Hôtel de Panticosa
Ordesa
Spa de notre hôtel
Village de Panticosa
Panticosa
Aragon - Ordesa - Aneto Espagne - Pyrénées
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
jours
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : En étoile Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FP1PANT

Ressourcement et bien-être au cœur des Pyrénées aragonaises

Carte Ressourcement et bien-être au cœur des Pyrénées aragonaises
Randonnées, bien-être et détente au départ d'un hôtel**** situé en pleine montagne au bord d'un lac, à 1700m d'altitude, dans le cadre naturel et exceptionnel des Pyrénées aragonaises. Un cocktail idéal pour lâcher prise !

Le voyage en résumé

Votre séjour se fera au départ d'un hôtel**** tout confort équipé d'un spa thermal, à 1700m d'altitude, au bord d'un lac situé en pleine montagne. Un cadre remarquable entouré de sommets pittoresques dépassant les 3000m, avec des sentiers qui démarrent aux portes de l'hôtel pour aller découvrir des paysages somptueux constellés de lacs. Le grandiose Parc d'Odessa, tout proche, ne vous laissera pas non plus indifférent, tout comme la Peña Telera, moins connue mais tout aussi pittoresque, que nous surnommons souvent « les dolomites pyrénéennes ».

Les points forts

  • La cadre naturel et remarquable de l'hôtel****
  • Le spa d'eau thermale, source de quiétude
  • 3 randonnées d'exception au départ de l'hôtel
  • La découverte du prestigieux Parc d'Ordesa

Le programme

Jour 1

Accueil et transfert vers l'Espagne. Arrêt au col frontalier du Pourtalet, pour une randonnée de mise en jambe dans le vaste cirque d'Anéou, dominé par le majestueux Pic du Midi d'Ossau. Les très belles étendues d'estives en font un lieu d'intense activité pastorale, courues par de nombreux troupeaux de brebis, de vaches, de chevaux... et bien souvent quelques hardes d'isards. L'herbe est prisée pour sa qualité qui permet de produire le savoureux fromage de brebis des Pyrénées, en plein cœur de la vallée d'Ossau. Après la randonnée nous reprenons la route pour rejoindre Panticosa et notre hébergement situé à une vingtaine de kilomètres de là. Installation à l'hôtel.
Temps de marche : 2 à 3h. Dénivelé : + +400m / - -00m. Temps de transfert : 2h.

Jour 2

Départ à pied de l'hôtel. Après quelques virages en lacets, nous dominons Panticosa, et son lac. En passant sous les fiers sommets du Pico Argualas et du Garmo Negro (3066m), nous rejoignons le ravissant chapelet de petits lacs de Ranas, à 2100m d'altitude. Nous pique-niquerons sur leurs berges aux pelouses vert tendre, confortablement installés à l'ombre de quelques pins solitaires. Les hauts sommets de 3000m et plus, se reflètent dans les eaux limpides de ces lacs. Pendant que les uns feront la sieste ou flâneront, d'autres pourront pousser l'effort jusqu'à la crête, sur un petit sommet anonyme mais à la vue ô combien remarquable, surplombant la vallée et s'ouvrant sur la longue chaîne de la Peña Tendenera.
Retour à l'hôtel en effectuant une petite boucle.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 500 à 750m / - 500 à 750m.

Jour 3

Toujours au départ de l'établissement, montée sur l'autre versant de la montagne. Le sentier progresse en alternance entre pelouses et sous-bois de pins. Nous sommes en fait sur une très belle étape du GR11, itinéraire mythique pour les espagnols, qui traverse le versant sud des Pyrénées de l'Atlantique à la Méditerranée. À mesure que nous gagnons de l'altitude, les pelouses se font plus rases, les pins plus rares ; malgré tout, les isards affectionnent les lieux et nous aurons probablement l'opportunité d'en observer. Enfin, nous atteignons le sompteux lac inférieur de Brazato à 2250m d'altitude, avec en toile de fond les Pics d'Enfer, d'Arnals et Garmo Negro qui dépassent les 3000m. Possibilité pour ceux qui le souhaitent, de monter un peu plus haut, jusqu'aux lacs supérieurs de Brazato.
Temps de marche : 4 à 5 h. Dénivelé : + 600 à 900mm / - 600 à 900mm.

Jour 4

Court transfert vers le massif voisin, jusqu'au village de Piedrafita de Jaca. Randonnée sous l'imposante muraille calcaire de la Peña Telera, tailladée de profonds et hauts couloirs. Cette époustouflante montagne est souvent surnommée " dolomites pyrénéennes "... Nous passerons au lac de Piedrafita, niché dans les estives au pied de la paroi. Il ne reste plus qu'à contempler ce paysage de carte postale. Retour en boucle puis transfert à l'hôtel.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps transfert : 30.

Jour 5

Transfert à Torla puis à la Prade d'Ordesa pour une randonnée en boucle. L'itinéraire commence dans les belles hêtraies du canyon d'Arrazas, en compagnie du vrombissement des cascades tumultueuses. Puis montée vers le remarquable cirque de Cotatuero, où glisse une belle cascade entourée de spectaculaires parois surplombantes. Au pied de ces parois, nous emprunterons une vire facile, la Faja Racun, qui nous mènera jusqu'au secret cirque de Salarons. De là, s'élance le colossal Tozal del Mallo, incroyable falaise déversante chérie par nombre de grimpeurs. Descente à la Prade d'Ordesa et transfert jusqu'à l'hôtel.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 550m / - 550m. Temps transfert : 2h30.

Jour 6

Départ de l'hébergement pour une randonnée magnifique, dans le formidable site naturel fait de pins à crochet, de rhododendrons, de pelouses fleuries et de moutonnements de roches granitiques polies par les glaciers du début du quaternaire. De nombreuses cascades plongent dans des piscines naturelles aux eaux émeraudes. Après la montée, il est temps de faire une pause pique-nique / café au refuge de Bachimaña, au bord du lac éponyme. La frontière et les sommets du massif de Cauterets sont là tout proche, devant nos yeux. Retour en boucle par quelques sentes secrètes jusqu'à l'hôtel.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 7

Après le petit-déjeuner, transfert en France et dispersion.
La Balnéo (incluse dans le prix du séjour)
Le Balneario de Panticosa : 4 accès durant la semaine, d'1H30 chacun, sont inclus dans le prix du séjour. Ces accès se feront, en fonction de leur ouverture et de la fréquentation :
  • soit au grand espace thermal de 8500 mètres carrés doté de nombreuses installations,
  • soit au Spa thermal du " Grand Hôtel ", plus intime mais néanmoins équipé de piscine thermale, puits d'eau froide, fontaine de glace, sauna, hammam, zone de détente.
Ces 2 espaces sont alimentés par l'eau naturellement chaude de Panticosa, qui surgit des profondeurs de la terre à 47°C. Connue depuis l'époque de l'Empereur Romain Tibère, elle possède de nombreuses vertus grâce à la présence de gaz sulfhydrique.

De nombreux soins individuels (en supplément) sont possibles sur place à un tarif préférentiel : soins du visage, massages locaux ou complets, enrobages...
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A 13h devant la gare SNCF de Pau (64). Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau, et avec les chaussures de randonnée à portée de main.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à partir de 11h30 à la gare SNCF de Pau.

NIVEAU

4 à 5 heures de marche avec des dénivelés de 400 à 600 m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

En chambres doubles tout confort (chambre individuelle avec supplément) à l'hôtel**** Continental de Panticosa, en pleine montagne à 1700m d'altitude, au bord d'un lac. Véritable havre de paix dans un très beau cadre naturel, même si et quelques autres bâtiments ainsi que le complexe thermal sont situés au même endroit.

REPAS

Les dîners seront pris en commun dans l'un des restaurants des 2 hôtels. Cuisine soignée et équilibrée. Nous pique-niquerons le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 1 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie
6 jours - 5 nuits - 5 jours et demi de marche - 4 séances thermales
Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie
7 jours - 6 nuits - 6 jours de balades - 5 jours de soins thermaux
Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
6 jours - 5 nuits - 5 jours de randonnée

Suivez-nous