Orlu - Carlit, une histoire d'eau

Une randonnée en itinérance de part et d'autre de la ligne de partage des eaux, traversant les somptueux paysages de l'Ariège et des Pyrénées Orientales et parsemé de quelques superbes ascensions... et d'un soupçon d'eaux chaudes!

Le voyage en résumé

Une magnifique itinérance entre Ariège et Pyrénées Orientales. D'un côté, les Pyrénées faites de lacs bordés de pelouses à rhododendrons et de flancs escarpés striés de couloirs d'avalanches, où la verticalité constitue l'une des composantes du paysage. De l'autre, offrant un délicieux contraste, de vastes étendues lumineuses, elles aussi parsemées de lacs et de bosquets de pins s'épanouissant dans les pelouses fleuries, mais où les pentes gagnent paresseusement les sommets leurs conférant une atmosphère plus douce et nordique. Deux mondes séduisants, qui flirtent et s'entrelacent le long de la ligne de partage des eaux, celles qui s'écoulent vers l'Atlantique, et celles qui ont choisi de rejoindre la Méditerranée.

Les points forts

  • Une itinérance parfaite
  • La variété des paysages traversés
  • Le sommet du Carlit !
  • La source d'eau chaude naturelle

Le programme

Jour 1

Mérens - Col de Joux - Orlu
C'est à Mérens-Les-Vals que commence cette magnifique itinérance. Village discret situé à la confluence de trois vallées, il est depuis longtemps une voie de passage. La première étape de notre parcours emprunte à rebrousse-poil une portion du GR107, chemin historique qu'empruntèrent les Bons Hommes pour fuir l'Inquisition. Passage par le col de Joux et descente jusqu'au village d'Orlu pour la nuit.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 700m / - 900m.

Jour 2

Vallée d'Orlu - Lac et refuge d'EnBeys
Départ sous l'impressionnante Dent d'Orlu dont les parois de gneiss se dressent jusqu'à 1100 mètres de haut. Nous entrons dans la réserve d'Orlu où la faune et la flore sont d'une richesse remarquable et remontons doucement mais surement le cours de l'Oriège jusqu'à atteindre l'étang d'en Beys et son refuge.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 1100m.

Jour 3

En Beys - Col de Terres - Refuge des Camporells
Montée par le GRP qui s'engage dans la Passada de Mortes et se poursuit par une traversée à flanc avant de monter à nouveau par de raides lacets. La végétation disparait progressivement et nous atteignons le Col de Terrers, marquant la frontière entre l'Ariège et les Pyrénées Orientales. La vue est spectaculaire sur les vallées alentours et l'Estany del Diable paisiblement installé dans sa cuvette. L'itinéraire continue à toutes crêtes en contournant successivement le puig Terrer et puig Mourtier, et rejoint les pelouses, les lacs et les pins à crochets constituant le décor idyllique du refuge des Camporells.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 770m / - 500m.

Jour 4

Camporells - Pics Pérics - Lac des Bouillouses
Petite descente de mise en jambe jusqu'à l'Estany d'Arec, au milieu de lacs et de pins à crochets formant de superbes bosquets en ruban qui épousent parfaitement la morphologie du relief. De là, nous remontons une belle vallée aux pelouses rases avant d'entamer l'ascension des Pics Pérics (2810m.). Le panorama est somptueux sur les terres capcinoises et le Carlit, notre objectif du lendemain. Nous retrouvons ensuite le GRP du Tour des Pérics descendant par les méandres de la Têt jusqu'au lac des Bouillouses.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 600m / - 950m.

Jour 5

Puig Carlit
Après quelques courts ressauts à travers les pins, les premiers lacs font de nouveau leur apparition. À mesure que l'on gagne de l'altitude, les arbres se font plus rares, cédant la place aux rhododendrons et autres genévriers nains qui se disputent les rives lacustres aux pelouses fleuries. Lacs et laquets sont innombrables, multiformes, multicolores... et dominés par le fier sommet du Carlit (2921m). Ascension du seigneur des lieux pour un panorama immense entre Méditérannée et hauts sommets.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 900m / - 900m.

Jour 6

Bouillouses - Porteil de la Grave - Refuge des Bésines
Nous remontons la vallée glacière de la Grava, au fil d'un long plateau d'aspect marécageux où se succèdent une foison de ruisseaux dévalant de toutes parts les pentes du Puig de la Cometa d'Espagne, de la Grava et du Carlit. Passage par la Portella de la Grava (2426m.), l'immense étang Lanoux et ses vastes pelouses et enfin le col de la Coma d'Aneyll. Dernier coup d'oeil sur les Pyrénées Orientales avant de fouler à nouveau les pentes ariégeoises et de descendre par une magnifique et intime vallée suspendue jusqu'au refuge de Bésines.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 700m / - 600m.

Jour 7

Bésignes - Porteil des Bésignes - Mérens
Après une douce montée suivant un paisible ruisseau, nous franchissons la Porteille des Bésines (2333m.) et entamons la grande descente vers Mérens. Le sentier alterne petits éboulis et pelouses d'altitudes, puis les paysages se font plus bucoliques et bientôt, nichées dans les bois, les sources d'eaux chaudes naturelles nous accueillent pour terminer le parcours de manière insolite. Un délice pour se détendre et se prélasser après ces quelques jours d'efforts, chargés d'émotions et de contemplation.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 260m / - 1280m.

Jour 8

Fin du séjour
Dispersion après le petit déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

À 9h à la gare de Mérens-Les-Vals.

Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à 9h à Mérens-les-Vals.

NIVEAU

4 à 6h de marche sur sentier, avec des dénivelés de 300 à 900 m. Quelques portions escarpées en dehors des sentiers.Il faut parfois poser un peu les mains pour l'ascension du Carlit. Une journée avec plus de 1000 mètres de dénivelé en montée mais sans descente.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements des J2, J3 et J6.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

2 nuit en gîte d'étape / chambres d'hôtes (répartition aléatoire), 5 nuits en refuge gardé dans des écrins de nature aux cadres sublimes.

REPAS

Nous pique-niquerons le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel, nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace (par exemple pour modifier, si vous le souhaitez, la disposition des tables lors des dîners...).
Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !


Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :

  • à emporter un duvet (sac de couchage) léger, une paire de sandales ou de tongs et éventuellement un mini-oreiller, pour les nuits en refuges (ils ne fourniront ni draps, ni couvertures, ni serviettes...)
  • parfois à devoir signer et respecter certaines chartes imposées par des hébergements (chartes qui vous seront remises en début de séjour par votre guide) ; sans quoi vous ne pourrez y rentrer.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Sam 03/07/2021au Sam 10/07/20215 pers.795 €
Du Sam 17/07/2021au Sam 24/07/20215 pers.795 €
Du Sam 31/07/2021au Sam 07/08/20215 pers.795 €
Du Sam 14/08/2021au Sam 21/08/20215 pers.795 €
Du Sam 28/08/2021au Sam 04/09/20215 pers.795 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Andorre Pyrénées espagnoles Ariège
8 jours - 7 nuits - 7 jours de marche
Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou) Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 695 €
Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou) Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de randonnée
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous