Conques
Conques
Najac
Peyrusse le Roc
Camino Francès
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
8 jours - 7 nuits - 5 étapes VAE/VTC
Niveau :
Itinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FR9ROUA

Sur les chemins de Compostelle à vélo, en formule accompagnée

Carte Sur les chemins de Compostelle à vélo, en formule accompagnée
Laissez-vous aller à la sérénité à vélo... Vous choisissez votre date de départ, et nous nous occupons du reste. Vous serez libérés de toutes contraintes. Suivez votre guide, et venez randonner en Rouergue, au croisement des chemins de Compostelle...

Le voyage en résumé

De Villefranche de Rouergue à Najac en passant par la vallée du Lot et Conques, vous croiserez la route légendaire des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. À l'ombre des châtaigniers, vous serez surpris par la diversité et l'immensité des paysages, la richesse du patrimoine architectural et gastronomique, le sourire des habitants qui vous attendent pour partager leur trésor.

Les points forts

  • Séjour accompagné
  • La qualité des hébergements
  • Parcours facile et location de VAE
  • L'Aveyron, le Lot

Le programme

Jour 1

Arrivée à Villefranche de Rouergue.
Accueil à l'Office de Tourisme de Villefranche de Rouergue. Votre étape de ce soir est une charmante chambre d'hôtes située à proximité du centre ville, sur les berges de l'Aveyron. Vous dinerez dans l'un des meilleurs restaurants de la ville.
Dîner en ville, nuit et petit déjeuner dans une chambre d'hôtes à Villefranche de Rouergue.

Jour 2

Villefranche de Rouergue - Saint-Julien-d'Empare.
Après le petit déjeuner, vous partirez à la journée avec Arnaud votre accompagnateur, pour la vallée du Lot. Déjeuner ou pique-nique en route. Dans la matinée, arrivée à Villeneuve d'Aveyron, bastide du XIIIème siècle. Visite de sa belle église du Saint-Sépulcre, romane et gothique, où un cycle de peintures murales du XIVème siècle représente les pèlerins munis de la coquille "Légende du pendu dépendu". Petit tour sur le marché Place des Conques. Vous pédalerez ensuite sur le Causse (domaine du mouton, des cazelles, des dolmens...) puis vous descendrez le long de la Diège et de ses berges verdoyantes au coeur de la vallée des moulins.
Vous traverserez le marais de Montaris, il s'agit du marais où prend sa source la rivière "La Diège". Vous pourrez y observer une faune sauvage variée : héron cendré, poule-d'eau, canard colvert... grâce à l'observatoire de la LPO. Vous passerez à proximité du château de Marinesque, château du XIV et XVème siècles puis découverte du Moulin de Cavaillac sur les bords de la Diège.
Dîner, nuit et petit déjeuner dans un hôtel 2** avec piscine, à Saint-Julien d'Empare.
Distance : 38km. Dénivelé : + 529m / - 639m.

Jour 3

Saint-Julien-d'Empare - Conques.
Après le petit déjeuner, départ pour la journée avec Arnaud en direction de Conques. Vous pédalerez au fil de l'eau, le long de la rivière Lot. Lente et majestueuse, cette rivière convoyait autrefois le charbon en provenance de Decazeville, les fromages d'Auvergne et le vin de Cahors. Vous rejoindrez ensuite Conques par la vallée du Dourdou en empruntant les charmantes petites routes. Le site de Conques, étape majeure sur les chemins de St-Jacques-de-Compostelle, est une oeuvre capitale de l'art roman. L'abbatiale et le cloître comptent parmi les plus belles réussites de la sculpture ornementale du Moyen-Âge (chapiteaux, tympan du jugement dernier...). A ne pas manquer la visite du fabuleux trésor d'orfèvrerie et les vitraux créés par la peintre Pierre Soulages. Possibilité de visite des tribunes en nocturne. Visites non incluses dans le prix du séjour.
Dîner, nuit et petit déjeuner à Conques dans un hôtel-restaurant 2** en plein centre, avec une belle vue sur l'abbatiale.
Distance : 47,5km. Dénivelé : + 775m / - 660m.

Jour 4

Conques - Le Bez de Naussac.
Après le petit-déjeuner, départ vers le site de Bancarel (belle vue panoramique sur Conques). Puis vous remonterez les Gorges du Dourdou jusqu'à St-Cyprien sur Dourdou. Vous quitterez alors la vallée pour rejoindre Auzits puis le plateau de Montbazens en passant par Lugan et son ancienne Commanderie des Hospitaliers édifiée par l'ordre des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem, actuellement Ordre de Malte. Après cette journée sportive, vous arriverez en fin d'après-midi à votre hébergement. Il est niché dans un écrin de verdure au calme, lieu idéal pour se reposer et se détendre au bord de la piscine.
Dîner, nuit et petit déjauner au Bez de Naussac dans un hôtel 3***.
Distance : 48km. Dénivelé : + 786m / - 820m.

Jour 5

Bez de Naussac - Villefranche de Rouergue.
Départ à la journée toujours en compagnie d'Arnaud vers Peyrusse le Roc, village médiéval qui possède 7 monuments historiques sur 10 hectares de vestiges : hôpital monumental qui hébergeait les pèlerins de Saint-Jacques. Les échelles installées à flanc de rocher permettront aux plus vaillants d'accéder au Roc del Taluc et de découvrir la vue sur les alentours. A voir aussi : la Place des 13 vents, Notre Dame de Laval, le Beffroi, Notre Dame de Pitié, la Tour de la Barbacane...
Vous traverserez la Causse de Villeneuve d'Aveyron en passant par Saint-Igest pour rejoindre Villefranche de Rouergue. Durant cette fin d'après-midi, vous remonterez l'Aveyron et découvrirez une partie méconnue des Gorges de l'Aveyron. Cette partie est très sauvage, encaissée et verdoyante. Elle vous conduira au Martinet de la Ramonde, dans un cadre très bucolique. Le martinet est un marteau hydrolique, l'ancêtre du marteau pilon avec lequel on frappait le cuivre et on ébauchait des chaudrons... En effet, des mines étaient déjà exploitées à l'époque gallo romaine et l'activité de celles-ci s'est beaucoup développée au Moyen-Âge. Retour à Villefranche de Rouergue.
Nuit dans une charmante chambre d'hôtes, la même que le jour de votre arrivée à Villefranche de Rouergue, et dîner dans l'un des restaurants de la ville.
Distance : 42km. Dénivelé : + 630m / - 493m.

Jour 6

Villefranche de Rouergue, journée libre.
Pas d'accompagnateur aujourd'hui. Journée libre à organiser selon vos envies. Nous vous offrons le PASS BASTIDES (4 visites) à utiliser à votre rythme. Le jeudi matin, c'est jour de marché, nous vous conseillons d'y faire un détour. Vous aurez ensuite la journée pour profiter de vos visites offertes à Villefranche de Rouergue : la bastide royale du XIIIème siècle, sa magnifique place à arcades qui s'ouvre sur la Collégiale Notre-Dame (XIV et XVème siècles), la chapelle Baroque des Pénitents Noirs (XIIème), le monastère de la Chartreuse St-Sauveur (XVème) et le Musée Urbain Cabrol...
Nuit dans la même chambre d'hôtes que la veille, et dîner dans un des meilleurs restaurants de la ville.

Jour 7

Villefranche de Rouergue - Najac - Villefranche de Rouergue.
Départ à la demi journée avec Arnaud pour Najac, ravissante bastide perchée sur un piton, ceinte par la rivière Aveyron. Vous emprunterez le Pont Saint-Blaise du XIIème siècle, qui permettait aux pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle, de franchir l'Aveyron en toute saison. Dans l'après-midi, vous pourrez visiter le village de Najac et sa Forteresse Royale (billet d'entrée inclus et visite guidée). Cette bastide s'étire sur plus d'un kilomètre au sommet d'une arête rocheuse. C'est l'un "des plus beaux villages de France". Bâtie par les Comtes de Toulouse sur un ancien château fort du XIIème siècle, la forteresse de Najac reste un témoin du génie architectural militaire du Moyen-Age. Son extraordinaire puissance défensive est mise en évidence par une grande maquette. Le donjon abrite des archères de 6,80 mètres... les plus hautes du Monde! Retour en train à Villefranche de Rouergue et remise des vélos à l'Office de Tourisme.
Nuit dans la même chambre d'hôtes que la veille, et dîner dans un des meilleurs restaurants de la ville.
Distance : 26km.

Jour 8

Fin de séjour après le petit-déjeuner à Villefranche de Rouergue.
  • Détails Pratiques
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

  • Du samedi 21/04 au samedi 28/04/2018
  • Du samedi 07/07 au samedi 14/07/2018
  • Du samedi 28/07 au samedi 04/08/2018
  • Du samedi 18/08 au samedi 25/08/2018

RENDEZ-VOUS

Le J1 à Villefranche-de-Rouergue dans l'après-midi.

FIN DU SÉJOUR

Le J7 à Villefranche-de-Rouergue après le petit déjeuner.

NIVEAU

Étapes de 30 à 50 km/jour. Cette randonnée s'adresse à des amateurs et est donc accessible à toute personne ayant un minimum de condition physique. Cependant, la longueur des étapes peut réclamer un effort soutenu, mais pouvez à tout moment prendre le temps de vous arrêter, vous reposer et découvrir les nombreux sites qui vous sont proposés...
De plus, vous pouvez réserver nos vélos électriques lors de l'inscription, qui rendront ce séjour encore plus "cool"...

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour accompagné par un Moniteur Cycliste Français, diplômé d'état.

HÉBERGEMENT

Vous serez logés dans des hôtels classés 2 ou 3 étoiles et en chambre d'hôtes à Villefranche de Rouergue. A chaque étape, vos hôtes vous invitent à entrer dans leur vie quotidienne et leurs traditions. Vous pourrez vous reposer et profiter d'une soirée Aveyronnaise en toute tranquillité.

REPAS

Vous découvrirez les saveurs locales à la table réservée par nos soins dans les restaurants pour votre repas du soir. Pour les déjeuners, 4 pique-nique inclus (jours 2, 3, 4 et 5).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 16 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Le vélo électrique ou VAE est très polyvalent et permet à de nombreux sportifs occasionnels de se lancer sur des étapes de plusieurs dizaines de kilomètres avec du dénivelé. Il peut servir à aller à son travail sans trop se fatiguer comme il peut servir à accompagner quelqu’un de plus sportif en randonnée cyclo. Il permet de totalement s’affranchir du relief mais il ne faut oublier de pédaler."
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous

Suivez-nous