Lacs du Carlit
Vallée d'Eyne
Chapelle de Belloc
Pyrénées Orientales - Collioure - Canigou
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
6 jours- 5 nuits, 5 jrs de marche, 4 séances de sophrologie
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : En étoileA petits pas
Code voyage : FP1SOPH

Randonnée et Sophrologie en Cerdagne-Capcir, sur les chemins de la relaxation

Carte Randonnée et Sophrologie en Cerdagne-Capcir, sur les chemins de la relaxation
Un séjour associant sophrologie, nature et randonnée douce sur quelques-uns des plus beaux chemins de Cerdagne et du Capcir. L'occasion pour chacun de reconnecter son corps et son esprit pour se ressourcer et améliorer sa qualité de vie, lové dans un écrin de quiétude.

Le voyage en résumé

Sur un doux relief face aux grands sommets du plateau Cerdan, on dirait que le temps a décidé de s'offrir une pause dans le joli petit village montagnard d'Eyne, tout de pierre et de ruelles typiques. Un coin de paradis calme, de toute beauté, idéal pour la pratique de la sophrologie, qui sera animée par une sophrologue diplômée de l'école Alphonso CAYCEDO. Par des techniques de respiration et de relaxation, nous prendrons conscience de notre corps et de notre esprit pour diminuer les tensions musculaires, conscientiser nos pensées et stimuler nos actions positives. Notre hôte de la semaine propose également, à ceux qui le souhaitent, un temps de méditation et/ou yoga au réveil, pour accueillir la journée pleinement. C'est aussi un camp de base parfait pour découvrir par de douces randonnées, cette région ensoleillée où prairies, lacs et pinèdes sont l'abri d'une flore et d'une faune spécialement riches. Une véritable parenthèse dans le temps pour faire le plein d'énergie au contact de la nature.

Les points forts

  • Les bienfaits des 4 séances de sophrologie caycédienne
  • La beauté époustouflante de la Cerdagne et du Capcir
  • Les balades douces au contact de la nature
  • La quiétude de l'hébergement

Le programme

Jour 1

Transfert pour Eyne. Dépôt des bagages à notre hébergement de la semaine et randonnée dans la vallée d'Eyne, réserve naturelle à la flore très riche. Temps libre que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez : aller aux thermes de Llo, vous promener, vous détendre...
Temps de marche : 3h à 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : 30min.

Jour 2

Balade dans la vallée d'Angoustrine où nous profiterons du magnifique belvédère de la chapelle Belloc, dominant l'altiplano cerdan. Descente au village de Dorres et détente dans les eaux chaudes et naturelles des bains de plein air. Au retour, première séance de sophrologie : techniques de respirations et d'acquisition des effets « relaxation intense ».
Temps de marche : 3h30 à 4h30. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps de transfert : 30min.

Jour 3

Le chemin du jour nous conduit sur les rives des lacs de Camporells, bordés de pins. Un jardin naturel de toute beauté dominé par de belles cimes. Il n'est pas rare d'y observer quelques mouflons ! Temps libre, détente et séance de sophrologie au retour.
Temps de marche : 3h à 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : 30min.

Jour 4

Depuis le lac des Bouillouses, nous cheminerons à travers pins et genévriers jusqu'à ce que la végétation se fasse plus rare et laisse apparaître les innombrables lacs de Carlit, nichés dans les pelouses fleuries du seigneur des lieux le Pic Carlit (2921m). Temps libre, détente et possibilité d'aller aux bains thermal de Saint Thomas. Séance de sophrologie en fin de journée.
Temps de marche : 3h à 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : 35min.

Jour 5

Une échappée montagnarde, sur les contreforts du Madres, la « mère »: réminiscences de vieilles croyances... Un petit coin de rêve, aux nombreux panoramas qui ne manquera pas de vous ravir. Temps libre, détente et dernière séance de sophrologie au retour.
Temps de marche : 3h30 à 4h30. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps de transfert : 30min.

Jour 6

Retour et dispersion à Latour-de-Carol, après le petit-déjeuner.
Temps de transfert : 30min.

La Sophrologie
À racines étymologiques du grec ancien, le mot « sophrologie » peut être traduit par : SOS = harmonie, PHREN = conscience, LOGIA = étude ; étude de l'harmonie de la conscience ou encore science de la conscience.

C'est un ensemble de techniques, de pensées positives, d'exercices physiques et respiratoires effectués tout en douceur pour permettre au corps de se détendre et améliorer sa qualité de vie. En favorisant l'attitude positive, elle permet de gérer stress et fatigue, d'augmenter ses aptitudes à la réussite, ses propres forces et la confiance en soi... Elle se définit comme une science et des valeurs de l'existence. Elle se pratique assis ou debout et ne demande ni matériel, ni tenue , ni condition physique particulière. Elle s'intègre donc facilement à notre vie quotidienne.

Les bienfaits de la pratique : dans notre vie agité c'est une des méthodes de gestion du stress particulièrement efficace tant sur le plan préventif que curatif. Avec un entraînement sophrologique corporel et mental , nous devenons progressivement plus calme, plus tonique, plus libre et plus responsable. Beaucoup d'autres champs d'applications peuvent être abordés (gestion du sommeil, performance physique, confiance en soi, etc....)

La Sophrologie et la randonnée : Elle agit directement sur le ressourcement du corps et de l'esprit et cultive l'art de vivre l'instant présent. En apprenant à respirer pleinement de façon optimale, elle offrira une régénération complète au contact de la nature. Accompagné par le silence et la beauté des paysages, source de plénitude, le moment sera idéal pour faire l'expérience d'une relation avec soi même ! Nous pourrons aborder lors des séances de sophrologie : une initiation à la "marche afghane".

Les séances de sophrologie : ici et maintenant sans a priori, ni jugement dans un environnement convivial vous attend une pause pour prendre soin de soi, retrouver calme et dynamisme , apprendre à se détendre, activités ses capacités de confiance en soi même, d'harmonie avec son corps , se projeter dans son quotidien, prendre conscience de sa respiration , avec un protocole établie à chaque séance.

Notre Sophrologue : Caroline PEZEIRE, Sophrologue Caycédienne, diplômée de l'école Alfonso Caycédo, animera les séances. Grande voyageuse, elle pratique la sophrologie depuis une dizaine année, avec l'envie insatiable d'accompagner tous ceux qui le souhaitent vers le bien-être intérieur et extérieur grâce aux outils de la sophrologie.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A 10h devant la gare SNCF (Gare Internationale) de Latour-de-Carol.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à 9h à Latour-de-Carol.

NIVEAU

Randonnées faciles de 3 à 5 heures de marche par jour avec un dénivelé montant de 300 à 500 m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région, ainsi qu'une sophrologue diplômée de l'école Sophrologie Sociale de Caycédo.

HÉBERGEMENT

En chambres d'hôte de 3 à 4 personnes ; possibilité de chambre individuelle (en fonction des disponibilités). Draps et serviettes fournis. Le Gîte Cal Paï est une maison aménagée avec beaucoup de charme, douillet et décorée avec goût.
L'accueil de Françoise, son excellente cuisine bio et ses confitures maisons vous séduiront à coup sûr !

REPAS

Françoise vous concoctera de très bon repas végétariens à base de produits frais et locaux. Pour le repas du midi, nous emportons un pique-nique.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison
  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 2 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Pays Basque
6 jours - 5 nuits - 5 jours d'activités
Aragon - Ordesa - Aneto Espagne - Pyrénées
7 jours - 6 nuits - 5 jours d'activités
Pyrénées Orientales - Collioure - Canigou
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Pyrénées Orientales - Collioure - Canigou
7 jours - 6 nuits - 6 ou 7 jours de randonnée

Suivez-nous