Pouilles, Gargano les chemins de l'Archange

Carte Pouilles, Gargano les chemins de l'Archange
Une randonnée Nature et Culture dans les Pouilles, une région particulièrement originale qui s'étend au sud de l'Italie, dans le "talon de la botte" le long des mers Ionienne et Adriatique : l'Apulie" des Romains .

Le voyage en résumé

Les Pouilles, l'Apulie des romains est, depuis l'antiquité une région riche et prospère. Elle s'étend tout au sud de l'Italie, dans le « talon de la botte », le long des mers Ionienne et Adriatique. Visite de Bari et de ces influences arabes, byzantines et normandes. Nous partirons ensuite à la découverte du Gargano, promontoire rocheux où les falaises de craie se jettent dans la mer. L'itinéraire ira des terre sacrées du sanctuaire de Monte San Michele, au charme du petit port de Vieste,à travers bois et chemins animés d'une grande vie agropastorale.

Les points forts

  • la mer Adriatique
  • un séjour entre nature et culture accessible à tous
  • richesse architecturale

Le programme

Jour 1

Vol Paris - Bari
Rendez-vous dans l'après-midi. Découverte de la ville (selon les horaires de vol). Basilique de San Nicola, Duomo de San Sabino, Castello. Nuit en hôtel à deux pas de la vieille ville en B&B.

Jour 2

Transfert au pied du promontoire du Gargano en train puis minibus.
Randonnée en surplomb au dessus de la mer au départ de la Baia delle Zagere et ses célèbres rochers, jusqu'à la plage de Pugnochiuso. Baignade possible. Transfert pour Monte San Angelo. Transfert pour Monte Sant'Angelo.
Nuit et repas en hôtel à Sant'Angelo.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 500m.

Jour 3

Abbaye de Sainte Marie de Pulsano.
Pour commencer la journée, visite du sanctuaire de l'Achange, puis randonnée sur le chemin des pèlerins la "Via Mickaelica" jusqu'à l'Abbaye de Santa Maria di Pulsano. A l'aplomb d'une falaise de roche grise, l'abbaye semble être la sentinelle sur tout le golfe de Manfredonia. Au retour, visite du village de Monte Sant'Angelo.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 4

Randonnée sur le chemin des pèlerins jusqu'au Monte Sacro.

En partant du sanctuaire dédié à St-Michel Archange, nous suivrons la « Voie sacrée des Lombards » jusqu'au Monte Sacro et son abbaye bénédictine dédiée à la Sainte Trinité. En bordure de la Foresta Umbra l'itinéraire alterne les passages en zones boisée de chênes rouvres et verts et des zones dénudées, terre d'orchidées. En fin de randonnée, visite en Aller/retour des ruines de l'ancienne abbaye du Monte Sacro
Nuit et repas en agriturismo.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 350m / - 500m.

Jour 5

Au cœur du Gargano.
En redécouvrant les chemins secrets des pèlerins de l'archange St-Michel, nous continuons notre traversée du Gargano parmi des chênes pubescents monumentaux, sentinelles des nombreuses « masserie » (grosses fermes) rencontrées sur le parcours. Petit à petit, le paysage s'ouvre sur la mer et le bois laisse la place aux terres cultivées et à l'olivier.
Nuit et repas en agriturismo.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 300m / - 500m.

Jour 6

Vieste, mer, plages et falaises
Au départ de l'agritourisme, le chemin descend doucement vers la mer. Par un parcours très panoramique vous parviendrez à la mer. Après la baignade, et en suivant la plage au niveau du Pizzomunno, spectaculaire rocher blanc, nous arrivons à Vieste. Visite de Vieste, avec ses « trabucchi » (installations de pêche traditionnelle en bois de pin d'Alep) et sa magnifique cathédrale. Nuit dans la vieille ville de Viest ou à Bari selon les horaires des vols retours.
Nui et repas en hôtel situé dans la vieille ville de Vieste (ou à Bari).
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 150m / - 300m.

Jour 7

Transfert à Bari. Séparation à la gare Centrale de Bari vers 12h. Vols pour la France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

NIVEAU

Facile à moyen avec 3 à 6h de marche par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15 personnes

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée. Vous aurez à porter vos bagages sur de courtes distances lors de certains transferts (par exemple entre la gare ou l'arrêt de bus).

ORGANISATION

Si vous avez soldé votre voyage, une convocation au voyage vous précisant la date, le lieu et l'heure de rendez-vous à l'aéroport vous sera envoyée environ 8 jours avant le départ.
Toute information préalable (s'il y a lieu) n'est donnée qu'à titre indicatif et ne saurait engager notre responsabilité.
Votre billet d'avion vous sera, soit remis à l'aéroport de départ, soit adressé avec votre convocation.
vous serez accueillir sur place à l'aéroport après les formalités de douane et de police.
Selon le cas, votre accompagnateur voyagera avec vous ou vous retrouvera à l'aéroport de Bari, après les formalités de douane et de police.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé.

HÉBERGEMENT

En hôtel *** en chambre 2 à 3 personnes et en agritourismo sans chambre individuelle assurée le J5.

TRANSPORT AÉRIEN

De Paris et des principales villes de province (avec supplément). Si vos horaires sont différents (départ différé, départ de province, etc...), nous vous conseillons de prendre une navette pour rejoindre l'hôtel et nous vous indiquerons le numéro de l'accompagnateur pour retrouver le groupe. Idem pour le retour.

BUS ENTRE L'AÉROPORT ET LE CENTRE VILLE DE BARI : Bus Tempesta / Stazione FS (gare centrale), 4 € le billet. L'hôtel se trouve proche de la gare centrale.
http://www.autoservizitempesta.it/orari.php

OU TRAIN ENTRE L'AÉROPORT ET LE CENTRE VILLE DE BARI : ferrovie del Nord Barese, 5 € le billet http://www.aeroportidipuglia.it/fckeditor/userfiles/file/TRENI/orario_treni_bari_aeroporto.pdf

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac à dos de 30 litres mini (pour les affaires de la journée et une partie du pique nique)
  • 1 sac de voyage pour les affaires transportées par véhicule suiveur dont le poids ne devra pas excéder 15 Kg (1 seul sac par personne).

LES VETEMENTS

À adapter selon les saisons :
  • 1 paire de chaussures de marche "moyenne montagne" déjà rodées
  • 1 short
  • 1 anorak ou veste coupe vent
  • 1 vêtement de pluie : poncho, ciré ou parapluie solide
  • 1 pantalon solide
  • chemises et tee-shirts
  • des chaussures légères pour le soir
  • plusieurs paires de chaussettes (laine ou coton de préférence) et sous-vêtements
  • 1 pull chaud et léger
  • maillot et serviette de bain (facultatif)

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil, crème solaire, chapeau, crème labiale
  • 1 assiette en plastique, des couverts et canif, un verre en plastique pour les pique-niques
  • 1 gourde (minimum 1 litre)
  • 1 petite trousse de toilette réduite au maximum
  • 1 lampe de poche
  • du papier hygiénique
  • des jumelles si vous en possédez
  • votre appareil photo et pourquoi pas un bon roman...

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE.

PASSEPORT Italie

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d'une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu'au 23 avril 2019.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdfnull

De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cet été dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables ...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

VISA Italie

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Italie

De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination.
D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.

VACCINS OBLIGATOIRES Italie

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le Tétanos, la Typhoïde et la Poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

COVID1

Pour les inscriptions a compter du 06/08/2021 et ce jusqu'au 31 decembre, pour toute inscription sur l'Italie, les personnes non vaccinées qui ne seront pas en capacité de pouvoir justifier dès le début du séjour :
  • Soit d’un schéma vaccinal complet
  • Soit d’un résultat de test d’immunité attestant du rétablissement de la COVID-19 (datant des délais impartis en cours),
ne pourront pas participer à nos séjours de groupe accompagné.

En cas de non respect de l’une de ces 2 exigences en début ou en cours de séjour, nous nous verrons dans l’obligation d’annuler votre participation, sans aucune possibilité de remboursement.

Cette décision fait suite aux difficultés et conséquences rencontrées dans l’organisation des tests PCR ou antigéniques (afflux de demandes dans les pharmacies ou laboratoires, manque de places, créneaux horaires, problèmes logistiques…) qui compromettent le déroulement normal des randonnées pour l’ensemble du groupe.

Les personnes non vaccinées inscrites avant le 06/08/2021, qui ne nous l’auraient pas stipulé par mail ou dans les questionnaires adressés à ce propos, sont priées de prendre contact dès que possible avec La Balaguère au 05 62 97 46 46. Nous étudierons alors les solutions que nous pourrons vous proposer.

Au niveau des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
  • et être en capacité de présenter, si nécessaire chaque jour, un Pass sanitaire valable attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un test de rétablissement de la COVID-19.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !
D'autre part au 04/08/2021 pour entrée sur le territoire italien, en plus d'un certificat de vaccination valide comme décrit ci-dessus,

tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de localisation (Passenger Locator Form digitali - dPLF). Depuis le 24 mai, ce formulaire doit être rempli sur le portail en ligne : https://app.euplf.eu/#/.
Le formulaire papier (modèle téléchargeable en PDF) ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique. L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur).
Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).

Mesures sanitaires additionnelles d’accès à certaines régions italiennes :
Pouilles : s’enregistrer avant son voyage sur : https://www.sanita.puglia.it/web/pugliasalute/autosegnalazione-coronavirus.
En Campanie, le port du masque est obligatoire en extérieur, sauf dans les lieux isolés.

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Italie
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche et 1 jour de visite
À partir de 895 €
Italie
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 745 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous