Termes d'Allevard
Vue sur Belledonne
Termes d'Allevard
Alpes du nord - Mt Blanc, Vercors, Chartreuse
À partir de 870
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
6 jours - 5 nuits - 4,5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : En étoile
Code voyage : FR1DOFI

Rando Balnéo et Yoga dans les Alpes Dauphinoises

Carte Rando Balnéo et Yoga dans les Alpes Dauphinoises
Des randonnées sur les sentiers de Belledonne, "l'Alpe Secrète" , de la balnéo dans les bains au cœur du village d'Allevard et des séances de yoga, un séjour qui fait du bien !

Le voyage en résumé

Idéalement situé dans le plus secret des massifs alpins, Allevard les Bains est un village paisible au creux d'un vallon calme et ensoleillé, au pied de la chaîne de Belledonne. Fidèles à l'esprit pionnier qui anime la station depuis 1836, les Thermes d'Allevard ont repensé un Spa Thermal et un Espace Forme qui adapte le savoir-faire des thermes à la détente et au mieux-être... La pratique du Yoga viendra compléter les séances de détente pour prendre soin de votre corps et de votre mental. Un programme de ressourcement complet !

Les randonnées proposées allient la découverte de sous-bois paisibles à la majesté d'itinéraires alpins faciles et spectaculaires, au pied des hautes cimes. En fin d'après-midi, durant 4 jours, vous bénéficiez d'un programme exclusif pour aller à l'essentiel du bien-être (sauna, hammam, jacuzzi, massage, enveloppement d'argile, salle de relaxation et séances de Yoga). Vous serez hébergés dans un confortable hôtel** donnant sur l'agréable Parc Thermal.

Les points forts

  • la découverte du plus secret des massifs alpins : la chaîne de Belledonne
  • 7 séances de yoga
  • 4 séances avec soins
  • les repas végétariens

Le programme

Jour 1

Rendez-vous à 14h15 en gare de Pontcharra sur Breda (transfert sur réservation à l'inscription) ou directement à l'hôtel** du Parc (04 76 13 30 54) à Allevard Les Bains à 15 heures, si vous en voiture.
(Merci de nous donner votre mode d'accès à l'inscription). Vous aurez déjà pris votre repas de midi, mais il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin d'avoir des échanges culturels fructueux durant la semaine. Installation à l'hôtel. Notre première randonnée de mise en jambes nous conduit juste au-dessus du village, à la découverte du patrimoine historique lié à l'exploitation du fer entre le XIIème et le XIXème siècle. Le Sentier du Fer, riche en vestiges, serpente en forêt et conduit au Rocher de Marameille (1140 m), notre premier belvédère de la semaine. Nous y découvrons la vallée d'Allevard et commençons à apercevoir les hautes cimes qui l'entourent.
Temps de marche : 3H. Distance : 6km. Dénivelé : + 320m / - 320m.

Jour 2

Le Lac du Léat (1720 m)
Au départ de Gleyzin (1100 m), nous nous élevons en forêt pour gagner le Refuge du Bout (1390 m), niché au creux d'une clairière. Non loin de là, se situent les deux impressionnants Sapins Henri IV (30 mètres de hauteur, 400 ans d'age et 5,20 m de circonférence). La montée se poursuit sur la crête et le sentier sort ensuite de la forêt pour atteindre la quiétude du petit Lac Léat (1720 m). Le site est magnifique avec son petit refuge. Les plus courageux pourront monter jusqu'à la Croix du Léat (1825 m), belvédère sur les massifs d'Allevard, des Sept Laux, de la Chartreuse et du Grand Rocher.
Séance au Spa Thermal, en fin d'après-midi : présentation du programme thermal, puis premiers soins.
Temps de marche : 3H45. Distance : 8km. Dénivelé : + 630m / - 630m.

Jour 3

Crêt du Poulet (1726 m)
Cette randonnée se déroule dans un décor forestier. Le départ est soutenu et permettra ainsi à chacun de trouver son rythme pour pouvoir monter lentement, d'autant plus que nous aurons tout loisir de prendre notre temps. L'ascension débute dans une belle forêt de résineux. Au bout d'une heure, le profil s'adoucit et le décor s'ouvre peu à peu. L'itinéraire se fait ensuite carrément débonnaire avant de rejoindre les grandes clairières du plateau sommital. Du sommet du Crêt du Poulet (1726 m), la vue est splendide sur le massif alpin de Belledonne et les massifs préalpins du Vercors, de la Chartreuse et des Bauges. La descente sera, quant à elle beaucoup plus "sauvage", puisque nous essayerons de nous "perdre" sur le plateau avant de dénicher d'anciens chemins, inutilisés aujourd'hui, qui nous ramènent à notre point de départ.
Séance au Spa Thermal et Yoga en fin d'après-midi.
Temps de marche : 4H30. Distance : 8km. Dénivelé : + 590m / - 590m.

Jour 4

Col de La Perrière (2003 m)
Nous démarrons de l'ex-station de Val Pelouse (1701 m). Créée dans les années 1960 pendant les années du "Plan Neige", la station a été fermée à la fin de l'hiver 1985 en raison des coûts d'exploitation trop élevés. Si, ça et là, on décèle quelques traces des anciens aménagements, on peut dire que le site a été rendu à la nature.
Nous allons effectuer le tour de la Montagne d'Arvillard en traversant des milieux naturels très différents. Après une belle traversée à flanc dans les vernes (aulnes verts), nous gagnons une zone d'alpage avant de plonger en forêt dans l'humidité des Chalets du Gargotton (1470 m). La véritable ascension commence et nous atteignons rapidement les Sources du Gargotton (1630 m), site idyllique au creux du vallon où une halte s'impose. C'est ensuite par le fil d'une ancienne moraine glaciaire que nous parvenons au Col de La Perrière (2003 m), au pied de l'impressionnante arête Nord Ouest des Grands Moulins, ambiance montagne garantie ! Une douce traversée nous ramène ensuite à notre point de départ.
Séance au Spa Thermal, en fin d'après-midi.
Temps de marche : 5H. Distance : 10km. Dénivelé : + 580m / - 580m.

Jour 5

Le Grand Rocher (1926 m)
Nous démarrons sur une piste forestière (1340 m) au-dessus du Col du Barioz. Après la montée en forêt, notre itinéraire à l'écart des foules serpente entre les minuscules lacs, les alpages et atteint la crête au Cul de Pêt (1850 m). La chaîne de Belledonne s'offre devant nous. Nous avons tout le loisir d'apprécier l'immensité du paysage en suivant la douce croupe qui nous conduit en apothéose au Grand Rocher (1926 m). La vue à 360 degrés sur la Chaîne de Belledonne et les massifs du Vercors, de la Chartreuse et des Bauges est tout simplement fantastique. On aperçoit même le Mont-Blanc à l'horizon. La descente parmi les petits lacs disséminés sur la crête est tout aussi bucolique avant de regagner le couvert forestier.
Séance au Spa Thermal et Yoga en fin d'après-midi.
Temps de marche : 4H. Distance : 11km. Dénivelé : + 620m / - 620m.

Jour 6

Fin du séjour après le petit-déjeuner à l'hébergement vers 9 heures ou à 9 h 45 mn (transfert sur réservation à l'inscription) en gare de Pontcharra sur Bréda.

VOTRE PROGRAMME DE SOINS D'HYDROTHERAPIE (compris dans votre séjour)

Les séances thermales se déroulent du mardi au vendredi. Lors de la première séance, vous recevrez votre programme de soins.

Le Spa d'Allevard
: (accessible les quatre soirées)
Le Spa d'Allevard, vous accueille dans son nouvel espace de 360 m² entièrement dédié à la détente et à la relaxation dans un cadre chaleureux et authentique.
Vous y trouverez :

Un sauna : Le sauna dispense une chaleur très sèche et élevée (80°C) qui provoque une sudation importante qui permet d'éliminer les toxines et de nettoyer la peau. Le sauna détend les muscles et soulage les courbatures et l'arthrose. Pour plus d'efficacité, la séance doit être suivie d'une douche tiède à froide pour activer la circulation sanguine et d'un quart d'heure de repos absolu. Il est déconseillé pour les personnes qui souffrent de troubles cardiaques, circulatoires ou respiratoires.

Un Hammam traditionnel : Souvent nommé bain de vapeur, il permet à l'organisme de récupérer après un effort sportif ou tout simplement de se détendre. La chaleur humide du hammam (50°C) utilise la vapeur d'eau qui sert de transporteur aux huiles essentielles aux propriétés régénérantes, rééquilibrantes ou antiseptiques diffusés dans la cabine.

Un grand Jaccuzzi avec un Solarium :
Un Espace de Relaxation avec une tisanerie : Le repos est très vivement indiqué à la fin des soins.

Un Massage bien-être de 30 minutes : (1 soin durant la semaine)
Souvent qualifié de massage de détente, ce type de massage à l'huile repose sur des mouvements fluides, continus et enveloppants. Convenant particulièrement aux personnes stressées, procure souplesse et détente aux tissus ainsi qu'une sensation de bien-être.

Un enveloppement d'argile de 20 minutes : (1 soin durant la semaine)
L'application de boue constitue l'une des armes les plus efficaces de l'arsenal thérapeutique thermal. La boue est réalisée à partir d'un mélange d'argiles choisies et malaxées mis au contact de l'eau thermale (43°C / 47°C) dont il incorpore les substances actives (ions sulfates). La chaleur favorise la pénétration massive des composants dans l'organisme. Ce soin calme les douleurs, réduit les contractures, facilite la circulation et assure la détente.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

Le Jour 1 à 14h15 heures en gare de Pontcharra sur Breda (transfert sur réservation à l'inscription) ou directement à l'hôtel** du Parc (04 76 13 30 54) à Allevard Les Bains à 15 heures, si vous venez en voiture. Merci de préciser votre mode d'accès à l'inscription.

FIN DU SÉJOUR

Le Jour 06 à 9 heures à votre hébergement ou à 9 h 45 mn en gare de Pontcharra sur Bréda, si vous avez réservé le transfert.

NIVEAU

3 à 5h de marche par jour pour un dénivelé de 300m à 680 m.

ACTIVITÉS

Il vous sera proposé de commencer la journée par une séance de Yoga avant le petit déjeuner. Si vous n'êtes pas matinal, cette séance est bien évidemment facultative !
Le soir, vous pourrez également terminer la journée par une séance de Yoga le mercredi et le vendredi. En fonction des soins balnéo, ces séances peuvent être amenées à être programmée un autre jour de la semaine.
Au total 5 séances matinales pour se réveiller en douceur : éveil du corps, dynamisation et prise de conscience de la respiration 2 séances en fin de journée : assouplissement, récupération et relaxation. Les séances durent entre 45 mn et 1 h le matin, 1 h à 1 h 15 mn le soir.

Ces séjours sont encadrés par Christophe, notre accompagnateur en montagne également professeur de Yoga. Il a été formé par Claude MARECHAL, dans une approche « Viniyoga » : « Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga, mais le yoga qui doit être soigneusement ajusté à la personne. »
On doit cette formule au professeur indien T. Krishnamacharya (1888-1989) souvent appelé le père du Yoga moderne. Puis son fils TKV Desikachar reprit son enseignement et forma beaucoup de professeurs occidentaux dont Claude MARECHAL, professeur de l'ETY (école de transmissions du yoga) qui forma à son tour Christophe et bien d'autres.
Ce programme s'adresse donc à toute personne, déjà initiée au Yoga, confirmée ou totalement débutante !
La performance physique n'est pas recherchée, les postures sont faciles et réalisables par tout le monde. Les séances sont guidées dans l'optique de créer une qualité d'attention favorable à l'apaisement du corps et du mental ; pour un ressourcement complet !

Les randonnées seront également propices, pour ceux et celles qui le souhaitent, à la découverte du Yoga de la marche, appelée aussi marche consciente.
Le Yoga de la marche associe un travail sur le corps, la respiration et le mental à travers le geste de la marche. Un geste quotidien devenu banal, et pourtant ? Nos modes de vie l'ont pour la plupart d'entre nous déformé. Le Yoga de la marche vous propose d'explorer cette activité en apparence si simple, avec un regard neuf et dans un lieu propice au ressourcement, la nature.
La mise en place des techniques du Yoga de la marche concerne la gestuelle, la respiration et l'attitude mentale.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

limité aux affaires de la journée et au pique-nique de midi.

ENCADREMENT

Christophe Foucrier, accompagnateur en montagne diplômé d'Etat formé à l'Art de Marcher® et professeur de Yoga.
« J'ai pris conscience il y a quelques années que nous pouvons voyager toute notre vie sans jamais faire un pas vers soi. »
Il s'est formé depuis à l'Art de Marcher® avec Daniel Zanin, pionnier de la marche consciente en France. Pour approfondir son expérience, il se forme depuis 2013 au professorat de Yoga auprès de l'École de Transmission du Yoga de Claude Maréchal (ETY Viniyoga).
C'est à côté de chez lui, dans les Alpes du Nord qu'il aime partager avec vous son expérience.

HÉBERGEMENT

en hôtel ** confortable.

REPAS

Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Vous pouvez avoir des repas végétarien sur réservation.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

DÉPLACEMENTS

L'accompagnateur utilisera son propre véhicule ou un minibus. Nous pouvons vous demander d'utiliser votre propre véhicule. Dans ce cas-là, il est bien évident que vous serez défrayés des frais engagés.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

LE MATERIEL A EMPORTER

Vous devez apporter votre maillot de bain et bonnet de bain (sinon possibilité d'en acheter sur place à partir de 4 €).

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

Les claquettes, le peignoir et les serviettes de bain sont mis à disposition par le Spa Thermal d'Allevard.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Lun 12/08/2019au Sam 17/08/2019 en cours de confirmation 900 €
Du Lun 02/09/2019au Sam 07/09/20196 pers.880 €
Du Lun 23/09/2019au Sam 28/09/20196 pers.870 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
réduction séjour sans banéo du 12/08/2019 au 29/09/2019-170 €
sup. transfert A/R gare de Pontcharra sur Brédadu 12/08/2019 au 29/09/201918 €
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 12/08/2019 au 29/09/2019120 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les boissons, les visites éventuelles, les soins thermaux complémentaires, les frais d'inscription, l'assurance.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Suivez-nous