Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
3 à 6 jours - 2 à 5 nuits - 3 à 6 jours de VTT
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : FP9TOUA

Tour du Pic du Midi et Tourmalet

Carte Tour du Pic du Midi et Tourmalet
Une randonnée VTT magnifique par le Col du Tourmalet, gravitant autour du Pic du Midi de Bigorre, permettant de découvrir les plus belles vallées des Hautes-Pyrénées en compagnie d'un moniteur VTT avec un maximum de descentes singles-monotraces...

Le voyage en résumé

Le parcours VTT que nous vous proposons ici est une grande boucle qui oscille entre Val d'Azun, Vallée des Gaves, Campan et vallée de Cauterets.Trois cols magnifiques seront au menu du séjour : le Col du Tourmalet, la montée à Luz Ardiden et plus sauvage, le Col d'Ilhéou au-dessus de Cauterets, en limite du Parc National. Évidemment, d'autres buttes ou cols moins connus, comme Couraduque, les Bordères ou encore le sommet du Bedat nous permettront d'alterner ascensions et descentes superbes. Fonds de vallées, petits villages en moyenne montagne, estives et cols d'altitude... la variété vous surprendra !

Les points forts

  • Cols mythiques du Tour de France par les sentiers
  • La découverte de plusieurs vallées des Hautes-Pyrénées
  • Chaque jour, possibilité d'effectuer une boucle supplémentaire
  • La présence d'un moniteur diplômé d'État

Le programme

Jour 1

ARRENS MARSOUS - LOURDES.
Découverte du Val d'Azun par une mise en jambe sur le Col de Couraduque (1367m) et sa vue panoramique sur les Pyrénées. Descente dans la hêtraie-sapinière vers le refuge de Haugarou puis à travers prés et bois rafraîchissants dans la vallée du Bergons. De beaux singles forestiers précèdent un passage un peu plus technique sur les flancs du Mont de Gez, puis à nouveau des singles à travers les châtaigneraies nous font rejoindre la Pierre de Balandrau et Argelès-Gazost (430m). S'en suivent les berges ludiques du Gave de Pau, Aspin en Lavedan puis le GR101 débouche en plein cœur de la ville de Lourdes (375m).
Variante : à Lourdes, vous avez la possibilité de prendre le funiculaire (en supplément à payer sur place) pour rouler sur une piste permanente de descente de niveau international de 500m de dénivelé.
Nuit en demi pension à Lourdes.
Distance : 40km. Dénivelé : + 720m / - 1400m. Temps : 4 à 5 heures.

Jour 2

LOURDES - SAINTE MARIE DE CAMPAN.
Le piémont Lourdais révèle de beaux paysages ruraux : montée vers la vallée de Castelloubon par le château des Angles et le village isolé de Germ sur l'Oussouet (835m) où la vue sur la plaine devient immense. C'est le pays des ardoisières. Descente tranquille vers Soulagnets ; à présent il faut appuyer sur les pédales pour quasiment gravir le sommet du Monné (1259m) par la plaine d'Esquiou. Plongeon vers Bagnères de Bigorre par un single d'anthologie. Après les grottes de Médous, les prémices du Tourmalet sont effectués tantôt par de petits chemins tantôt par la route même du Tourmalet, mais sur des portions roulantes qui nous amènent successivement à Baudéan (620m), Campan et Sainte Marie de Campan (800m).
Nuit en demi pension à Sainte Marie de Campan.
Distance : 45km. Dénivelé : + 1500m / - 1150m. Temps : 4 à 5 heures.

Jour 3

SAINTE MARIE DE CAMPAN - LUZ SAINT SAUVEUR.
Le moment tant attendu : l'ascension du Tourmalet. Mise en jambe sur une petite route puis une piste forestière pour gagner le « Sarrat de Bon » (1200m), suivi d'un parcours en balcon sur le « Chemin de Ramy » avec l'observatoire du Pic du Midi en point de Mire. Petite descente sur Artigues et montée dans le Val d'Arizes puis à La Mongie (1800m).
En option : montée en téléphérique à l'Observatoire du Pic du Midi à 2877m d'altitude (en supplément à payer sur place).
On quitte les sentiers et chemins pour effectuer les 4 derniers kilomètres du Tourmalet par la mythique route. Après le passage du Col à 2115m d'altitude, la descente débute par un court passage sur route d'un kilomètre, puis c'est pratiquement un single non stop de 1300m de dénivelé passant à proximité immédiate de Barèges, par la Montagne Fleurie, Sers, Viella puis Luz Saint Sauveur (700m).
Nuit en demi pension à Luz Saint Sauveur.
Distance : 38km. Dénivelé : + 1380m / - 1445m. Temps : 4 à 6 heures.

Jour 4

LUZ ST SAUVEUR - CAUTERETS - ARRENS-MARSOUS.
C'est la montée vers Luz Ardiden ; une montée longue mais agréable, par les granges d'Agnouède et le village de Grust, alternant singles, routes forestières et la route sur les derniers lacets mythiques de Luz Ardiden. Final de la montée par une piste jusqu'au Col de Riou (1949m). Du Col de Riou, encore une descente exceptionnelle sur Cauterets en single sur 1000m de dénivelé, sûrement la plus belle de la région avec celle d'hier. De Cauterets, on suit l'ancienne ligne de chemin de fer via une piste, jusqu'à Pierrefitte ; puis les berges du gave de Pau précèdent la remontée dans le Val d'Azun et ses petits villages, face au majestueux Gabizos. La boucle est bouclée!
Fin du séjour en fin d'après-midi.
- Variante accompagné uniquement en Juillet et en Août (en option et sous réserve de disponibilité) : De Cauterets, possibilité de prendre le télécabine et télésiège du Cirque du Lys pour accéder aux crêtes à 2300m d'altitude. De là, descente vers le Col d'Ilhéou, le Lac d'Estaing (1200m de descente single), le village d'Estaing, petite montée au Col des Bordères (+200m de dénivelé) et jolie descente en single forestier par l'Arboretum sur le Val d'Azun jusqu'à Arrens-Marsous. Ce parcours se déroulant en haute montagne, cette option n'est proposée qu'en « formule accompagnée » (donc avec l'aide d'un moniteur diplômé d'état et en supplément).
Cette option, bien que très technique (niveau 4/4) se déroule sur une distance de 18kms et permet donc de raccourcir l'étape de la journée de 14kms, la ramenant à 50kms
Distance : 65km. Dénivelé : + 1850m / - 1500m. Temps : 5 à 7 heures.
Les Grands Sites Pyrénéens, Gavarnie, Pont d'Espagne, Pic du Midi, Lourdes et Parc National sont là ou tout proches ; c'est peut-être l'occasion de faire une pause d'une journée ou plus pour s'offrir ces curiosités.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 15 Mai au 15 Octobre. Ce séjour se déroulant en haute montagne, les dates sont susceptibles d'être décalées en fonction des conditions météorologiques et de l'enneigement (nous consulter).

RENDEZ-VOUS

A l'agence " La Balaguère " à Arrens-Marsous (65) du lundi au vendredi de 9H à 17H00.
Le samedi et dimanche, en fonction de notre disponibilité (nous consulter).

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Arrens-Marsous en fin d'après-midi de votre dernière étape VTT.

NIVEAU

Une bonne condition physique est nécessaire ainsi qu'une pratique régulière du VTT.
Quelques passages raides et rocailleux nécessitent un bon niveau de pilotage.
Vous évoluerez en haute montagne, humilité et respect de l'environnement sont fortement recommandés. Le niveau physique est modulable grâce aux séjours sur mesure (voir les différents programmes en fiche technique).

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous ne porterz que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec.

ENCADREMENT

Séjour accompagné par un moniteur VTT MCF.

HÉBERGEMENT

2 formules d'hébergements sont proposées à chaque étape:
  • formule confort : en chambre double (single en supplément), dans des hôtels***, ou des hôtels** et des chambres d'hôtes avec beaucoup de charme.
  • formule classique : en chambre double ou parfois triple (single en supplément), généralement en hôtels* ou** et chambres d'hôtes de qualité, accueillants.

REPAS

Repas du soir et petit déjeuner.
Les pique-niques ne sont pas fournis.
Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 7 et 15 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Vos documents de voyage vous sont remis le jour de votre arrivée à notre agence à Arrens-Marsous.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
7 + 1 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Le choix d’un vélo passe avant tout par l’utilisation que vous allez en faire -ville, montagne, campagne, longues ou courtes distances…-. Il existe 6 catégories de vélos : vélo de ville, vélo tout chemin (VTC), vélo tout terrain (VTT), vélo de route, vélo électrique et enfin, le vélo enfant. Identifier ses besoins est donc la première étape !"
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
5 jours - 4 nuits - 5 étapes VTT
Massif Central
5 jours - 4 nuits - 5 étapes VTT
Catalogne : Costa Brava Pyrénées Orientales - Collioure - Canigou
7 jours - 6 nuits - 6 jours de VTT

Suivez-nous