Norvège
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 6 jours d'activités
Niveau :
Type de circuit : RaquettesItinérance : En étoile
Code voyage : NO2SJOA

Raquette douillette au pays des élans

Carte Raquette douillette au pays des élans
Un séjour multi-activités dans le sud de la Norvège, à la découverte des grands espaces du Nord en raquette et en ski de fond, de la nature sauvage et avec des chances de voir l'un des plus grands animaux de la forêt : l'élan !

Le voyage en résumé

Bienvenue dans l'exceptionnel univers nordique norvégien. Vous serez accueillis dans un petit hôtel historique, magnifiquement situé, à 950 m d'altitude avec une vue imprenable sur la vallée et le parc national de Jotunheimen. C'est la porte d'entrée idéale pour des randonnées à raquettes ou en ski de fond sur un plateau vallonné parsemé de forêts de bouleaux et de conifères, de rivières gelées et de vieilles fermes de montagne. Les sentiers bien balisés offrent des possibilités pour tous les niveaux.

Les points forts

  • Un hébergement de charme, équipé d'un espace remise en forme, au cœur de la réserve en pension complète
  • Les différentes activités incluses : sortie raquettes, cours de ski de fond, canyoning sur glace, sortie observation des étoiles
  • Les beaux paysages d'hiver norvégien et le large choix de sentiers

Jour 1

Accueil à la gare d'Otta. Transfert et installation à l'hôtel pour les 7 prochaines nuits. Arrivée avant le dîner.

Jour 2

Ski de fond
Après vous être équipés de skis de fond vous bénéficierez de 1 à 2 heures d'introduction aux techniques de skis de fond par un moniteur anglophone. Une fois les mouvements compris, vous pourrez partir faire votre propre tour sur les sentiers balisés du domaine. Après le dîner, réunion autour du feu pour vous présenter les différentes possibilités pour cette semaine.

Jour 3

Balade en raquette
Excursion en raquettes avec l'un de nos guides. Journée facile à travers la réserve naturelle dans la forêt de pins et de bouleaux et sur les hauteurs pour bénéficier de beaux panoramas. Nous apporterons du bois pour faire un feu. Vous pourrez peut-être voir des élans depuis les crêtes.

Jour 4

Journée libre et soirée observation de la voie lactée
Journée libre pour découvrir à ski ou en raquettes à neige les pistes bien balisées à travers la réserve naturelle et des paysages très variés - forêts de bouleaux et de pins, maisons de pâturage d'été - pics plus ou moins élevés. Votre hôte vous fournira des cartes et des conseils en fonction des conditions météorologiques. En fin de journée, vous êtes invités à partir pour une sortie à raquette de nuit pour une observation des étoiles accompagnée... et peut-être même observer des aurores boréales !

Jour 5

Canyoning sur glace
Tour de canyoning sur glace avec l'un de nos guides, ce sera l'opportunité de découvrir le monde de la glace de la rivière Sjoa. Vous suivrez un chemin dans des grottes de glace, derrière des chutes d'eau gelées et le long de formations de glace de toutes les couleurs et de toutes les formes. Vous traverserez des passages étroits, le long de gros rochers, parfois dans le canyon, puis de nouveau au-dessus.
Temps de marche : 6 à 7h ou 3 à 4h. Dénivelé : + 950 ou +400m / - 950 ou -400m.

Jour 6

Sortie en raquette libre et course de luge
Journée de balade en raquettes à neige. Une grande diversité de circuit sera possible le long des divers sentiers balisés. Le soir, nous vous invitons à notre magnifique course de luge, à la lumière des torches !

Jour 7

Ski de fond
Vous skiez jusqu'à Lemonsjøen (20 km) et nous vous ramènerons à Hindsæter dans l'après-midi.

Jour 8

Fin du séjour après le petit déjeuner, et transfert pour la gare d'Otta.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

RENDEZ-VOUS

à la gare d'Otta, le samedi en fin d'après-midi. Départ tous les samedis uniquement du 02/02 au 16/03/2019.

FIN DU SÉJOUR

Le samedi dans la matinée à la gare d'Otta.

NIVEAU

Facile. Toutes les activités sont accessibles aux débutants, de 3 à 5h d'activité par jour.

ACTIVITÉS

Raquettes à neige, ski de fond, canyoning sur glace, sortie d'observation de la voie lactée, luge.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, les activités depuis l'hôtel sont prévues en service regroupé avec d'autres participants et sont encadrées par des guides locaux norvégiens anglophones. L'ordre des activités peut-être modifié sur place selon la météo et le nombre de participants.

HÉBERGEMENT

7 nuits en auberge de charme.

REPAS

Cuisine traditionnelle norvégienne et adaptée au climat. Les petits déjeuners sont servis sous forme de buffet, vous composez vous-même vos pique-niques du midi, à partir de ce même buffet, suivant la mode scandinave, et les repas du soir sont servis à l'auberge. Depuis 2010, le restaurant de l'hôtel est classé par Innovation Norway comme un bon endroit pour découvrir les produits locaux et la richesse de la cuisine norvégienne, en particulier le renne.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un sac de voyage ou un grand sac à dos (de 15 kg maxi par personne).
  • un petit sac à dos pour la journée (30 à 40 l) avec un grand sac plastique afin de protéger vos affaires de la pluie.

LES VETEMENTS

  • 1 bonnet et/ou bandeau
  • 1 paire de sous gants (en soie ou laine) plus une paire de gants ou de moufles chaudes et imperméables
  • 2 ou 3 sous-pulls et T-shirts en laine (mérinos)
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 gros pull en laine
  • 1 pantalon de trekking et des collants chauds
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 veste imperméable et respirante type Gore-tex
  • 1 veste chaude (type doudoune)
  • 1 sur-pantalon imperméable et respirant style Gore-tex
  • des chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Évitez les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et qui risquent de générer des ampoules ; préférez celles à base de laine.
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelles type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et à refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
  • 1 paire de guêtres
  • 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
  • 1 maillot de bain

LE MATERIEL A EMPORTER


  • protection solaire : crème solaire
  • une paire de lunettes de soleil d'excellente qualité
  • une lampe frontale
  • une couverture de survie
  • une gourde d'un litre et un thermos
  • couteau de poche, couverts, une boite tupperware pour vos sandwichs
  • votre appareil photo avec sac plastique pour le protéger de l'humidité
  • une pochette plastique étanche avec : la carte d'identité nationale ou le passeport; le dépliant de votre assurance multirisques voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle
  • la carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois.

PASSEPORT Norvège

Carte d'identité ou passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de départ.

Pour les enfants mineurs :
Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
La CNI suffit pour voyager dans l'UE. Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Norvège

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères :http://diplomatie.gouv.fr/fr/, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de Norvège de votre pays.

VACCINS OBLIGATOIRES Norvège

Aucun vaccin obligatoire n'est demandé. Il est recommandé d'être à jour de ses vaccinationes "universelles" : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.

CLIMAT Norvège

La Norvège est située à la même latitude que l'Alaska, et même plus au nord, si l'on inclut le Svalbard.
Pourtant, une grande partie du pays bénéficie d'un climat étonnamment tempéré.
Cela s'explique par la présence du Gulf Stream, qui remonte vers le nord en suivant la côte.
Dans le Sud, la température moyenne est de 16°C (avec des pointes atteignant le double) en juillet et de 1°C en janvier.
Dans le Nord, elle avoisine respectivement 13°C et -3°C. Bergen, sur la côte sud-ouest, est la ville la plus arrosée, avec 2 250 mm de précipitations annuelles.
Les Rondane et le Gudbrandsdal, protégés des vents pluvieux venus du sud-ouest par des chaînes de montagnes côtières, sont au contraire les régions les plus sèches du pays, avec moins de 500 mm.
Il pleut moins à Alta, dans le Grand Nord, qu'au Sahara !

Svolvaer (Les Lofoten)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy.C
- 1,6
1
8,5
13
7
0,8
Préc.moy.mm
146
100
65
90
178
170

Longyearbyen (Spitzberg)
jan/fevmars/avrmai/juin
juil/aoutsept/octnov/dec
T° moy.C
-15
-12
-0,5
5
-2,2
-11
Préc.moy.mm
26
25
33
59
40
33

DÉCALAGE HORAIRE Norvège

Pas de changement d'heure par rapport à la France. L'heure d'été entre en vigueur du 30 mars au 26 octobre.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Ce programme vous intéresse mais vous souhaitez ajouter des nuits supplémentaires en début ou fin de séjour ? 

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Si vous ne souhaitez  pas de modification vous pouvez  gratuitement créer votre devis dans l'onglet Dates et prix.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
7 jours - 6 nuits
Bulgarie
8 jours - 7 nuits - 6 jours de ski
Norvège
9 jours - 8 nuits - 5 jours de marche
Albanie Kosovo
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche

Suivez-nous