Pays Bassari et Parc du Niokolo Koba

Carte Pays Bassari et Parc du Niokolo Koba
Le pays Bassari, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité et situé sur les contreforts du Fouta Jalon, est mondialement reconnu pour ses grandes fêtes traditionnelles. Un pur moment d'authenticité.

Le voyage en résumé

Après une journée sur l'île de Gorée célèbre pour son triste passé du commerce des esclaves, nous partons pour l'est du pays à la rencontre des ethnies orientales. Nous rejoignons en premier lieu le Parc du Niokolo Koba pour des safaris animaliers et c'est au cours des différentes randonnées que nous nous traverserons des villages bassaris, bédiks et dialonkés, dont l'isolement a, en partie, maintenu de fortes traditions ancestrales. Rencontres et échanges pour un voyage haut en couleur dans un Sénégal authentique !

Les points forts

  • L' île de Gorée
  • Le Parc du Niokolo Koba
  • Balade en pirogue sur le fleuve Gambie
  • Rencontre avec la population locale
  • Le village de Bassari d'Ethiolo
  • La cascade de Toumania - Goumo
  • Les tambours du Père Caméléon (Totem des Bassari)

Le programme

Jour 1

Vol depuis la France vers Dakar sur vol régulier ou vol charter. Arrivée à Dakar dans la soirée ou la nuit selon le vol. Transfert et nuit à l'auberge Thialy

Jour 2

L' île de Gorée
Après un briefing matinal, départ pour l'île de Gorée inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, visite de la maison des esclaves. L'après-midi, promenade et baignade possible. Déjeuner sur l'île. Retour à Dakar. Dîner et nuit à l'auberge.

Jour 3

Parc du Niokolo Koba
Départ tôt le matin pour une longue route vers le Parc du Niokolo Koba (environ 600 km dont 40 km de piste dans le parc). Déjeuner pique nique en route. Le parc est l'une des plus importantes réserves d'animaux de l'Afrique de l'Ouest. Dès la fin de l'après-midi sur le trajet pour nous rendre à notre lieu de résidence nous pourrons observer des animaux. Entrée dans le parc vers 16h30. Dîner et nuit au campement du camp du lion dans le parc (pas d'électricité).
Distance : 600 km. Temps de transfert : 10 h.

Jour 4

Parc du Niokolo Koba
Journée consacrée à la visite du Parc du Niokolo Koba. Le guide local vous aidera à observer quelques une des 300 espèces d'oiseaux répertoriés ainsi que la plupart des représentants de la faune terrestre : phacochères, hippopotames, diverses espèces d'antilope, crocodiles, babouins, patas, singes verts... pour les animaux les plus courant. Les déplacements se font en véhicule. Dans l'après-midi, balade en pirogue (1 h 30) sur le fleuve Gambie, une autre façon d'observer les animaux...
Pique-nique. Dîner et nuit au campement, dans le parc.

Jour 5

Malinda
Départ matinal pour sortir du parc, dernière occasion d'observer la faune, et rejoindre la ville de Kedougou. (35 km dans le parc en 1 h 30 puis 150 km de goudron en 2 h). Déjeuner à Kedougou et visite du marché. En tout début d'après midi, traversé du fleuve Gambie pour rejoindre le village Dialonké de Malinda par une piste latéritique de 30 km. Vous serez hébergés dans des cases au cœur du village, fin d'après midi détente dans le village. Dîner et nuit Chez Bakary au village de Malinda (pas d'électricité).
Distance : 215 km.

Jour 6

Malinda / Toumania
Départ 7 heure du matin afin de traverser petites montagnes et un plateau pour arriver au village de Toumania
Déjeuner au village. L'après midi retour vers Malinda en passant par la cascade de Toumania (45 mn de balade à pied en descente. Puis 1h30 pour rejoindre Malinda après avoir profité du site de la cascade. Retour Chez Bakary au village de Malinda. Diner et nuit.
Temps de marche : 2 h 30. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 7

Malinda / cascade Dindefelo / Salemata
Départ de Malinda, nous empruntons à nouveau le pont de la Gambie pour rejoindre Kedougou (30 km) et nous transporter à Dindefello (35 km) pour une balade de 1h A/R dans une forêt galerie afin de édcouvrir la cascade. Pique-nique et baignade. Dans l'après-midi, nous regagnons Salemata. Installation au campement pour 3 nuits et balade dans le village, dîner et nuit au campement le Peluun (électricité).
Temps de marche : 1 h.

Jour 8

Le village Bassari d'Ethiolo
Marche matinale (2 h 30 environ) pour rejoindre le village Bassari d'Ethiolo à travers les petites montagnes. Un guide local vous expliquera la tradition et l'organisation sociale du peuple Bassari.
Déjeuner au campement de la Vallée Heureuse. En milieu d'après-midi randonnée de 45 mn) jusqu'au village de Goumo lieu de conservation des tambours du « Pére Caméléon ». Après la visite, nous rejoignons à pied la route ou nous attends le véhicule qui nous ramène à Salemata. Dîner et nuit au campement le Peluun.
Temps de marche : 2 h 30.

Jour 9

Eganga - Egath
nous poursuivons la découverte de la vie culturelle des Bassari et leur environnement. Départ tôt pour une randonnée de 1h 30 qui nous amène à la grotte d'initiation du village de Egath. Après des explications concernant les coutumes, nous redescendons à Salémata.
Déjeuner à Peluun.
Dans l'après-midi le véhicule, nous dépose au village de Eganga (12km). Balade dans le relief proche du village sous la végétation qui accueille les pratiques mystique des Bassari de Eganga (source ou les masques végétaux sont fabriqués - lieu d'apprentissage des classes d'âge, etc ...), vous identifierez certainement les traces des chimpanzés fréquents dans cette zone (nids). Dîner et nuit au campement le Peluun (électricité)
Temps de marche : 2h30.

Jour 10

Salemata - Iwol
Départ assez tôt pour Ibel ou Patassy (1h 30 de route) ou nous laissons le véhicule pour une randonnée de 45 mn de montée (petite montagne à grimper) jusqu'au village de Iwol (Il est possible de remplacer cette randonnée par la visite du village de Andiel qui nécessite que 25mn de montée pour atteindre le village). Nous sommes en pays Bédik, ethnie minoritaire et très particulière, animiste comme leurs voisins bassâris. Les deux ethnies appartiennent au même groupe appelé Tenda. 45 mn ou 25mn pour le retour afin de retrouver le véhicule et nous déplacer de quelques kilomètres pour rejoindre Bandafassi chez Léontine pour le déjeuner.
Dans l'après-midi nous regagnons Dialakoto après avoir traversé à nouveau le parc du Niokolo Koba.
Dîner et nuit au campement « Chez Ibrahima »
Temps de marche : 1h.

Jour 11

Dakar / Paris :
Journée de route pour revenir à la capitale, Dakar. Le trajet se morcelle avec quelques arrêts dont Tambacounda puis Kaolack. Déjeuner à Kaolack.
2H30 de route pour arriver à Ngaparou (sud de Mbour). Dîner et douche à l'auberge avant de rejoindre l'aéroport. Envol pour Paris.
Temps de transfert : 8h.

Jour 12

Attention ! En fonction des horaires d'avion retour, le circuit peut se dérouler en 13 jours avec un retour tardif en France, le 13ème jour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

10

PORTAGE

Vous portez uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Véhicule 4x4 ou minibus.

ENCADREMENT

Par un guide sénégalais francophone accompagné de l'équipe locale.

HÉBERGEMENT

En campement et en auberge.

REPAS

Petit déjeuner : café, thé, lait, pain, beurre.
Déjeuner : Pique-nique, salades composées ou plats chauds locaux, fruits.
Dîner : Plats traditionnels ou européens.
Il est nécessaire de traiter l'eau avec des pastilles de type Micropur ou Aquatabs. Vous pouvez aussi trouver de l'eau en bouteille (compter entre 1.50 et 2.00€ la bouteille).

DÉPLACEMENTS

Tous les transferts sont assurés (selon la taille du groupe) par un véhicule 4x4 ou un minibus dont la capacité peut varier de 5 à 10 passagers avec leurs bagages. Le manque d'entretien des pistes ou des routes goudronnées peut rendre les transferts fastidieux, longs et difficiles! Nous faisons appel à votre indulgence et vous prions de considérer que ces trajets sont les seules solutions pour découvrir des lieux exceptionnels!

N'oubliez jamais :
en Afrique, on sait à peu près quand on part, mais on ne sait jamais à quelle heure on arrive. Cela fait partie intégrante du voyage et de ceux-ci particulièrement. Au Sénégal, comme parfois ailleurs, la ponctualité n'est pas toujours respectée. Il faut le savoir et l'admettre.
Sur ce circuit, certaines étapes entre deux points d'intérêt peuvent être longues et essentiellement vécues depuis l'intérieur des véhicules. Tout au long du parcours des arrêts sont programmés pour que vous n'ayez pas le sentiment d'avoir roulé toute la journée.

TRANSPORT AÉRIEN

Vol effectué par une compagnie régulière ou charter (avec ou sans escale). TAP, Brussels Airlines, Turkish Airlines, Ibéra, Royal Air Maroc, Air France, Corsair, Ethiopian Airlines...Attention ! En fonction de la compagnie aérienne choisie et des horaires d'avion retour, le circuit peut se dérouler en 13 jours avec un retour en France, le 13ème jour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • un sac à dos souple et robuste (60 l) ou un sac de voyage non rigide (l'idéal 30X30X70). Il faut absolument bannir les valises ou sacs de voyage, qui ne sont pas du tout adaptés pour ce type de séjour.
  • un petit sac à dos "journée" de 30 ou 35 litres qui s'avérera très utile pendant le voyage comme bagage à main et pendant la randonnée pour y mettre tout ce dont vous aurez besoin dans la journée.

LES VETEMENTS

À adapter selon les saisons:
  • Des pantalons de toile ou jeans, chemisettes ou T-shirts pour tous
  • pas de short ou de bermuda pour les hommes et les femmes ; pas de jupes courtes, de décolleté ou de débardeur pour les femmes.
  • Préférez des tenues en coton ou matières "respirantes", plus pratiques et plus adaptées au climat rencontré. Si vous craignez le soleil, pensez à emporter des vêtements à manches longues.
  • Vêtements chauds (pull, laine polaire) pour le soir et le matin.
  • Couvre chef (chapeau coton, casquette)
  • Une paire de chaussures de marche ou "pataugas" en toile et une paire de chaussures légères pour le soir. Éviter absolument les chaussures neuves non rodées, parfois synonymes d'ampoules.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Un drap (les couvertures sont fournies dans les campements). Les nuits sont fraîches en décembre et janvier
  • 2 gourdes d'au moins un litre, dont une bouteille plastique (non cassable). Vous aurez ainsi une réserve suffisante, consommant l'eau de l'une des gourdes pendant que l'autre est en cours de traitement (voir plus loin "conseils sanitaires")
  • lunettes de soleil à verres très filtrants, crème de protection solaire et stick hydratant pour les lèvres.
  • Couteau multi usages (à placer au moment du trajet aérien dans votre bagage de soute comme tout autre objet pouvant blesser)
  • une lampe de poche avec piles (ou mieux lampe frontale)
  • allumettes ou briquet (rien à voir avec le fait d'être fumeur ou non, mais pour brûler les papiers)
  • papier hygiénique
  • Une enveloppe (pour pourboire)
  • quelques sacs en plastique pour envelopper votre appareil photo et le protéger de la poussière et de l'eau.

PASSEPORT Senegal

Passeport en cours de validité pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. La CNI suffit pour voyager dans l'UE. Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom.

PERMIS DE CONDUIRE (POUR LES LOCATIONS DE VOITURE) Senegal

Tout permis de conduire du pays de résidence est valable pour conduire au Sénégal.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Senegal

Nous vous conseillons, lorsque vous voyagez, d'avoir en permanence sur vous les photocopies de vos papiers d'identité (en cas de perte ou de vol des originaux).

VACCINS OBLIGATOIRES Senegal

La vaccination contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire mais vivement conseillée - surtout lorsqu'on voyage en brousse (à faire dans un centre agréé). Les vaccins contre les hépatites A et B le sont également ; ainsi que le rappel des vaccins Polio et Tétanos. Toutefois n'étant pas habilités à vous conseiller sur ces points, nous vous invitons vivement à consulter votre médecin traitant. Traitement anti-palludéen : L'anophèle, moustique transmetteur du virus du paludisme, est essentiellement actif la nuit. La meilleure des préventions contre le paludisme est d'éviter de se faire piquer. L'utilisation de produits répulsifs et le port de vêtements longs sont donc recommandés. Dormir sous moustiquaire (ou sous tente) aussi. Mais vous pouvez également suivre un traitement anti-paludéen en demandant conseil à votre médecin traitant. Pour information, le paludisme est présent toute l'année au Sénégal, y compris à Dakar.

CLIMAT Senegal

De par sa situation en zone intertropicale, le Sénégal est soumis à deux saisons bien distinctes. Nos circuits vous sont proposés pendant la saison sèche, ayant lieu de novembre à juin, durant laquelle les températures diurnes oscillent entre 22° et 30°C, les nocturnes entre 16°C et 20°C. Et plus largement dans les terres, la température peut dépasser les 40°C... Toutefois, la saison sèche reste la meilleure période pour visiter les régions naturelles et les grands parcs (les animaux se rapprochent des points d'eau).

DÉCALAGE HORAIRE Senegal

GMT + 0h ; Quand il est 12h à Dakar, il est 13h à Paris en hiver, et 14h en été.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Fernand, voyageur de retour de "Pays Bassari et parc du Niokolo Koba""
En tant qu'ancien journaliste sportif, j'ai eu la chance de voyager énormément pour découvrir le monde. Amoureux du Mali depuis 20 ans, à travers mes voyages, je souhaite rencontrer des populations locales dont les modes de vie simples sont basés sur la convivialité, l'Afrique fait donc partie de mes plus grands coups de coeur !
Notre voyageur(se) du mois
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sénégal
9 jours - 8 nuits - 7 jours de balade et découverte
À partir de 1695 €
Cap Vert
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 1495 €
Guinée
14 jours - 13 nuits - 7 jours de randonnée
Sénégal
9 jours - 8 nuits - 6 jours de balade et découverte
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous