Dans la Sierra Nevada
Santa Marta sur la côte Caraïbe
Indiens Kogis
Zone du café
Tayrona
Colombie
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
20 jours - 19 nuits - 14 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : CO1COCI

De la Sierra Nevada del Cocuy à la Cité Perdue

Carte De la Sierra Nevada del Cocuy à la Cité Perdue
Des randonnées d'altitude à la découverte des glaciers du Cocuy et un trek exceptionnel dans la Sierra Nevada de Santa Marta à la recherche de la Cité Perdue

Le voyage en résumé

Pays de cordillères, de hauts plateaux, de glaciers et de lacs d'altitude, de forêts amazoniennes, d'une côte Caraïbe et d'un front Pacifique, la Colombie est un pays extraordinaire par sa diversité. Mais c'est sa culture, ou plutôt ses cultures, son histoire, et surtout l'accueil et la chaleur profonde et réelle de son peuple, sa douceur de vivre qui font de la Colombie une terre émouvante, attachante, dont c'est sûr, vous repartirez à regret... Enfin c'est là, dans la Sierra Nevada de Santa Marta, que vivent les indiens Kogis, peuple racine, derniers héritiers vivants des grandes sociétés précolombiennes. Une rencontre privilégiée avec une autre façon de penser le monde, et qui nous éclairera peut-être sur notre propre mode de vie.

Les points forts

  • Un double encadrement, guide francophone + guides locaux
  • Deux treks dans des univers et climats très différents
  • les parcs naturels du Cocuy, Sierra Nevada de Santa Marta et de Tayrona
  • La rencontre des Kogis

Le programme

Jour 1

BOGOTA
Accueil à l'aéroport et transfert jusqu'à votre hôtel situé au cœur du centre historique de la ville. Premiers pas pour avoir un premier aperçu de l'ambiance de la capitale Colombienne. Fin d'après-midi et soirée libre. Hébergement: hôtel Anandamayi ou similaire.
Temps transfert : 30 mn.

Jour 2

BOGOTA - COCUY
Départ de Bogota tôt le matin (à 6h) pour le village du Cocuy. (10 - 12 h) de voyage. Visite du village et présentation du Trek.
Hébergement : Posada del Molino - déjeuner libre.
Temps transfert : 10h.

Jour 3

HACIENDA LA ESPERANZA (3600m)
Départ du village du Cocuy en 4X4 Hacienda la Esperanza (3600m). Randonnée d'acclimatation de 4h jusqu'à la vallée des frailejones, la Cueva de Chimbilicos et la cascade. Déjeuner. Dîner et hébergement dans la hacienda. Hébergement : Hacienda la Esperencia.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps transfert : 1h30.

Jour 4

HACIENDA LA ESPERANZA - SISUMA (3900m)
Randonnee d'acclimatation de l'Hacienda La Esperanza jusqu'a la vallee de Lagunillas (3900m). Installation dans les cabanes du Parc (30min). Déjeuner et balade dans les environs visite de la laguna Pintada... Dîner et hébergement dans les cabanes du Parc. Hébergement : Hacienda la Esperanza. Porteurs pour équipement collectif.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 200m.

Jour 5

PULPITO DEL DIABLO Y PAN DE AZUCAR (4950 m)
Randonnée au Pulpito del Diablo et au bord du glacier Pan de Azucar (5200m), sommets enneigés avec un spectaculaire panorama de la Sierra Nevada del Cocuy. Pique-Nique. Retour en passant par le Paso del conejo jusqu'à la lagune grande de la Sierra (4450m). Dîner et hébergement dans des tentes.
Temps de marche : 7 à 8h. Dénivelé : + 1050m / - 750m.

Jour 6

LAGUNA GRANDE DE LA SIERRA (4450 m)
Randonnée autour de la lagune en bordant le glacier el Toti et Concavo. Pique-Nique. Dîner et hébergement dans des tentes au bord de la lagune grande de la Sierra.
Temps de marche : 5 à 7h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 7

LA ESPERANZA - COCUY
Randonnée de descente jusqu'à la Esperanza en passant par la valle de los Frailejones (3900m), la cascade et la grotte de Chimbilicos sacrée pour les indiens Uwa. Déjeuner et retour au village du Cocuy. Dîner et hébergement dans un hôtel colonial au Cocuy. Transfert : 4X4 - Guide local hispanophone.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : - 800m. Temps transfert : 1h30.

Jour 8

COCUY - BOGOTA
Départ matinal du Cocuy et retour à Bogota.(10-12h). déjeuner en route. Fin d aprés-midi et soirée libre.
Hébergement : Hostal Anandamayi - Dîner libre -
Temps transfert : 10h.

Jour 9

BOGOTA - SANTA MARTA
Le matin visite du centre de Bogota avec le musée de l'or (musée fermé le lundi) ou du musée Botero. Déjeuner et transfert à l aéroport puis vol pour Santa Marta. Arrivée à Santa Marta, transfert et installation à votre hôtel. Visite de la ville et préparation au trek. Hébergement : Aluna hôtel - Repas libres

Jour 10

CITE PERDUE- LA RÉGION DE MAMEY
Départ de Santa Marta en 4X4 en direction du village de Machete Pelao porte d'entrée de la Sierra Nevada. Déjeuner puis randonnée dans la région du Mamey en traversant des fermes paysannes qui cultivent essentiellement du café et cacao. Arrivée au premier campement situé près d'une belle cascade ou vous pourrez vous rafraichir lors d'une baignade. Dîner et nuit en hamac avec moustiquaire.
Temps de marche : 4h. Temps transfert : 3h.

Jour 11

LE VILLAGE DE MUTANYI ET LE RIO BURITACA
Marche dans la jungle tropicale pénétrant le Parc National de la Sierra Nevada de Santa Marta, en direction du fleuve Buritaca et du village Kogui de Mutanyi. L'après-midi, vous pourrez vous baigner dans les piscines naturelles du fleuve et participer aux activités quotidiennes de la famille indienne vivant dans le campement où vous dormirez. Dîner et nuit en hamac avec moustiquaire (possibilité de lit).
Temps de marche : 4h.

Jour 12

KOSKUNGUENA ET RIO BURITACA
Randonnée sur des sentiers indigènes, longeant la vallée du long du fleuve Buritaca avec un très beau panorama sur la Sierra. Plusieurs traversées de rivière avant d'arrivant jusqu'au campement du Mamo Koguis (chef spirituel) de la Cité Perdue. En fin de journée vous pourrez vous baigner dans la rivière Buritaca et près d'une cascade. Dîner et nuit en hamac avec moustiquaire (possibilité de lit).
Temps de marche : 5h.

Jour 13

LA CITE PERDUE
Randonnée jusqu'à l'entrée de la cité perdue et montée des 2000 marches d'un escalier en pierre pour arriver jusqu'au site archéologique. Visite du site avec ses nombreuses terrasses, centre cérémonials en pleine jungle, une cascade qui selon la légende possède des vertus miraculeuses. Déjeuner puis randonnée de retour jusqu'à un campement indigène près de Mutanyi. Dîner et nuit en hamac avec moustiquaire.
Temps de marche : 7h.

Jour 14

HONDURAS
Retour dans la région de Mamey, Honduras jusqu'à Machete Pelao. Déjeuner et départ en 4x4 pour le Parque Tayrona. Transfert jusqu'a la Casa Barlovento en bordure du parc a l'embouchure du Rio Piedras. Baignade dans le fleuve et repas sur la plage. Hébergement : Casa Barlovento.
Temps de marche : 5h. Temps transfert : 2h.

Jour 15

PLAYA BRAVA
Départ de l'entrée du Parc Tayrona a Calabazo et randonnée à travers la forêt tropicale à la plage de Brava Playa (options avec guide et/ou mules).Déjeuner sur la plage.Suivant l'heure d'arrivée, balade le long d'un fleuve et baignade dans une belle cascade, sacrée pour les Indiens.Dîner et nuit à Playa Brava. Hébergement : hamac.
Temps de marche : 4h.

Jour 16

LE PUEBLITO TAYRONA ET LES PLAGES DU CABO
Randonnée jusqu'au Pueblito et visite du site archéologique Tayrona.Baignade et balade sur les plages exotiques del Cabo San Juan, magnifique baie de sable blanc entourée d'immenses roches volcaniques, Déjeuner libre sur la plage et retour a la Casa Barlovento en passant par la Piscine, et Arrecifes. Hébergement : Casa Barlovento.
Temps de marche : 6h.

Jour 17

PARQUE TAYRONA - CARTHAGENE
Ce matin, départ du Parque Tayrona en direction de Carthagène. Arrivée en debut d'après-midi. Balade à pied dans les quartiers coloniaux de San Diego et Santo Domingo. En passant par la Plaza de los Coches, plaza de la Aduana, parque Bolívar, el Museo del Oro, plaza de Santa Teresa plaza de Santo Domingo, las murallas y Las Bóvedas. (possibilité de visiter le musée de l'or si celui de Bogota n'a pu être visité). Hébergement : Hotel hôtel Casa de Lucy - Repas libres -
Temps transfert : 6h.

Jour 18

CARTHAGENE
Matinée libre pour pour profiter du centre historique, vous balader sur la muraille ou tout simplement vous reposer. Dans l'aprés midi visite du village de pêcheurs de la Boquilla et tour en canoë dans la mangrove. Observation d'oiseaux... Après-midi libre. Hébergement : hôtel Casa de Lucy - Repas libres - Visites : 3h - Guide local francophone.

Jour 19

en fonction des horaires de vol, matinée libre et transfert aéroport. Vol national et international.

Jour 20

Arrivée France.
En raison de la fermeture du Parc National du Cocuy par les autorités locales, les communautés indigènes locales ne souhaitant plus que les touristes accèdent au parc dans le but de le protéger, nous suspendons les départs de ce circuit jusqu'à nouvel avis des autorités colombiennes. Le parc Nationl du Cocuy est fermé au trekkeur depuis le01/05/2016.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

4 à 7 heures de marche avec des dénivelés de 200 à 100 m. Trek soutenu à la Cité Perdu et randonnées d'altitude dans le Cocuy.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Pas de portage sauf vos effets personnel pendant les treks (du J5 au J7 et du J11 au J13).

TRANSPORT DES BAGAGES

vos effets personnels nécessaire pour le trek seront transportées par vos soins pour la partie Cocuy, possibilité de laisser votre sac de voyage à Hacienda. De même pour le trek dans la cité perdue, vous porterez vos affaires pour 5 jours.

ENCADREMENT

Un accompagnateur francophone, plus des guides locaux non francophones dans chaque zone.

HÉBERGEMENT

Hôtel avec SB privée à Bogota et Carthagène, hamac et moustiquaire pendant le trek à la cité Perdue, campement au Cocuy.

REPAS

Les repas sont pris au restaurant dans les villes et les villages. Pendant les randonnées, repas préparés par l'équipe d'encadrement. A base de viande rouge, poulet, pommes de terre, riz et légumes dans la cordillère, poissons sur la côte, la nourriture est véritablement excellente en Colombie.

DÉPLACEMENTS

En minibus privés pour les groupes à partir de 4 personnes sauf Bogota-Cocuy et Cocuy-Bogota en bus public.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un sac de voyage qui doit contenir vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises. Poids à ne pas dépasser 20 kg. Possibilité de laisser des affaires à chaque début de trek c'est à dire à Hacienda la Esperanza et Santa Marta
  • Un sac à dos (40/50 l) pour les affaires de la journée et les trekks.

LES VETEMENTS

  • Sac de couchage confort mini -10 °
  • un drap sac pour la cité perdue.
  • Une paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville
  • Une paire de chaussures de rechange
  • Veste de montagne et pantalon imperméable (goretex de préférence) + une cape de pluie
  • Un pantalon de marche ample (toile ou jogging : évitez les jeans)
  • Une fourrure polaire très chaude ou un bon pull en laine (achat possible sur place)
  • Polos à col montant avec fermeture éclair, en polypropylène ou équivalent
  • 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie
  • 3 ou 4 paires de chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • Plusieurs tee-shirts (ayez un deux sous vêtements en fibre thermique)
  • Un short, un maillot de bain, chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil de bonne qualité, crème solaire et protection des lèvres
  • Une gourde en alu d'un litre, un couteau pliable
  • Une lampe frontale et pile de rechange
  • Un réveil de voyage (départs matinaux)
  • 1 paire de bâtons télescopiques si vous y êtes habitués
  • Une couverture de survie
  • Votre appareil photo et batteries de secours et chargeur

    LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

    hamac avec moustiquaire et couvertures pour le trek à la cité perdue, tentes 2 places et matelas de bivouac (type Karimat) pour le trek dans le Cocuy.

    PASSEPORT Colombie

    Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
    Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.

    Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder son propre passeport.
    ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
    A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
    Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

    De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
    Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de Colombie de votre pays.

    VISA Colombie

    Pas de visa obligatoire pour les voyages de moins de 90 jours.

    VACCINS OBLIGATOIRES Colombie

    Depuis le 1er avril 2017, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer dans les parcs nationaux colombiens et l'Amazonie et si vous avez effectué auparavant un séjour ou transiter par la République Démocratique du Congo, l'Ouganda et l'Angola,
    Soyez à jour des vaccinations comme le tétanos et la poliomyélite.
    Un traitement antipaludéen est recommandés mais pas obligatoire pour un séjour en Amazonie, dans los Llanos et le Pacifique.
    Assurez-vous que vous êtes en bonne santé avant de partir (état dentaire, ...).
    Du fait de l'altitude, les personnes ayant des problèmes cardiaques ou respiratoires ont intérêt de prendre l'avis d'un médecin avant de partir.

    CLIMAT Colombie

    La Colombie peut se visiter à toutes les époques de l'année. A quelques exceptions prêtes, on peut assurer que chaque région du pays offre de bonnes conditions climatiques aux voyageurs, mais il faut savoir qu'en général, le climat est chaud et humide (prévoir un vêtement de pluie).
    Plus précisément, La Colombie a toutes les variétés de climat. On y parle de "saisons sèches" et de "saisons humides", mais elles ne sont pas forcément aux mêmes dates partout.
    A Carthagène, et sur la côte Caraïbe, il fait pratiquement beau et chaud toute l'année.
    A Bogota, dans la cordillère centrale, (Alt 2600m), la température moyenne est de 14°C.

    Bogotajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
    T°moy. C
    12,9
    13,6
    13,5
    13
    13
    13
    Préc. moy mm
    36
    81
    74
    39,5
    88,5
    67,5

    Carthagènejan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
    T°moy. C
    26,7
    27,3
    28,2
    28,1
    27,9
    27,3
    Préc. moy mm
    4
    14
    104
    110
    200
    84

    DÉCALAGE HORAIRE Colombie

    Le décalage avec la France est de 6 heures en hiver, (7 heures en été). Quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Bogota.
    Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
    Ces informations seront disponibles prochainement.

    Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

    Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?
    6 + 0 =

    Prolongez votre séjour

    Rencontre
    "Les colombiens commencent aujourd’hui à voyager, à être plus à l’aise. Ils sont très ouverts, les dialogues sont faciles et les rencontres aisées. C'est d'ailleurs cette gentillesse qui m'a le plus marquée lors de mon voyage en Colombie. J'ai beaucoup aimé ce côté sud américain, chaleureux et attentionné qu'ont les gens. Mais la Colombie est aussi un pays qui offre une diversité prodigieuse de paysages : des villes coloniales, des cordillères, des plages dignes des Seychelles avec de superbes fonds coralliens, des déserts, des forêts chaudes et humides à la biodiversité unique ! "
    Christine Coumet
    Créatrice de voyages
    Voir l'article
    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Colombie
    15 jours - 14 nuits- 14 jours de balade et découverte
    Bolivie Pérou
    18 jours - 17 nuits - 15 jours de marche et découverte
    Pérou
    21 jours - 20 nuits - 18 jours de balades et découvertes
    Argentine Chili Patagonie
    14 jours - 13 nuits - 4 jours et 1 demi-journée de marche en alternance avec des visites

    Suivez-nous