Népal/ Bhoutan - De la vallée de Katmandou au pays du Dragon

Carte Népal/ Bhoutan - De la vallée de Katmandou au pays du Dragon
Ce voyage, physiquement accessible à tous, invite par de petits treks ou randonnées à atteindre et visiter les dzongs (monastères) accrochés à flanc de montagne emblématiques du Bhoutan, les riches vallées cultivées, tout comme les plus beaux sites de la vallée de Katmandou.

Le voyage en résumé

Une belle entrée en matière consiste à découvrir les merveilles architecturales de Patan, ancienne ville royale, autrefois capitale et ville d'art, Lalitpur (la Cité de la Beauté) ; puis de Bhaktapur, cité médiévale aux maisons, temples et palais de briques rouges. D'autres visites incontournables de cette vallée viendront clore ce premier chapitre avant de prendre un vol pour Paro, au Bhoutan, dernier royaume himalayen. Dans les campagnes, entre dzongs (monastères) et villages agricoles, le Bothias vous accueilleront d'un verre d'ara de bienvenue... Les troupeaux de yaks paissent dans les champs, l'Himalaya majestueux se dresse au-dessus de cette verdure omniprésente ! Nous alternerons marche et découverte, pour visiter les dzongs, ces forteresses dressées qui abritent à la fois le pouvoir civil et religieux, comme le superbe monastère de Taktshang !

LES POINTS FORTS

  • La découverte de Katmandou
  • Le monastère de Taktashang, "le nid du tigre"
  • Un voyage à une altitude raisonnable et accessible à tous
  • Des petites marches quotidiennes
  • selon les dates, la possibilité d'assister à des festivals

Le programme

Jour 1

Vol de France à Katmandou. Nuit à bord.

Jour 2

Arrivée à Katmandou. Installation a l'hôtel au cœur de Patan.
Nuit en hôtel.

Jour 3

Patan
Journée de visite et de découverte de la ville de Patan et de son Durbar square. Cette ville à quelques kilomètres de Katmandou est l'une des trois villes royales et est réputée pour son architecture. Nous nous baladerons dans les ruelles de cette ville au mille toits dorés, du musée du palais royal, du temple d'or, du sanctuaire bouddhiste, du temple des mille bouddhas et du quartiers des orfèvres. En fin de journée, vous assisterez à une démonstration de bols chantants. Nuit à Patan.
Nuit en hôtel.
Temps de marche : 3 à 4 h de balades et visites.

Jour 4

Bodnath
Départ en voiture pour rejoindre Bodnath, la petite ville construite autour du plus grand stupa de la vallée. Les bouddhistes de tout le pays s'y retrouvent et tournent le soir en récitant des mantras. Sherpas, tamang, tibétains exilés, bhotias habillés souvent de la chuba traditionnelle forment une foule souriante et apaisante avec tous comme lien commun d'être originaire du Tibet. Installation à l'hôtel dont les terrasses donnent sur le stupa. Visite des imposants monastères bouddhistes de l'école des gelugpa (bonnet jaune), des nyngmapa (école des anciens) et des kagyupa.
Nuit en hôtel.
Temps de marche : 4 h de balades et visites.

Jour 5

Nagarkot
Après un dernier tour du stupa, nous quittons Bodnath pour rejoindre Sankhu en véhicule. Visite du village newar qui a gardé son charme avec ses maisons de briques rouge et ses fenêtres sculptées. Montée par une piste à travers les bois jusqu'à un petit col à 1800m. De là on découvre la vue sur la chaîne himalayenne et nous entamons une petite marche à travers de beaux villages de terre rouge. A partir de Katike la piste s'élève pendant 15mn pour atteindre Vajra Farm House, où nous nous installons pour la nuit.
Nuit en lodge.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 500m. Temps de transfert : 30mn.

Jour 6

Nagarkot - Bhaktapur
Nous nous levons tôt pour profiter du lever du soleil sur l'Himalaya avant de prendre la route pour la cité médiévale de Bhaktapur. Visite de la ville aux jolies maisons et temples de briques et tuiles ocres. Les artisans y sont réputés et particulièrement les potiers. Nuit à Bhakatpur.
Nuit en hôtel.
Temps de marche : 3h dans la ville. Temps de transfert : 40mn.

Jour 7

Vol de Katmandou à Paro, 2200m
Le vol entre Kathmandu et Paro suit la chaîne himalayenne. L'avion commence par un grand tour au dessus de Katmandou nous offrant une vue de l'Annapurna au Ganesh Himal en passant par la pointe du Manaslu. Puis nous virons vers l'est égrenant les huit mille mètres : Cho Oyu, la pyramide noire de l'Everest dominant la chaîne, le Makalu et le Kangchenjunga. Spectaculaire ! Notre guide bhoutanais nous conduit en 4x4 à Thimphu, à une heure et demie de route. La vallée de Paro est peu construite. Bordée de saules dorés, un beau torrent d'eau limpide scintille sous le soleil. Installation à l'hôtel. Visite du Mémorial Chorten construit par la reine mère en mémoire de son fils perdu. Il est devenu le cœur de la ville. Matin et soir hommes et femmes tournent autour en récitant des mantras. Les personnes âgées y passent la journée au soleil dans leurs habits traditionnels de laine tissée. La kira pour les femmes, robe chasuble égayée d'un corsage de soie et le gho pour les hommes, chasuble s'arrêtant aux genoux. On se laisse prendre par le tourbillon des visages, des couleurs, la quiétude du lieu. En fin de journée visite du marché couvert où les paysans voisins vendent leurs légumes, des fruits du sud, du poisson séché d'Inde et de l'encens à la pesée.
Nuit en hôtel.
Temps de transfert : 1h30.

Jour 8

Thimphu, 2320m
Nous rentrons à Thimphu et visitons le très beau temple ancien Changka Lakhang. L'un des plus anciens de la vallée, construit par le fils du fondateur de l'école Drukpa. Bâtisse de grosses pierres blanchies à la chaux et de beau bois peints. Les habitants de Thimphu viennent y faire bénir leurs jeunes enfants tous les mois jusqu'à l'age de six mois. Nous visitons ensuite l'école d'art où les élèves par petits groupes studieux apprennent l'art de la sculpture, du moulage, du tissage, de la peinture. Les lieux sont calmes et apaisants. Nous entrons ensuite dans une ferme bhoutanaise où sont exposés tous les outils et objets usuels traditionnels. Les murs sont fait de terre compressée, portes, fenêtres, chambranles, toiture sont tailles dans d'énormes poutres. Déjeuner bhoutanais dans le jardin ensoleillé. Après toutes ces visites nous partirons marcher dans la campagne proche de Thimphu. Nous suivrons une piste au plat de villages en villages. La "banlieue" de la capitale ressemble à nos villages alpins. C'est pour nous une première approche de la vie des paysans bhoutanais. Les fermes sont toutes imposantes, de style traditionnel. Un régal architectural. Retour à Thimphu et visite du fort Tashi Choe. L'un des plus importants Dzong du pays, il abrite dorénavant les ministères d'un côté, le clergé bouddhiste de l'autre. Les murs sont décorés de mandalas superbes.
Nuit à l'hôtel à Thimphu
Temps de marche : 5 à 6 h de marches et visites.

Jour 9

De Thimphu à Punakha, 1242m par le Dochu la, 3116m
Départ vers le nord-est en véhicule. La piste monte en lacets au milieu des forêts de conifères. Parfois une éclaircie au milieu des sapins, un verger. Les forêts représentent 65% du territoire et sont protégées. Si le temps est clair, nous observerons tout l'est de la chaîne himalayenne du col Dochu. Le plus haut sommet est à 7500m, le Gangkar Pensum. La reine mère a construit au col un très beau monastère et un mémorial de 108 stupas à la mémoire des soldats bhoutanais morts lors de la minuscule guerre contre les rebelles indiens. Le site abrite également une cafétéria panoramique dans le style bhoutanais de grosses pierres et bois. De bons poêles réchauffent la pièce magnifique. Nous reprenons la route et rejoignons la vallée de Punakha. Visite du Dzong de Punakha. A la confluence de deux rivières aux eaux limpides, le fort est élégant malgré sa taille imposante et sa facture de grosses pierres blanches et énormes poutres sculptées. Nous l'atteignons par un pont suspendu. La porte monumentale est entourée de beaux bougainvilliers. A l'intérieur la cour ombragée d'un très bel arbre sacré pipal, le temple où une dizaine de moines récitent des mantras, plutôt un lieu de quiétude. Nous reprenons la route pour rejoindre le village de Loebesa à 15 mn. Etrange village, sur les murs des maisons d'énormes phallus peints côtoient dragons, conques et autres peintures sacrées. Nous traversons les champs pour monter à un petit monastère : le Chimi Lhakang. Installation pour deux nuits à Punakha.
Nuit en hôtel.
Temps de transfert : 3 h de route.

Jour 10

Randonnée de villages en villages
Un véhicule nous conduit à l'est de la vallée de Punakha. Nous partons à pied par un large chemin qui domine les villages puis rejoignons un sentier entre les champs pour passer de villages en villages. Au printemps, vous longez les cultures de blé et millet, à l'automne c'est la moisson du riz. Les terrasses sont larges et très fertiles, le système d'irrigation par canaux très bien entretenu. Les villageois rencontrant rarement des randonneurs dans cette région, vous invitent pour un thé, vous offrent des pommes. Le niveau de vie dans les campagnes Bhoutanaises est bien plus élevé que dans les autres régions de montagne en Asie. Beaucoup possèdent un motoculteur, une batteuse parfois une petite voiture. Les maisons sont toujours de belles demeures imposantes et décorées. Par contre les intérieurs sont monastiques : pas de meubles, ni décoration. Retour à Punakha.
Nuit en hôtel.
Temps de marche : 5h de marche.

Jour 11

Retour à Paro, 2200m
Nous repartons à Paro par le col de Dochula ce qui vous offre une seconde chance d'admirer la chaîne himalayenne de l'Est. Déjeuner à Thimphu dans un restaurant occidental fréquenté par la jeunesse de la ville. Une autre vision du Bhoutan ! Route pour la belle et large vallée de Paro. La rivière bordée de saules verts au printemps, blonds à l'automne est un enchantement. Installation à l'hôtel. Flâneries et shopping dans la ville. Les immeubles sont d'un seul étage, de style bhoutanais avec de petites boutiques aux volets de bois.
Nuit en hôtel à Paro.
Temps de transfert : 4h de route.

Jour 12

Le monastère perché du tigre volant (3120m)
Départ pour l'ascension menant au célèbre monastère du Tigre, Taktshang Hermitage. La montée débute dans une forêt de pins. Certains montent à dos de poney. Nous arrivons à un promontoire d'où la vue sur le monastère perché est impressionnante. A partir d'ici les poneys ne sont plus autorisés. Descente dans une gorge étroite par des escaliers de pierres puis remontée pour atteindre le monastère 2 heures plus tard. A midi et demie les trompes sacrées résonnent dans les gorges. Nous laissons ce lieu magique aux moines et reprenons les escaliers pour rejoindre la vallée puis notre hôtel.
Nuit en hôtel à Paro.
Temps de marche : 2 à 3h de marche.

Jour 13

Transfert a l'aéroport de Paro et vol pour Katmandou.
Installation à Katmandou. Temps libre pour parcourir Thamel ou tout autre quartier selon l'heure d'arrivée.
Nuit en hôtel à Katmandou.

Jour 14

vol retour Katmandou/Paris

Jour 15

Arrivée Paris.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

de septembre à avril

NIVEAU

3 jours de marche avec 4 à 5 heures de marche avec des dénivelés n'excédant pas 500m. Aucune difficulté technique. Pas de portage, sauf le sac pour la journée.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

A partir de 4, guide népalais francophone au Népal et un guide bhoutanais francophone au Bhoutan assisté de chauffeurs. Vous retrouverez votre guide bhoutanais à l'aéroport de Paro.

HÉBERGEMENT

En hôtel et 1 ou 2 nuits dans l'avion. Douche possible tous les soirs.

REPAS

Les repas sont pris dans des restaurants locaux, chez l'habitant. Dans tous les cas, nous vous ferons gouter à un maximum de spécialités locales.

DÉPLACEMENTS

Lors des transferts, nous utiliserons des bus privés et au Bhoutan, les transferts se feront en 4x4 Land Cruiser.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un petit sac à dos de 30 à 40 l pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Un grand sac à dos ou sac de voyage souple (ou sac de voyage ou sac marin) ou valise à roulette.

LES VETEMENTS

  • une paire de chaussures de marche, ayant une bonne tenue de la cheville et une semelle crantée,
  • une paire de chaussures de détente très légères pour le soir,
  • des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche),
  • des gants et bonnet (de novembre à mars) et un chapeau pour le soleil,
  • un pull chaud ou une veste polaire coupe-vent ou softshell
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante,
  • 1 t-shirt pour 2 à 3 jours de voyage à manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante,
  • un pantalon de montagne (trekking),
  • un ou 2 pantalons confortables pour le soir,
  • un short de randonnée ou mieux pantacourt pour les femmes,
  • un maillot de bain,
  • des affaires de rechange,

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Une gourdes d'un litre + des pastilles Micropur
  • Un couteau pliable
  • Une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • Des lunettes de soleil
  • Appareil photo et éventuellement jumelles... (facultatifs)
  • Quelques barres de céréales et fruits secs
  • Des bâtons télescopiques (facultatifs)
  • Vos affaires de toilette

FORMALITÉS

Passeport valide + 6 mois et visa népalais délivré sur place.

Par contre, fournir au moment de votre inscription le scan de votre passeport et une photo d'identité par mail pour obtenir le visa pour le Bhoutan qui vous sera remis sur place.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Japon
18 jours - 17 nuits
À partir de 5495 €
Népal
14 jours - 13 nuits - 3 jours et 3 demi-journées de marche
À partir de 2395 €
Birmanie
18 jours - 17 nuits - 7 jours de marche
Ouzbékistan
15 jours - 14 nuits - 5 jours de marche
À partir de 2095 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous