Multi-activités en famille dans le Larzac

Une merveilleuse aventure dans le Larzac au départ d'un gîte en pleine nature. Un circuit de randonnée idéal en famille avec de nombreuses activités adaptées aux enfants : spéléo, VTT, marche à pied, mais aussi un programme ludique autour de l'eau !

Le voyage en résumé

De nombreuses découvertes et activités s'offrent à vous : via ferrata et pont de singe entre les falaises, canoë et kayak, parcours aventure dans l'eau, parcours en VTT sur le Larzac et quelques belles randonnées ! Nous avons réuni les subtils ingrédients qui permettent, tout en douceur, d'aller à la découverte de la région et de rencontrer celles et ceux qui y vivent. Nous vous emmenons dans des lieux secrets où la marche est prétexte à la découverte.

LES POINTS FORTS

  • Les nombreuses activités
  • Les baignades
  • Les rencontres culturelles, historiques et humaine
  • La dégustation de produits de la ferme

Le programme

Jour 1

Le Larzac - Rando aquatique
Rendez vous en début d'après midi à votre hébergement dans les Gorges du Tarn. Installation en chambre familliale (2 à 5 personnes). Hébergement situé au centre du petit village, idéalement situé pour les activités extérieures. Proximité de la rivière et de la source fraiche qui irrigue la vallée. Départ direct pour l'aventure au bord de l'eau.
Un gouter dans le sac et une bonne envie de vivre un moment inoubliable : Vous remonterez la rivière à la recherche des traces des castors et des loutres ! Baignade et rigolade dans l'eau, c'est les vacances !
Retour en fin de d'après midi au village
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 50m / - 50m.

Jour 2

VTT (avec assistance élestrique) sur le Larzac
Idéal pour évoluer sur les chemins des Grands Causses, le VTT permet de découvrir le paysage de plateaux caussenards à faible relief, ainsi que les gorges et vallées encaissées. Que ce soit pour une randonnée VTT découverte ou plus sportive, les amateurs de sensations fortes et les amoureux de la nature seront ravis !
Après-midi libre.
Temps d'activité : 4h en moyenne.

Jour 3

Via ferrata dans les Gorges du Tarn - à partir de 12 ans
Entre randonnée et escalade, la via ferrata vous fera découvrir le plaisir des sensations verticales en toute sécurité ! Échelles, ponts de singe, ponts népalais, tyrolienne géante avec vue panoramique sur les Gorges du Tarn et ses roches ruiniformes... Accessibles à tous à partir de 12 ans, les vias ferrata offrent des parcours aériens de difficultés différentes, avec des niveaux qui raviront initiés et confirmés, permettant à chacun de progresser à son rythme.
Temps d'activité : 3h en moyenne

Jour 4

Spéléo et dîner sur le marché paysan de Montredon !
Changement de décor ! Changement d'hébergement ! Vous voila maintenant sur le vaste plateau du Larzac !
Exploration au cœur des failles géologiques! Le plateau du Larzac est un immense terrain d'aventure pour les spéléologues en herbe. Fin d'après-midi en extérieur sur le premier marché des producteurs du Larzac. Diner libre : au marché paysan.
Soirée animée en plein air !
Note : le marché de Montredon c'est le mercredi pendant l'été. En fonction de votre jour de départ, nous réorganiserons votre voyage et vos logements pour vous faire profiter des marchés de plein vent du soir ! Vous irez donc là où le vent vous emportera...
Temps d'activité : 4h en moyenne.

Jour 5

Canoé kayak dans les gorges du Tarn ou de la Dourbie
Un parcours en canoës, accessibles à tous, vous permet de sillonner la vallée de la Dourbie ou les Gorges du Tarn au fil de l'eau et à votre rythme.
Cette descente dans les gorges est la seule partie où vous trouverez des rapides propices à de belles sensations. La Dourbie et le Tarn sont des rivières enchanteresses dans un cadre sauvage. Un parcours en kayak ou canoë, mérite sans conteste le détour des adeptes du genre. Le point fort: une descente qui peut se faire à la journée ponctué de nombreuses plages «privées», accessibles uniquement en bateau...
Temps d'activité : 5h en moyenne.

Jour 6

Fin du séjour
Dispersion après le petit déjeuner.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Départs possibles tous les jours, du 15 mai au 10 septembre.

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 vers 13h à votre hébergement.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 6 après le petit-déjeuner.

NIVEAU

Cette semaine de randonnée est particulièrement adaptée à un jeune public, en famille, à partir de 12 ans, ne pratiquant pas forcément une activité sportive au quotidien mais qui désire découvrir tranquillement les paysages des grands causses.

ACTIVITÉS

Via Ferrata
Entre randonnée et escalade, la via ferrata vous fera découvrir le plaisir des sensations verticales en toute sécurité !
Échelles, ponts de singe, pont népalais, tyrolienne géante avec vue panoramique sur les Gorges du Tarn et ses roches ruiniformes... Accessibles à tous, les via ferrata offrent un parcours aérien de difficulté différente, avec des niveaux qui raviront initiés et confirmés, permettant à chacun de progresser à son rythme.

Canoe Kayak
Plusieurs parcours en canoës, accessibles à tous, vous permettent de sillonner la vallée du Tarn et de la Dourbie en Aveyron. Au fil de l'eau et à votre rythme, découvrez Millau, les falaises du Larzac, le village troglodytique de Peyre, passez sous le plus grand Viaduc du monde et profitez des plages tranquilles pour vous détendre ou vous baigner !

Speleo

S'immerger dans un autre univers, silencieux et mystérieux... celui de la spéléologie ! Berceau de la spéléologie, les Causses vous offrent une multitude de cavités, avens et grottes à explorer en fonction de votre niveau, allant de l'initiation aux plus confirmés. Les moniteurs spéléo vous feront partager leur passion pour cet univers minéral exceptionnel.

VTT
Idéal pour évoluer sur les chemins des Grands Causses, le VTT permet de découvrir le paysage de plateaux caussenards à faible relief, ainsi que les gorges et vallées encaissées. Que ce soit pour une randonnée VTT découverte ou plus sportive, les amateurs de sensations fortes et les amoureux de la nature seront ravis !

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

12

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

3

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Les activités libres se déroulent sans encadrement : rando aquatique VTT avec assistance électrique ; canoë kayak.
La spéléo et la Via Ferrata se déroule avec un guide diplômé spécialiste de l'activité.

HÉBERGEMENT

2 hébergements pour ce séjour pour etre au plus proche de vos activités. Ils se trouvent au centre de villages médiévaux, proche de la rivière. Le cadre est idéal pour les activités extérieures (Randonnée, pêche, équitation, VTT). Chambres spacieuses, personnalisées, pouvant accueillir de 1 à 5 personnes.

REPAS

Petit déjeuner en salle ou sur la terrasse suivant votre souhait.
Les dîners sont pris à l'hébergement et sur les marchés de plein vent.
Vous préparez vous même vos paniers repas pour les déjeuners.
Si vous avez des problèmes d'allergies alimentaires ou des problèmes d'incompatibilité avec les tomates, n'hésitez pas à nous en informer. Dans la mesure du possible, nous ferons le nécessaire pour améliorer votre séjour.

DÉPLACEMENTS

Véhicule personnel indispensable.
Transferts de 25 à 40 minutes.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.
Sur demande nous pouvons également vous préparer les documents de voyage sous format numérique et suivre votre itinéraire de randonnée via l'application MHikes. Ou simplement vous envoyer les traces GPS de la randonnée.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Mesures spécifiques à ce séjour :
Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
  • à emporter un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs, une taie d'oreiller, un drap housse et une serviette de toilette.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
6 jours - 5 nuits - 5 jours d'activité
Massif Central
6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche.
Massif Central
6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche et d'activités
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous