Corfou
Ruines du château Angelokastro
Corfou
Corfou
Grèce - Cyclades
À partir de 470
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : GR2CORF

Corfou, émeraude en mer turquoise

Carte Corfou, émeraude en mer turquoise
Un voyage en étoile sur l'île de Corfou, verdoyante et fertile, au pittoresque de l'Italie et l'éclat de la Grèce...

Le voyage en résumé

"Là poussent de grands arbres florissants, poiriers, grenadiers [...] figuiers domestiques et luxuriants oliviers. Jamais leurs fruits ne meurent ni ne manquent, hiver ni été". L'odyssée. Ancien comptoir commercial, Corfou recèle d'autant de trésors antiques que de plages somptueuses. Un voyage magique en mer Ionienne qui nous ouvre les portes de l'Albanie.

Les points forts

  • Les randonnées loin des sites trop touristiques
  • Les ruelles de la magnifique Corfou
  • Le bon équilibre entre marche et détente
  • La voiture de location pour plus de souplesse dans les déplacements

Le programme

Jour 1

Corfou
Récupération de votre véhicule de location à l'aéroport entre 7 h et 1 h du matin, vous prendrez la direction de notre hôtel à Gouvia, petite cité côtière à 7 km au nord de Corfou ville. Installation à notre hôtel pour 7 nuits. Suivant l'heure d'arrivée, visite du village ou bien petite visite de Corfou ville. Dîner libre. Si vous arrivez tôt vous pouvez faire la balade du Cap Akaterini.
Cap Ekaterini
Vous quittez la plage d'Agios Spiridon et rejoignez pour un temps l'île de Nissos, séparée de Corfou par la lagune Andiniotissa. Vous longez la côte rocheuse jusqu'au cap Agia Ekaterinis, le point le plus septentrional de Corfou. Au loin vous apercevez la côte albanaise. Bientôt vous apparaissent les ruines du monastère Agia Ekaterinis et, de l'embouchure de la lagune Andiniotissa, vous profitez d'une belle vue sur les paysages montagneux du Pantocrator. Serpentant parmi des bosquets d'oliviers et d'eucalyptus, vous retournez à Agios Spiridon.
Temps de marche : 1h30. Dénivelé : + 50m / - 50m.

Jour 2

Vatos - La montagne d'Agios Georgios (400 m)
De Vatos, vous montez au sommet de la montagne d'Agios Georgios (400 m) par un sentier qui serpente dans des sous-bois. À mesure que vous vous élevez, derrière vous se dévoile la plaine de Ropa et au loin le littoral oriental de Corfou. Plus loin encore, c'est le continent. Arrivés au sommet, deux cloches vous attendent : celles de la blanche chapelle Agios Georgios. Un petit plateau derrière elle offre une vue magnifique. Vous descendez par le versant côtier de cette montagne. Vous traversez le village abandonné de Trialos et arrivez au monastère de Mirtiotissa que vous pouvez visiter. Vous finissez la descente jusqu'à la plage de Mirtiotissa enserrée dans une petite crique et réservée... aux nudistes. Enfin vous ondulez parmi les oliveraies et bientôt vous rejoignez Vatos.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 3

Paléokastritsa - Lakones - Vitoulades
De la plage d'Agios Spiridon à Paleokastritsa, vous empruntez le « chemin secret » de Lakones, un ancien sentier muletier partiellement pavé appelé ici « kalderimi » et qui s'élève parmi les terrasses d'oliviers accrochées à la falaise. Vous parvenez ainsi au village perché de Lakones. Vous montez alors paisiblement dans un territoire piqueté de nombreuses oliveraies et arrivez au petit village d'Agia Anna. Vous pénétrez maintenant dans une partie rurale de Corfou. Vous traversez le village d'Alimmatades, qu'une vallée sépare en deux.
Vous foulez ensuite le plateau Arakli et arrivez au hameau fantôme de Vitoulades. Vous poursuivez sur le plateau jusqu'au bord des falaises où se trouve une chapelle. Au loin, les collines olivâtres de Liapades contrastent avec les eaux turquoise de la mer Ionienne. Vous descendez à Lakones par un autre kalderimi. La baie de Liapades, Paleokastritsa et le monastère Theotokos posé sur son promontoire surgissent alors en-dessous. Un dernier vieux sentier muletier sinuant dans la falaise vous dépose à Paleokastritsa.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 650m / - 650m.

Jour 4

Mont Pantocrator
D'Anapaftiria, un hameau de Loutses, un ancien chemin muletier bordé de murets en pierre vous conduit à une grotte, autrefois abri des bergers. L'endroit est tapissé d'asphodèles et de lys blancs. Vous montez maintenant progressivement en balcon au-dessus du détroit de Corfou. Dans sa partie la plus étroite, la côte albanaise n'est qu'à 2,5 kilomètres. Chemin faisant, vous jouissez de vues panoramiques sur les montagnes de l'Epire partagées entre l'Albanie et la Grèce. Vous dépassez le vieux village inhabité de Mengoulas et parvenez à un col (640 m).
De là, par une piste facile dans un paysage karstique, vous pouvez gravir le sommet du Pantocrator (911 m), point culminant de Corfou et surmonté d'un monastère datant du XIVème siècle que vous pourrez visiter. Assurément un belvédère qui vous garantit par beau temps une vue sur l'île de Corfou, le continent de l'autre côté du détroit, ses îles avoisinantes mais aussi celles au sud de Paxos et Lefkáda. Vous retournez au col par le même itinéraire qu'à la montée.
Du col, vous sinuez dans une vallée qui vous ramène à Anapaftiria. D'en haut, vous apercevez le village fantôme de Palea Perithia.
Temps de marche : 4h à 6h. Dénivelé : + 330 à 600 m / - 330 à 600m.

Jour 5

Village byzantin de Périthia
D'Acharavi vous montez parmi les oliviers aux villages de montagne d'Agios Martinos et Krinias. Vous vous engagez alors dans les gorges de la rivière Parigori que vous remontez grâce à un sentier muletier séculaire appelé « kakóskala » (le passage difficile). Il y a un demi-siècle, c'était la seule voie d'accès entre la côte et le village de Palia Perithia. Sortis des gorges, vous arrivez au village byzantin quasiment déserté de Palia Perithia. Ce village dominé par le sommet du Pantocrator (911 m) est classé monument historique. Puis un cheminement en balcon vous emmène au village de Lafki. De là, le « chemin de la Nonne » vous dépose au hameau de Vrachleri. À l'approche d'Acharavi, au détour d'un chemin, vous surprenez la chapelle de Vlacherena et les ruines du château fortifié de Dandolo. C'est de là que cette famille noble Vénitienne administrât ses avoirs à Corfou.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 550m / - 550m.

Jour 6

De Liapades à Kanakades
De la charmante petite place du tranquille village de Liapades, vous flânez sur les collines aux oliviers parfois ponctuées de parcelles de vignes. Avant la montagne de Kourkouli, vous ferez un petit détour au bord de la falaise pour une incomparable vue sur les criques en contrebas et le cap Iliadoros. Puis vous contournez la montagne de Kourkouli et descendez doucement vers la plaine de Ropa, écrin fertile où sont cultivées vignes et céréales. Le paisible village de Kanakades vous accueille pour une agréable halte avant de poursuivre le chemin pour Liapades où vous pourrez déambuler dans un labyrinthe de ruelles dallées.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 7

Cap Drastis
De Melissia, hameau de Peroulades, à travers les champs d'oliviers, vous grimpez jusqu'à la crête des falaises qui dominent la mer Ionienne. Vous cheminez en balcon sur la crête en admirant les diverses strates qui composent les falaises du cap Drastis situé à la pointe nord-ouest de Corfou. Au large se dévoilent les îles de Diapontia et la côte albanaise. Vous descendez dans une petite crique du cap Drastis avant de remonter aux abords de ce dernier. Sur le chemin du retour, vous pourrez faire un petit détour sur une colline panoramique, point le plus élevé du cap (120 m), pour une vue circulaire sur le nord de Corfou, le massif du Pantocrator et les îles de Diaponta.

Randonnée supplémentaire : De Krini à la baie d'Agios Georgios
Avant de quitter Krini, un détour s'impose pour admirer les ruines du château Angelokastro, forteresse byzantine perchée sur un promontoire rocheux. Vous pouvez aussi y aller au retour et ainsi le visiter. Vous quittez Krini par ses ruelles et rejoignez une entaille dans les rochers en-dessous de Makrades. Vous zigzaguez alors sur un ancien sentier muletier, spectaculaire chemin étroit taillé dans la falaise. Durant la descente, vous êtes comblés par la vue sur le cap Arilla, la baie d'Agios Georgios et les îles de Diapontia. Parvenus en bas de la falaise, vous pénétrez dans une oliveraie et débouchez sur le littoral. Vous suivez alors celui-ci jusqu'à la station balnéaire d'Agios Georgios. Pour revenir à Krini, vous pouvez faire le même chemin en sens inverse. Vous pouvez aussi passer par le village de Prinilas et de là emprunter une petite route jusqu'à Krini. Au passage le plus élevé de cette route, vous profitez d'un magnifique point de vue sur le nord de Corfou, du cap Drastis au cap Agia Ekaterinis. Temps de marche : 5h00 environ / M et D : 450 m.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 250m / - 250m.

Jour 8

Retour
Fin de la prestation après le petit déjeuner. Restitution de la voiture à l'aéroport entre 7 h et 1 h du matin.
Ce circuit bénéficie d'une nouvelle formule, élaborée grâce à vos suggestions. Merci à tous les voyageurs de contribuer à la qualité de nos séjours.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport de Corfou.

NIVEAU

3h à 5h30 de marche par jour sans difficulté technique, avec un dénivelé monté moyen de 400m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée lors des randonnées.

ORGANISATION

Avec véhicule de location. Assistance locale francophone.

ENCADREMENT

Ce circuit s'effectue sans guide/accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre circuit, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsables d'une erreur d'itinéraire ou d'un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l'étape suivante.

HÉBERGEMENT

7 nuits en hôtel à Gouvia, dans un petit village en bord de mer.

REPAS

Comme la nourriture grecque, la nourriture corfiote est l'une des plus variées, elle peut être des plus légères et des plus riches.
Vous êtes hébergés en demi-pension 3 jours (J2, J5 et J7).
Vous commandez vos pique-niques à l'hôtel ou bien vous achetez le nécessaire dans les épiceries locales.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans les 15 jours précédents le départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée :
  • 1 carnet de voyage très détaillé de votre circuit avec : une estimation des horaires, les hôtels ou pensions avec toutes leurs coordonnées.
  • 1 bon d'échange pour chaque prestation prévue au programme.
  • La carte générale de la région au 1/100 000ème.
  • Les extraits de cartes présentant votre itinéraire tracé.
  • Une étiquette Balaguère pour vos bagages avec votre nom écrit dessus à mettre impérativement sur le sac qui sera transporté d'un hôtel à l'autre (si c'est le cas).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • un grand sac de voyage à roulettes contenant l'ensemble de vos affaires. (Attention au poids, il faut qu'il puisse être transportable à la main, ou le prévoir à roulettes).
  • un sac à dos (30 litres) qui vous servira de bagage à main pendant le voyage, et pour les balades de la journée.

VETEMENTS

A adapter selon les saisons:
  • 1 paire de bonnes chaussures de trekking ayant déjà servi : le sol est souvent caillouteux, il faut donc avoir des semelles qui protègent la plante des pieds.
  • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
  • 2 pantalons dont un léger pour la marche
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
  • 1 pull-over chaud ou une veste polaire
  • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
  • 1 ou 2 short(s)
  • sous-vêtements et chaussettes de rechange
  • 1 paire de chaussures de détente
  • 1 chapeau
  • 1 foulard pour protéger le cou

MATERIEL

  • Lunettes de soleil de bonne qualité
  • Couteau de poche*
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence)
  • Petit nécessaire de couture* + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange
  • Lampe de poche, frontale de préférence
  • Couverture de survie (modèle renforcé)
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
  • Du papier toilette
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
  • Bâtons de marche (facultatifs)
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

PASSEPORT Grèce

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Pour les mineurs : Les enfants mineur français doivent posséder leur propre pièce d'identité (CNI pour l'UE et passeport pour l'étranger).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Grèce

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Grèce

Aucun vaccin n'est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Et nous vous recommandons de prévoir les médicaments dont vous êtes coutumier et de veiller à avoir vos médicaments pour la durée de votre séjour et même au-delà, munis de vos ordonnances

CLIMAT Grèce

La Grèce a un climat typiquement méditerranéen (hivers doux et humides et étés chauds et secs). Cependant, on trouve une variété de sous-climats liés au relief bloquant les influences venues de l'ouest et plus chargées en précipitations.
Les longues périodes de jours pluvieux consécutifs sont peu fréquentes, même pendant l'hiver, et le ciel ne reste pas nuageux.
Les précipitations maximales se situent en décembre, janvier et février. Des jours de "mauvais temps" en hiver sont souvent interrompus, pendant le mois de janvier et la première quinzaine de février, par des jours ensoleillés, connus sous le nom de "jours alcyoniens", célèbres depuis l'antiquité.
L'été arrive brusquement et brûle tout. Pendant les mois torrides (juillet et août), certaines régions ont à supporter des températures allant de 36 à 45 °C.
Il arrive souvent qu'en juillet et août, il ne tombe pas une goutte de pluie. En été, le vent des îles, le meltémi, peut souffler très fort, et rendre la mer dangereuse ou, sur les îles, donner une impression de fraîcheur, notamment en soirée.

Athènesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
9
13
22,5
26,5
21
12,5
Préc. moy mm
51
35
16
6
33
63,5

Héraklionjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
12
14,6
21,3
25,3
21,3
15,2
Préc. moy mm
83,5
43,5
9
1
44
68

Rhodesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
11,8
14,9
22,8
27,4
22,6
14,8
Préc. moy mm
153,5
59,5
12,5
0,5
45,5
175

DÉCALAGE HORAIRE Grèce

On ajoute 1h en hiver et 1h également en été par rapport à la France.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 pers.3 pers. (ch. triple)4 pers.
Dim 15/04/2018Jeu 31/05/2018550 € 495 € 470 €
Ven 01/06/2018Sam  30/06/2018620 € 565 € 540 €
Dim 01/07/2018Ven 31/08/2018700 € 645 € 620 €
Sam 01/09/2018Dim  30/09/2018620 € 565 € 540 €
Lun 01/10/2018Lun 15/10/2018550 € 495 € 470 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. chambre individuelle du 15/04/2018 au 31/10/2018120 €
supplément 1 participant obligatoire si départ 1 personnedu 15/04/2018 au 31/10/2018170 €
vol sur devis, nous contacter. A partir dedu 15/04/2018 au 31/10/2018250 €

LE PRIX COMPREND

  • 3 nuits en demi-pension et 4 nuits avec petit-déjeuner,
  • 7 nuits en hôtel 2 ou 3*,
  • la voiture de location,
  • l'assistance francophone,
  • le carnet de voyage avec carte et topo-guide pour 2 à 4 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le vol,
  • les déjeuners des J1et 8,
  • 4 dîners (J1, 3, 4 et 6),
  • tous les pique-niques,
  • les boissons,
  • le carburant et les assurances pour la voiture de location,
  • les entrées de sites,
  • les boissons,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
11 + 3 =

Prolongez votre séjour

Besoin de conseils ?
Muriel Moliner
Service liberté
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Grèce - Cyclades
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Grèce - Cyclades
8 jours - 7 nuits - 4 à 5 jours de marche
Grèce - Cyclades
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche

Suivez-nous