4 jours au départ d'Aix en Provence pour partir à la rencontre des Massifs de la Sainte Victoire et de l'Etoile. Vous découvrirez l'art de vivre à la Provençale, ainsi que son climat plus qu'appréciable en saison hivernale.
Le voyage en résumé
Ville d'eau, ville d'art, Aix en Provence incarne à merveille l'art de vivre provençal. La beauté de la ville se découvre en flânant le long de ses boulevards ombragés bordés d'hôtels particuliers, sur ses places ornées de fontaines et ses terrasses de café accueillantes. Ce sera le point de départ de deux randonnées dans une ambiance typiquement provençale. L'une au pied de la Sainte Victoire autour des lacs, barrages et aqueducs construits depuis les romains pour domestiquer les eaux de la Sainte Victoire ; l'autre sur les crêtes de la chaîne de l'Etoile, entre le Pilon du Roi et le Baou Traouca, véritable belvédère au-dessus de la cité phocéenne.
LES POINTS FORTS
L'hôtel de charme au plein cœur du centre historique d'Aix en Provence
La découverte d'Aix et son architecture
La luminosité hivernale de la Provence
Jour 1
Aix en Provence Rendez-vous en début d'après-midi à l'hôtel à Aix en Provence.
Nous vous ferons découvrir l'ancienne capitale de Provence et ses trésors cachés. Un parcours hors des sentiers battus, à travers ses rues piétonnes et ses nombreuses places et fontaines aux allures italiennes. Repas au restaurant. Nuit à l'hôtel 3*.
Temps de marche : 3h de marche en ville.
Jour 2
Le barrage de Zola et le barrage de Bimont Ce circuit surprenant, au pied de la Sainte Victoire chère au peintre Cézanne, vous fait découvrir le barrage construit par le père de l'écrivain Zola puis le lac et le barrage Bimont qui domine les gorges de la Cause.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 350m / - 350m.
Jour 3
La tête du Grand Puech et le Pilon du Roi Transfert à Mimet. Randonnée sur la chaîne de l'Etoile qui sépare Aix en Provence de Marseille. Il s'agit d'un petit massif Provençal calcaire typique avec des vues imprenables sur la Sainte Victoire, le Mont Ventoux et la Vallée du Rhône au nord, Marseille, les Calanques et les îles du Frioul au sud. Soirée du réveillon dans un restaurant à Aix en Provence.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m.
Jour 4
Aix en Provence Fin du séjour et dispersion après le petit déjeuner.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
RENDEZ-VOUS
Le jour 1 à 14h à l'hôtel à Aix en Provence.
FIN DU SÉJOUR
Le jour 4 après le petit déjeuner à l'hôtel d'Aix en Provence.
NIVEAU
De 3h à 4h de marche par jour, avec dénivelées de +/-350 à +/-500m par jour, dont visites de ville à pied.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
5
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)
15
PORTAGE
Vous porterez uniquement vos affaires de la journée.
ENCADREMENT
Par un accompagnateur en montagne diplômé et spécialiste de la Provence.
HÉBERGEMENT
En hôtel 3* situé au cœur d'Air en Provence, en chambre de 2 personnes.
REPAS
Séjour en pension complète avec pique nique le midi.
LES BAGAGES
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulettes). Un bagage trop volumineux est à proscrire car poserait des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique
1 sac à dos de 35-40 litres environ à armatures souples avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort (pour porter vos affaires personnelles de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull, vêtement de pluie...). Ce bagage est placé généralement en cabine lors de vos transports aériens éventuels (10kg maximum par personne, habituellement).
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, il est demandé de limiter également le poids à 10-12 kg, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Nous vous invitions également à éviter d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
LES VETEMENTS
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
une couche légère et respirante
une couche chaude
une couche imperméable et respirante.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter cette veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc éviter le coton. Préférez les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud. La sueur est l'ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d'effectuer une ascension vêtue d'une veste polaire.
La liste complète et idéale : (à adapter néanmoins suivant la randonnée et la saison, et en fonction de vos habitudes)
1 chapeau de soleil ou casquette, ou foulard
1 bonnet ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants légers
Tee-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 jours de marche)
1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise (parfois, les sommets sont ventés et une petite épaisseur est la bienvenue pendant la pause déjeuner),
1 veste chaude type polaire (voire déperlante) ou type chaude et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche
1 cape de pluie éventuelle et/ou sursac
1 pantalon de randonnée solide, ample, confortable, déperlant
1 surpantalon imperméable et respirant
Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée type bouclette" qui vous éviteront l'échauffement prématuré des pieds
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, avec semelle qui accroche bien au relief et résistante à l'abrasion. Pensez à tester auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail, notamment pour les séjours été.
1 pantalon confortable pour le soir
1 paire de chaussures de détente légères pour le soir, type baskets, permettant aussi d'être utilisées pour les visites ou balades en ville.
LE MATERIEL A EMPORTER
Pour le pique nique :
Couverts
1 boîte de conservation en plastique de 0,5 litre minimum (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée pour éviter les brûlures avec les boissons chaudes
1 couteau de poche pliant (facultatif)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litres minimum ou gourde souple (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante éventuellement. Surtout utile en hiver, si vous souhaitez, prendre une bouteille isotherme pour emporter thé, café... pendant la randonnée)
Autres :
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie, ou même de canicule)
1 paire de bâtons de marche télescopiques (selon vos habitudes ou le niveau technique des randonnées, se référer au paragraphe « Niveau Technique » de la fiche technique du séjour)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3 ou 4) couvrant bien les côtés
Crème solaire avec un bon indice de protection (30 minimum) et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
Trousse de toilette (brosse à dents, déodorant, etc...)
Protections auditives en cire ou en mousse (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
Mouchoirs
Papier toilette
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
Des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
Appareil photo, jumelles (facultatif)
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'au moins 3 auto-tests
de quelques masques
de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage. Ces informations seront disponibles prochainement.
Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.