Népal
À partir de 3045
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
14 jours - 13 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : NP1MEDI

Randonnée et méditation bouddhiste

Carte Randonnée et méditation bouddhiste
Une approche en douceur de la méditation laïque et des lieux sacrés de la vallée de Katmandou.

Le voyage en résumé

Cette randonnée est une invitation à la reconnexion à son corps et à ses sens à travers la marche en pleine conscience. Un voyage vers notre monde intérieur qui nous permettra de mieux apprécier ce qui nous entoure ! C'est aussi une découverte de la richesse architecturale de sites légendaires comme Bodnath, Baktapur, Panauti et Patan, sans oublier la rencontre avec une populatio hétéroclite : tamang, brahmanes, sherpas, bothias, et gurung newar.

Les points forts

  • la pratique journalière durant le trek de la méditation et du yoga
  • des hébergements confortables
  • la visite de grands monastères bouddhistes

Le programme

Jour 1 à 2

Vol Paris / Katmandou
Accueil à l'aéroport par notre correspondant. Transfert et installation à notre hôtel à Bodnath pour 2 nuits.
Introduction aux techniques de méditation.

Jour 3

Kathmandu-Nagi Gompa-Bodnath
Transfert en véhicule à Budhanilkantha où se trouve la fameuse statue de Vishnu couché sur un lit de serpents. De là, nous montons à pied à l'entrée du parc national de Shivapuri, puis nous continuons par la piste du parc qui s'enfonce dans la forêt et monte en lacets jusqu'au pied du monastère de nonnes de Nagi gompa qui offre une vue sur toute la vallée de Katmandou. Nous descendons par un sentier parfois un peu abrupte pour rejoindre Bodnath. La petite ville est construite autour du plus grand stupa de la vallée. Les Bouddhistes de tout le pays s'y retrouvent et tournent le soir en récitant des mantras. Sherpas, tamang, tibétains éxilés, bothias habillés souvent de la chuba traditionnelle forment une foule souriante et apaisante avec tous comme lien commun d'être originaire du Tibet. Visite des imposants monastères bouddhistes de l'école des gelugpa (bonnet jaune), des nyngmapa(école des anciens) et des kagyupa. Méditation en fin de journée.
Temps de marche : 5h.

Jour 4

Bodnath-Sankhu- Farm House
Après un dernier tour du stupa, nous quittons Bodnath pour rejoindre Sankhu en véhicule. Visite du village newar qui a gardé son charme avec ses maisons de briques rouge et ses fenêtres sculptées. Montée par une piste à travers les bois jusqu'à un petit col à 1800m. De là on retrouve la vue sur la chaîne himalayenne qui ne nous quittera plus pendant plusieurs jours. Nous continuons notre marche en pleine conscience à travers de beaux villages de terre rouge. A partir de Katike la piste s'élève pendant 15mn pour atteindre Vajra Farm House, où nous nous installons pour la nuit.
Temps de marche : 4,5h.

Jour 5

Vajra Farm-Nagarkot
Nous nous levons tôt pour profiter du lever du soleil sur l'Himalaya. Nous reprenons notre randonnée en empruntant une piste qui grimpe en lacets jusqu'à Nagarkot. Nous traverserons ce site trop touristique pour s'élever en direction de la tour d'observation. Installation dans notre hébergement perché à flanc de colline dominant une multitude de rizières en terrasse. Toutes les chambres ont vue sur la chaîne himalayenne dont l'Everest. Après-midi méditation et relaxation.
Temps de marche : 2,5h.

Jour 6

Nagarkot-Dhulikel
Réveil à 5h30 avec un thé chaud pour assister au lever du soleil sur l'Everest. Route pour une longue mais magnifique journée de marche. Le chemin commence à plat et sans difficulté pour rejoindre Rohini Banjyang puis descend sur la vallée de Ghare à travers les rizières en terrasses. A Tulsa nous quittons la belle piste qui descend à Nala et prenons un sentier à flanc de collines pour rejoindre Dhulikel. Le sentier traverse des villages tamang, les drapeaux à prières bouddhistes flottent au dessus des maisons de terre.
Temps de marche : 6h.

Jour 7

Dhulikel-Namobuddha
La piste s'élève progressivement avec des passages en forêt jusqu'à atteindre 1800m et le monastère de Namobuddha. Namobuddha est un lieu sacré pour tous les bouddhistes. C'est là que Bouddha a donné son bras à manger à une tigresse affamée. A l'intérieur les meilleurs peintres de tangkas s'affairent à terminer les peintures murales d'une grande finesse.
Temps de marche : 4,5h.

Jour 8

Namobuddha
Journée de repos. Ceux qui le désirent pourront faire une excursion de 3h par un sentier facile jusqu'au village newar de Dapcha sur l'ancienne route des caravaniers entre l'Inde et la Chine. Le sentier traverse de beaux villages tamangs et descend doucement par une crête en balcon, vue sur la chaîne himalayenne. A 18h, possibilité d'assister à la cérémonie bouddhiste au monastère de Namo Buddha.

Jour 9

Namobuddha-Balthali
Possibilité d'assister à la cérémonie du matin. Nous commençons notre journée par une descente à travers les collines et les forêts de pins. La vallée de Panauti s'étend à votre gauche, plantations d'orangers et cultures en terrasse. Traversée de la rivière et remontée sur le plateau de Balthali. Cet important village brahmane s'étend sur un plateau dans ce paysage de collines découpées en terrasses. De là montée raide de 15mn pour atteindre le Balthali Resort qui domine la vallée.
Temps de marche : 5h.

Jour 10

Balthali - Pharping
Marche dans la vallée de Panauti et visite du bourg newar de Panauti. Transfert pour Pharping et nuit dans ce petit village typique.

Jour 11

Lakure - Baktapur
Balade et visite des monastères de Pharping. Ce village est célèbre pour sa grotte où le Guru Rinpoché Padmasambhava connut l'éveil. Il offre également une très belle vue sur la vallée de Katmandou et la chaîne himalayenne.
L'après-midi, nous nous installerons pour un temps de méditation assise.

Jour 12

Patan
Transfert pour Patan et visite du temple des mille Bouddhas, le temple doré et les quartiers newars bouddhistes.

Jour 13

Transfert à l'aéroport et vol retour

Jour 14

Arrivée en France
Pierre, guide de moyenne montagne a réalisé la traditionnelle retraite de trois ans dans la lignée Kagyu du bouddhisme tibétain.

Guide de trek, enseignant de méditation et yoga, il vous amènera à découvrir la randonnée et votre propre esprit dans son essence à travers des techniques simples de relaxation, de respiration. Une boîte à outils pour profiter pleinement du moment présent dans le cadre exceptionnel et inspirant de la montagne.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

D'avril à juin et de septembre à novembre

NIVEAU

6 jours de trek avec 2 à 6 heures de marche. Aucune difficulté technique. Pas de portage, sauf le sac pour la journée. Pour la méditation et le yoga, séjour ouvert aux débutants.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Des porteurs portent vos bagages

ENCADREMENT

Pierre spécialiste du Bouddhisme et accompagnateur en montagne, secondé par un guide local et une équipe de porteurs.

HÉBERGEMENT

en hôtels de bonne catégorie et 2 nuits en monastère,1 ou 2 nuits dans l'avion.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un petit sac à dos de 30 à 40 l pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Un grand sac à dos (ou sac de voyage ou sac marin) à confier aux porteurs. (Il est possible de laisser des affaires à l'hôtel à Katmandou)

LES VETEMENTS

  • Une paire de chaussures de marche étanche (Goretex), ayant une bonne tenue de la cheville et une semelle crantée + chaussures de sport basse pour le voyage et le soir
  • Guêtres, gants de ski ou en goretex et bonnet
  • Un pull de laine ou fourrure polaire
  • Une veste polaire
  • Une veste en duvet pour le soir
  • 1 t-shirt pour 2 à 3 jours de voyage à manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous-pulls à manches longues) en matière respirante
  • 1 pantalon de montagne (trekking)
  • 1 ou 2 pantalons confortables pour le soir
  • Un collant en hydrofil
  • Un anorak ou une veste de montagne (l'idéal est le Goretex)
  • Un maillot de bain
  • Une cape de pluie
  • Un chapeau
  • Affaires de rechange

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Deux gourdes d'un litre + des pastilles Micropur
  • Un couteau pliable
  • Une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • Des lunettes de soleil avec protection latérale type glacier
  • Appareil photo et éventuellement jumelles...
  • Quelques barres de céréales et fruits secs
  • Bâtons télescopiques (facultatifs)
  • Affaires de toilette

PASSEPORT Népal

Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour.

Les mineurs doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Népal

Visa obligatoire.
Nous vous conseillons de le faire à l'arrivée.
Dans ce cas prévoyez :
- environ 20€ pour un visa de 15 jours maximum
- environ 32€ pour un visa de 30 jours maximum
Prévoir l'appoint en USD et une photo d'identité pour le visa.
Voici néanmoins les coordonnées de l'Ambassade du Népal à Paris :
Ambassade du Népal 45 bis, rue des Acacias 75017 Paris. Tél : 01 46 22 48 67 (10 h à 13 h).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Népal

  • Prévoir 5 photos d'identité qui serviront localement pour établir les permis de trekking.
  • Fournir au moment de votre inscription le scan de votre passeport + le scan d'une photo d'identité.
  • dans le cas où vous ne souscririez pas à l'assurance de la Balaguère, merci d'amener une attestation de votre assurance mentionnant la prise en charge des secours en montagne par hélicoptère.

VACCINS OBLIGATOIRES Népal

Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans) et tuberculose. Typhoïde et hépatites conseillées.

CLIMAT Népal

Situé à la latitude des îles Canaries et de la Floride, le Népal jouit aux altitudes moyennes d'un climat subtropical fort agréable : la forêt de feuillus monte à plus de 3000 m et l'habitat permanent à près de 4000 m. Soumis à l'influence de la mousson, le pays n'est guère praticable en été. La meilleure saison pour le trek est l'automne, de début Octobre à la mi-Décembre, avant les froids hivernaux. Lors de cette période la nuit, les températures peuvent descendre au dessous de O°. De manière générale, il fait donc plus frais qu'au printemps, mais le ciel est plus clair et les montagnes se dessinent mieux dans le ciel. La période de rêve pour les photographes... Au printemps, autre bonne saison pour le trek de Mars à Mai : les sommets sont souvent bouchés mais la nature explose de toutes les floraisons himalayennes... Bien que rares au printemps et en automne, des chutes de neige sont possibles en toute saison en montagne.

à KTM
janfevmarsavrilmai à aout
septoctnovdec
moy T° mini/maxi
18/2
20/4
25/7
29/12
29/20
28/19
27/13
23/8
19/3
soleil : nb H / j
7
6
8
9
4
3
6
6
6
pluie : mm/ mois
15
40
20
60
270
155
40
7
2
pluie : nb j / mois
1
5
2
6
17
12
4
1
0

DÉCALAGE HORAIRE Népal

Avance de 4h30 en hiver et 3h30 en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Dim 01/04/2018Sam 14/04/2018en cours de confirmation3 045 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/10/2016 au 30/04/2018295 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les repas à Bodnath,
  • les frais de visite (environ 25 $),
  • les frais de visa (environ 30 $),
  • les pourboires d'usage,
  • les boissons,
  • les frais d'inscription
  • et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
15 + 0 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
""Randonnée et méditation bouddhique" est une forme d’immersion plus qu’un voyage classique, où l’on approcherait le bouddhisme comme un voyageur s’intéressant à une culture exotique..."
Joan Griso
Guide de haute montagne et bouddhiste
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Népal
16 jours - 14 nuits - 12 jours de marche
Inde-Himalaya
14 jours - 13 nuits - 10 jours de balade et yoga
Népal Inde-Himalaya
14 jours - 13 nuits - 7 jours de marche
Népal Inde-Himalaya
17 jours - 16 nuits - 9 jours de marche

Suivez-nous