Bain traditionnel
Baie d'Halong
Hanoï
Vietnam
À partir de 2195
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
13 jours - 12 nuits - 3 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : VN1PANO

Rando bien-être en Haut-Tonkin

Carte Rando bien-être en Haut-Tonkin
Voyager au Vietnam n'est pas que visiter le pays, c'est aussi un moyen de régénérer son corps et son esprit ...

Le voyage en résumé

Ainsi, tout en partant à la découverte des montagnes du nord, de la Baie d'Halong, et à la rencontre des ethnies du Haut-Tonkin, nous vous convions à retrouver une harmonie intérieure. Le bien-être peut être considéré comme un art de vivre incluant l'harmonie du corps et de l'esprit, la santé physique, une bonne nutrition, des séances de relaxation, des activités cérébrales et culturelles. Lors de ce séjour, il passera par des bains et massages traditionnels après avoir randonné dans les rizières en terrasses ; tout comme, par une séance initiatique au tai-chi après avoir visité une pagode...
Et, depuis des siècles au Vietnam, la cuisine s'est développée en une science-culture utilisant une grande diversité d'ingrédients réputés pour leur fraîcheur, leurs qualités nutritives et pour leur capacités à préserver équilibre et santé. C'est ce que votre guide et cuisiniers vous montreront lors de ce voyage, afin de trouver (retrouver) cet équilibre du Yin et du Yang

Les points forts

  • 3 soirées de bains et massages traditionnels
  • Des cours initiatiques de tai-chi
  • Une découverte de la cuisine yin & yang

Le programme

Jour 1

Vol depuis Paris jusqu'à Hanoï.
Nuit dans l'avion.

Jour 2

Hanoï
Arrivée à Noi Bai, l'aéroport de Hanoï. Votre guide vous emmène à travers le cœur de la vieille ville à votre hôtel. Selon votre heure d'arrivée, il sera possible de commencer les visites ou de découvrir le Quartier des Trente Six Corporations à pied.
nuit en hôtel.

Jour 3

Hanoï
Lovée sous le niveau du Fleuve Rouge, Hanoï est en état de siège six mois de l'année contre ses crues. Il y a près de dix siècles,le roi Ly Thai To vit un dragon s'élever au dessus du Fleuve.Le songe était révélateur. Le siège de la capitale était décidé. La consultation des astrologues et géomanciens donna un urbanisme dont on peut encore voir les traces. Le trône se déplaça, les émules d'Haussmann, parmi l'administration française exercèrent leurs talents dévastateurs. Mais la ville jardin parsemée de lacs a encore de beaux restes. Qu'elles soient royales, commerçantes ou intellectuelles, les activités y ont chacune leur territoire.
Votre journée commencera par un cours de Tay Chi, tôt le matin. Puis, la journée de visite se déroulera selon l'ordonnancement urbanistique et géomancien de la ville. Visite du Lac de l'Ouest et de la Pagode Tran Quoc, du Temple Quan Thanh, de la Pagode au Pilier unique, du Temple de la Littérature, du Lac Hoan Kiem et du Temple de la Montagne de Jade. Dans la soirée, nous prenons le train de nuit pour la Haute Région.
train de nuit équipé de cabines climatisées avec 4 ou 6 couchettes.

Jour 4

Lao Cai - Pan Hou Village
Arrivée en gare de Lao Cai. Votre véhicule vous emmène dans le Massif du Song Chay, sur le marché de Coc Ly fréquenté par les populations Tay, Hmong Hoa et Phu La. Vous continuerez ensuite votre route vers le cœur du Massif du Song Chay. Vous arriverez en milieu d'après midi dans la vallée de Giang. Vos voisins immédiats sont des Yaos à Tunique Longue et des Tays Noirs. L'éco-lodge est construit sur le modèle d'un hameau Yao, les services y sont assurés par des personnels d'origine locale formés sur place aux métiers du tourisme dans le cadre d'un plan de formation des minorités ethniques conformément à la démarche de l'économie durable et du tourisme responsable. Vos randonnées vous mèneront également à la rencontre des Man Ta Pan et des Hmongs Hoa. Nous entamons notre premier cours de cuisine vietnamienne.
nuit en hôtel (bungalow).
Temps de transfert : 4h.

Jour 5

Pan Hou Village
Vous quittez Pan Hou village le matin pour gagner les pentes du massif. À partir de 600 mètres vous entrez dans le domaine des Man Ta Pan. Ils sont les spécialistes de la culture du thé Shan Tuyet et leur connaissance de la forêt leur a apporté une grande maîtrise de la phytothérapie. Chaque village a son chaman communiquant avec les esprits. Ils sont l'une des 12 tribus Yaos descendantes du Chien Dragon "Pan Hou"qui épousa une princesse chinoise de sang royal après avoir relevé le défi impérial de tuer le chef ennemi. Le terme « Yao » signifie exempté de corvée car, en effet, l'empereur, pour récompenser Pan Hou, libéra de toute taxe et corvée la descendance de ce chien légendaire et lui céda la moitié du royaume, en le partageant en deux dans le sens de la hauteur. C'est ainsi que les Yaos furent confinés dans les montagnes. Retour au lodge dans l'après midi. Bain traditionnel et massage.
nuit en hôtel (bungalow).
Temps de marche : 4 à 5h.

Jour 6

Pan Hou Village
Ce matin, départ pour une randonnée qui va vous emmener plus loin dans le Massif. Votre itinéraire traverse les rizières en terrasses, les thés sauvages ou la forêt. Vous êtes sur un des points de départ de la célèbre Route du Thé qui s'en va à travers le Yunnan, franchit le Massif himalayen pour aboutir au Pakistan.
Les Hmongs et surtout les Man Ta Pan sont les spécialistes de ce thé vert qui était également offert en tribut à l'Empereur de Chine. Votre étape du soir sera dans le Hameau de Nam Khoa. Vous allez partager un peu du quotidien des Man Ta Pan, assister et même participer si vous le voulez selon les saisons, à la cueillette du thé, au repiquage ou à la moisson du riz dans les terrasses. Le soir, le dîner en commun sera une occasion de découvertes.
Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 4 à 5h.

Jour 7

Pan Hou Village
Au réveil, le village est souvent dans un nuage, vous êtes à 700 mètres d'altitude, le Mont Kiou Liou Ty tout proche culmine à 2400 mètres. Il vous faudra 5 heures de marche pour descendre dans la vallée de Lang Giang. Vous franchissez la Porte du Ciel col couronné de forêt aux essences rares et au mélange de flores tropicales et tempérées comme des arbres de la famille des châtaigniers ou des fougères arborescentes et des orchidées.
Puis ce sera Phin Ho, village Man Ta Pan, célèbre pour ses thés centenaires dont on cueille les feuilles pour le fameux thé Shan Tuyet. Arrivés à Pan Hou Village, Madame Tien et son équipe vous prépareront un bain traditionnel aux plantes médicinales, aux vertus reconstituantes et relaxantes dans la maison de bain, suivi d'une séance de massage traditionnel.
nuit en hôtel (bungalow).
Temps de marche : 5h.

Jour 8

Pan Hou Village - Hanoï
Le dimanche est jour de marché au chef lieu de district. Nous partons en minibus pour une heure de route. Outre les populations rencontrées ces derniers jours nous allons aussi voir d'autres ethnies comme les Nungs An, La Chis et les Co Laos. Chacun est venu pour acheter, vendre ou échanger un produit de sa culture, de son élevage ou de sa cueillette, indigo pour la teinture des vêtements traditionnels, plantes médicinales qui seront exportées pour la pharmacopée chinoise, tissus et bijoux traditionnels, mais aussi oiseaux chanteurs. On y vient aussi tout simplement pour rencontrer du monde et pour cela on s'habille de ses plus beaux vêtements. Retour à l'écolodge en fin de matinée. Bains et massage dans l'après midi, puis viendra l'heure de la préparation de votre repas, celle-ci sera l'occasion, d'un nouveau cours de cuisine vietnamienne traditionnelle respectant les principes d'équilibre du Yin & Yang.
nuit en hotel (bungalow).

Jour 9

Cours de Tai Chi le matin dans le jardin de Panhou, et route pour Hanoi en fin de matinée.
nuit en hôtel.
Temps de transfert : 7 h.

Jour 10

Hanoï - Baie d'Halong
Route pour le Golfe du Tonkin à travers le Nord du Delta du Fleuve Rouge. Embarquement en jonque pour une croisière à travers la Baie d'Halong avec une nuit à bord. Les anciennes cartes annamites nommaient l'endroit « Luc Hai », ou la mer bleue, mais il est plus connu sous son nom populaire Ha Long, parce que les légendes inspirées par le chaos quasi irréel du lieu, racontent que ce fut dans ces eaux que le Dragon descendit du ciel pour venir diriger les courants aquatiques. A bord cuisine vietnamienne à base de produits de la mer. Guide et cuisinier vous expliquent l'application du Yin et du Yang dans la cuisine.
Nuit à bord de la jonque, cabines doubles équipées de salles-de-bain individuelles.

Jour 11

Baie d'Halong - Hanoï
Aurores et crépuscules mettent en scène des décors irréels. Après le petit-déjeuner, le bateau continuera sa trajectoire au travers des milliers de pains de sucres émergeant des eaux turquoise. Ce paysage changeant à tout moment en passant par la brume et le soleil éclatant vous émerveillera tout au long de votre croisière. Des populations de pêcheurs nomades vivent de la baie et s'y rassemblent en villages flottants. Magistral cour de tai-chi sur le pont dans un décor féérique. Après le déjeuner, vous débarquerez au port de Bai Chay pour prendre la route vers Hanoï.
Nuit en hôtel.

Jour 12

temps libre à Hanoi jusqu'au transfert aéroport et vol pour Paris.
nuit à bord.

Jour 13

Arrivée Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

Toute l'année.

NIVEAU

3 à 5 heures de marche/jour facile avec de faibles dénivelés lors de 3 journées. La chaleur et l'humidité peuvent rendre plus éprouvante la randonnée en juillet et en août.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous portez uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont transportés en véhicule.

ENCADREMENT

Guide vietnamien francophone.

HÉBERGEMENT

2 nuits en hôtel à Hanoï et 3 nuits en bungalow dans l'écolodge, en chambres doubles (SdB privée) ; 1 nuit chez l'habitant en chambre commune ; 2 nuits en train couchette ; 1 nuit en jonque ; 2 nuits dans l'avion selon les horaires de vol.

REPAS

Lors des soirées en ville, repas pris dans des restaurants locaux. Notre nuit chez l'habitant sera l'occasion de partager un moment unique autour d'un repas traditionnel préparés par notre équipe locale. Repas à bord de la jonque à base de produits de la mer. Repas libres à Hanoï. La cuisine vietnamienne n'est pas épicée et est un véritable délice ! Lors des cours de cuisine, vous apprendrez les bases de la cuisine du yin et yang, un savant équilibre des aliments, que vous aurez le plaisir à savourer ensemble.
Eau en bouteille disponible quasiment tous les jours, mais dans le souci de préserver l'environnement et du traitement des déchets ; l'utilisation de Micropure ou d'Hydroclorazone, pour purifier l'eau, reste conseillée.

DÉPLACEMENTS

Les transports routiers se font en minibus privé ; à bord d'une jonque (bateau traditionnel de type voilier) dans la baie d'Halong.

TRANSPORT AÉRIEN

Vols réguliers sur Malaysian Airlines, Singapour Airlines, Vietnam Airlines ou une autre compagnie régulière, au départ de Paris.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage ou sac marin ( prévoir un autre petit sac afin d'emporter lors des jours de trek, uniquement les affaires dont vous aurez besoin pour quelques jours - porté par les porteur),éviter les valises, encombrantes lors des treks.

VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • des gants et un bonnet d'octobre à mars
  • une paire de chaussures de marche légères
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales
  • un pull léger ou une fourrure polaire fine
  • une cape de pluie ou une veste imperméable
  • des affaires de rechange (T-shirts,pantalons de toile légers, bermudas...)
  • un maillot de bain
  • un chapeau

MATERIEL

  • un drap (ou drap-sac), possibilité d'acheter sur place des draps de sac en soie : petit et confortable et pas cher
  • un sac de couchage du mois d'octobre au mois de mars
  • des lunettes de soleil
  • de la crème solaire
  • une gourde d'un litre minimum et des pastilles type Micropur
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • de la crème anti-moustique (corps et vêtements)
  • vos affaires de toilette
de manière optionnelle:
  • un matelas type karrimat ou mieux encore, autogonflant
  • bâton(s) de marche
  • serviettes humidifiées type «Calinette» ou plus écologique, un gant de toilette
  • sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
  • Boules Quiès

FORMALITÉS

Pas besoin de visa pour les ressortissants Français, sur les séjours n'excédant pas 15 jours.

PASSEPORT Vietnam

Passeport obligatoire valable 6 mois après la date d'entrée dans le pays pour les adultes et les enfants.

Les enfants doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Vietnam

Les ressortissants Français sur les séjours n'excédant pas 15 jours, n'ont plus besoin de visa à partir du 1er juillet 2015. Cette facilité est maintenue jusqu'au 30/06/2018.
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs. Pour les autre nationalités, veuillez consulter le consulat du Vietnam de votre pays.

Pour les séjours excédant 16 jours, un visa est nécessaire. Délivré sur place.
Nous nous occupons de l'obtention d'une lettre d'invitation officielle qui vous sera remise par courrier électronique (ou par courrier postal) une semaine avant le départ. Pour cela, nous vous demandons de nous fournir dès votre inscription toutes les informations suivantes : nom, prénom, sexe, nationalité, date et lieu de naissance, N° de passeport avec dates d'obtention et de validité. Cette lettre vous sera facturée 10€ et vous sera indispensable à l'obtention de votre visa à l'aéroport d'Hanoï et Saigon. Vous aurez néanmoins à régler le visa (délivré à l'aéroport), 45USD /personne. Munissez vous de 2 photos d'identités pour l'obtention du visa à l'aéroport.

VACCINS OBLIGATOIRES Vietnam

Aucune vaccination n'est exigée pour l'entrée en territoire vietnamien des voyageurs en provenance d'Europe.
Il est recommandé d'être à jour pour les vaccinations suivantes : vaccinations « universelles », c'est-à-dire celles que devraient avoir tous les Européens, en dehors de tout voyage : tétanos, polio, diphtérie et hépatite B.

CLIMAT Vietnam

Situé dans la zone des moussons, le Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide, du nord au sud. Une « frontière » climatique semble cependant se situer dans les environs de Đà Nẵng. Ainsi « l'hiver » n'existe qu'au nord, au-delà du célèbre col des Nuage, tandis qu'au sud, il fait quasiment toujours chaud.

Au nord
Meilleure période : de novembre à fin avril-début mai, c'est-à-dire pendant l'hiver vietnamien. Il ne fait jamais chaud, il peut même faire un peu frais. Le temps est souvent gris et brumeux, avec des pluies occasionnelles. Vous aurez parfois une sorte de crachin qui peut tomber plusieurs jours durant, rendant par exemple la baie d'Along ou celle de Hoa Lư assez maussades. La température peut atteindre 15 à 20 °C dans la journée et tomber à moins de 10 °C la nuit. Les lecteurs photographes ne doivent pas alors s'attendre à trouver la lumière et le bleu azur des brochures d'agence ou des films. De février à mars, en fin de soirée, on peut cependant connaître de belles éclaircies. Une sorte de printemps s'établit de mi-mars à début mai. Ensuite, c'est l'été.
De mai à octobre : « l'été ». Bien qu'il pleuve, cette période est malgré tout la plus sèche de l'année et celle des températures les plus élevées. En moyenne, il fait de 30 à 40 °C. En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de Chine.
Moins bonne période : les mois de juillet et août. Pluies diluviennes, parfois très violentes.

Au centre

Meilleure période : de février à mai. Évitez la période entre novembre et fin janvier : il pleut beaucoup. Curieusement, chaque année, dans le Centre, le temps pluvieux de janvier s'améliore à mesure que la fête du Tết se rapproche (changement de lune). La mousson d'été se déroule de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l'année. À Đà Nẵng, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 34 °C.
Sur les hauts plateaux : à Dalat, Ban Mê Thuột, Pleiku, la température est beaucoup plus fraîche que sur la côte.
Le microclimat de Nha Trang : cette localité est réputée pour être la ville la plus agréable du Vietnam sur le plan climatique.
Moins bonne période : septembre et octobre. Époque des changements de mousson ; des typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral. Après les pluies, en novembre, certaines régions sont partiellement inondées, comme vers Hội An et Huế.

Au sud

Meilleure période : de décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l'année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.
Moins bonne période : de juillet à septembre, époque la plus pluvieuse. Heureusement, il ne pleut pas toute la journée. Attention aux crues qui peuvent se produire brutalement dans le delta du Mékong entre mi-août et mi-septembre.

Hanoïjan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
17
22
28
28,5
26
19,5
Préc. moy/mois
25 mm
76 mm
212 mm
269mm
211mm
34mm

Hoi An/ Danang
jan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
22
26
29,5
29,5
27
23
Précip.moy
45 mm
22 mm
67 mm
114 mm
403 mm
247 mm

Saïgonjan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
26,5
29,5
28,5
27
27
26,5
Précip.moy
5,5 mm
21 mm
247 mm
287 mm
294 mm
59 mm

DÉCALAGE HORAIRE Vietnam

+ 6 h de décalage par rapport au méridien de Greenwich, soit quand il est 12h à Paris, il est 18h à Saigon ou Hanoï en hiver et 17h en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Dim 15/10/2017Ven 27/10/2017en cours de confirmation2 295 €
Dim 26/11/2017Ven 08/12/20174 pers.2 275 €
Dim 17/12/2017Ven 29/12/20174 pers.2 545 €
Dim 14/01/2018Ven 26/01/20184 pers.2 195 €
Dim 18/02/2018Ven 02/03/20184 pers.2 295 €
Dim 18/03/2018Ven 30/03/20184 pers.2 275 €
Dim 01/04/2018Ven 13/04/20184 pers.2 295 €
Dim 13/05/2018Ven 25/05/20184 pers.2 195 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les repas à Hanoï,
  • les frais de visa,
  • les boissons,
  • les pourboires d'usage,
  • les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
10 + 1 =
Rencontre
"Mes coups de cœur : la Baie d’Ha Long, le trek dans le nord à la rencontre des minorités ethniques et des rizières sculptées, Hôi An et ses maisons coloniales... et la nourriture ! La variété des spécialités du Nord au Sud est incroyable et on ne se lasse jamais de passer à table."
Stéphanie Brasier
Créatrice de voyages
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Christiane Espoune
Conseillère voyage
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Vietnam
14 jours - 13 nuits - 7 jours de marche
Laos
15 jours, 14 nuits, 5 jours de marche
Thaïlande
16 jours - 15 nuits - 4,5 jours de marche
Cambodge
15 jours - 14 nuits - 8 jours de marche et 5 de découverte

Suivez-nous