Tenerife - La Gomera - La Palma

Carte Tenerife - La Gomera - La Palma
Une combinaison d'îles exclusive ! Tenerife et son sommet, point culminant de la péninsule ibérique ; La Gomera, l'incontournable de la randonnée ; et La Palma, la Isla Verde, étonnante et impressionnante de montagne....

Le voyage en résumé

Tenerife, l'île de «l'éternel printemps» nous accueillera, dans un massif volcanique dominé par le Teide, pour un lever du soleil inoubliable. La Gomera a conservé toute l'authenticité de ses sentiers tortueux, de ses vallées en terrasses où d'impressionnants barrancos mènent à un jardin intérieur ... Et souvent, méconnue des randonneurs, La Palma nous réservera pourtant les plus belles randonnées de l'archipel. La plus montagneuse, tapissée de végétation ou trouée de cratères s'anime le soir d'une ambiance cubaine...

Les points forts

  • Le meilleur de Tenerife, la Gomera et la Palma
  • L'ascension du Teide en fin de séjour
  • 3 îles, 3 ambiances

Le programme

Jour 1

Vol France - Ténérife
Accueil à l'aéroport et transfert à votre hébergement.
Temps de transfert : 10min.

Jour 2

La Gomera : Fortaleza des Goméros
Traversée en ferry sur l'île de La Gomera. Notre séjour débute sur un chemin qui nous conduit au sommet de l'escarpé Fortaleza de Chipude, montagne sacrée des autochtones de La Gomera. La descente nous mène aux villages de Pavón, Chipude, El Cercado et Las Hayas, qui ont su garder leurs identités et leurs caractères. Nous entendons le langage sifflé, classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO, puis nous apprécirons le savoir-faire des potiers à El Cercado, qui continuent à travailler avec des techniques ancestrales, et goûtons le guarapo, la mistela et le gomerón, produits typiques de la gastronomie de l'île. Installation en appartement à Valle Gran Rey pour 3 nuits.
Temps de marche : 5h. Distance : 11km. Dénivelé : + 525m / - 850m. Temps de transfert : 1h15.

Jour 3

La Gomera : Vallehermoso
Aujourd'hui nous découvrons le nord de l'île. Notre sentier monte à partir du village de Vallehermoso par le ravin de La Era Nueva le long d'une végétation d'euphorbes géantes, junipers et palmiers. Plus nous montons, plus la végétation devient verdoyante. Nous arrivons sur la crête et profitons de vue magnifique sur la vallée de Vallehermoso et l'océan. Sur la crête, nous passons à côté des chapelles de Santa Clara et Chijeré dans un paysage volcanique érodé, une vraie palette de couleurs. Descente finale jusqu'à la plage de Vallehermoso. Retour à l'hébergement.
Temps de marche : 5h. Distance : 10km. Dénivelé : + 650m / - 825m. Temps de transfert : 1h30.

Jour 4

La Gomera : Crête de La Mérica
Départ du logement à pied pour monter sur la crête de La Mérica, impressionnant massif rocheux qui se lève sur Valle Gran Rey. Vues panoramiques à 360 degrés. L'érosion a creusé de profondes vallées depuis 2 millions d'années sans éruptions volcaniques. On passera à côté des cultures en terrasse abandonnées et des troupeaux de chèvres qui résistent encore à l'abandon de la campagne. Descente sur Alojera, village célèbre pour ses palmiers et le sirop qu'ils produisent avec sa sève.
Temps de marche : 6h. Distance : 13km. Dénivelé : + 1075m / - 825m. Temps de transfert : 40 min.

Jour 5

La Gomera : Parc National Garajonay
Notre chemin serpente au bord du Parc National de Garajonay entre une végétation luxuriante et plusieurs points de vue qui surplombent le ravin de Benchijigua, au sud de l'île, et le Roque Agando, qui se lève imposant au centre de l'île. Nous descendons jusqu'au village d'El Cedro où nous dégustons un déjeuner typique avec almogrote, fromage, gofio et soupe de cresson. Ensuite, nous traversons la forêt de lauriers de Garajonay, forêt humide, verte et persistante datant de plusieurs millions d'années, classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1986. Pour finir la randonnée, nous entamons l'ascension du sommet de l'île, le Alto de Garajonay (1487m), d'où nous profiterons de magnifiques vues panoramiques par temps dégagé. Nous finissons la journée par la visite de la ville de San Sebastián, qui garde encore en mémoire l'arrivée de Christophe Colomb en 1492 et prenons le ferry pour La Palma. Installation dans notre hébergement à Santa Cruz de la Palma pour les 6 prochaines nuits.
Temps de marche : 6h. Distance : 15km. Dénivelé : + 1000m / - 1000m. Temps de transfert : 1h10.

Jour 6

La Palma : Parc National Caldera de Taburiente
Au cœur de l'île de La Palma se trouve la première Caldera décrite pour la science au monde, un trou érodé par l'eau de 2.000m de profondeur classé Parc National depuis 1954. Nous entrons à pied au Parc depuis Los Brecitos et descendons jusqu'au ruisseau de Taburiente entourés par la pinède et renfermés par la gigantesque dépression de 8 kilomètres de diamètre. Petite pause pour mettre les pieds dans l'eau de Taburiente et pique-niquer. Puis, le sentier descend d'abord en pente raide jusqu'à la Cascada de Colores et doucement après par le fond du Barranco de Las Angustias, qui nous conduit jusqu'au bout de notre randonnée. Tout au long de cette marche, nous serons subjugués par la beauté du paysage et de ses innombrables couleurs.
Temps de marche : 6h. Distance : 13km. Dénivelé : + 350m / - 1200m. Temps de transfert : 2h30.

Jour 7

La Palma : les Sources d'Eau de Marcos y Cordero
Notre aventure d'aujourd'hui commence par une montée en 4x4 jusqu'à La Casa del Monte. Nous marchons à côté d'un canal d'eau qui serpente à l'intérieur d'un ravin encaissé et qui traverse plusieurs tunnels dans la roche pour arriver à la source de Marcos et plus tard à la source de Cordero. L'eau ruisselle de toutes parts, particulièrement dans le tunnel de Marcos, où la cape de pluie est indispensable. Puis nous descendons le Barranco del Agua jusqu'à la Réserve de la Biosphère de Los Tilos à travers une forêt luxuriante de pins et de lauriers. Retour à notre hébergement.
Temps de marche : 5h. Distance : 13km. Dénivelé : + 300m / - 1200m. Temps de transfert : 2h10.

Jour 8

La Palma : Journée libre
Journée libre pour visiter Santa Cruz de La Palma, capital de l'île, connue par son beau centre historique, ses rues piétonnes, son architecture coloniale et ses fameux balcons canariens, et pour se reposer.

Jour 9

La Palma : Volcan de la Palma
Cette journée à La Palma nous permet de découvrir les derniers volcans de l'île. Nous descendons sur les cendres volcaniques du Volcan de San Antonio, qui ont permis les locaux de cultiver des vignes sur les versants arides du volcan. Sur le Roque Teneguía nous apprécions des gravures rupestres et des espèces végétales endémiques des Îles Canaries. Puis c'est le volcan Teneguía, qui date de 1971, où nous pouvons encore ressentir la chaleur s'échapper des fissures. Notre chemin suit les coulées de lave du Teneguía et nous emmène jusqu'au bord de la mer, entre les marais salants et les phares de Fuencaliente. Transfert à notre hébergement et dîner.
Temps de marche : 3h. Distance : 7km. Dénivelé : + 100m / - 700m. Temps de transfert : 1h40.

Jour 10

La Palma : Crête du Roque de Los Muchachos
Dernière randonnée sur La Isla Bonita qui commence par une montée dans la pinède jusqu'au Piton des Neiges (2235m). Nous empruntons le chemin de crête qui nous conduit jusqu'au point culminant de La Palma, le Roque de Los Muchachos (2426m). À gauche s'ouvre à vos pieds la Caldera de Taburiente que nous contournons. À 2.000 mètres nous dépassons les derniers pins et, le plus souvent, la mer de nuages, ce qui nous permettra d'avoir une vue à 360°. C'est également là que se trouve l'Observatoire Astronomique du Roque de Los Muchachos avec seize télescopes dont le plus grand du monde, le GRANTECAN. Les scientifiques profitent ici de la qualité du ciel pour effectuer leurs recherches astronomiques. Dernière soirée sur l'île avant de prendre le ferry le lendemain.
Temps de marche : 6h. Distance : 12km. Dénivelé : + 1100m / - 550m. Temps de transfert : 1h50.

Jour 11

Tenerife : Volcans Chinyero et Arenas Negras
Très tôt le matin, départ en ferry pour Tenerife. Randonnée sur les coulées de lave des deux plus récents volcans de l'île : Chinyero et Arenas Negras. Seuls les lichens et les pins canariens ont pu coloniser ce terrain aride et rocailleux. La dernière éruption de l'île, celle du Chinyero, date de 1909. Celle d'Arenas Negras, en 1706, a détruit la moitié de la ville de Garachico et son port. Nous découvrirons comment la vie locale s'est adaptée à ces événements tragiques.
Temps de marche : 5h. Distance : 14km. Dénivelé : + 425m / - 425m. Temps de transfert : 30min.

Jour 12

Tenerife : Crêtes de Teno et Falaise de Los Gigantes
Randonnée sur les crêtes du massif de Teno au nord-ouest de Tenerife. Région constituée par de profonds ravins qui plongent brusquement vers la mer et forment les fameuses falaises de Los Gigantes. Nous commençons la journée par la montée dans la pinède depuis le village de Santiago del Teide à 900m d'altitude, puis nous descendons jusqu'à la mer en passant par le hameau de Teno Alto, où nous profitons d'un repas typique, et descendons jusqu'au phare de Punta de Teno. Magnifique randonnée aérienne que nous permet de découvrir un des plus jolis paysages de l'île. Nous finissons par une sortie en bateau jusqu'au port de Los Gigantes.
Temps de marche : 7h. Distance : 19km. Dénivelé : + 650m / - 1725m. Temps de transfert : 30 min.

Jour 13

Tenerife : Sommet du Guajara (2715m)
Randonnée dans le Parc National du Teide. Le plus haut sommet de la Caldera du Teide, le Guajara, nous attend. Nous nous régalons avec des paysages sur l'ensemble du Parc National et, en haut, nous profitons du meilleur mirador du volcan Teide. Nous redescendons jusqu'à la base de la Caldera pour fermer la boucle et faire la route de retour à notre hébergement.
Temps de marche : 5h. Distance : 10,5km. Dénivelé : + 700m / - 700m. Temps de transfert : 2h.

Jour 14

Tenerife : Ascension du Teide (3.715m)
Tôt le matin, nous débutons la randonnée pour monter jusqu'au pic du Teide (3715m), le plus haut sommet d'Espagne. Lampe frontale et plusieurs couches de vêtements, gants et bonnet seront nécessaire pour supporter le froid et le vent. Le chemin serpente entre les coulées de lave jusqu'aux fumerolles de soufre du cratère. Redescente en téléphérique et retour à notre hébergement.
Temps de marche : 6h. Distance : 10km. Dénivelé : + 1375m / - 175m. Temps de transfert : 2h.

Jour 15

Temps libre et vol retour pour la France.
Temps de transfert : 10 min.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Toute l'année.

NIVEAU

Moyen. Étapes de marche de 5 à 7 heures par jour. Chemins sans difficulté technique, parfois aériens, avec des dénivelés allant jusqu'à 1150m. Randonnées en étoile sur chaque île.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont acheminés d'un hébergement à l'autre.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur français ou francophone vivant aux Canaries.

HÉBERGEMENT

9 nuits en appartement, et 5 nuits en hôtel.

REPAS

Pension complète pour les jours 2 à 14 excepté J8.

DÉPLACEMENTS

La plupart des déplacements seront effectués avec un transport privé ; cela procure un confort à plusieurs niveaux : confort lors des transferts sur des routes souvent tortueuses. Confort au niveau des randonnées, puisque nous profitons d'une certaine flexibilité horaire, que ne pourraient nous procurer les taxis.
Ferry entre les îles.

INFOS VOLS

Nous utilisons la plupart du temps des vols charters en samedi/samedi, qui ont l'avantage d'être des vols directs depuis la France. Par contre, ces vols peuvent être dans la nuit du samedi au dimanche que se soit a l'aller comme au retour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour les affaires de la semaine.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée

LES VETEMENTS

  • 1 paire de chaussures de randonnée ayant déjà servi
  • 1 paire de chaussures d'eau (si vous désirez vous baigner !)
  • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette (masque pour les amateurs de plongée)
  • 1 pantalon de marche ample (toile ou jogging : évitez les jeans)
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire (chaude en début de saison et fin de saison)
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex
  • 1 cape de pluie (poncho)
  • 3 ou 4 paires de chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • 1 short
  • 1 paire de gants fins et un bonnet (on s'en sert rarement, mais il vaut mieux les avoir)
  • 1 chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • lunettes de soleil, crème solaire et protection des lèvres
  • 1 gourde d'un litre
  • 1 boite hermétique type « tupperware », pour transporter son pique-nique
  • 1 couteau pliable
  • 1 paire de bâtons de marche
  • 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechanges
  • 1 drap sac si vous le souhaitez pour la nuit en refuge
  • votre appareil photo

PASSEPORT Canaries

Passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Canaries

De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination.
D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.

VACCINS OBLIGATOIRES Canaries

Pas de vaccin obligatoire.
Pensez juste à être à jour avec les vaccins de base: diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche, hépatites A et B.

CLIMAT Canaries

Si Tenerife est appelée l'île de l'éternel printemps c'est grâce aux vents dominants (alizés) qui contribuent à un climat exceptionnel toute l'année. Le climat y est très doux et modéré quelle que soit la saison. Il n'existe pas de période de grand froid, ni de grosse chaleur. Les températures moyennes oscillent entre 17 et 18° en hiver et 28 et 30° en été. Attention ces températures sont données en bord de mer et selon l'altitude où vous vous trouverez lors votre randonnée, elles peuvent chuter... Ainsi, en hiver, il est par exemple possible de se baigner le matin en bord de mer et de marcher dans la neige sur les flancs du Teide à 3000m ! ! !


jan/fév.
Mars/Avril
Mai/Juin
Juil/Aout
Sept/Oct
Nov/Déc
T°moyenne.
Max en C°
21
21
23
25,5
26
23
T° Moyenne
mini en C°
14,5
15,5
17
20
7,5
6
moyenne du nbre
d'heures de soleil/jour
6,5
7,5
10,5
11
7,5
6
moyenne du nbre de
jours de pluie/mois
4,5
2,5
1
0
2
6

Lanzarote bénéficie d'une climat sub-tropical chaud et sec. Il pleut très peu. Les températures moyennes minimales ne descendent pas en dessous de 14°C.

Fuerteventura est un paradis climatique.
20 degrés de moyenne en hiver, un peu moins de 30 degrés en été et des précipitations très faibles.

Grande Canarie comprend une grande variété de microclimats.
Sec et ensoleillé sur les zones côtières, surtout sur le versant sud, le climat change en altitude où l'influence de la mer n'existe plus et les sommets retiennent les nuages. En une heure de trajet en voiture, on passe d'un climat subtropical à un climat continental. On peut être en train de bronzer sur la plage puis aller jouer dans la neige sur les sommets.

En fonction de l'orientation, l'île de La Gomera a 2 territoires climatiques, le nord et le sud. Le nord a des températures douces et stables, une humidité agréable. Au sud, les températures sont légèrement plus élevées et il fait plus sec.

Le climat de La Palma rejoint celui des autres îles mais l'extrémité nord-ouest est davantage touchée par les nuages et la pluie. Le nord peut être pluvieux en hiver.

Sur l'île El Hierro, le climat est également doux toute l'année.

DÉCALAGE HORAIRE Canaries

Quand il est 12h à Paris, il est 11h aux Canaries.

COVID1

Nous vivons désormais avec le COVID et connaissons tous les gestes barrières et les préconisations sanitaires.
Néanmoins, nous vous conseillons pour votre tranquillité d’esprit, de vous tester avant votre départ.

Si la France n’oblige plus à l’isolement en cas de contraction du covid depuis le 1er février 2023, il n’en est pas de même dans tous les pays. Ainsi, si vous êtes contaminé à l’étranger, c’est la législation d’isolement (ou pas) du pays qui s’applique.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle » dans la mesure des possibilités.

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.
Mesures spécifiques à ce séjour (au 26/09/22 et soumises à évolution) :

Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours nous vous informons que pour ce voyage pour rentrer au Canaries , actuellement, aucune restriction n'empêche les voyageurs provenant de l'UE de se rendre aux îles Canaries .
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Parisdépart Province
Du Sam 05/08/2023au Sam 19/08/20236 pers.3 195 € 3 290 €
Du Sam 09/09/2023au Sam 23/09/20236 pers.2 945 € 3 040 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 19/11/2022 au 24/09/2023545 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les entrées dans les sites et musées,
  • les boissons,
  • les repas des J1, J8 et J15 (pour les repas de J1 et J15, il s'agit des petits-déjeuners aux dîners),
  • les activités en option,
  • les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"L'autre visage des Canaries"
Aujourd'hui, je mets mes connaissances et mon expérience du voyage à votre service, afin de partager avec vous de nouvelles aventures. Loin des stéréotypes du tourisme de masse, l'archipel des Canaries est un petit paradis de la nature où il fait bon randonner à la découverte de paysages insoupçonnés et diversifiés !
Émilie Bouysset
Conseillère voyages
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Madère
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche
À partir de 2145 €
Canaries
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 1695 €
Grèce - Cyclades
14 jours - 13 nuits - 10 jours de marche
À partir de 2295 €
Açores
12 jours - 11 nuits - 10 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous