Rando/bateau et chasse aux aurores boréales

Un cocktail enivrant de fjords, de montagnes regorgeant d'animaux sauvages et d'aurores boréales offert lors de cette croisière en Norvège baignée par l'ambiance arctique.

Le voyage en résumé

Embarquez à bord de l'Artic Princess et partez à la chasse aux aurores boréales. Notre voilier tout confort nous permettra d'accéder à de petits fjords éloignés et à de petits hameaux. De là, nous partirons découvrir à pied la nature sauvage qui vit au delà du cercle polaire arctique. Nous évoluerons entre falaises abruptes, plages de sable blanc, villages de pêcheurs et montagnes verticales, le tout dans la tranquillité offerte par l'automne et l'hiver. Ce sera également l'occasion de s'essayer à la pêche au cabillaud pour ceux qui le souhaitent. Le soir, nous pourrons passer du temps sur le pont à la recherche des aurores boréales.

Les points forts


  • Un itinéraire exclusif à travers les fjords
  • Le spectacle des aurores boréales
  • L'observation des baleines et autres animaux sauvages
  • Les randonnées dans les Alpes de Lyngen

Le programme

Jour 1

Paris - Tromso - Ile de Vannoya
Vol pour Tromso. Accueil à l'aéroport et transfert pour rejoindre le port de plaisance. Nous embarquons à bord du catamaran l'Arctic Princess. Installation dans nos cabines, puis briefing et consignes de sécurité. Notre croisière commence dans le grand fjord de Grøtsundet pour nous diriger vers Reinøya, le dépaysement est total. Nous longeons cette île par l'est pour ensuite traverser Vannsundet et trouver un mouillage paisible sur l'île de Vannøya. Nous y passons la nuit. Nous aurons peut-être la chance d'apercevoir les premières aurores boréales.

Jour 2

Après un petit déjeuner complet, nous accostons sur l'île. Nous foulons pour la première fois les terres sauvages de Norvège. Nous randonnons en direction d'un sommet qui nous donne une vue imprenable sur le nord de l'île avec ses plages de sable fin et ses eaux turquoises. Nous nous dirigeons vers une de ces plages pour ensuite changer de versant et retrouver le bateau. Nous reprenons la mer pour changer d'île, direction Arnøya. La traversée du fjord de Skervoy réputé pour sa faune nous apportera son lot de surprise, baleine, orque et aigle marin. Nous jetons l'ancre non loin du Trolltinden pour y passer la nuit.
Temps de marche : de 4 à 5h. Distance : 10km. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 3

Nous quittons notre mouillage dans ce petit fjord pour rentrer dans Langfjorden. Une courte navigation nous amène au fond du fjord pour débarquer à terre. La nature est sauvage sur Arnøya, nous nous enfonçons dans une forêt d'épineux et de bouleaux. Au bout de quelques minutes, le terrain devient splendide et vertigineux. L'itinéraire blanchi par les premières neiges regorge de lacs glaciaires et source de vie. Nous cheminons à travers eux pour passer sous le plus haut sommet de l'île, le Arnoyhogda et ses 1170m. Au franchissement d'un col, un nouveau paysage s'offre à nous. Nous passons près d'une cascade pour redescendre vers le bateau blotti dans le port protégé.
Temps de marche : de 5 à 6h. Distance : 13km. Dénivelé : + 450m / - 450m.

Jour 4

Nous reprenons la mer pour contourner l'île de Laukoya. S'ouvre de nouveau un fjord immense, Navuotna. Nous faisons route au sud vers Skervoy, un village de pêcheurs blotti au milieu des montagnes alpines. Durant cette traversée, nous prenons le temps de contempler et observer la faune sauvage en quête de nourriture. Nous faisons une courte escale dans le village comme l'eût fait le bateau d'expédition polaire le Fram de Nansen dédié à l'exploration du Pôle Nord en 1896. Après cette visite, nous prenons la direction du Fjord encaissé de Maursundet. Nous profitons de ce moment pour nous initier à la pêche au cabillaud. Nous jetons l'ancre près de Uloya pour y passer la nuit et scruter le ciel à la recherche des ondulations magiques de l'Arctique.

Jour 5

Cap vers le coeur des Alpes du Lyngen. Plus nous nous rapprochons de ces montagnes acérées, plus l'air devient froid. Le massif couvert par les glaciers est immense, un véritable livre à ciel ouvert sur l'histoire géologique. Tout commence par une montée entre les pins qui, autrefois, était recouvert par la glace, nous cheminons ensuite à travers les blocs de pierres pour gagner un plateau et son lac glaciaire. Notre point de vue sur le glacier de Strupbreen est imprenable, Nous profitons de cette pause pour nous réchauffer avec un bon thé et apporter quelques explications sur la glaciation. Descente par le même itinéraire pour regagner le bateau.
Temps de marche : de 3 à 4h. Distance : 7km. Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 6

Nous reprendrons la mer pour longer le nord est du massif. Les fjords sont gigantesques et vertigineux, les falaises tombent à pic dans l'océan glacial donnant des visions de bout du monde. Pourtant la vie s'y est installée, il faut scruter pour observer la faune qui s'y cache. Nous passons le cap pour redescendre au sud. Nous trouvons place près d'une plage pour y jeter l'ancre et accoster, l'occasion de faire un barbecue dont nous avons le secret. Le lieu sera idéal pour scruter le ciel et chercher les majestueuses aurores boréales.

Jour 7

Après une nuit passée sur le pont à scruter le ciel, l'aube pointe le bout de son nez et apporte avec elle, les couleurs dont seul l'arctique a le secret. Une petite balade matinale sur un promontoire nous mettra en appétit pour le petit déjeuner, l'occasion également d'apercevoir le renne. Pour les plus courageux, c'est l'occasion de plonger et nager au-delà du cercle polaire arctique dans une eau ne dépassant pas les 8°, magique et vivifiant à la fois ! Nous reprenons la mer en direction Tromsø.

Jour 8

Au port de Tromsø, il est temps de reconditionner le matériel dans cette ville charmante et vivante. Considérée comme la capitale de l'Arctique et départ de multiples expéditions, vous aurez à coeur de la visiter. Après le déchargement des bagages et du matériel, nous nous installons dans la guest house. Un quartier libre vous permet de visiter la ville et découvrir le musée des expéditions polaires ou encore l'aquarium polaire Polaria. Nous nous retrouvons en fin de journée pour profiter de cette dernière soirée, dîner tous ensemble dans un restaurant de la ville et clôturer ce séjour Lumières Arctique.

Jour 9

Suivant l'heure de votre départ, il vous sera possible de faire un dernier petit tour en ville. Pour finir, le transfert vers l'aéroport sera organisé pour vous permettre de prendre votre vol à temps. Vol retour pour Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

Randonnées de 2 à 6h avec des dénivelés de 100 à 400 m, sur sentiers pouvant êtres raides et parfois directement dans la lande mais sans difficulté technique ni physique.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

8

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Un accompagnateur en montagne francophone et un skipper professionnel.

HÉBERGEMENT

7 nuit en cabines sur le voilier, 1 nuit en guest-house.

REPAS

Malgré les 68° de latitude Nord, nous nous efforçons de proposer des fruits et des légumes frais. Après un petit déjeuner copieux, le pique-nique est toujours composé d'aliments locaux : sandwiches, salades, fruits, gâteaux et fruits secs... préparés par vos soins le matin. Le soir, les repas sont pris et préparés en commun avec votre accompagnateur en fonction des produits disponibles dans les magasins locaux. Possibilité de pêcher le cabillaud pour le cuisiner.

Il est demandé, pour le bon déroulement du séjour, que chacun participe aux tâches quotidiennes (préparation des repas / vaisselle / chargement et déchargement).

N'oubliez pas que vous sortez de l'Union Européenne et que vous bénéficiez encore de produits détaxés à l'aéroport avant votre embarquement (la Norvège n'étant pas dans l'Union Européenne). L'apéro est souvent bienvenu le soir. Alcools et cigarettes sont hors de prix en Scandinavie, car taxés au maximum dans un esprit de dissuasion.

DÉPLACEMENTS

En voilier.

TRANSPORT AÉRIEN

Pour les vols de la compagnie Scandinavian Airlines System, les prestations à bord (repas, boissons) sont payantes.
Pour les vols Paris / Oslo / Bodö les bagages sont enregistrés de bout en bout mais lors du transit à Oslo, ils doivent être récupérés pour les remettre en "dépose bagages" à l'étage pour le vol Oslo / Bodö.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • 1 sac de voyage comprenant vos affaires.

LES VETEMENTS

A adapter en fonction de la saison choisie
  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 tour de cou
  • 1 bonnet et/ou bandeau
  • 1 paire de gants ou des moufles
  • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche)
  • 2 sous-pulls ou chemises manches longues
  • 2 vestes en fourrure polaire
  • 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
  • 1 pantalon de trekking
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 veste imperméable et respirant style Gore-tex
  • 1 veste en duvet "doudoune"
  • 1 sur- pantalon imperméable et respirant style Gore-tex
  • 1 maillot de bain
  • Des sous-vêtements thermiques
  • Des vêtements pour le soir et le passage en ville
  • Chaussettes de marche hiver (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram) Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
  • 1 paire de guêtres
  • 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 drap-sac
  • 1 sac de couchage (température de confort 0°)
  • 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif)
  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité
  • crème solaire et protection labiale
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1 litre minimum
  • 1 thermos
  • 1 couteau de poche pliant
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès et un masque de nuit (le jour permanent peut perturber le sommeil)
  • papier toilette
  • 1 briquet
  • 1 frontale ou lampe de poche
  • 1 couverture de survie
  • appareil photo, jumelles, .. (facultatif)

PASSEPORT Norvège

Carte d'identité ou passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de départ.

Pour les enfants mineurs :
Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
La CNI suffit pour voyager dans l'UE. Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Norvège

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères :http://diplomatie.gouv.fr/fr/, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de Norvège de votre pays.

VACCINS OBLIGATOIRES Norvège

Aucun vaccin obligatoire n'est demandé. Il est recommandé d'être à jour de ses vaccinationes "universelles" : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.

CLIMAT Norvège

La Norvège est située à la même latitude que l'Alaska, et même plus au nord, si l'on inclut le Svalbard.
Pourtant, une grande partie du pays bénéficie d'un climat étonnamment tempéré.
Cela s'explique par la présence du Gulf Stream, qui remonte vers le nord en suivant la côte.
Dans le Sud, la température moyenne est de 16°C (avec des pointes atteignant le double) en juillet et de 1°C en janvier.
Dans le Nord, elle avoisine respectivement 13°C et -3°C. Bergen, sur la côte sud-ouest, est la ville la plus arrosée, avec 2 250 mm de précipitations annuelles.
Les Rondane et le Gudbrandsdal, protégés des vents pluvieux venus du sud-ouest par des chaînes de montagnes côtières, sont au contraire les régions les plus sèches du pays, avec moins de 500 mm.
Il pleut moins à Alta, dans le Grand Nord, qu'au Sahara !

Svolvaer (Les Lofoten)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy.C
- 1,6
1
8,5
13
7
0,8
Préc.moy.mm
146
100
65
90
178
170

Longyearbyen (Spitzberg)
jan/fevmars/avrmai/juin
juil/aoutsept/octnov/dec
T° moy.C
-15
-12
-0,5
5
-2,2
-11
Préc.moy.mm
26
25
33
59
40
33

DÉCALAGE HORAIRE Norvège

Pas de changement d'heure par rapport à la France. L'heure d'été entre en vigueur du 30 mars au 26 octobre.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Norvège
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Islande
14 jours - 13 nuits - 12 jours de marche
À partir de 4195 €
Norvège
10 jours - 9 nuits - 6 jours de marche et kayak
À partir de 2045 €
Ecosse
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
À partir de 1995 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous