Ariège
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FP1RETA

Retrouvance en vallée de Vicdessos, la frontière sauvage

Carte Retrouvance en vallée de Vicdessos, la frontière sauvage
Une randonnée nature aux portes de la " Frontière sauvage " de l'Ariège, au cœur des vallées d'Auzat et du Vicdessos.

Le voyage en résumé

À quelques lieues de l'Espagne et de l'Andorre, nous vous emmenons par monts et par vaux à la découverte de splendides paysages montagnards sculptés par les glaciers et les torrents, ponctués de lacs, cascades et canyons mis en valeur par des couverts forestiers diversifiés et remarquables. Profondément marqués par l'empreinte multiple des activités humaines, ces lieux abritent une faune et une flore exceptionnelles. Les refuges forestiers de l' ONF rénovés, dans l'authenticité et le respect de la tradition montagnarde et labellisés "Retrouvance", offrent un niveau de confort rare à ces altitudes.

Les points forts

  • Des hébergements particulièrement bien aménagés et réservés à nos groupes.
  • L'intervention d'un forestier de l'ONF durant le séjour.
  • La grande richesse des paysages et des milieux traversés.

Le programme

Jour 1

Accueil à la gare de Tarascon (arrivée en train) ou à l'Office du tourisme d'Auzat (arrivée en voiture). D'Auzat, montée à l'ancien village minier de Sem, visite de son petit musée. Traversée d'anciennes forêts royales par l'ancien chemin muletier et piste forestière jusqu'au col de Grail.
Temps de marche : 4h30. Distance : 9km. Dénivelé : + 805m / - 65m.

Jour 2

Par le bois de Lercoul, vous rejoindrez la crête de la Montagnette jusqu'aux 2.047 m du Pic du Garbié de Brésoul offrant un saisissant panorama sur la vallée de Siguer. La descente aisée d'une croupe arrondie et recouverte de " gispet " vous permettra de rejoindre un sentier qui traverse en balcon la combe d'Endron. Il rejoint, après quelques larges lacets, la petite station de ski où vous pourrez " casser la croûte ". Le GR 10 traverse ensuite le Bois de Cauderas, franchit le torrent de Goulier puis emprunte le Chemin Horizontal menant à la fontaine de Brosquet, terminus d'une piste forestière que vous emprunterez jusqu'au refuge de Bertasque, terme de votre étape.
Temps de marche : 5h. Distance : 10km. Dénivelé : + 560m / - 715m.

Jour 3

En route pour la plus longue étape avec au programme un cheminement sur un sentier en balcon traversant des ravins (où vous apercevrez peut-être quelques isards), une descente raide aux multiples lacets jusqu'au hameau de Pradières d'en Bas en vallée d'Artiès. Vous emprunterez ensuite le canal carré menant à la hêtraie de Sabouillet où vous ferez la pause repas à l'ombre de hêtres centenaires. Puis ce sera la montée jusqu'à la crête de Prunadières et le petit refuge du même nom avant d'entamer l'ultime descente menant au caractéristique hameau de Mounicou. Direction ensuite le hameau de Marc pour une petite visite commentée de la miellerie du Rucher du Montcalm. Vous rejoindrez enfin le refuge de Mouret entouré de sa pépinière et surplombant le canyon de l'Artigue.
Temps de marche : 7h30. Distance : 16km. Dénivelé : + 1040m / - 1295m.

Jour 4

Après avoir quitté le refuge et franchi le torrent de l'Artigue, une petite grimpette permet d'accéder au Canal carré (ainsi sont dénommés d'anciens aqueducs transformés en agréables sentiers de randonnée) qui mène aux abords d'une centrale hydroélectrique. Après la pause casse-croûte, ce sera la montée le long du torrent et de ses cascades. Passé le Pont de pierre, l'itinéraire longe le superbe système lacustre de Bassiès pour se terminer au refuge gardé du même nom, dans lequel le sympathique couple de gardiens vous aura réservé trois petites chambres. Dîner et nuit au sein de l'immense cirque glaciaire. Pour cette étape, un transport par mule est prévu afin d'acheminer au refuge et redescendre le lendemain le " minimum" indispensable.
Temps de marche : 5h. Distance : 10km. Dénivelé : + 625m / - 50m.

Jour 5

Montée vers le col de Cabanatous, l'étang d'Alate et le point culminant de la randonnée par le Port de Saleix : le Mont Ceint qui, du haut de ses 2 088 m d'altitude, offre un saisissant panorama à 360° sur la montagne ariégeoise et ses contreforts. Descente vers le Port de Lers et le dernier refuge du circuit : Terre d'Avenir, en limite de forêt et de pâturage, face au Pic des Trois Seigneurs.
Temps de marche : 4h30. Distance : 7,5km. Dénivelé : + 610m / - 840m.

Jour 6

Par les bois de Freychinède et de Soubrouque, après avoir longé la tourbière classée de Bernadouze, le sentier en balcon rejoint le Tour du massif des Trois Seigneurs, franchit le col de la Crouzette pour atteindre le pittoresque village de Saleix. Après la pause pique-nique, vous entamerez la descente vers Auzat et retrouverez l'Office de Tourisme où un rafraîchissement vous sera offert avant la dispersion du groupe.
Temps de marche : 4h. Distance : 11,5km. Dénivelé : + 100m / - 785m.
Voir aussi "Retrouvance au Mont Valier", dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, avec la possibilité d'effectuer l'ascension du seigneur du Couserans, le Mont Valier.
Code : FP1RETV
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

Si vous arrivez en train : rendez-vous à 8h30 devant la gare de Tarascon-sur-Ariège.
Si vous arrivez en voiture : rendez-vous à 9h devant l'Office de Tourisme d'Auzat.
Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et un sac près contenant une gourde pleine et vos affaires de la journée.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à 16h00 à Auzat ou à 16h30 à Tarascon..

NIVEAU

De 4 à 7h de marche par jour, avec un dénivelé montant de 450 à 1000 m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

7

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule ou par mule (J4) par nos soins.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région. Intervention d'un forestier de l' ONF.

HÉBERGEMENT

Dans des refuges forestiers rénovés et labellisés "Retrouvance". Capacité d'accueil d'une douzaine de personnes. Pièce à vivre avec coin cuisine et poêle à bois. Chambres de 2 à 4 lits équipées de sanitaires et toilettes.
J4 en refuge gardé en petits dortoirs.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques» par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
7 + 2 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le Vicdessos est une des vallées les plus pyrénéennes qui soit. On y entre par une porte étroite surveillée depuis les temps préhistoriques par la grotte de Niaux, le Lascaux pyrénéen. Ce circuit Retrouvance est un livre ouvert sur l’histoire passionnelle et passionnée de la forêt ariégeoise. "
Gérard Caubet
Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Ariège
6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche
Ariège
7 jours - 6 nuits - 5 jours de balades
Ariège
9 jours - 8 nuits - 8 jours de marche
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de marche

Suivez-nous