Rencontre locale
Vers le col de Cabo do Mocho
En balcon sur l'océan par Fontainhas
Au coeur de Santo Antao
Marché de Mindelo
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
14 jours - 13 nuits - 10 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Semi-itinérant
Code voyage : CV1METH

Sur les chemins du métissage

Carte Sur les chemins du métissage
Un pays à la beauté envoûtante, avec des îles montagneuses de Santo Antao et Sao Vicente, un peuple métissé à la culture musicale extraordinairement riche...

Le voyage en résumé

Au large du Sénégal, la diversité de l'archipel du Cap-Vert surprend : plages sauvages, îles montagneuses et volcaniques tourmentées, désert, végétation luxuriante, chaumières perdues dans les cultures de bananiers et cannes à sucre. Les chemins muletiers sont autant de prétextes pour découvrir ces paysages impressionnants, et partir à la rencontre d'un peuple et d'une culture issus du métissage.

Les points forts

  • des hébergements confortables et nuits chez l'habitant.
  • une découverte complète de Santo Antao et de Mindelo.
  • notre premier trek au Cap Vert, notre "coup de cœur", un grand classique.
  • départs de province

Le programme

Jour 1

Envol, Paris-Praia-Sao Vicente. Accueil, transfert à l'hôtel et découverte de Mindelo la capitale culturelle du pays, et sa scène musicale avec la visite d'un luthier. Nuit en hôtel à Sao Vicente.

Jour 2

Bateau pour Santo Antao ; transfert pour l'ouest de l'île. De Cha de Morte montée au col de Forquinha dans un univers de roches acérées et de gorges pour redescendre dans la vallée et le village de Alto Mira. Déjeuner chez l'habitant. Nuit chez l'habitant à Lajedos (15 mn de transfert) ; installation pour 2 nuits.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 300m / - 400m.

Jour 3

Nous empruntons un impressionnant chemin qui s'élève dans la falaise jusqu'au plateau de Norte, territoire des éleveurs de chèvres où trône le sommet de l'île. Notre itinéraire longe le bord du plateau, offrant une vue imprenable à 360° par l'un des plus beaux ouvrages pavés du Cap Vert : le sentier de Bordeira de Norte qui débouche dans les décors lunaires du Tope de Coroa. Retour à l'hébergement par transfert.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 700m. Temps transfert : 1h30.

Jour 4

Transfert le long du versant aride de l'île jusqu'à rejoindre par la route de la Corde la forêt d'altitude et la partie verte de l'île. D'Espongeiro, nous gagnons les vallées cultivées jusqu'à Caibros. Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : - 1000m. Temps transfert : 1h30.

Jour 5

De Boca das Ambas Ribeiras par un chemin à flanc, nous franchissons le col de Cabo do Mocho. Nous profiterons de vues magnifiques sur les cultures en terrasse, les habitations éparses, les crêtes volcaniques déchiquetées, les vallées profondes et l'océan avant de redescendre par un chemin pavé au col suivant et atteindre la vallée de Garça et le village de Cha de Igreja. Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 600m.

Jour 6

Un chemin en balcon extraordinaire au-dessus de l'océan, taillé dans la paroi qui se jette dans l'océan déchaîné, nous permet de découvrir Fontainhas, certainement le village le plus pittoresque du Cap Vert ; les maisons colorées entourées de cultures en terrasse sont suspendues sur une montagne impressionnante. Nuit en pension à Ponta do Sol ou Ribeira grande.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 7

Les paysages grandioses de la Ribeira da Torre nous mènent par un impressionnant sentier pavé jusqu'à Cha de Mato au pied d'un piton volcanique caractéristique ; à mesure que nous montons, le cirque volcanique se fait de plus en plus ample et démesuré ; retour à l'hébergement en minibus par la fameuse route pavée : « ruta de la corda ».
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 1000m. Temps transfert : 30mn.

Jour 8

Petit transfert de Ponta do Sol à Ribeira Grande ; par Pinhão et ses nombreux hameaux, nous traversons vallées et épaulements en passant par Lombo Branco pour ensuite arriver à Sinagoga. Baignade sur une des rares plages de lîle, la plage de Sinagoga. Transfert pour Paul. Installation pour 3 nuits dans le joli village de Vila das Pombas.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 800m/-800 m

Jour 9

Au départ de la route côtière nous montons la Ribeira de Janela, Pontinha da Janela, traversée de plusieurs hameaux cernées de cultures luxuriantes, où les enfants sont nombreux et où les musiciens improvisent souvent quelques chansons au bord des fontaines ou à l'ombre des arbres à pain. Descente dans la Faja de Janela. Nuit à Vila das Pombas en pension.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 10

Découverte de la vallée réputée pour être la plus belle et luxuriante de l'archipel : Paul. En empruntant les petits sentiers qui vont de hameau en hameau vous découvrez l'intimité de cette vallée très cultivée où les jardins maraîchers côtoient les plantations de café, de goyave et de canne. Nous terminons notre marche en descendant jusqu'au bas de la vallée pour passer la nuit au bord de l'eau dans le joli village de Vila das Pombas. Retour à la pension.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 400 à 500m / - 400 à 500m. Temps transfert : 30mns.

Jour 11

De la Ribeira da Penede à travers des chemins pavés bordant les champs de maïs et de haricots et les maisons traditionnelles, nous montons dans le cirque de Cabo de Ribeira afin de passer sur le versant arboré du Pico da Cruz, un des plus beau panorama de l'île !! Nuit à Porto Novo.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 1500m.

Jour 12

Bateau pour Mindelo, transfert à votre hôtel. Déjeuner et départ pour le Monte Verde, montagne la plus élevée de Sao Vicente, vaste vue sur les côtes environnantes, la Baia das Gatas, la baie de Mindelo et autres sommets alentours. Nuit à Mindelo.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 13

En fonction des horaires de départ, balade à Mindelo ou à Cidade Velha. Transfert aéroport et vol retour.

Jour 14

Arrivée en France.
À partir du mois de mai 2015, départ le dimanche au lieu du lundi. Code : CV1METI
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

4 à 5 heures de marche en moyenne avec 300 m à 1000 m de dénivelé montée ou descente, sans difficultés techniques. La marche s'effectue en grande partie sur des chemins pavés.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée. Transferts en minibus privés et en "taxi collectif".

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages sont transportés par véhicule. Parfois il faudra que vous les acheminiez du véhicule jusqu'à votre chambre.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur capverdien francophone, spécialiste du pays.

HÉBERGEMENT

En chambres (double, parfois triple) en hôtel, pensions et chez l'habitant ; parfois douches-sanitaires communs entre 2-3 chambres.

REPAS

Les restaurants proposent des plats à base de morue, thon, riz aux fruits de mer, boeuf... et beaucoup de fruits en dessert. Le petit-déjeuner se compose d'œufs au plat, petites saucisses, chorizo, pain, café... mais aussi de petits déjeuners classiques. Pique-nique le midi.

DÉPLACEMENTS

Bateau, taxi, avion...

TRANSPORT AÉRIEN

Vol international au départ de Paris jusqu'à Sal ou Praia (le vol dure 6 heures 30 environ), avec la TACV ou via Lisbonne avec la TAP. Plus rarement, vol charter. Les vols intérieurs sont assurés par la TACV.
Des changements de dernière minute ou des annulations de vols sont des choses rares, mais malheureusement qui peuvent survenir ; dans ce cas le programme sera modifié et adapté.

Attention : Prévoyez dans votre bagage à main avant d'enregistrer vos bagages à Paris, quelques affaires pour débuter le séjour (T-shirts et sous-vêtement de rechange, brosse à dents, serviette, chaussures de randonnée...). En effet si un problème de suivi des bagages survenait (en raison du retard d'un vol...), vous seriez démunis.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 bagage
  • 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple

LES VETEMENTS

A adapter suivant la saison:
  • 1 chapeau ou casquette et/ou foulard
  • T-shirts manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante. Quantité : 1 pour 2 à 3 jours de marche
  • 1 veste en fourrure polaire1 veste coupe-vent imperméable et respirante
  • 1 sursac à dos
  • 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant
  • 2 shorts de randonnée
  • 1 maillot de bain (facultatif)Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules)
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps
  • des sous-vêtements
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos pour en protéger le contenu
  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité avec protection latérale
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 gourde (1,5 litre minimum)
  • 1 thermos si vous emportez thé, café... soupe (surtout en hiver ou séjours en altitude)
  • 1 boîte plastique hermétique (volume 0,5 à 0,75 litre environ) pour le pique-nique
  • 1 couteau de poche type Opinel
  • Couverts + gobelet
  • 1 petite pochette étanche pour mettre argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance
  • Nécessaire de toilette + 1 petite serviette de toilette
  • 1 serviette de bain
  • Boules Quiès ou tampon Ear (si votre voisin ronfle !)
  • Papier toilette + 1 briquet
  • crème solaire + écran labial
  • 1 frontale ou lampe de poche
  • 1 couverture de survie
  • Appareil-photo, jumelles (facultatif)

FORMALITÉS

le visa est obligatoire et nous pouvons en faire la demande pour vous par le biais de notre correspondant local. Cette facilité vous sera facturée 30 euros. Pour cela, merci de nous fournir dès votre inscription vos noms, prénom, lieu de naissance, lieu de résidence, votre n°de passeport, dates de validité et nationalité. La demande de visa est automatiquement transférée aux autorités capverdiennes qui viseront votre passeport à l'aéroport d'arrivée ; vous ne recevrez aucun document attestant de l'obtention de votre visa avant votre départ.

PASSEPORT Cap Vert

Passeport valide de plus de 6 mois après la date de retour.

Pour les mineurs : les mineurs doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Cap Vert

Le visa peut être obtenu à l'arrivée sans présenter de photo (30 €), le temps d'attente au guichet peut varier.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Cap Vert

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires). Nous vous invitons à les contrôler avant votre départ sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Cap Vert

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Cap-Vert.

CLIMAT Cap Vert

De type tropical sec, le climat est très fortement influencé par les vents : l'alizé du Nord-Est et l'harmattan venu du Sahara sont responsables de l'aridité extrême et des grandes périodes de sécheresse, tandis que la mousson atlantique apporte des pluies qui restent très irrégulières d'une année à l'autre, concentrées habituellement sur les zones de relief (Santo Antao, Fogo, Santiago).
Ces pluies parfois très violentes peuvent occasionner de gros dégâts, à Praia notamment. Mais, comme en Europe, les données climatiques tendent à se bouleverser puisque même Sal et Boavista, îles les plus soumises à la sécheresse, viennent de connaître des jours entiers de pluies.
On distingue donc deux saisons principales : la saison sèche, de novembre à juin, et la saison des pluies, de juillet à octobre. La température de l'air varie de 20 à 30°C, quant à celle de la mer, la température annuelle est de 23° à 26°C. La nuit, les variations sont assez faibles, sauf en altitude.
L'hiver, les vents peuvent être très violents pendant plusieurs jours, ce qui fait le bonheur des surfeurs et autres véliplanchistes. D'une façon générale, le climat du Cap-Vert est particulièrement agréable pour les voyageurs, mais sécheresse et absence de pluie ne facilitent pas la vie des Capverdiens, ni même le développement touristique de masse.

PRAIA
Jan/Fév
mars/avril
mai/juin
juil/aout
sept/oct
nov/dec
T°moy (C°)
22
23
24,5
26,5
26,5
25
Préc. moy mm
1,5
0
0
51
72,5
5,5


DÉCALAGE HORAIRE Cap Vert

3 heures de retard par rapport à la France en été, et 2 heures en hiver.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 14 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Cap Vert
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Cap Vert
8 jours - 7 nuits - 3 jours de marche
Baléares
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Oman
14 jours - 13 nuits - 12 jours de balade et découverte

Suivez-nous