    Le passeport doit couvrir la durée du séjour au Mexique

    VISA Mexique

    Aucun Visa n'est demandé pour un séjour de moins de 180 jours. La possession d'un billet aller-retour est obligatoire.

    PERMIS DE CONDUIRE (POUR LES LOCATIONS DE VOITURE) Mexique

    Pour conduire, le permis national en cours de validité est nécessaire. Un permis international, bien que non indispensable, peut faciliter les démarches en cas de litige.

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Mexique

    Il est conseillé de conserver sur soi le formulaire migratoire remit à l'entrée dans le pays. Il peut être demandé à tout moment, en plus du passeport, pour justifier de la légalité du séjour. Ce formulaire migratoire sera rendu à la sortie du pays. Sa perte impose le paiement d'une amende de 295pesos (environ 15€).

    VACCINS OBLIGATOIRES Mexique

    Un certificat de vaccination antiamarile est exigé, uniquement des voyageurs en provenance d'un pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune.
    Recommandés : la mise à jour du vaccin Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, et le Rubéole-Oreillons-Rougeole pour les enfants.
    Conseillés : fièvre typhoïde, méningocoque et hépatites A et B.

    CLIMAT Mexique

    Du fait de sa géographie, des plaines côtières aux reliefs marqués, on observe des différences climatiques significatives selon les régions du Mexique. Dans l'ensemble, c'est l'altitude qui joue le rôle le plus important dans ces variations régionales. On peut donc les résumer en disant qu'en dessous de 1000m d'altitude, la température est autour des 25 à 30°C toute l'année. Au dessus de 2000m, les températures sont plutôt comprises entre 8 et 12°C, et entre 1000 et 2000m, les températures oscillent entre 15 et 20°C, avec des variations saisonnières plus ou moins marquées.
    Enfin, n'oublions pas que le Mexique se situe sur le Tropique du Cancer, qui divise le pays en une zone tempérée au sud, et une zone tropicale au nord.
    En résumé, la saisonnalité au Mexique est constituée d'un saison sèche, d'octobre à juin, et une saison des pluie, de juin à octobre, au cours de laquelle des pluies importantes sévissent, en fin d'après-midi la plupart du temps, et rarement plus d'une heure.

    DÉCALAGE HORAIRE Mexique

    Plusieurs fuseaux horaires sont présents au Mexique, et le changement d'heure n'est pas mis en place dans tout le pays :
    Cancún : -6H par rapport à l'heure de Paris du 29 octobre au 26 mars, et -7H du 26 mars au 29 octobre (pas d'heure d'été/hiver dans cette partie du Mexique)
    Mexico : -7H toute l'année (excepté du 26 mars au 2 avril : -8H. Ceci est dût aux dates différences de passage à l'heure d'été).
    Los Cabos : -8H toute l'année (excepté du 26 mars au 2 avril : -9H)
    Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
    6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
    DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
    Sam 03/02/2018Sam 17/02/20186 pers.3 275 €
     
    Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
    LibelléPériodePrix
    sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/01/2017 au 28/02/2018375 €

    FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

    • Les repas des J1, J14 et J15,
    • les boissons,
    • la taxe de transit E.S.T.A (15€) si votre vol passe par les USA,
    • les pourboires d'usage,
    • les frais d'inscription et l'assurance.

    Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?
    15 + 4 =

    Prolongez votre séjour

    Avis voyageurs

    Suivez-nous