Grand jeu concours du Printemps

Le voyage en résumé
Le trek débute à Sailung. Nous y retrouvons nos porteurs. La montée se fait progressivement en objectif du Pikey Peak. Les forets de rhododendrons et cultures en terrasses encadrent les vues sur les sommets comme le Dunk Kundi, Makalu, Dori Shanker, Tamserku, Mera Peak etc... et l'Everest. En chemin, nous découvrons deux monastères actifs où peut-être aurons nous la chance d'assister à une cérémonie, bercés par le "Om" des moines bouddhistes. Nous sommes en pays Sherpas.
Puis comme une cerise sur le gâteau, le lever de soleil sur le Pikey Peak est une belle récompense. A 4060
m, sans difficulté technique, il embrasse une vue grandiose allant des Annapurna à l'Everest, vue complète assez rare !
Au retour dans la vallée de Katmandou, nous ferons étape dans la jolie et paisible ville de Bakthapur. Potiers, artisans et commerçants s'organisent dans la vieille ville médiévale newar aux ruelles pavées interdite aux voitures.
Les points forts
- une région préservée du tourisme
- la présence de grands monastères bouddhistes
- la découverte de la culture sherpa
- l'ascension facile du Pikey peak et son point de vue sur l'Everest
- le soutien à des villages non touristiques
Le programme
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Départ de Katmandou en jeep. Nous prenons la route qui part à l'est de la vallée de Katmandou et bifurquons vers le sud à Dhulikel. La chaîne himalayenne apparaît à gauche depuis la route en balcon qui descend vers la vallée de la Sun Khosi. Trajet agréable dans cette vallée à la végétation luxuriante : c'est une région chaude à seulement 500m d'altitude. Nous quittons la route principale pour une piste et montée jusqu'au village de Khanigaon. La jeep nous dépose ici. Apres un raidillon de 45 mn en crête nous observons une magnifique vue de la vallée. Arrivée au village de Magarsalu pour un accueil chaleureux des habitants. Installation dans les maisons (2 personnes par maison). Déjeuner et après midi avec les villageois qui nous feront découvrir leur mode de vie.
L'association Samdo Avenir a participé après le tremblement de terre de 2015 à la restauration de nombreuses maisons dans ce village. Voici l'occasion d'observer les travaux réalisés avec les dons !
Jour 4
Redescente à Khanigaon. Départ en jeep.Nous reprenons la route. Après le pont qui traverse la Sun Khosi la route grimpe jusqu'à 2800m. Forêts de conifères et rhododendrons géants remplacent les champs en terrasse. Nous sommes bientôt en montagne. Depuis la crête de Patalé, vue sur l'Everest et les hauts sommets voisins. Vous rejoignez l'altiport de Phaplu et le bourg.
Jour 5
Nous reprenons notre trajet, court cette fois-ci, en jeep jusqu'à Phera, puis marche pour Ringmo. Déjeuner à Ringmo et traversée de la rivière pour monter à Sailung. Vue sur l'Everest et les sommets voisins depuis ce village sherpa accroché au flanc de la montagne.
Jour 6
Le sentier très agréable suit le flanc de la montagne avec vue sur toute la vallée au sud et de nouveau l'Everest. Nous découvrons un joli chorten, comme un kairn sur notre chemin avant de gagner le village de Phurteng où nous ferons étape très probablement pour un déjeuner en terrasse panoramique sur les sommets. par une foret de pin, nous rejoignons le gros bourg de Junebesi.
Jour 7
Marche par une belle piste le long de la rivière Junebesi. Nous traversons de beaux villages sherpas aux murs de pierres épais et fenêtres de bois teint ou coloré. Puis montée de 30 mn pour rejoindre la cité monastique de Tubten Chöling. Le Grand Lama, Tulsi Rimpoche a trouvé refuge dans cette vallée après avoir fui le Tibet envahi par la Chine au début des années soixante.
Depuis des centaines de nonnes et moines l'ont rejoint. Plus de la majorité sont originaires du Tibet. Leurs petites habitations individuelles recouvrent aujourd'hui le flanc de la montagne autour du monastère. Vous aurez le privilège de partager un peu de leur quotidien. L'après-midi vous visiterez l'enceinte du monastère fondé par Tulsi Rimpoché. Vous vous imprégnerez du rythme paisible du monastère en déambulant dans les ruelles entre les petites maisons des nonnes. A l'heure de la cérémonie vous rejoindrez la salle principale du monastère pour assister à la cérémonie bouddhiste où trompes sacrées, cymbales et conques accompagnent le chant mélodieux des nonnes et moines. En fin d'après-midi retour a Junbesi.
Jour 8
Matinée de balade tranquille dans le village sherpa. Une journée tranquille qui permet encore de s'acclimater a l'altitude. Visite de l'école et du monastère. Le monastère de Junebesi est très ancien, il date du XVIIème et abrite une belle statue de Bouddha. L'après-midi montée de trente minutes par une bonne piste au monastère de Selo qui domine le village et la vallée de Junebesi. Le monastère abrite 150 moines. Vous découvrirez leur quotidien, cérémonie religieuse, études et tâches agricoles. Visite de l'école de peinture et du petit musée. Diner au monastère et nuit au monastère pour mieux s'imprégner de la vie des moines. Chambres de deux avec salle de bain pour deux chambres.
Jour 9
Après un solide petit déjeuner, début de la randonnée qui nous conduira en deux jours au Pikey peak. Montée au-dessus du village de Junebesi pour rejoindre une large piste en balcon dans la vallée du Lamjura. Traversée des alpages de la vallée avant de pénétrer dans une dense forêt de conifères et rhododendrons géants. Marche en forêt. La montée se fait plus raide avant d'atteindre un col marqué par des drapeaux à prières et des cairns.
Jour 10
Marche sur une crête offrant là encore de beaux points de vue, avant la descente pour le col de Jasmane à 3549m. Montées et descentes en montagnes russes dans une forêt de rhododendrons puis une dernière montée plus raide mène à un cairn et des drapeaux à prières marquant le col à 3800m. Descente douce entre genévriers et alpages d'altitude où paissent yaks et dzos. Nous arrivons au camp de Base du Pikey marqué par deux lodges et une ancienne laiterie. Magnifique panorama sur les collines et vallées d'où nous venons.
Jour 11
Après un petit déjeuner matinal départ très tôt le matin pour l'ascension du Pikey Peak. Les pâturages traversés paraissent flotter dans le ciel et dominer toutes les vallées alentour. Sur la gauche la masse imposante du Gauri Shanker enneigé domine. A mesure que nous nous engageons sur l'agréable chemin en balcon les sommets de la région de l'Everest apparaissent. Après une heure d'ascension depuis le Camp de Base nous atteignons le sommet du Pikey à 4000m. Il est marqué par des cairns et des drapeaux à prières. Par temps clair vous verrez le Dhaulagiri et les Annapurna derrière vous puis le Manaslu, le Langtang et le Gauri Shankar pour découvrir ensuite la pyramide de l'Everest et le Lhotse voisin. En retrait on aperçoit même le Makalu et le Kanchenjunga au nord est. Un septième 8000m est visible entre le Gauri Shankar et le Dorjee Lakpa. Après avoir longuement profité de ce panorama exceptionnel nous partons pour une longue descente à travers pâturages et bosquets de rhododendrons en fleurs en Avril Mai. Arrivée à Dimil et installation chez une famille sherpa. Soirée avec la famille.
Jour 12
Petite randonnée pour rejoindre notre jeep qui nous mènera à Bhaktapur. La route descend sur les crêtes de Patalé puis vers la vallée de la Sun Khosi. L'Everest se distingue par son sommet pyramidal sans neige. Après une descente de 3h en lacets dans un paysage de forêts de conifères, nous parvenons au pont qui traverse la Sun Khosi. Trajet agréable dans une vallée à la végétation luxuriante : manguiers, bananiers bordent les champs de blé et les rizières.
Jour 13
Visite avec un guide culturel francophone. Balade dans les jolies rues pavées de briques de la petite ville paysanne et artisanale de Bhaktapur, splendide cité newar qui a servi de décor au film de Little Bouddha. Les traces architecturales et artistiques de cette ancienne cité newar sont conservées tout comme son caractère médiéval. Nuit à Bhaktapur.
Jour 14
accompagnés d'un guide culturel, nous rejoignons Bodnath pour découvrir, les monastères bouddhistes où vivent des centaines de moines. Autour du stupa les pèlerins tibétains, sherpa, tamang tournent en récitant des mantras et en faisant tourner les moulins à prières... Tout une atmosphère !
Selon l'heure de décollage, temps libre pour parcourir la ville.
Transfert à l'aéroport ou nuit à l'hôtel, si vol le lendemain.
Jour 15
- Détails Pratiques
- Equipement
- Formalités et Santé
- Pays
- Infos COVID
DATES DE PROGRAMMATION
NIVEAU
Pas de portage, sauf le sac pour la journée.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)
PORTAGE
TRANSPORT DES BAGAGES
ENCADREMENT
HÉBERGEMENT
En lodge pendant le trek : chambre de 2 simple avec couverture et oreiller ; salle à manger comme dans un refuge en France où vous est servi le diner. Les toilettes et douches sont en dehors de la chambre.
En hôtel de bonne catégorie à Patan, Bakhatapur et Bodnath (selon le vol).
1 ou 2 nuits dans l'avion.
REPAS
DÉPLACEMENTS
POUR FAIRE LE BON CHOIX
BAGAGES
- Un petit sac à dos de 30 à 40 l pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
- Un grand sac de voyage : sac à dos, valise à roulettes, sac marin ; le plus commode pour vous. Nous vous prêterons un sac pour le portage (voir plus bas) à confier aux porteurs. Vous laisserez donc vos gros sacs et quelques affaires propres a Katmandou.
VETEMENTS
- Une paire de chaussures de marche étanche (Goretex), ayant une bonne tenue de la cheville et une semelle crantée + chaussures de sport basse pour le voyage et le soir
- Guêtres, gants de ski ou en goretex et bonnet
- Un pull de laine ou fourrure polaire
- Une veste polaire
- Une veste en duvet pour le soir
- 1 t-shirt pour 2 à 3 jours de voyage à manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous-pulls à manches longues) en matière respirante
- 1 pantalon de montagne (trekking)
- Un ou 2 pantalons confortables pour le soir
- Un collant en hydrofil
- Un anorak ou une veste de montagne (l'idéal est le Goretex)
- Un maillot de bain
- Une cape de pluie
- Un chapeau
- Affaires de rechange
MATERIEL
- Un bon sac de couchage : il est possible d'en louer un à Katmandou pour environ 2€/jour.
- Deux gourdes d'un litre + des pastilles Micropur
- Un couteau pliable
- Une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
- Des lunettes de soleil avec protection latérale type glacier
- Appareil photo et éventuellement jumelles...
- Quelques barres de céréales et fruits secs
- Bâtons télescopiques
- Affaires de toilette
LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE
- sac d'expédition
- sur-sac
Ce sac contiendra donc vos affaires de trek uniquement et ne devra pas dépasser 12-13kg/personne.
Cela vous laisse la possibilité de voyager avec des valises/sacs à roulettes, bien plus commodes dans les transports en France et au Népal et de laisser des affaires propres pour votre retour à Katmandou.
A la fin de votre séjour au Népal, vous remettrez sac d'expé et sur-sac à notre équipe sur place.
FORMALITÉS
PASSEPORT Népal
Les mineurs doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
VISA Népal
informations à jour au 03/04/2023
Visa à faire
- auprès de l'ambassade du Népal a Paris
- en ligne sur le site https://www.immigration.gov.np/
- à l'arrivée a l'aéroport de Katmandou
Pour information coût :
- 35$ pour un visa de 15 jours maximum
- 55$ pour un visa de 30 jours maximum
Schéma vaccinal COVID
prévoir de présenter un schéma vaccinal complet ou un test PCR négatif de moins de 72 heures.
Formulaire à remplir avant l'entrée sur le territoire : https://ccmc.gov.np/
Conserver le code barre généré et par précaution, penser à l'imprimer.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Népal
- Prévoir 1 photo d'identité qui servirat localement pour établir les permis de trekking.
- Fournir au moment de votre inscription le scan de votre passeport + le scan d'une photo d'identité.
- dans le cas où vous ne souscririez pas à l'assurance de la Balaguère, merci d'amener une attestation de votre assurance mentionnant la prise en charge des secours en montagne par hélicoptère.
VACCINS OBLIGATOIRES Népal
CLIMAT Népal
Katmandou | jan | fev | mars | avril | mai à aout | sept | oct | nov | dec |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
moy T° mini/maxi | 18/2 | 20/4 | 25/7 | 29/12 | 29/20 | 28/19 | 27/13 | 23/8 | 19/3 |
soleil : nb H / j | 7 | 6 | 8 | 9 | 4 | 3 | 6 | 6 | 6 |
pluie : mm/ mois | 15 | 40 | 20 | 60 | 270 | 155 | 40 | 7 | 2 |
pluie : nb j / mois | 1 | 5 | 2 | 6 | 17 | 12 | 4 | 1 | 0 |
DÉCALAGE HORAIRE Népal
COVID1
Pour se rendre au Népal, les voyageurs qui ne peuvent pas justifier d’une vaccination contre la Covid-19 doivent présenter un test PCR (Gene Xpert/True NAAT), négatif de moins 72 heures. Le certificat de vaccination et le test PCR ne seront pas obligatoires pour les enfants de moins de 5 ans.
Le résultat d’un test PCR négatif n’est plus requis pour quitter le territoire népalais. Toutefois, le transporteur aérien pourra exiger la présentation d’un certificat de vaccination portant un QR code.
Il convient de vérifier les conditions d’entrée dans le pays de destination finale - et de transit, le cas échéant - ainsi que les conditions requises par la compagnie aérienne empruntée.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
Du | Au | Départ assuré à partir de | départ Paris |
---|---|---|---|
Du Ven 29/09/2023 | au Ven 13/10/2023 | en cours de confirmation | 2 895 € |
Du Ven 06/10/2023 | au Ven 20/10/2023 | 4 pers. | 2 995 € |
Du Ven 27/10/2023 | au Ven 10/11/2023 | 4 pers. | 3 095 € |
Du Ven 17/11/2023 | au Ven 01/12/2023 | en cours de confirmation | 3 095 € |
Du Ven 08/12/2023 | au Ven 22/12/2023 | 4 pers. | 3 095 € |
Du Ven 01/03/2024 | au Ven 15/03/2024 | 4 pers. | 2 895 € |
Du Ven 29/03/2024 | au Ven 12/04/2024 | 4 pers. | 3 295 € |
Du Ven 12/04/2024 | au Ven 26/04/2024 | 4 pers. | 3 295 € |
LE PRIX COMPREND
- le vol de Paris ;
- la pension complète sauf repas mentionnés ci-dessous ;
- l'encadrement (guide et porteurs) ;
- les transferts en bus privés,
- le permis de trekking,
- les frais d'entrée dans le parc national.
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les repas à Katmandou,
- les frais de visite (environ 25 $),
- les frais de visa (environ 30 $),
- les pourboires d'usage,
- les boissons,
- les douches chaudes (environ 500 roupies/douche) dans les lodges,
- les frais d'inscription,
- l'assurance.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.