Orignal
Parc National
Observation des baleines
Ours noir dans le Parc National des Grands Jardins
Québec
Canada
À partir de 2975
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 8 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : CA1QUEB

Québec, aventure nature

Carte Québec, aventure nature
Une escapade au Québec avec des randonnées dans les principaux parcs et sur les rives du Saint Laurent. L'observation animalière est également au rendez-vous !

Le voyage en résumé

Forêts de conifères, d'érables et de hêtres, lacs de toutes tailles et de toutes couleurs, rivières aux eaux cristallines dans lesquelles s'ébattent le saumon et la truite... L'Est Canadien étonne par la démesure de ses paysages sauvages. Une rencontre avec un animal mythique n'est pas rare : orignal, ours, castor, caribou... Mais le Canada, c'est aussi la culture québécoise, si américaine et si francophone à la fois. Les villes de Québec et de Montréal, bouillons de culture et d'architecture, mettront tous vos sens en éveil.

Les points forts

    • Les randonnées faciles
    • La visite de la ville de Québec
    • La sortie en zodiac pour observer les baleines
    • Une demi-journée en canoë
    • Les hébergements insolites : tipi, yourte

    Le programme

    Jour 1

    Vol pour Quebec City
    Installation à l'hôtel. Rendez-vous en fin d'après-midi avec le groupe à l'hôtel et présentation du voyage. Dîner libre.

    Jour 2

    Québec City - Parc du Bic
    Aujourd'hui, nous empruntons le route des Navigateurs, située sur la Rive Sud du majestueux fleuve Saint-Laurent, jusqu'au Parc national du Bic. L'air salin de l'estuaire du fleuve empli nos poumons tandis que nous faisons une petite randonnée pour admirer les anses, caps et baies du parc. Le parc est aussi connu pour ses oiseaux marins et ses phoques se prélassant au soleil. Nous nous installons pour la nuit dans des yourtes, un hébergement inusité permettant d'apprécier pleinement la nature environnante.

    Sentier : Le Scoggan
    Temps de marche : 2h30. Dénivelé : +120m/-120m. Temps de transfert : 3h30

    Jour 3

    Parc du Bic - Bonaventure
    Nous poursuivons notre route à travers les étendues sauvages de la Gaspésie jusqu'à Carleton, petit village verdoyant de la Baie des Chaleurs, depuis lequel nous empruntons l'un des nombreux sentiers du réseau de plus de 36km pour une courte balade. Nous en prenons pleins les yeux avec des vues imprenables sur la Baie des Chaleurs, sur les côtes de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick. Nous reprenons la route pour atteindre Bonaventure où nous nous installons pour une nuit en tipi situé en bord de rivière pour vivre une expérience insolite. (excepté au mois de septembre, la nuit se fera en chalet)
    Temps de marche : 1h30. Temps de transfert : 4h15

    Jour 4

    Bonaventure - Percé
    Au programme de la journée, descente en canot double de l'incontournable rivière Bonaventure réputée pour ses eaux cristallines. Expérience absolument incroyable. Après ce moment magique, poursuite de la route jusque Percé où nous aurons un premier coup d'œil sur son fameux Rocher. Nous nous installons en camping pour 2 nuits.
    Temps de canoë : de 4 à 5h. Temps de transfert : 2h

    Jour 5

    Ile Bonaventure
    Aujourd'hui, nous embarquons sur une excursion en bateau qui nous permettra de voir de plus près l'imposant Rocher Percé, puis nous laissera au Parc de l'île Bonaventure. Une randonnée dans un cadre naturel exceptionnel nous amène au lieu où niche une colonie impressionnante de Fous de Bassan. Retour au campement en fin de journée.

    Sentier : Les Mousses et le Chemin du Roy
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : +185m / -185m.

    Jour 6

    Percé - Parc de la Gaspésie
    Dans la matinée, nous prenons la route direction le Parc national Forillon. C'est une péninsule montagneuse située sur la pointe de la Gaspésie, face au Golfe du Saint-Laurent. Ce dernier est parsemé de nombreux témoins de l'occupation passée des peuples amérindiens, des pêcheurs et marchands européens, chasseurs de baleine, etc. Randonnée dans le parc. Nous longeons la côte jusqu'au Parc de la Gaspésie où nous nous installons pour 3 nuits en refuge.

    Sentier : Mont Alban, entre mer et falaises.
    Temps de marche : 3h. Dénivelé : +275m/-275m. Temps de transfert : 4h30

    Jour 7

    Parc de la Gaspésie
    Nous avons 2 jours pleins pour découvrir le Parc national de la Gaspésie. Aujourd'hui, nous partons randonner sur le sentier Mont Jacques-Cartier, le deuxième plus haut sommet du Québec. C'est également l'habitat privilégié du caribou, que nous pourrons peut-être apercevoir.
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : +465m/-465m.

    Jour 8

    Parc de la Gaspésie
    Nous arpenterons le sentier du Pic du Brûlé, pour bénéficier d'un magnifique panorama depuis son sommet... par temps clair nous pourrons même apercevoir le fleuve Saint Laurent.
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : +430m/-430m.

    Jour 9

    Parc de la Gaspésie - Tadoussac
    Nous continuons notre périple sur les rives du Saint-Laurent. Nous atteignons sa rive Nord à bord d'un traversier. C'est une longue journée de route qui en vaut bien la peine. Nous arrivons à Tadoussac en fin de journée. Un charmant village de villégiature à l'ancienne nous y attend. Balade sur la promenade le long de la baie, incroyables vues sur le fjord et possibilité d'apercevoir des mammifères marins. Installation pour 2 nuits en camping.
    Temps de transfert : 4h30 + traversée en ferry

    Jour 10

    Tadoussac
    Aujourd'hui, nous prenons part à une excursion en zodiac (2h30 sur l'eau) sur le fleuve et le fjord. Tadoussac est reconnu comme l'un des meilleurs lieux d'observation de grandes baleines au monde. Le mélange d'eau douce du Fjord du Saguenay et de l'eau salée du Fleuve Saint-Laurent, ainsi que la profondeur étonnante à cet endroit, favorisent une faune et une flore unique. Parmi les espèces fréquemment observées : rorqual, marsouin, béluga, baleine bleue. Visite de Tadoussac et ses environs et temps libre le reste de la journée.

    Jour 11

    Tadoussac - Charlevoix
    Nous partons aujourd'hui en direction de la magnifique région de Charlevoix. Nous nous installons en chalets dans une pourvoirie au cœur de la nature. De nombreuses balades sont possibles sur les lieux. Nous pouvons également en profiter pour nous baigner si le temps le permet ou encore prendre part à une activité d'observation de l'ours noir ou du castor (en option - à réserver à l'avance).
    Temps de transfert : 2h

    Jour 12

    Parc des Hautes Gorges
    Au programme de la journée, balade dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie, désigné réserve mondiale de la biosphère de l'UNESCO. Il est surtout connu pour sa vallée profonde où serpente une rivière poissonneuse au pied de ses falaises escarpées. Cette petite randonnée facile donne accès à de superbes points de vue sur la rivière Malbaie et la paroi du Cran des Érables. Retour au chalet en fin de journée.

    Sentier L'Érablière + Sentier d'approche 2,5km, facile
    Temps de transfert : 1h.

    Jour 13

    Québec City
    Départ matinal pour la ville de Québec, berceau de la colonie française en Amérique. Ville fortifiée d'Amérique du Nord, capitale de la province du même nom, elle est le siège de la plupart des institutions régissant sa gouvernance. Découverte du quartier du Petit Champlain (basse ville), les Plaines d'Abraham (Haute ville), et le Château Frontenac... Dîner libre et nuit à l'hôtel.
    Temps de transfert : 2h.

    Jour 14

    Québec city
    Temps libre selon l'heure du vol de retour.

    Jour 15

    Arrivée en France.
    • Détails Pratiques
    • Equipement
    • Formalités et Santé
    • Pays

    DATES DE PROGRAMMATION

    De juin à septembre.

    NIVEAU

    De 1 à 5h de marche par jour sans difficulté. L'activité en canot est de niveau intermédiaire, mais accessible.

    DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

    5

    GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

    12

    PORTAGE

    Uniquement vos affaires de la journée.

    TRANSPORT DES BAGAGES

    Les bagages seront transportés à l'intérieur du minibus ou à l'intérieur d'une remorque fermée selon le nombre de participants.

    ENCADREMENT

    Accompagnateur canadien francophone.

    HÉBERGEMENT

    2 nuits en hôtel, 1 nuit en yourte, 1 nuit en tipi, 4 nuits en camping, 3 nuits en refuge, 2 nuits en chalet , et 1 nuit dans l'avion.

    REPAS

    Tous les petits déjeuners sont inclus, soit à votre hébergement, soit préparé par votre guide sous forme de buffet. Nous ferons le plus souvent un pique-nique à midi. Le soir, un repas chaud sera préparé le soir avec des produits achetés sur place par votre guide avec l'aide des participants. Les repas en ville ne sont pas inclus. Votre guide pourra vous proposer des options selon votre budget et effectuer les réservations auprès des restaurants. Idée de budget pour les repas non inclus :
    Déjeuner : 15-25$ CAD*
    Dîner : 25-45$ CAD*
    *hors pourboire et alcool.

    DÉPLACEMENTS

    Un minibus pour 12 passagers.

    POUR FAIRE LE BON CHOIX

    Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

    LES BAGAGES

    • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
    • 1 sac de voyage comprenant vos affaires : prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80 L environ et de 15 Kg maximum. Pas de valise. Pour le confort de tous, n'emportez qu'un seul bagage.

      LES VETEMENTS

      • 1 chapeau de soleil ou casquette
      • 1 bonnet et/ou bandeau
      • 1 paire de gants
      • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer tee-shirts manches courtes (matière respirante)
      • 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
      • 1 veste en fourrure polaire
      • 1 pull de laine (type carline à enfiler sous la polaire le soir)
      • 1 short ou bermuda
      • 1 pantalon de trekking
      • 1 pantalon confortable pour le soir
      • 1 veste imperméable et respirant style Gore-tex
      • 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
      • 1 sur- pantalon imperméable et respirant style Gore-tex (facultatif)
      • 1 maillot de bain
      • Des sous-vêtements
      • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Éviter les chaussettes type 'tennis' (coton), très longues à sécher et risque élevé d'ampoules
      • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à 'casser' les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
      • 1 paire de guêtres (facultatif)
      • 1 paire de sandales
      • 1 paire de chaussures détente pour le soir.
      La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

      LE MATERIEL A EMPORTER

      • 1 sac de couchage
      • 1 trousse de toilette et 1 serviette de bain
      • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3). N'hésitez pas à en prévoir une paire supplémentaire de rechange en cas de perte !
      • 1 gourde (1 litre minimum)
      • 1 lampe frontale
      • 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
      • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
      • Papier toilette
      • appareil photo + batterie
      • jumelles
      de manière optionnelle:
      • Paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières
      • Des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
      • 1 couverture de survie
      • sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
      • Boules Quiès

      PASSEPORT Canada

      Passeport individuel en cours de validité pour tous, y compris les enfants.

      ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
      A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
      Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

      VISA Canada

      Les Français, les Belges, les autres ressortissants des pays de l'Union européenne, ainsi que les Suisses, n'ont pas besoin de visa pour un séjour touristique au Canada.

      ATTENTION : les ressortissants français dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). L'AVE est obligatoire et payant : des frais de 7$CAN s'appliquent (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage AVE se fait en ligne en quelques minutes sur le site suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp. Vous n'aurez besoin que de votre passeport, d'une carte de crédit et d'une adresse électronique. Une fois terminé, vous n'avez pas besoin d'imprimer l'AVE. Cette autorisation est liée électroniquement à votre passeport, et est valide pendant 5 ans. Vous devrez impérativement voyager avec le passeport que vous avez utilisé.

      Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 6 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter l'un des passeports mentionnés ci-dessous.

      Si votre passeport correspond aux critères ci-dessous, vous n'avez pas besoin d'un visa pour vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre d'un voyage touristique de 90 jours maximum. Vous devez disposer d'un billet aller-retour.
      1/ Si votre passeport a été délivré avant le 26 octobre 2005 : Votre passeport doit être un passeport à lecture optique, le "passeport Delphine".
      2/ Si votre passeport a été délivré, renouvelé ou prolongé entre le 26 octobre 2005 et le 26 octobre 2006 : Votre passeport doit être un passeport à lecture optique - passeport Delphine - et comporter en plus l'une ou l'autre de ces caractéristiques: - une photo numérique et non pas une photo collée - une puce électronique sur la couverture de votre passeport.
      3/ Si votre passeport a été délivré, renouvelé ou prolongé après le 26 octobre 2006 : Tous les passeports délivrés, renouvelés ou prolongés après cette date doivent être des passeports électroniques avec: -puce intégrée - photo numérique et non collée. Si votre passeport correspond aux critères ci-dessus, vous n'avez pas besoin d'un visa pour vous rendre aux Etats-Unis.

      VACCINS OBLIGATOIRES Canada

      Pas de vaccins obligatoires. Comme partout, il est important d'être immunisé contre : diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
      La coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole.

      CLIMAT Canada

      On distingue quatre saisons au Canada, mais elles sont plus ou moins marquées selon les endroits.
      La latitude joue un rôle déterminant sur le climat.
      Les températures ayant tendance à chuter lorsque l'on remonte vers le nord, il n'est pas étonnant que la population se concentre dans le sud du pays où elles sont plus douces.
      Le climat est très humide sur les côtes est et ouest, mais les précipitations ont surtout lieu l'hiver.
      Les plaines et prairies de la Saskatchewan, du Manitoba et de l'est de l'Alberta sont plutôt sèches tout au long de l'année.
      L'hiver canadien est long et rigoureux : sur plus des deux tiers du territoire, la température moyenne en janvier s'établit à - 18°C. Les mois les plus chauds sont juillet et août. Durant ces deux mois, les températures dans le sud du pays dépassent souvent 20°C.

      Les Rocheuses : Les hivers longs et froids laissent place à des étés courts et chauds. C'est l'une des régions canadiennes qui a le plus fort taux d'ensoleillement.
      La température moyenne est de 6 °C avec juillet le mois le plus chaud à 28 °C tandis qu'en janvier elle est de −2 °C. Les précipitations de neige annuelles moyennes sont de 36 cm.

      Le Québec : Quatre saisons se succèdent au Québec : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver, dont les conditions diffèrent selon la région. Elles sont alors différenciées selon la luminosité, la température et les précipitations de neige et de pluie.
      Dans le sud du Québec, la durée d'ensoleillement quotidien est de huit heures en décembre, période de l'année où elle est la plus courte. Des zones tempérées aux territoires nordiques du Grand Nord, la luminosité varie selon la latitude, de même que les aurores boréales et le soleil de minuit.

      Calgaryjan/févmars/avr
      mai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
      T° moy. C
      - 9,2
      - 0,5
      11,1
      16
      8,6
      - 4,8
      Préc. moy mm
      11
      19,5
      65
      59,5
      31,5
      12

      Québec
      jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
      T° moy. C
      - 9,9
      - 0,5
      14,3
      19,7
      11
      - 3,8
      Préc. moy mm
      81,5
      79,5
      105
      118
      99,5
      95

      DÉCALAGE HORAIRE Canada

      Le Canada s'étend sur 6 des 24 fuseaux horaires du globe.
      Terre-Neuve et le Labrador ont 4h30 d'avance sur la Colombie-Britannique.
      Le Canada est à GMT-5 à Montréal et GMT-8 à Victoria, c'est à dire qu'en été, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Rennes, il est 6h00 à Montréal et il est 3h00 à Victoria).
      A titre indicatif, Terre-Neuve a 4h30 de décalage avec la France ; la côte atlantique, 5h00 ; les provinces de l'est, 6h00 ; du centre, 7h00 ; les Rocheuses, 8h00 et la côte pacifique, 9h00.
      On passe à l'heure d'été le premier dimanche d'avril, on avance alors les pendules d'une heure ; et on revient à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre.
      A noter : le Saskatchewan ne change pas d'heure en été.
      Dans les provinces anglophones, l'heure est indiquée par des chiffres allant de 1 à 12, complétés par les lettres AM (ante meridiem, « avant-midi ») ou PM (post meridiem, « après-midi »). Par exemple, 11 AM est pour 11h00 et 11 PM, pour 23h00.
      Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
      En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
      5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
      DuAuDépart assuré à partir de prix
      Dim 15/07/2018Dim 29/07/20185 pers.3 295 €
      Dim 29/07/2018Dim 12/08/2018en cours de confirmation3 475 €
      Dim 16/09/2018Dim 30/09/2018en cours de confirmation 2 975 €
       
      Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
      LibelléPériodePrix
      Sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 15/07/2018 au 30/09/2018200 €

      FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

      • Les repas du J1,J13 et J14
      • les boissons,
      • les pourboires,
      • les activités en option,
      • les frais de douanes canadiennes AVE
      • les frais d'inscription,
      • l'assurance.

      Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

      Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

      Votre voyage
      Contact
      Comment nous avez-vous connu ?
      Image CAPTCHA

      Prolongez votre séjour

      Rencontre
      "Nous avons sélectionné pour vous les 10 incontournables du Québec, à faire absolument lors de votre voyage. Nous proposons la plupart de ces expériences dans nos randonnées à pied ou à vélo."
      Marjorie Matus
      Créatrice de voyages
      Voir l'article
      Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
      Etats Unis
      13 jours - 12 nuits - 6 jours de marche
      Brésil
      14 jours - 13 nuits - 5 jours de marche
      République Dominicaine
      11 jours - 10 nuits - 6 jours de marche
      Costa Rica
      13 jours - 12 nuits - 10 jours de balades et découverte

      Suivez-nous