Réveillon dans le Queyras

Une immersion hivernale en montagne dans le village d'Aiguilles pour un réveillon raquettes aux pieds qui restera gravé dans vos mémoires.

Le voyage en résumé

Organisé à l'occasion des fêtes de fin d'année, ce court séjour de 3 nuits privilégie la découverte à l'exploit sportif, et allie détente, convivialité, partage, nature et émotion ! La raquette est ludique et outre le plaisir d'admirer la montagne, c'est souvent l'occasion de rire et de s'amuser... Surtout à la descente !
Pour ce séjour, vous apprécierez un petit hébergement douillet et très accueillant où vous serez cocoonés par vos hôtes. Vous serez logés au cœur du village de Aiguilles, un petit bourg de montagne aux petites ruelles où se cache de nombreuses richesses patrimoniales. Ici on trouve encore de nombreux commerces en activité et même une pharmacie ! Votre guide vous conduira en douceur à la rencontre des gens du coin, de la faune sauvage et vous fera partager ses connaissances sur la neige, sur l'histoire locale, l'artisanat, l'architecture du massif et saura vous transmettre les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité hivernale qu'est la raquette.

Les points forts

  • Un petit hébergement de caractère confortable
  • Un village de montagne charmant
  • Une soirée spéciale pour le réveillon

    Le programme

    Jour 1

    Aiguilles
    Rdv en début de soirée à votre hébergement au village d'Aiguilles. Dans cette ancienne maison de village où le confort moderne se compose sans complexe avec les traditionnelles voûtes du Queyras, vous serez accueilli par votre accompagnateur qui vous présentera le déroulement de votre séjour.

    Jour 2

    Alpage de La Médille : observation des chamois
    Le démarrage est doux avec un parcours presque plat le long d'un magnifique torrent gelé. Nous quittons ensuite la vallée, pénétrant ainsi au cœur de la réserve. L'observation de chamois, parfois de bouquetins, souvent même d'assez près, est à peu près certaine !
    Ce superbe belvédère nous offre une vue exceptionnelle sur le mont Viso. Ce moment privilégié avec la faune sauvage donnera l'occasion à votre accompagnateur de vous parler des mœurs des grands ongulés de montagne. Peu après les chamois, nous rejoindrons les chalets de la Médille, superbe belvédère qui nous offre une vue exceptionnelle sur le Viso.
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 295m / - 295m.

    Jour 3

    Peynin : son hameau et ses alpages
    Nous partons à raquette du village pour gagner les alpages en empruntant le doux cheminement de l'ancien sentier muletier. Belle traversée en forêt avant de découvrir les chalets. Ici, une station de ski a fonctionné pendant de nombreuses années mais aujourd'hui le site n'est plus fréquenté et quelques téléskis sont en cours de démontage afin de retrouver des espaces sauvages. Nous découvrons les pentes douces et ensoleillées pour atteindre la crête du Serre.
    Une magnifique descente en forêt dans la poudreuse nous conduit au village. Au programme : très belle vue sur le village et la vallée, ambiance trappeurs avec la découverte des nombreuses traces d'animaux, panoramas sur les sommets environnants.
    Soirée de réveillon : Au gîte et avec votre accompagnateur, vous commencez par un apéritif animé aux couleurs du Queyras puis vous poursuivez avec le repas de la St Sylvestre. L'esprit de cette soirée est de privilégier la convivialité et la bonne humeur. Le menu est festif, coloré et composé de produits de pays. Les boissons (vin à table, champagne et digestif) sont comprises au menu.
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 450m / - 450m.

    Jour 4

    Le Sommet Bûcher (2 254 m) : Vue à 360° sur le Queyras
    Direction la vallée de Molines / St Véran pour découvrir un sommet extraordinaire offrant une vue panoramique sur les sommets environnants. Par des pentes agréables nous rejoignons le col des Prés Fromage et le sommet Bûcher. Outre le bélvèdere, vous découvrirez de nombreux chalets d'alpage, et si les conditions le permette, nous pourrons même nous réchauffer auprès du feu dans la bergerie du "Clot l'Henri".
    Séparation après la randonnée.
    Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 500m / - 500m.

    Jour 5


    Jour 6




    • Détails Pratiques
    • Equipement
    • Formalités et Santé
    • Infos COVID

    RENDEZ-VOUS

    Le jour 1 à 19h30 aux chambres et table d'hôtes « Yakavenir» au village de Aiguilles.

    FIN DU SÉJOUR

    Le jour 4 après la randonnée vers 15h00.

    NIVEAU

    Itinéraire vallonné de 15 à 20 km ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 400 à 600 m en montée et/ou descente. Pas de difficultés techniques particulières. 4 à 5 heures de marche environ avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, thermos...).

    DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

    4

    GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

    14

    PORTAGE

    Vous porterez uniquement vos affaires de la journée, le pique nique et le matériel de sécurité (D.V.A, pelle, sonde)

    ENCADREMENT

    Par un accompagnateur en montagne spécialiste de la raquette à neige et du Queyras.

    HÉBERGEMENT

    Charlotte et Philippe vous accueillent dans leur maison, au cœur du village. Dans cette ancienne maison, d'une capacité de 17 à 20 lits, l'espace est particulièrement bien aménagé pour vous accueillir confortablement. Vous apprécierez le confort et la chaleur des chambres, équipées d'un wc et d'une salle d'eau séparés, dans un style montagnard simple et douillet. Ici tout est prévu pour le cocooning !
    Pour ce séjour, nous vous proposons la formule hôtelière : linge de lit et linge de toilette fournis. Vous serez logés en chambre de 2 avec wc et salle de bains privatifs ou en chambre de 2 avec salle de bains à partager pour 2 chambres.
    Un espace jeux tous âges avec le wifi, une salle d'activité / salon. Sur réservation lors de votre arrivée et en supplément, vous disposerez d'un espace détente avec sauna et spa .

    REPAS

    Coté restaurant, vous serez charmé par la salle voutée typique de l'habitat ancien, rénové avec goût et s'alliant avec charme à la modernité chaleureuse du salon détente.

    DÉPLACEMENTS

    En minibus. Nous pouvons être amenés à utiliser, si l'état des routes est correct, votre véhicule personnel. Si tel était le cas, un défraiement serait proposé en fonction des kilomètres effectués.

    POUR FAIRE LE BON CHOIX

    Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

    LES BAGAGES 

    Pour votre séjour, prévoyez :
    • 1 seul sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
    Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
    Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
    • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

    LES VETEMENTS 

    • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
    • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
    • 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps)
    • 1 paire de gants chauds
    • 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)
    • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
    • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
    • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
    • 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire.
    • 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif)
    • des sous-vêtements
    • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
    • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis.
    • 1 paire de guêtres (facultatif)
    • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

    LE MATERIEL A EMPORTER 

    • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
    • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
    • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
    • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
    • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
    • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
    • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
    • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
    • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
    • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
    • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
    • 1 duvet léger (chaud à 0°C)
    • des mouchoirs
    • du papier toilette
    • 1 briquet
    • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
    • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
    • appareil photo, jumelles...

    LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUERE 

    • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas
    • raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie
    • bâtons
    • matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes), port obligatoire chaque jour

    LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

    Nous vous fournissons des raquettes à plaque TSL ainsi que les bâtons télescopiques 2 brins. Selon votre taille et votre poids, vous serez équipé d'un matériel adapté : raquettes petit tamis pour les moins de 55 kg et raquettes grand tamis si vous pesez plus de 80 à 85 kg (il ne faut pas oublier les quelques kilos du poids du sac !)

    Le Queyras est un massif alpin qui nécessite de s'équiper du matériel de sécurité lorsque l'on pratique le ski de randonnée ou la raquette. Pour votre sécurité, nous vous fournissons un DVA (détecteur de victimes d'avalanches) que vous porterez sur vous, accompagné d'une petite pelle à neige et d'une sonde que vous devrez loger dans votre sac à dos.

    FORMALITÉS

    Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
    N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

    DISPOSITIONS COVID-19

    Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

    Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

    Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
    • d'au moins 3 auto-tests
    • de quelques masques
    • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
    • de gel hydro-alcoolique
    • d'un thermomètre

    Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
    Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
    Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
    DuAuDépart assuré à partir de prix
    Du Jeu 29/12/2022au Dim 01/01/2023Confirmé 635 €
     
    Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
    LibelléPériodePrix
    Nuit supplémentaire en DP en chambre de deuxdu 29/12/2022 au 02/01/202380 €

    FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

    • les boissons et le vin pendant les repas
    • les frais d'inscription
    • l'assurance

    Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?

    Prolongez votre séjour

    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Alpes
    4 jours - 3 nuits - 3 jours de raquettes
    À partir de 540 €
    Alpes
    7 jours - 6 nuits - 5 jours de raquettes
    À partir de 595 €
    Alpes
    6 jours - 5 nuits - 5 jours de randonnée
    À partir de 675 €
    Contactez-nous
    05 62 97 46 46
    Suivez-nous