Calanques de Cassis
Calanque de Cassis - Port Miou
Port Pin
Port de Cassis
Provence Côte d'Azur
À partir de 485
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Semi-itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FR2PROV

Provence des Calanques de Cassis aux massif de la Sainte Baume

Carte Provence des  Calanques de Cassis aux massif de la Sainte Baume
La Ciotat, Cassis, massif de la Sainte-Baume... Laissez le son des cigales guider vos pas durant ce voyage dans le merveilleux pays de Pagnol.

Le voyage en résumé

Avec des randonnées par la garrigue odorante et chantante, vous allez découvrir les paisibles villages colorés et apprécier une cuisine savoureuse. À La Ciotat pour une partie de pétanque et à Cassis, petit port sublimé par les peintres. Le sentier de crête et les flots vous guident jusqu'aux calanques, paysage côtier sauvage aux accents helléniques, dont la beauté se reflète dans la transparence marine.

Les points forts

  • Les plus belles calanques de la Méditerranée dont Cassis
  • Le charme du petit port de Cassis
  • La qualité des hébergements
  • La cuisine provençale

Le programme

Jour 1

Accueil vers 18h à l'Hôtel à Cassis. Installation pour 3 nuits et diners libres.

Jour 2

GRAND TOUR DES CALANQUES DE SORMIOU, MORGIOU ET SUGITON.
Très beau chemin en balcon avant de descendre vers Sormiou , la vue sur Marseille et la rade est une belle entame au séjour ! Ici les couleurs de l'eau, les quelques pins d'Alp, les cabanons fleuris et quelques embarcations dans le port invitent à la contemplation ! la Crête de Morgiou à plus de 200 m au dessus de la mer donne une impression aérienne puis descente vers la calanque de Morgiou, l'autre Calanques « habitée ». Ici quelques pécheurs résident encore, défiant les temps modernes en pratiquant une pêche selon des rites ancestraux sur leurs minuscules embarcations de bois : « les pointus ». La calanque de Sugiton est une pure merveille et cette crique peut offrir une baignade de rève ! Une remontée par un large chemin permet un retour facile au point de départ. Nuit à Cassis
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 650m / - 650m.

Jour 3

LE TOUR DU CAP GROS (509 M) ET DU MONT PUGET (563 M)
Traverser en début de matinée la forêt domaniale de la Gardiole permet de bénéficier des senteurs provençales ! Marcher sur le haut des falaises dessinées en grandes orgues verticales plongeant sur les eaux à près de 300 mètres de haut permet un panorama unique sur la Grande Candelle, haut lieu des grimpeurs, et vers les nombreux cap et îles du secteur. Une petite brèche conduit au Cap Gros. La vue sur l'arrière pays est vers le cap Canaille est superbe. Il reste à atteindre le Mont Puget, point culminant du massif à plus de 560 m au dessus de la mer. Ici, les paysages et les ambiances montagnardes si particulières aux Calanques prennent tout leur sens ! Le retour se fait par un chemin confortable sur une large crête d'ou l'on conserve tout le panorama vers l'arrière pays et le massif de la Sainte Baume.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 550m / - 450m.

Jour 4

LES PETITES CALANQUES DE PORT MIOU, DE PORT PIN ET D'EN VAU
De la calanque de Port Miou, port naturel qui abrite de nombreux voiliers, un petit chemin permet d'atteindre les célèbres calanques de Port Pin puis celle d'En Vau réputée pour ses falaises en dentelles qui en fait une des plus belles au monde ! Cette dernière journée s'effectue au milieu de paysages méditerranéens variés, alternant belles forêts de pins, criques profondes, plateau de garrigue avec la vue sur la mer tout le long du parcours. Transfert en taxi (en option ) ou bus régulier (plus long) ou voiture personnelle à Plan d'Aups la Sainte Baume en fin d'après-midi (environ 50mn).
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 5

LES CRÊTES DE LA SAINTE BAUME
Cet itinéraire vous fera découvrir les versants nord et ouest du massif de La Sainte-Baume, autre symbole de la Provence. En suivant la ligne de crêtes située en moyenne à 1 000 m d'altitude, superbe randonnée au cœur même de la montagne Sainte-Baume jusqu'à la Grotte Marie Madeleine, haut lieu de pèlerinage, en passant par la Grotte aux Œufs.
Temps de marche : 5h20. Dénivelé : + 516m / - 516m.

Jour 6

Le pic de Bertagne
Au départ du Plan d'Aups nous gravirons le Pic de Bertagne, extrémité ouest du massif de la Sainte Baume et plus haut sommet des Bouches du Rhône, d'où nous dominerons la vallée de l'Huveaune et la Baie de Marseille au loin. Pique-nique et descente vers Plan d'Aups en début d'après-midi. Fin de la randonnée le samedi vers 13h30 à Plan d'Aups.
Temps de marche : 4h15. Dénivelé : + 700m / - 700m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Tous les jours du 15 février au 15 juin et du 15 septembre au 28 novembre (sauf arrêté préfectoral exceptionnel).

RENDEZ-VOUS

A l'hôtel à Cassis vers 18h .

FIN DU SÉJOUR

Fin du séjour à Plan d'Aups après la randonnée. .

NIVEAU

Cette randonnée s'adresse aux randonneurs habitués à la marche en terrain varié et ayant une bonne condition physique.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires lors des randonnées. Vous transportez vous-mêmes vos bagages avec votre voiture personnelle ; ou bien en taxi si vous êtes venus en train et que vous avez choisi l'option transfert en taxi.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur

HÉBERGEMENT

En demi-pension (sauf le jour 1) dans des hôtels**. 3 nuits à Cassis, 2 nuits au Plan d'Aups. Chambre triple impossible.

REPAS

Les repas du soir et petits déjeuners sont pris à l'hôtel ou dans un restaurant proche.

Tous les repas de midi et les boissons restent à votre charge. Vous avez la possibilité de prendre vos repas de midi où et quand vous le souhaitez (nous vous indiquons les auberges ou restaurants situés sur le circuit. Néanmoins, au Plan d'Aups l'hôtelier peux vous fournir un panier pique-nique (demande à faire la veille et à régler sur place : environ 7 à 10 €). A Cassis il y a plusieurs épiceries.

DÉPLACEMENTS

Le plus pratique pour faire ce séjour est de venir en voiture.
Bus regulier ou taxi ou voiture personnelle pour se rendre au départ des randonnées (uniquement pour les randonnées au départ de Cassis car pour la Sainte Baume on part de l'hôtel.
Transferts en option avec supplément si vous arrivez en train : Transfert entre Cassis et Plan d'Aups en fin de journée le J4 et transfert entre Plan d'Aups et la gare SNCF d'Aubagne en milieu d'après-midi le J6

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topo-guide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topo-guide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Ayez également dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 pers.
Ven 15/09/2017Mar 28/11/2017485 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Cassis: nuit suppl. en demi pension, en ch. 2 personnesdu 15/02/2017 au 28/11/201764 €
Cassis: nuit suppl. en demi pension en ch. individuelledu 15/02/2017 au 28/11/2017114 €
option taxi (min. 2 pers.) si vous êtes ss véhiculedu 15/02/2017 au 28/11/2017115 €
supplément 1 seul participant obligatoire si dép. à 1 personnedu 15/02/2017 au 28/11/201750 €
Suppl. chambre individuelle du 15/02/2017 au 28/11/2017165 €

LE PRIX COMPREND

5 nuits avec petits-déjeuners et les dîners J4 et J5, un carnet de voyage pour 1 à 2 pers.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas de midi, le dîners les jours 1, 2 et 3, les boissons, les transferts en bus (env. 10€) (ev. taxi), le transfer optionel de Cassis à Plan d'Aups, les frais d'inscription, l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 2 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Muriel Moliner
Service liberté
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Provence Côte d'Azur
6 jours - 5 nuits - 4 jours de marche
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche

Suivez-nous