Alpes du nord - Mt Blanc, Vercors, Chartreuse
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RaquettesItinérance : En étoile
Code voyage : FR2RDBE

Neige, raquettes et bien-être en liberté

Quoi de plus apaisant que les paysages enneigés ? Le Vercors, "Pays des 4 Montagnes", est un vaste plateau idéal pour la pratique de la raquette à neige, oscillant entre 1000 et 2000 m d'altitude.

Le voyage en résumé

Randonner en liberté, c'est bien sûr le plaisir de faire sa trace dans la neige vierge et de marcher à son rythme. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire et progressez comme bon vous semble avec pourquoi pas une pause dans un refuge pour déguster une succulente tarte aux myrtilles.... Au retour de votre sortie, vous profitez d'un moment de détente insolite dans le spa en bois en plein air... Après quoi, la chaleur du feu de cheminée vous ravira le temps de siroter un apéritif de nos montagnes. Et bien sûr, à la nuit tombée, la bonne table de la maison aura raison de vos efforts du jour.

LES POINTS FORTS

  • La présence de notre équipe sur place pour vous conseiller.
  • L'ambiance chaleureuse et conviviale.
  • Chaque jour, 2 parcours au choix selon votre forme.
  • Formule idéale pour un séjour en famille.

Jour 1

Accueil au Gîte-hôtel, à Méaudre, entre 17 h et 19 h.

Jour 2

Une journée au grand air débute toujours par un bon petit-déjeuner montagnard avec tartines de pain de campagne et confitures artisanales biologiques, miel de pays, fromage de la ferme et autres douceurs locales.
Et maintenant, Dame Nature vous attend ! Sur le secteur de Villard de Lans, randonnée sur les traces des colporteurs par la cabane de Roybon juste sous le col Vert. Un détour s'impose par la cascade de la Fauge figée par la rudesse de l'hiver.
Au retour, profitez de l'Espace Bien-être, avec son sauna panoramique .
Temps de marche : 2h ou 4-5h. Distance : 4km ou 7,5 km. Dénivelé : + 140 ou + 400m / - 140 ou - 400m.

Jour 3

Aujourd'hui, la randonnée vous mène progressivement au plateau des Ramées jusqu'au sommet du Moucherotte pour un panorama intégral sur les Alpes et le Vercors. Puis, détente méritée dans le bain fumant en plein air (Størvatt).
Temps de marche : 3h30 ou 5h. Distance : 7,5km ou 11km. Dénivelé : + 400 ou + 550m / - 400 ou -550m.

Jour 4

Balade à travers le domaine de Gève, vous rejoignez le cœur du village par un itinéraire principalement descendant ou une journée sportive par les crêtes nord du Vercors au départ d'Autrans, vers le bec de l'Orient et le pas de la Clé : jadis, on y passait le bois. Face à la Chartreuse, vous surplombez la vallée de l'Isère. Retour au coin du feu et détente à l'Espace Bien-être.
Temps de marche : 2h30 ou 5h30. Distance : 7km ou 13 km. Dénivelé : + 40 ou + 540m / - 300 ou - 540m.

Jour 5

Depuis le gîte, vous chaussez les raquettes pour parcourir le Bois du Claret jusqu'aux tremplins de saut à ski. Au sommet, frissons garantis et vue d'ensemble sur le village d'Autrans ! Ou, si vous êtes en forme ; ascension vers la Molière, traversée de l'alpage pour goûter aux grands espaces du Vercors. Un itinéraire sportif et incontournable !
Temps de marche : 280 ou +700. Distance : 7km ou 13km. Dénivelé : + 280 ou + 700m / - 280 ou -700m.

Jour 6

Depuis la Croix Perrin, vous vagabondez le long des crêtes de Servagnet entre Lans en Vercors et Méaudre ou pour les sportif une randonnée à travers la forêt de la Ture. Vous rejoignez le discret alpage de Nave et sa cabane. Au bout du vallon, la vue s'ouvre sur l'intérieur du massif et la Grande Moucherolle. Fin du séjour.
Temps de marche : 2h ou 5h. Distance : 4,5km ou 13km. Dénivelé : + 100 ou + 540m / - 100 ou - 540m.
L'ESPACE BIEN-ÊTRE EN ACCÈS LIBRE !
LE SAUNA PANORAMIQUE : le Sauna tout le monde connaît. Oui, mais un sauna d'extérieur, en Red Cedar du Canada et en forme de tonneau offrant une vue panoramique, original non ? Un vrai moment de quiétude, si proche de la nature... Et vous n'avez qu'un pas à faire pour vous « rouler » dans la neige selon la pure tradition scandinave ! Excellent pour la circulation ! Bienfaits : Ce sont les gens des pays du Nord qui ont mis au point cette technique de régénération des fonctions sudatoires. En effet, dans les pays froids, le corps cherche à économiser ses dépenses en calories, c'est pourquoi la sudation est limitée au minimum. Le sauna (bain de chaleur sèche ou peu humide) permet une réouverture des capillaires d'où une meilleure élimination des toxines. Il active la circulation sanguine à travers tout le corps, ce qui entraîne une tonification générale.

LE BAIN STØRVATT
: Le Størvatt (prononcez "Chtourvatt"), authentique spa en Red Cedar chauffé au feu de bois, est lui aussi en plein air. Appelé aussi « jacuzzi à la norvégienne », il sera le bienvenu pour vous relaxer après la balade du jour. Bienfaits : Le spa réduit le stress, stimule la circulation sanguine, détend et calme les douleurs musculaires sans oublier le plaisir que cela procure. Outre son aspect apaisant, c'est un merveilleux endroit de convivialité auprès d'un feu de bois grésillant en plein air...

LE NID : ou petite alcôve de détente. Le temps d'une conversation, cette petite alcôve est la transition idéale entre le sauna et le Størvatt. Bienfaits : Les Romains comme les Scandinaves, se rendaient aux thermes, bien sûr pour les soins complets du corps, mais aussi pour le lien social qu'ils permettaient.
  • Détails Pratiques
  • Equipement

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 entre 17 H et 19 H au Gîte Arcanson, à Méaudre.

FIN DU SÉJOUR

Vous libérez votre chambre après le petit-déjeuner. Dans l'après-midi, vous pourrez revenir au gîte vous doucher avant de reprendre la route.

NIVEAU

2 à 6 heures de marche par jour. Itinéraire vallonné de 4 à 13 km ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 100 à 700 m en montée et/ou en descente.

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ORGANISATION

Pour ce séjour, il est nécessaire d'avoir son propre véhicule pour se rendre aux points de départ des itinéraires de randonnée.

ENCADREMENT

C'est un séjour en liberté mais l'équipe du gîte vous donnera des conseilles pour les randonnées.

HÉBERGEMENT

Vous serez accueilli pour la semaine au sein d'un gîte-hôtel 3 épis établi dans une Maison de Pays coquette et conviviale du petit village de Méaudre. Selon la formule choisie et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation, vous serez logé(e) en chambre calme et confortable (avec draps et serviette de toieltte) à 2 ou 3 personnes, avec salle d'eau.

REPAS

Grâce aux talents du chef, vous serez choyé et aurez l'occasion de passer une semaine riche en goûts ! Particulièrement attachés à la qualité de la restauration que nous vous proposons, nous aimons vous concocter des menus sains au rythme des saisons et aux couleurs de la région. Vous découvrirez nos produits du terroir sous toutes leurs formes et des plus frais, en témoignent les viandes et fromages tout droit venus des fermes voisines. Une grande partie des produits sélectionnés répondent aux labels de nourriture biologique : confitures, miel, céréales, viandes, tisanes... Nos menus sont également étudiés pour faciliter la digestion, accompagnés chaque soir d'infusion « maison » dont les parfums seront à deviner !
Petit-déjeuner : Servi sous forme de buffet sucré-salé
Dîner : Plat, Entrée et Dessert (cuisine « maison », servie au plat ou à l'assiette)
Pique-niques (en option : 10,50 € / jour / personne) : Notre chef se fait aussi un plaisir de vous élaborer des paniers-repas complets. Vous apprécierez ses délicieuses salades, ses sandwiches aux saveurs du terroir, sans oublier fromage et dessert.

DÉPLACEMENTS

Pour ce séjour, il est nécessaire d'avoir son propre véhicule pour se rendre aux points de départ des itinéraires de randonnée.

LES VETEMENTS

Les principes : Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations : - un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
- une veste polaire .
- une veste coupe-vent imperméable et respirante type Gore-Tex.
Par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d'ajouter cette veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud. La sueur est l'ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d'effectuer une ascension vêtu d'une veste polaire.
Eviter les combinaisons de ski, trop chaudes et encombrantes.

La liste idéale :
- 1 bonnet.
- 1 paire de moufles avec éventuellement des gants en soie ET une paire de gants supplémentaire.
- tee-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 jours de marche).
- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.
- 1 veste polaire.
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
- 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.
- 1 pantalon de trekking ample et confortable. - 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-Tex.
- 1 caleçon (si vous avez choisi l'option « Séances Bien-être »).
- chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée type bouclette" qui vous éviteront l'échauffement prématuré des pieds. Attention au coton pour les ampoules.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. Proscrire absolument les bottes et après-skis.
- 1 paire de guêtres.
- des sous-vêtements.
- 1 maillot de bain.
- 1 pantalon confortable pour le soir.
- 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.

LE MATERIEL A EMPORTER

Matériel de raquettes à neige.
Chaussures de marche pour les raquettes.
Possibilité de location sur place.

- 1 sac à dos de 35/40 litres, muni d'une ceinture ventrale.
- 1 grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos.
- 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité avec protection latérale.
- 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (2 litres minimum).
- des vivres de course.
- 1 couteau de poche.
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance reçu lors de votre inscription si vous avez souscrit cette assurance ou celui de votre assurance personnelle.
- nécessaire de toilette (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyage).
- 1 drap de bain.
- boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
- papier toilette + 1 briquet. - crème solaire + écran labial.
- 1 frontale ou lampe de poche.
- 1 couverture de survie.
- appareil-photo, jumelles (facultatif).
- si vous portez des lunettes de vue, pensez à prendre une paire de rechange.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 11 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs

Suivez-nous