Rio Tek
Warao
Toucan
Roraïma
Delta de l'Orenoque
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : VE1RORA

Du Roraïma au delta de l'Orenoque

Carte Du Roraïma au delta de l'Orenoque
Des hauts plateaux de la Grande Savane au bassin de l'Orénoque, le Venezuela offre à ses visiteurs une nature vierge et puissante.

Le voyage en résumé

C'est par une randonnée dans le Parc national de la Grande Savane que nous découvrirons le Roraïma et gravirons l'époustouflant sommet, puis en pirogue, nous pénétrerons dans la profondeur du delta de l'Orénoque, à la rencontre des communautés indiennes waraos et à la découverte de ce prodigieux univers végétal posé sur l'eau où vivent dauphins d'eau douce, singes hurleurs, ibis, toucans, perroquets...

Les points forts

  • un trekking grandiose alliant rencontres et nature dans la Grande Savane.
  • l'option Salto Angel après le trekn
  • avigation sur le delta de l'Orénoque.

Le programme

Jour 1

Vol international.
Accueil du groupe à l'aéroport par votre guide francophone. Vol national vers Puerto Ordaz*. (1 h de vol). Installation à l´hôtel à Puerto Ordaz et dîner libre.
* Si l´heure d´arrivée du vol international est trop tard pour prendre l´avion pour Puerto Ordaz le jour même, alors nous passerons la nuit à Caracas et nous prendrons un vol pour Puerto Ordaz tôt le lendemain matin.
Temps transfert : 30 mn.

Jour 2

Grand Savane
Petit-déjeuner et transfert par la route. Nous traversons l´état de Bolivar. Déjeuner sur la route. Arrivée en fin d´après-midi dans le parc national de la Grande Savane. Premier contact avec l'ethnie indienne Pemón. Dîner et nuit en campement. Hébergement : Campement Kamoiran (cabanon avec lits)
Temps transfert : 7 h.

Jour 3

la communauté indienne de Paraitepuy .
Petit-déjeuner et sortie en 4x4 dans la Grande Savane. Baignade à la chute d´eau Salto Kawi puis visite de la chute d'eau Kama Meru. Déjeuner dans un restaurant local. Nous arrivons dans l´après-midi à la communauté indienne Pemón de Paraitepuy. Installation dans des cabanes en bois avec lits. Vue sur le Roraima. Préparation de l´équipement pour le trek. Dîner chez l´habitant.
Temps transfert : 3 h.

Jour 4

Premier jour du trek (Rio Tek)
Après le petit-déjeuner, nous commençons notre marche de Paraitepuy vers le Roraima. Après environ 4h30 de marche nous arrivons à Rio Tek, lieu de notre campement, pour déjeuner un repas pique-nique et installer nos tentes (1050 m d´altitude). Baignade bien méritée dans la rivière Rio Tek. Dîner et nuit en tente.
Temps de marche : 4 h 30.

Jour 5

Deuxième jour du trek (Camp La Base)
Petit-déjeuner et départ pour notre 2ème jour de marche . Nous traversons dans cette étape deux rivières à pied. Pique-nique sur le chemin. Nous arrivons à notre campement appelé La Base (1870 m d´altitude) où nous installons nos tentes. Baignade en rivière et repas du soir. Camp.
Temps de marche : 5 h 30. Dénivelé : + 800 mm.

Jour 6

Ascension et exploration du Roraima
Après le petit-déjeuner nous commençons l´ascension du Roraima. Une fois arrivés au sommet, nous prenons notre repas pique-nique et nous continuons notre marche sur le sommet (2700 m d´altitude). Visite de la vallée des quartz. Retour au campement et installation des tentes sous des immenses monolithes qui nous servent d'abri. Dîner.
Temps de marche : 5 h 50. Dénivelé : + 830 mm.

Jour 7

Exploration du Roraima
Petit-déjeuner. Journée dédiée à la découverte du Roraima. Visite de différents points d´intérêt et observation de la faune et flore endémiques de ce tepuy. Repas pique-nique et retour en fin d´après-midi à notre campement. Dîner.
Temps de marche : 7 h.

Jour 8

Rio Tek
Petit-déjeuner et nous débutons la descente pour arriver jusqu´au camp de La Base où nous prenons notre repas pique-nique. Nous continuons notre marche jusque Rio Tek. Installation de nos tentes et baignade en rivière. Dîner.
Temps de marche : 7 h 30.

Jour 9

Rio Tek à Paraitepuy
Petit-déjeuner et nous marchons environ pendant 4h30 jusqu´à la communauté de Paraitepuy. Nous nous changeons et nous retrouvons notre 4x4. Nous déjeunons dans un restaurant local et observons l'artisanat Pemón présenté à San Francisco de Yuruani. Nous irons nous détendre dans les chutes d'eau de Suruape avant de reprendre la route jusqu´à Las Claritas. Dîner et nuit en chambre à la posada.
Temps de marche : 4 h 30. Temps transfert : 5 h.

Jour 10

de Paraitepuy à Ciudad Bolivar
Petit-déjeuner et nous prenons la voiture pour arriver jusque Ciudad Bolivar. Déjeuner sur la route et arrivée dans l'après-midi dans la ville coloniale située sur les rives de l'Orénoque. Simon Bolivar y a séjourné, et a prononcé un discours connu sur sa vision dont le pays devait gérer son indépendance face à la couronne Espagnole. Il s'agit aussi du premier port commercial du Venezuela. Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps transfert : 7 h.

Jour 11

Canaima - Salto Angel / Visite de Ciudad Bolivar
Petit déjeuner à l'hôtel et départ pour l'aéroport pour les personnes ayant choisi l'option Canaima (Salto Angel)*. Sortie en avion Cessna à 8h30 et retour à 16h30 : visite de la lagune et survol du Salto Angel.
Pour les autres, promenade commentée dans le quartier historique de Ciudad Bolivar et sortie en bateau sur le fleuve Orénoque avec un guide local. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi et dîner.
Temps transfert : 30 mn.

Jour 12

le Delta de l'Orénoque
Petit-déjeuner et transfert par route. Une fois arrivés au port de Boca de Uracoa, sur les rives du Delta de l´Orénoque, nous embarquons à bord de notre bateau pour atteindre notre campement Warao (environ 1h). Déjeuner au campement. Première observation de la faune et premier contact avec la population indienne du Delta. Installation dans nos chambres. Dîner typique.
Temps transfert : 3 h.

Jour 13

le Delta de L'Orénoque
Petit-déjeuner et promenade à pied pour explorer et connaître la forêt inondée en compagnie d'un guide Warao. Il nous expliquera l'utilisation médicinale ou culinaire des arbres et des plantes. Déjeuner dans un campement sur pilotis Warao. Sortie en bateau : promenade dans les canaux pour observer la faune et la flore du Delta puis baignade dans l'Orénoque. Retour au campement pour le dîner et sortie nocturne pour attraper, observer et relâcher les serpents (ex : pitons) et les caïmans à la lampe frontale. Retour au camp.

Jour 14

Delta de l'Orénoque - Caracas
Petit-déjeuner et retour en bateau jusqu'au port de Boca de Uracoa (environ 1h) puis transport en voiture jusqu'à l'aéroport de Maturin. Vol national jusque Caracas (1 h). Transfert vers l'aéroport international de Maiquetia. Déjeuner libre à l'aéroport et vol international retour.
Temps transfert : 2 h.

Jour 15

Arrivée en France
Extension sur l'archipel de Los Roques
4 jours - 3 nuits
Nous vous proposons cette escapade dans les îles de Gran Roque, Francisky, Madrisky et Rasky afin de découvrir l'un des joyaux du Vénézuela : le parc national de Los Roque, un vivier naturel, aux fonds sous-marins d'une grande richesse protégé par une grande barrière de corail. Les lagons y sont émeraude ou pistache, bleu cobalt ou lapis lazuli, les mangroves carmin et mauve.
Code : VE1EXRO
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

4 h 30 à 7h de marche par jour sur le Roraïma. Aucune difficulté technique.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Pendant le trek, équipement collectif acheminés par porteurs ainsi que des affaires personnelles à hauteur de 7kg par personne.

TRANSPORT DES BAGAGES

pendant le trek, l'équipement collectif est acheminé par porteurs ainsi que votre duvet et tapis de sol, vous ne porterez que vos effets personnels (habits et chaussures de rechange, affaires de toilette, survêtement, ... ) compter 8 kg/personne maximum.
Pour le reste du séjour, vos affaires de la journée seulement.

ENCADREMENT

accompagnateur vénézuélien francophone.

HÉBERGEMENT

hôtel, auberge et sous tente pendant le trek au Roraïma.
Nourriture : restaurants en ville ; préparée par un cuisinier lors des randonnées, pique-niques à midi.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 petit sac à dos (30/40 l) pour le portage des affaires de la journée et le trek.
  • 1 grand sac de voyage ou sac marin (pas de valise!) pour le reste de vos affaires

LES VETEMENTS

  • 1 drap-sac pour les nuits sur le delta.
  • 1 sac de couchage confort 0°CTee-shirts
  • Pantalons
  • 1 sweat-shirt ou fourrure polaire légère
  • 1 coupe-vent
  • 1 cape de pluie
  • 1 maillot de bain
  • Affaires de toilette + lunettes de soleil + chapeau/casquette
  • Chaussures de marche
  • Chaussures pour traverser des rivières : sandalettes légères type tongs avec scratchs
  • Chaussettes
  • Des bâtons de marche (si besoin)
  • bonnet, gants, chaussettes chaudes pour la nuit (il peut faire jusqu´à 7 °C au sommet du Roraima)
  • Papier hygiénique et briquet pour sa destruction
  • Micropur / Aquatab
  • Savon biodégradable ou savon de Marseille pour les baignades en rivière

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Matelas auto-gonflableant
  • 2 grands sacs plastiques (type poubelle) permettront de garder les affaires au sec en cas de pluie
  • 1 lampe frontale
  • 1 gourde
  • 1 couteau de poche (à mettre en soute)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

tentes, moustiquaires et bottes pour la marche en forêt du Delta de l'Orénoque.

PASSEPORT Venezuela

Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.

Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Une taxe de sortie au Venezuela (AK) est à régler sur place par le passager, et en espèces uniquement. Compter environ 35 à 40 US dollars.

VISA Venezuela

Pas de visa pour les séjours de moins de 3 mois.
Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires.
Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.
Les voyageurs étant déjà en possession d'un ESTA en cours de validité ne sont pas tenus de faire une nouvelle demande.
L'ESTA en cours sera valable jusqu'à la fin de sa période de validité (2 ans) ou jusqu'à expiration du passeport. A ce jour, le montant de l'ESTA reste à 14 dollars sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Certains sites internet proposent l'ESTA à un montant dépassant les 14US$ par personne. Or, ces sites ne sont pas approuvés, associés ni affiliés par le DHS et le gouvernement américain. Nous conseillons aux personnes qui sont dans ce cas d'aller sur le site internet officiel de l'ESTA et de vérifier que leur autorisation ait bien été validée.
Une FAQ en anglais a été mise en place par les Bureaux de Washington à l'adresse suivante : http://www.cbp.gov/travel/international-visitors/esta/enhancements-to-esta-faqs

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Venezuela

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE.

VACCINS OBLIGATOIRES Venezuela

La vaccination contre la fièvre jaune est maintenant exigée pour les voyageurs en provenance des pays voisins du Vénézuela (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou et Guyane Française). Bien que non obligatoire pour les voyageurs arrivant d'Europe, elle doit être recommandée pour tous ceux qui se rendent en Amazonie. Dans ce cas, elle doit se faire au plus tard 10 jours avant le départ.
Vaccins conseillés : Les vaccinations habituelles devront être faites contre (diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B et éventuellement typhoïde, rage et méningite A+C en cas de séjour prolongé en période épidémique.

CLIMAT Venezuela

Le Venezuela bénéficie d'un climat tropical. La température moyenne est de 27°. Dans les Andes, à Merida, la température est un peu plus fraîche avec 19° de température moyenne, et des nuits qui peuvent être froides. Deux saisons rythment l'année : la saison sèche qui s'étend de novembre à avril et la saison humide de mai à octobre. Grande Savane : tropical, chaud mais tempéré du fait de l'altitude (au-dessus de 1000 m) avec pluies ou orages passagers. Plus frais en hiver et plus humide en juillet et août. Delta : tropical océanique, chaud et humide avec de grosses averses. Il fait plus frais sur l'eau en raison de la brise. Pluies moins fréquentes entre février et avril. Basses eaux de janvier à avril.

Ciudad Bolivar
jan/févmars/avrmai/juin
juil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
26,8
28,4
27,8
27,2
28
27,3
Préc.moy.mm
17
18
138
177
98
48

DÉCALAGE HORAIRE Venezuela

- 5h30 par rapport à la France en hiver, - 6h30 en été.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 0 =
Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Brésil
15 jours - 14 nuits - 9 jours et 1 demi-journée de marche
Argentine Chili Patagonie
14 jours - 13 nuits - 4 jours et 1 demi-journée de marche en alternance avec des visites
Honduras Guatemala
15 jours, 5 demi-journées de marche et nombreuses visites
Costa Rica
15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche

Suivez-nous