Rando sportive vers les sommets du Val d'Aran

Carte Rando sportive vers les sommets du Val d'Aran
Un séjour de randonnées sportives dans le Val d'Aran, l'une des plus belles régions du massif pyrénéen... Quotidiennement, un spectacle grandiose nous attend en haut de chacun des sommets gravis. Et, le soir venu, le confort de notre hôtel*** idéalement situé au cœur de la petite et dynamique ville de Vielha...

Le voyage en résumé

Un confortable hôtel***, au coeur du Val d'Aran, nous accueille une semaine durant. Ce territoire, où la concentration de lacs est la plus grande dans les Pyrénées, propose également une multitude de belvédères exceptionnels. Chaque jour, après l'ascension d'un sommet dans ce massif granitique, nos efforts seront grandement récompensés, par un spectacle total ! Tuc de Ratera, pic d'Amitges, Montardo... nous dévoileront de sublimes panoramas, face aux hauts sommets avoisinants, surplombant cette féérique myriade de lacs ...

Les points forts

  • L'hôtel*** au coeur de Vielha
  • Les fabuleux paysages des Encantats
  • L'ascension quotidienne d'un sommet

Le programme

Jour 1

Tuc de Pedescals
Accueil à la gare puis transfert en Val d'Aran. Aujourd'hui, douce mise en jambe depuis le lumineux Pla de Béret, à près de 1900m d'altitude, direction le Tuc de Pedescals. Ce petit sommet panoramique offre une superbe vue qui s'étend des sommets ariégeois jusqu'au massif de l'Aneto. Au sud, le Parc National d'Aigüestortes y Estany de Sant Maurici, notre terrain de jeu pour les jours à venir !
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 550m / - 550m. Temps de transfert : 2h.

Jour 2

Pic d'Amitges
Transfert vers le Port de la Bonaigua, puis départ en direction du vallon de Gerber. Estany de Gerber, Estany long, Estany Redo... pas moins d'une dizaine de lacs se succèdent jusqu'à notre arrivée au col permettant de rejoindre facilement le pic d'Amitges, à 2848m d'altitude. La position privilégiée de ce sommet nous garantie un spectacle féérique, hauts sommets et lacs s'étendent à perte de vue sous nos yeux. Grandiose !
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 1100m / - 1100m. Temps de transfert : 1h.

Jour 3

Tuc du Port de Vielha
L'étape du jour nous amène dans un milieu plus sauvage, tout d'abord en direction de l'Estanh Redon, immense lac de 25 hectares blotti, esseulé, dans son impressionnante arène naturelle. La journée se poursuit en direction du Tuc du Port de Vielha, surplombant fièrement les lieux ! Une fois en haut, la magie opère une nouvelle fois, la vision est immense, du massif de l'Aneto aux sommets frontaliers, en passant par le coeur du Parc des Encantats, et ses sommets que nous avons gravis et gravirons encore durant la semaine !
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 1000m / - 1000m. Temps de transfert : 30min.

Jour 4

Tuc deth Rosari et Tuc de Marimanha
Court transfert jusqu'au Pla de Béret, déjà point de départ de notre première journée de marche. Cette fois, nous cheminons sur l'autre versant de la vallée, plein est ! Petit à petit, nous regagnons le secret vallon des lacs de Baciver, nos objectifs de la journée se dressant devant nous. Depuis les lacs, la montée est rapide jusqu'au premier sommet de la journée, le Tuc deth Rosari, à 2606m d'altitude. Une magnifique ligne de crête nous conduit, plus au nord, jusqu'au Tuc de Marimanha (2679m). Le vue à 360° est fantastique sur les lacs et sommets avoisinants, spectacle garanti !
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 1000m / - 1000m. Temps de transfert : 1h.

Jour 5

Tuc de la Ratera
Cette randonnée est sans aucun doute dans l'un des lieux les plus enchanteurs et féériques des Encantats, le Cirque de Colomers. Au départ des Banhs de Tredos, la montée se fait progressive pour regagner le cirque et sa myriade de lacs. Celui-ci, dominé par d'imposantes murailles rocheuses en son extrémité, propose une réelle invitation à la rêverie... Le Tuc de Ratera (2862m), que nous atteignons, offre un spectacle tout simplement extraordinaire, sur les lacs de Colomers que nous venons de franchir, mais également sur ceux de Saboredo au nord, ou encore Amitges à l'est... Depuis le sommet, pas moins de 50 lacs sont visibles !
Temps de marche : 7h30 à 8h30. Dénivelé : + 1200m / - 1200m. Temps de transfert : 50min.

Jour 6

Montardo
Depuis le pont de Rius, point de départ de notre journée, une montée raide nous fait rapidement regagner le lac de Restanca et son refuge gardé. La montée se poursuit au dessus du lac, pour arriver jusqu'au col d'Oelhacrestada, à 2475m d'altitude. L'ascension continue sur un sentier relativement clair et sans difficulté, jusqu'à atteindre l'objectif du jour, le Montardo (2833m). Le panorama est grandiose, dévoilant un point de vue immense, de l'Aneto, qui semble tout proche, aux pics du Luchonnais, mais aussi la Pique d'Estats culminant à 3000m, sans oublier cette infinité de lacs à nos pieds... Retour à Vielha, et soirée tapas pour conclure cette splendide semaine !
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1200m / - 1200m. Temps transfert : 1h.

Jour 7

Transfert et dispersion après le petit-déjeuner.
Temps transfert : 1h10.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

A 9h devant la gare de Saint-Gaudens (31).

Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique «Dispositions COVID» de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à 10h30 à Saint-Gaudens.

NIVEAU

Journées de 6h30 de marche en moyenne, avec un dénivelé dépassant quotidiennement les 1000m, et l'ascension chaque jour d'un sommet. Les journées peuvent être longues et éprouvantes, sur des terrains de haute-montagne parfois caillouteux. Une bonne condition physique et une expérience de la montagne
sont indispensables pour ce séjour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

En chambre double (chambre individuelle avec supplément) en hôtel*** très bien situé, dans une ruelle au bord du torrent dans le quartier ancien de la petite ville de Vielha, au cœur du Val d'Aran. Proximité immédiate des petits commerces et des bars à tapas.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Pyrénées espagnoles, Catalogne (Encantats - Val d'Aran)
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 855 €
Pyrénées espagnoles, Catalogne (Encantats - Val d'Aran)
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 715 €
Haute-Garonne - Luchonnais, Pyrénées françaises
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
À partir de 775 €
Pyrénées espagnoles, Catalogne (Encantats - Val d'Aran)
7 jours - 6 nuits - 5 jours de randonnée
À partir de 795 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous