Observation des baleines
Québec
Fous de Bassan à Bonaventure
Parc National Forillon par le sentier des Graves
Excursion au Rocher Percé
Canada
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
14 jours - 13 nuits - 6 jours de marche
En Famille à partir de 8 ans
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : CA2GASF

Québec, baleines et caribous

Carte Québec, baleines et caribous
Une envie de nature à l'état pur entre faune sauvage et grands espaces, tout en savourant une poutine, direction le Québec !

Le voyage en résumé

Une escapade qui permet de découvrir les grands parcs du Québec : Grands Jardins, Forillon, Gaspésie et Bic à laquelle s'ajoute la visite des villes de Montréal et de Québec. Des excursions en bateau et en zodiac pour s'approcher des baleines sur le fleuve St Laurent et pour observer le fameux Rocher Percé et l'île Bonaventure et ses milliers de fous de Bassan raviront petits et grands !

Les points forts

  • 2 formules de logement au choix
  • Les parcs du Québec : Grands Jardins, Forillon, Gaspésie et Bic
  • La sortie en zodiac sur le St Laurent pour observer les baleines
  • L'excursion en bateau au Rocher Percé et l'île Bonaventure
  • Les visites de Montréal et Québec

      Le programme

      Jour 1

      Montréal
      Arrivée à Montréal, et prise en charge de votre véhicule de location à l'aéroport. Selon votre heure d'arrivée, découvrez les différents quartiers de la ville. Nuit en hôtel en centre-ville.

      Jour 2

      Montréal / Charlevoix
      Pour l'option en camping, récupération des équipements à Montréal avant de prendre la route pour la région de Charlevoix. Cette région reconnue pour son hospitalité et ses paysages séducteurs a inspiré peintres, poètes, écrivains et musiciens! Charlevoix allie, en parfaite harmonie, nature et culture, et vous charmera certainement aussi. En route faites un arrêt aux Chutes Montmorency, plus hautes que celles du Niagara! Un autre arrêt est possible à Saint-Tite-des-Caps pour une courte randonnée sur le sentier des Caps jusqu'au belvédère du Cap Brûlé, offrant une superbe vue sur l'Archipel des îles de Montmagny, dont les Grosse Île et l'Île aux Grues. Continuez ensuite votre route jusqu'à Baie-Saint-Paul pour le séjour en hôtel, ou au Parc National des Grands Jardins pour l'option en Camping. Vous séjournerez 2 nuits dans la région.
      Distance : 350km. Temps transfert : 4h.

      Jour 3

      Parc des Grands Jardins
      Ce matin, direction le Parc des Grands-Jardins pour la Randonnée Mont-du-Lac-des-Cygnes. Vous pourrez monter à plus de 900m, tout en marchant dans la taïga et la toundra, des végétations que l'on retrouve normalement à des latitudes bien plus nordiques. Cette particularité lui a valu être reconnue comme Réserve de la biosphère de Charlevoix par l'UNESCO. Un point de vue panoramique sur l'immensité du territoire montagneux de la région de Charlevoix et sur le fleuve vous attend au cours de cette randonnée.
      Randonnée : Sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes (8.4km aller-retour).
      Nuit en Hôtel à Baie Saint-Paul ou en Camping au Parc National des Grands Jardins.
      Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

      Jour 4 à 5

      Parc des Grands Jardins / Tadoussac
      Aujourd'hui, prenez la route pour Tadoussac. Cet ancien poste de traite des fourrures est stratégiquement situé aux confluents de la Rivière Saguenay et du Fjord du même nom, et du fleuve Saint-Laurent. La petite ville fait aussi partie du Club très sélect des plus belles baies du monde, mais est surtout reconnue aujourd'hui comme un endroit idéal pour l'observation des mammifères marins. C'est le point de départ de plusieurs excursions pour observer les bélugas, petits rorquals, baleines à bosse et parfois la baleine bleue! Le mélange d'eau douce de la rivière et salée du fleuve, ainsi que les courants froids en provenance du Labrador offrent une réserve de nourriture idéale pour ces mammifères marins. Vous pourrez d'ailleurs les observer durant une croisière inoubliable de 3 heures à bord d'un Zodiac (inclus)!
      2 nuits en motel à Tadoussac ou en camping dans les environs.
      Distance : 125km. Temps transfert : 2h45.

      Jour 6

      Tadoussac / Matane
      Prenez la route des baleines sur la Côte-Nord jusqu'à Forestville, où vous prendrez un bac pour la traversée d'1h30 du majestueux fleuve Saint-Laurent jusqu'à Rimouski. Si le temps vous le permet, faites un arrêt aux Jardins de Métis, ou encore faites des arrêts photo sur la route des Phares. Poursuivez votre route vers Matane ou vous vous installerez en hôtel pour une nuit.
      Distance : 200km. Temps transfert : 2h30.

      Jour 7

      Matane / Parc National du Forillon
      Une belle journée de route vous attend lors de votre transfert vers l'extrémité Est de la péninsule gaspésienne. En route, faites un arrêt un musée Gespeg (en option), dédié à l'interprétation de la culture amérindienne des Micmas. Le Parc Forillon, façonné par l'érosion, offre un décor impressionnant : montagnes, prairies parsemées de fleurs sauvages et plages de galets bordant les petites anses, côtoient falaises escarpées surplombant la mer. Constituant la fine pointe de la Gaspésie et l'aboutissement de la longue chaîne des Appalaches qui court depuis le sud des États-Unis, le parc protège une faune abondante. Des milliers d'oiseaux marins viennent chaque été nicher auprès des mêmes falaises, et des mammifères marins tels les phoques et les baleines apprécient aussi les eaux du Golfe du Saint-Laurent.
      Installation pour 2 nuits à Gaspé en gîte (salle de bain à partager) ou en camping dans le parc Forillon selon la formule choisie.
      Distance : 295km. Temps transfert : 4h.

      Jour 8

      Parc National du Forillon
      Ce matin, partez en randonnée sur le sentier des Graves dans le parc national. Ce tracé à flanc de coteau vous mène au bout de la presqu'île de Forillon. Vous longerez les anses et les plages de galets et pourriez peut-être observer des mammifères marins tels les phoques et les baleines durant la balade! Sinon, rendez vous à la tour d'observation au sommet du Mont Saint-Alban (283m) durant une randonnée en boucle, et admirez les paysages grandioses de mer et de falaises. Le panorama récompensera largement l'effort!
      Randonnées :
      Les Graves : 8km aller-retour de de l'Anse-aux-Amérindiens. Nb heure de marche: 2h30
      Mont Saint-Alban : 7.2km (boucle) de la plage Petit-Gaspé. Nb heure de marche: 3h
      Nuit en gîte à Gaspé (salle de bain à partager) ou en camping au cœur du parc.

      Jour 9

      Gaspé / Percé
      Continuation vers Percé, où une excursion en bateau est prévue pour visiter le fameux Rocher Percé et l'île Bonaventure avec ses milliers de fous de Bassan. Randonnée au choix sur l'île Bonaventure, parcourrez l'île afin d'observer de plus près la colonie de Fou de Bassan et les phoques se prélassant dans les petites baies. Au retour à Percé, pour les grands amateurs de randonnée, le sentier du mont Sainte-Anne vous permet l'exploration des montagnes ceinturant Percé et vous offre une vue exceptionnelle sur la baie de Percé, idéal en fin de journée!
      Randonnées :
      Chemin-du-Roy (île Bonaventure) : 9.4 km, peu de dénivelé Nb d'heures de marche : 3h
      Sentier du Mont-Sainte-Anne : 5km A/R, 340 m de dénivelé. Nb d'heures de marche : 1h30 - 3h
      Nuit en gîte ou en camping selon la formule choisie.
      Distance : 100km. Temps transfert : 1h.

      Jour 10

      Percé / Parc de la Gaspésie
      Route jusqu'au parc de la Gaspésie. Cette aire protège un environnement montagnard exceptionnel avec les monts Chic-Chocs et Mc Gerrigle qui la traversent. Le parc compte plus de 25 sommets de plus de 1000 mètres. L'altitude de ces montagnes influence profondément le climat qui modèle tout le paysage et crée une diversité d'espèces unique au Québec. Débutez votre exploration du parc par le mont Jacques-Cartier ! Avec ses 1248m, le mont Jacques-Cartier et le plus haut sommet du Québec méridional. En moins d'une 1h30 de marche, on accède à la toundra et de là, c'est tout le massif des monts McGerrigle qui s'étend à vos pieds. Les chances d'observer le caribou sont excellentes sur les plateaux. De la tour d'observation, un panorama des plus saisissants s'offre à vous! (env 4h de marche). Installation pour 2 nuits à votre hébergement dans le secteur du Mont Albert.
      Nuit au Gîte du Mont Albert ou camping dans le secteur selon la version choisie.

      Jour 11

      Parc de la Gaspésie
      Poursuivez votre visite de cet immense territoire en randonnant sur le sentier du Mont-Albert. Deux sentiers au choix permettent d'atteindre le sommet de 1154 mètres d'altitude, selon votre préférence (6 ou 8h de marche). Le sommet est en fait un immense plateau, où l'on peut apercevoir, avec un peu de chance, des caribous. Aux abords de la vallée du Diable, la toundra alpine et les pierres de couleur orangée sont un régal pour les yeux! Pour les plus sportifs, la randonnée sur le sentier du Lac aux Américains et du mont Xalibu est possible. Les sentiers rocailleux offrent des points de vue saisissants. Retour à votre hébergement pour la nuit.
      Nuit au Gîte du Mont Albert ou camping dans le secteur selon la version choisie.

      Jour 12

      Parc de la Gaspésie / Parc National du Bic
      Vous quittez aujourd'hui la Gaspésie pour la région du Bas-St-Laurent. Situé dans l'estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent, le Parc National du Bic vous séduira avec ses caps, baies, anses, îles et montagnes. Des phoques se prélassent au soleil près du rivage, des plantes rares fleurissent sur les caps rocheux, des oiseaux marins y font leurs nids... Des randonnées exceptionnelles sont possibles dans le parc et les paysages observés sont très différents de ceux précédemment traversés dans votre voyage. Ce soir, observez le coucher du soleil, reconnu comme l'un des plus beaux au monde. Nb d'heures de marche : 30 min à 3h30 selon la randonnée choisie.
      Nuit en Auberge près du Bic ou en camping au cœur du parc.
      Distance : 200km. Temps transfert : 2h45.

      Jour 13

      Parc National du Bic / Québec
      Route pour Québec. Découvrez les attraits majeurs de la ville et tombez sous le charme de ses habitants en déambulant dans ses rues historiques. Voyez le Château Frontenac, la Citadelle, les plaines d'Abraham. Installation à l'hôtel pour votre dernière nuit.
      Distance : 290km. Temps transfert : 3h15.

      Jour 14

      Québec / Montréal
      Retour pour Montréal. Remise des équipements à Montréal pour l'option en camping. Transfert à l'aéroport et remise du véhicule de location.
      Distance : 250km. Temps transfert : 2h30.
      • Détails Pratiques
      • Equipement
      • Formalités et Santé
      • Pays

      RENDEZ-VOUS

      A l'aéroport de Montréal.

      NIVEAU

      de 1h30 à 6h en moyenne de marche par jour.

      EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

      8

      DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

      2

      PORTAGE

      Pas de portage.

      ORGANISATION

      Séjour itinérant avec véhicule de location. Vous vous aidez de cartes et topo.

      ENCADREMENT

      Séjour en liberté sans accompagnateur.

      HÉBERGEMENT

      Selon la formule choisie, en hôtel à Montréal, Matane et à Québec puis en camping (matériel de camping fourni) OU en hôtel/motel/gîte standard, avec salle de bain dans la chambre (sauf pour 2 nuits, dans ce cas salle de bain à partager). La formule en camping est possible de mi-juin à fin septembre et la formule en hôtel/motel/gîte de mai à mi-octobre.

      REPAS

      Non compris dans le prix de votre séjour (sauf les petits-déjeuners pour la formule hôtel/motel/gîte - le petit-déjeuner du J14 pour la formule camping). Vous aurez néanmoins la possibilité de vous préparez vos repas en camping. Et vous aurez de nombreuses possibilités pour diner dans des petits restaurants à proximité des motels et campings. Vous pourrez aussi faire des courses et de vous préparez des pique-niques pour le midi.

      DÉPLACEMENTS

      Vous vous déplacerez avec une voiture de location de catégorie A, B ou C, selon le nombre de personne que vous récupèrerez à l'aéroport de Montréal soit une voiture de :
      • catégorie B pour 2 et 3 personnes
      • catégorie C pour 4 personnes
      Important : le conducteur pressenti doit être aussi le porteur de la carte bancaire qui servira à retirer le véhicule.

      TRANSPORT AÉRIEN

      Vol au départ de Paris à partir de 650€ TTC, nous consulter.

      POUR FAIRE LE BON CHOIX

      Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

      LES BAGAGES

      • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports,
      • 1 sac de voyage comprenant vos affaires

      LES VETEMENTS

      • 1 chapeau de soleil ou casquette
      • 1 bonnet et/ou bandeau
      • 1 paire de gants
      • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer tee-shirts manches courtes (matière respirante)
      • 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
      • 1 veste en fourrure polaire
      • 1 pull de laine (type carline à enfiler sous la polaire le soir surtout pour la formule sous tente)
      • 1 short ou bermuda
      • 1 pantalon de trekking
      • 1 pantalon confortable pour le soir
      • 1 veste imperméable et respirant style Gore-tex
      • 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
      • 1 sur- pantalon imperméable et respirant style Gore-tex (facultatif)
      • 1 maillot de bain
      • Des sous-vêtements
      • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type 'tennis' (coton), très longues à sécher et risque élevé d'ampoules
      • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à 'casser' les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
      • 1 paire de guêtres (facultatif)
      • 1 paire de sandales
      • 1 paire de chaussures détente pour le soir.
      La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie. Pour vos enfants : Le soleil est un plaisir mais aussi un danger, surtout pour les plus jeunes. Les fibres synthétiques sont plus efficaces que le coton. Les vêtements à manches longues assurent la meilleure protection.

      LE MATERIEL A EMPORTER

      • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3). N'hésitez pas à en prévoir une paire supplémentaire de rechange en cas de perte !
      • 1 gourde (1 litre minimum)
      • 1 lampe frontale (très pratique en camping)
      • 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
      • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
      • Papier toilette
      • Crème solaire + stick à lèvres Pour vos enfants : utiliser une crème d'indice de protection solaire élevé (25 au minimum) et comprenant une filtration des UVA à appliquer sur toutes les zones exposées en couches épaisses toutes les deux heures, même en cas de couverture nuageuse, et après chaque bain.
      • Les lunettes de soleil bien enveloppantes avec un indice de catégorie CE 3 ou 4 sont indispensables. Elles préviennent des lésions solaires de la rétine et de la cornée, en bloquant 99% des UV. N'hésitez pas à en prévoir une paire supplémentaire de rechange en cas de perte !
      • 1 sac de couchage (-5°C) pour les nuits sous tente
      • 1 drap de sac pourra s'avérer utile
      • appareil photo + batterie
      • jumelles
      de manière optionnelle:
      • paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières
      • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
      • une couverture de survie
      • sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
      • Boules Quiès

      FORMALITÉS

      ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
      A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
      Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

      PASSEPORT Canada

      Passeport individuel en cours de validité pour tous, y compris les enfants.

      ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
      A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
      Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

      VISA Canada

      Les Français, les Belges, les autres ressortissants des pays de l'Union européenne, ainsi que les Suisses, n'ont pas besoin de visa pour un séjour touristique au Canada.

      ATTENTION : les ressortissants français dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). L'AVE est obligatoire et payant : des frais de 7$CAN s'appliquent (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage AVE se fait en ligne en quelques minutes sur le site suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp. Vous n'aurez besoin que de votre passeport, d'une carte de crédit et d'une adresse électronique. Une fois terminé, vous n'avez pas besoin d'imprimer l'AVE. Cette autorisation est liée électroniquement à votre passeport, et est valide pendant 5 ans. Vous devrez impérativement voyager avec le passeport que vous avez utilisé.

      Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 6 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter l'un des passeports mentionnés ci-dessous.

      Si votre passeport correspond aux critères ci-dessous, vous n'avez pas besoin d'un visa pour vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre d'un voyage touristique de 90 jours maximum. Vous devez disposer d'un billet aller-retour.
      1/ Si votre passeport a été délivré avant le 26 octobre 2005 : Votre passeport doit être un passeport à lecture optique, le "passeport Delphine".
      2/ Si votre passeport a été délivré, renouvelé ou prolongé entre le 26 octobre 2005 et le 26 octobre 2006 : Votre passeport doit être un passeport à lecture optique - passeport Delphine - et comporter en plus l'une ou l'autre de ces caractéristiques: - une photo numérique et non pas une photo collée - une puce électronique sur la couverture de votre passeport.
      3/ Si votre passeport a été délivré, renouvelé ou prolongé après le 26 octobre 2006 : Tous les passeports délivrés, renouvelés ou prolongés après cette date doivent être des passeports électroniques avec: -puce intégrée - photo numérique et non collée. Si votre passeport correspond aux critères ci-dessus, vous n'avez pas besoin d'un visa pour vous rendre aux Etats-Unis.

      VACCINS OBLIGATOIRES Canada

      Pas de vaccins obligatoires. Comme partout, il est important d'être immunisé contre : diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
      La coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole.

      CLIMAT Canada

      On distingue quatre saisons au Canada, mais elles sont plus ou moins marquées selon les endroits.
      La latitude joue un rôle déterminant sur le climat.
      Les températures ayant tendance à chuter lorsque l'on remonte vers le nord, il n'est pas étonnant que la population se concentre dans le sud du pays où elles sont plus douces.
      Le climat est très humide sur les côtes est et ouest, mais les précipitations ont surtout lieu l'hiver.
      Les plaines et prairies de la Saskatchewan, du Manitoba et de l'est de l'Alberta sont plutôt sèches tout au long de l'année.
      L'hiver canadien est long et rigoureux : sur plus des deux tiers du territoire, la température moyenne en janvier s'établit à - 18°C. Les mois les plus chauds sont juillet et août. Durant ces deux mois, les températures dans le sud du pays dépassent souvent 20°C.

      Les Rocheuses : Les hivers longs et froids laissent place à des étés courts et chauds. C'est l'une des régions canadiennes qui a le plus fort taux d'ensoleillement.
      La température moyenne est de 6 °C avec juillet le mois le plus chaud à 28 °C tandis qu'en janvier elle est de −2 °C. Les précipitations de neige annuelles moyennes sont de 36 cm.

      Le Québec : Quatre saisons se succèdent au Québec : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver, dont les conditions diffèrent selon la région. Elles sont alors différenciées selon la luminosité, la température et les précipitations de neige et de pluie.
      Dans le sud du Québec, la durée d'ensoleillement quotidien est de huit heures en décembre, période de l'année où elle est la plus courte. Des zones tempérées aux territoires nordiques du Grand Nord, la luminosité varie selon la latitude, de même que les aurores boréales et le soleil de minuit.

      Calgaryjan/févmars/avr
      mai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
      T° moy. C
      - 9,2
      - 0,5
      11,1
      16
      8,6
      - 4,8
      Préc. moy mm
      11
      19,5
      65
      59,5
      31,5
      12

      Québec
      jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
      T° moy. C
      - 9,9
      - 0,5
      14,3
      19,7
      11
      - 3,8
      Préc. moy mm
      81,5
      79,5
      105
      118
      99,5
      95

      DÉCALAGE HORAIRE Canada

      Le Canada s'étend sur 6 des 24 fuseaux horaires du globe.
      Terre-Neuve et le Labrador ont 4h30 d'avance sur la Colombie-Britannique.
      Le Canada est à GMT-5 à Montréal et GMT-8 à Victoria, c'est à dire qu'en été, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Rennes, il est 6h00 à Montréal et il est 3h00 à Victoria).
      A titre indicatif, Terre-Neuve a 4h30 de décalage avec la France ; la côte atlantique, 5h00 ; les provinces de l'est, 6h00 ; du centre, 7h00 ; les Rocheuses, 8h00 et la côte pacifique, 9h00.
      On passe à l'heure d'été le premier dimanche d'avril, on avance alors les pendules d'une heure ; et on revient à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre.
      A noter : le Saskatchewan ne change pas d'heure en été.
      Dans les provinces anglophones, l'heure est indiquée par des chiffres allant de 1 à 12, complétés par les lettres AM (ante meridiem, « avant-midi ») ou PM (post meridiem, « après-midi »). Par exemple, 11 AM est pour 11h00 et 11 PM, pour 23h00.
      Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
      Ces informations seront disponibles prochainement.

      Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

      Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

      Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

       

      Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

      Votre voyage
      Contact
      Comment nous avez-vous connu ?
      16 + 1 =

      Prolongez votre séjour

      Avis voyageurs
      Rencontre
      "Nous avons sélectionné pour vous les 10 incontournables du Québec, à faire absolument lors de votre voyage. Nous proposons la plupart de ces expériences dans nos randonnées à pied ou à vélo."
      Marjorie Matus
      Créatrice de voyages
      Voir l'article
      Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
      Etats Unis
      15 jours - 5 jours & 5 demi-journées de marche
      Pérou
      15 jours - 14 nuits - 12 jours de balade et visite
      13 jours - 12 nuits - 11 jours de balades et découverte
      Cambodge
      13 jours - 12 nuits

      Suivez-nous