Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
8 jours - 7 nuits - 4 à 5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Semi-itinérant
Code voyage : FI7SKIR

Ski-raquette au pays des lapons

Carte Ski-raquette au pays des lapons
Plaisirs de la marche et de la glisse en Laponie !

Le voyage en résumé

En hiver, qui n'a jamais rêvé d'un séjour en Laponie, terres de magie et de mythes. Entre la nuit polaire et les éternelles étendues enneigées de l'hiver, la Laponie à quelque chose d'insaisissable. Afin de découvrir ce charme irrésistible, quoi de mieux que de parcourir les étendues enneigées du Parc National de Ylläs en profitant des plaisirs de la glisse. Pour cela, nous vous proposons de découvrir une nouvelle discipline : ski-raquette, hybride entre le ski nordique et les raquettes à neige. Aussi agréable que sensationnel pour les débutants en ski que pour les pratiquants confirmés !

Les points forts

  • Une nouvelle discipline : ski-raquette
  • les aurores boréales
  • les grandes étendus blanches de Laponie
  • des nuits en cabane de trappeur/bucheron
  • la pêche à travers l'épaisse couche de glace.
  • un sauna tous les jours

Le programme

Jour 1

Vol Paris/Helsinki/Kittilä. Arrivée et accueil à l'aéroport de Kittilä. Transfert en minibus vers notre camp de trappeurs d'Aakenuspirtti en bord de rivière. Cérémonie de bienvenue, sauna, dîner, briefing sur le séjour et nuit au camp.
Distance : 25km. Temps de transfert : 25 m.

Jour 2

Randonnée autour d'un lac en ski-raquette
Petit déjeuner au camp, puis départ pour une boucle en ski-raquette d'environ 10 km autour du lac Aakenjärvi, où il est possible d'essayer la pêche blanche à travers l'épaisse couche de glace. Déjeuner dans un tipi de bois autour d'un feu. Le retour se fera à travers marais et bocages pour rechercher des traces d'animaux sauvages. Retour au camp, sauna, dîner et nuit.
Temps de marche : 4h.

Jour 3

Randonnée en ski-raquette sur terrain montagneux
Magnifique randonnée en ski-raquette sur la montagne d'Aakenustunturi, avec une vue sur les massifs d'Ylläs et de Pallas. Balade sur les crêtes et déjeuner en cours de route dans un tipi lapon. Retour dans la vallée, sauna, dîner et nuit au camp.
Temps de marche : 5h.

Jour 4

Journée détente et relaxation.
Aujourd'hui c'est l'heure de se détendre et de profiter davantage du campement. Rien de tel qu'une heure trente de yoga relaxation de bon matin pour se remettre en forme. L'après midi est consacrée à la préparation du trou dans la glace de la rivière pendant que le sauna se réchauffe. Les plus courageux pourront se baigner dans l'eau glacée de la rivière avant ou après le sauna. Celui-ci s'étire en longueur à la mode scandinave, et est agrémenté de soins de beauté et tonifiants. Dîner et nuit au camp.

OPTIONNEL : Excursion vers un élevage de rennes ainsi qu'à l'Hôtel des Neiges. (5h de marche)

Jour 5

Expédition en ski-raquette
Il est l'heure de partir de ce petit paradis. Après avoir confié vos bagages à la voiture logistique, vous partez en ski-raquette pour une grande randonnée à travers le parc national d'Ylläs. Loin de toutes routes et avec plusieurs collines à franchir, l'excursion nous mène sur les hauteurs de Pyhatunturi et son magnifique lac caché derrière la brèche de Rajajärvi. C'est la journée la plus sportive du séjour. En fin d'après midi, nous arrivons à la cabane-refuge de Elämänluukku où vous passerez la nuit. Sauna et nuit en refuge.
Temps de marche : 5h.

Jour 6

Retour à la civilisation : fin de l'expédition ski-raquette
Il est l'heure de regagner la civilisation, sans oublier de faire une dernière balade sur la colline de Kukastunturi, la préférée des randonneurs car la plus accessible mais également celle qui offre le plus beau point de vue. Descente douce vers Äkäslompolo, traversée du lac et arrivée à l'hôtel, où vous prenez possession de vos chambres. Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel en chambres doubles.
Temps de marche : 4h.

Jour 7

Journée libre pour se reposer ou explorer le village en solitaire. Repas assurés dans tous les cas. Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.
Option : sortie en attelage de husky à travers forêts et marais, rivières et lacs gelés, et de se griser de la vitesse de votre propre équipe de 5-6 chiens. L'excursion dure environ 6h et fait 40km. 1 pers/traineau. Equipement et déjeuner inclus. Prix : 310 €./pers.

Jour 8

Après le petit déjeuner, transfert pour l'aéroport, retour en France.
Temps de transfert : 45 min
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

De fin janvier à mi mars.

NIVEAU

randonnées de 4 à 5h de marche par jour, les randonnées s'effectuent en ski-raquette ou raquettes. Altitude de 150 m à 710m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

8

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée. Les participants participent au portage de la nourriture, (thermos, assiettes et couverts).

ENCADREMENT

Un accompagnateur francophone.

HÉBERGEMENT

4 nuits en cabane de trappeurs sans électricité ni eau courante (2-3 par chambres, toilettes sèches à l'extérieur, sauna de bois aménagé pour se laver), 1 nuit dans une authentique cabane de bûcherons/trappeurs avec sauna, 2 nuits en petit hôtel en chambre double avec salle de bain privée.

REPAS

Les repas le plus souvent bio seront préparés par l'accompagnateur et les participants. L'eau est puisée dans la rivière à travers un trou dans la glace, il est de mise de participer à sa collecte.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 petit sac à dos (40 à 45 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports,
  • 1 sac de voyage comprenant vos affaires

LES VETEMENTS

S'habiller avec plusieurs couches est la meilleure manière de s'isoler du froid et de gérer au mieux sa propre température, en enlevant ou rajoutant une couche au besoin. Utilisez plusieurs couches fines plutôt qu'une seule couche épaisse.
  • Couche de base. Privilégiez les caleçons longs et les maillots de corps collants en laine mérinos ou polyester. Prévoyez 2 sets minimum pour le séjour. Evitez l'utilisation de cotons, lins qui retiennent l'humidité.
  • Couche intermédiaire. Par dessus les collants, vous êtes invités à rajouter un pantalon de sport léger et confortable, évitez les pantalons trop raides. En haut, prévoyez un pull fin, une polaire ou une seconde couche de collant.
  • Couche finale. Enfilez vos pantalons et vestes de ski puis l'équipement qui vous est fourni (bottes polaires et manteau de ski)
  • Bonnets / Bandeau / cagoule
  • Grosses chaussettes en laine
  • Echarpe / cache cou
  • Moufles / Gants
  • maillot de bain
  • nécessaire de toilette
  • 1 paire de sandale de bain/piscine
  • chaussure de randonnée / boots de neige
  • des hébergements de rechange et confortables pour les soirées
  • chaussures légères

    LE MATERIEL A EMPORTER

    • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalité.
    • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
    • des Chauferettes (facultatif)
    • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
    • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
    • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
    • du papier toilette
    • 1 briquet
    • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
    • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue), l'utilisation des lentilles de contact est fortement recommandée
    • appareil photo, jumelles, .. (facultatif)

    LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

    Ski-raquettes ou raquettes en libre service, bâtons, manteaux isothermes et bottes polaires fournis.

    NB: Au cours de votre réservation, merci de bien vouloir nous indiquer les renseignements suivants, afin de vous procurer le matériel qui vous convient le mieux. Merci de bien vouloir indiquer vos tailles et pointures telles qu'elles sont réellement :
    • Taille (cm)
    • Poids (kg)
    • Pointure (EU)
    • Taille de vêtements (S,M,L..)

    PIÈCES D'IDENTITÉS Finlande

    Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

    Pour les enfants mineurs :
    Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. La CNI suffit pour voyager dans l'UE.
    Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom.
    L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs;
    ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
    A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
    Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Finlande

    De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr , dans la rubrique conseils aux voyageurs. Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de Finlande de votre pays.

    VACCINS OBLIGATOIRES Finlande

    Vaccins obligatoires : aucun.
    Vaccins indispensables : Diphtérie Tétanos Polio

    CLIMAT Finlande

    Il peut faire extrêmement froid : dans le Sud, la température descend à - 15°C en janvier et février, dans le Nord, elle se situe souvent au-dessous de - 30°C durant les mois d'hiver.
    Quand luit le soleil de minuit, vous pouvez espérer environ 15°C dans le Nord et autour de 20°C dans le Sud (avec des pointes au-dessus de 30°C).

    DÉCALAGE HORAIRE Finlande

    1 Heure de plus par rapport à la France
    Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
    N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

    Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?
    1 + 10 =

    Prolongez votre séjour

    Avis voyageurs
    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Norvège
    9 jours - 8 nuits - 5 jours de marche
    6 jours - 5 nuits - 5 jours de randonnée

    Suivez-nous