Terre des lacs et des volcans

Carte Terre des lacs et des volcans
Venez vous aérer et recharger vos batteries dans le pays le plus paisible d'Amérique centrale. Le Nicaragua offre au voyageur une multitude de trésors : un cadre naturel splendide, une chaîne de volcans superbes, une faune variée, des jolies villes coloniales telles que Leon et Granada, et une population très accueillante.

Le voyage en résumé

Nous avons sélectionné pour vous un circuit qui vous apportera son lot de rencontres sauvages et d'expériences inédites : balade dans la jungle, royaume du Quetzal, découverte de chaudrons de boue en ébullition, descente ludique des pentes d'un volcan actif, baignade dans les eaux claires d'un lac volcanique, balade en barque pour observer les tortues, les singes hurleurs et les caïmans...

Les points forts

  • La découverte de 4 volcans impressionnants
  • La faune et la flore exceptionnelles
  • L'exploration de l'île Juan Venado
  • Un voyage - partage : rencontres avec la population locales

Jour 1

Vol Paris / Managua
Accueil à l'aéroport de Managua et transfert à l'hôtel.
Temps de transfert : 30 min.

Jour 2

Managua - Matagalpa
Transfert matinal vers les montagnes de Matagalpa, la capitale du café nicaraguayen. Nous rejoignons le domaine d'un petit producteur. Nous visitons son jardin et son verger avant d'accepter son invitation à déjeuner. Après quoi il nous mènera à travers la campagne, pour atteindre le Rio Yasica et sa belle cascade où l'on peut se détendre et nager dans une eau fraiche. Observation d'oiseaux tout le long du sentier. Poursuite de la route vers La Dalia et notre écolodge. Après un dîner à la ferme, nous sortons avec nos lampes de poche pour tenter de débusquer quelques curieuses grenouilles colorées. Nuit en écolodge.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 50m / - 220m. Temps de transfert : 3h30.

Jour 3

Matagalpa - réserve naturelle de Datanli
Balade matinale entre les plantations de café et d'autres cultures. Vous pourrez voir des oiseaux, le cacique de montezuma, des trogons, des toucans et des paresseux. Nous terminons par la visite d'un élevage de papillons. Déjeuner à la ferme et dégustation de fruits exotiques produits localement. Transfert pour aller de l'autre côté du massif de la réserve Datanli-El Diablo et arriver à La Bastilla. Installation et repos à vos balcons devant un joli panorama. Ce petit temps libre peut-être mis à profit par une activité optionnelle. En fin de journée, nous reprenons les chaussures de randonnée pour monter à un promontoire dans la montagne au-dessus de l'écolodge, et de profiter d'un beau coucher de soleil. Redescente dans les dernières lueurs puis à la lampe frontale. Dîner à l´écolodge de la ferme-école.
En option (à réserver et régler sur place) :
- visite des ateliers d'élevage de la ferme-hôtel-école où nous sommes 3$ par personne.
- un tour de catation du café, avec votre guide et un guide de la communauté 6$ par personne
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 100m / - 100m. Temps de transfert : 1h.

Jour 4

Réserve Dantanli - Somoto
Nous nous levons à l´aube afin de tenter d'observer des quetzales et d'autres oiseaux de montagne comme le toucanet émeraude. Après le petit-déjeuner, nous prenons la route à travers divers vallées et massifs montagneux anciennement volcaniques vers le Nord-Ouest. Arrivée vers midi près du village de Totogalpa chez un groupe de femmes paysannes organisées en association. Elles nous présenterons leur association de "femmes solaires" et elles nous feront participer à la préparation de notre déjeuner dans un four solaire, si le soleil est présent, sinon dans un four à économie de bois, avant de reprendre la route vers le Cañon de Somoto. Installation dans nos bungalows en pleine campagne pour démarrer une belle balade sur les hauteurs du Cañon. Nuit en bungalow.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps de transfert : 3h.

Jour 5

Somoto - Esteli
Rendez-vous matinal avec notre guide pour une randonnée semi-aquatique dans le canyon. Déjeuner près de Condega dans un restaurant très populaire où l'on fabrique des rosquillas et divers autres "gâteries" traditionnelles. Puis nous visitons une plantation-fabrique de cigares havanne avant de rejoindre notre hôtel à Esteli.

Note: Pour les personnes craignant la baignade, il est possible de descendre le canyon en bouées dans lesquelles on s'assoit.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : - 50m. Temps de transfert : 1h.

Jour 6

Esteli - San Jacinto - Leon
Petite promenade matinale dans la ville d'Esteli, entre son marché, ses rues commerçantes et ses peintures murales... Puis, changement de décors nous roulons vers la plaine où nous visitons un petit village de cow-boys et mineurs-chercheurs d'or. Ils utilisent des techniques du 19ème siècle pour extraire le minerai et le moudre selon divers procédés que nous pourrons observer en détail et analyser... Route et courte halte aux "Hervideros de San Jacinto", un site géothermique où les vapeurs d'eau et de soufre se mêlent pour former des petites marmites naturelles de boues noires, bouillonnantes et fumantes. Arrivée à León dans l'après midi, visite de la ville coloniale, dîner dans le centre animé.
Temps de marche : 3h. Temps de transfert : 2h45.

Jour 7

Leon - volcan Telica - Leon
La matinée est consacrée à la découverte de la ville de coloniale de Leon. Déjeuner en ville et départ pour le volcan de Telica ! Nous marcherons dans les champs de piroclastes et d'anciennes coulées de lave où nous progressons avec lenteur et précaution dans un monde minéral surprenant, pour atteindre la bouche de l'immense cratère béant du volcan. Nous attendrons alors la nuit pour tenter d'observer la lave incandescente au fond du cratère à 250m sous nos pieds. Le spectacle est double, le coucher de soleil sur la vaste plaine tout autour de la rangée des volcans actifs et fumants de la cordillère de "Los Maribios", puis à l'intérieur du cratère, on devine parfois la lave, sauf si les gaz trop abondants nous en empêche. Redescente, dîner libre, et nuit à Leon.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 1h.

Jour 8

Leon - Volcan Cerro Negro - Ile Juan Venado
Départ très matinal pour aller observer le lever du soleil sur la plaine et les Maribios après avoir escaladé cette fois, un volcan plus modeste en taille mais non moins violent malgré son apparence docile. Ascension facile du Cerro Negro, nous arrivons au sommet pour le lever du soleil. Descente ludique des flancs du volcan. Retour à Leon pour une bonne douche, puis direction l´Océan Pacifique. Déjeuner en bord de mer au village de Las Peñitas avant de partir en bateau pour nous installer dans un campement rudimentaire en bord de mer, tenu par la communauté de pêcheurs et situé au coeur de la réserve naturelle Juan Venado. Exploration de la mangrove pour en découvrir la faune. Les guides communautaires nous présenteront leur projet de protection des tortues de mer. Nuit, bercés par le bruit des rouleaux.
Temps de marche : 1h30. Dénivelé : + 250m / - 250m. Temps de transfert : 2h.

Jour 9

Ile Juan Venado - Volcan Maderas - Ometepe
Tour au petit matin en bateau dans la mangrove à la recherche d'oiseaux, puis retour sur la terre ferme et transfert vers le sud en direction de l'île d'Ometepe. Visite en chemin de moulins de canne à sucre ou de fabriques artisanales de briques avant d'embarquer en ferry pour l'île Ometepe. Une fois sur l'île et rendus au pied du volcan Maderas, ascension en fin de journée vers un mirador sur le flanc du volcan jusqu'au coucher du soleil. Redescente à la lampe frontale. Retour à l'hôtel. Dîner traditionnel.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 260m / - 260m. Temps de transfert : 4h30 + ferry 1h.

Jour 10

Ometepe : Rio Istian
Petit safari en bateau puis en Kayak double (l'un rame et l'autre prends des photos) pour surprendre tranquillement de nombreux oiseaux (plus d'une centaine d'espèces possibles) et autres petites bêtes dans une végétation curieuse, parfois décrite comme une mangrove d'eau douce. Visite ensuite des pétroglyphe précolombien (gravures énigmatiques, symboliques et artistiques dans les roches) le long d'un sentier. Nuit chez l'habitant : un groupe de femme nous accueillent dans leurs petites maisons rurales près de Moyogalpa.
Temps de marche : 1h30 + 2h30. Dénivelé : + 40m / - 40m. Temps de transfert : 30 min.

Jour 11

Ometepe - Pueblos Blancos - Laguna de Apoyo
Nous quittons l'île très tôt en ferry pour aller visiter les pueblos blancos (un ensemble de villages typique d'origine indigène et métisse, d'artisans et de cultivateurs). Nous commençons par Catarina, village perché au bord d'un profond cratère, dominant la lagune Apoyo. Puis visite à pied du village très fleuri, avant de passer à San Juan de Oriente, où chaque maison abrite un atelier familial de poteries. Nous poursuivons par la rencontre avec un fermier dans sa petite coopérative agricole au pied du volcan Mombacho. Il nous fera visiter son jardin, ses cultures et ses plants de cacao puis nous invitera à sa table pour un déjeuner paysan tout en nous faisant faire des travaux pratiques pour la préparation de "cajetas" de chocolat. L'après-midi, nous ferons la descente à pied jusqu'au cratère Apoyo ! De là nous commençons une petite aqua-rando dans les eaux bleu du cratère : marche et/ou nage dans l'eau cristalline, munis de gilets de flottaison, sur environs 1km au fond du cratère. Installation à l'hôtel au bord de l'eau, dîner sur place.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 20m / - 200m. Temps de transfert : 2h + 1h de ferry.

Jour 12

Laguna de Apoyo - Granada - Isletas
City-trek à Granada, ville coloniale par excellence. Arrivés dans le marché des fruits et épices, nous faisons la découverte des recoins des restaurants populaires. Nous y serons invités à des dégustations à la découverte de la cuisine traditionnelle et à participer à la préparation d´un plat typique simple qui complètera notre déjeuner ! L'après-midi, nous rejoignons le lac pour une excursion aux "Isletas" : nous ferons un petit tour en kayak (ou en bateau pour ceux qui préfèrent) sur les eaux tranquilles du lac au sein d'un archipel de 300 ilots, labyrinthe de jungle et d'eau. Arrivés en bateau sur un îlot, nous y profitons de la brise, de la petite piscine pour se tremper ou du lac tout autour pour nager, puis du coucher de soleil. Dîner préparé par des habitants des îlots voisin et nuit sur l'île.
Temps de marche : 2h30 + 1h30 de bateau/kayak. Temps de transfert : 30 min.

Jour 13

Granada - Masaya - Granada
Matinée consacrée à la visite de la ville de Masaya, l'occasion d'acheter ses souvenirs. Puis nous allons découvrir une fonderie de "pweter" et déjeuner au village de Nindiri dans un petit musée ethnographique local plein de curiosités. L'après-midi, nous allons à la découverte du volcan Masaya. Après une visite de l'intéressant centre de vulcanologie, nous partons à pied pour une balade dans le parc par des sentiers peu fréquentés à la découverte d'anciennes coulées et autres formations géologiques curieuses puis nous visitons encore de jour le cratère principal, imposant cratère fumant. Pour pouvoir observer correctement le lac de lave, nous ferrons un tour nocturne. Si les fumées formées par l'effusion permanente des gaz du fond du cratère ne sont pas trop importantes et ne bouchent pas trop la vue, le spectacle sera saisissant ! Nuit à Granada.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 80m / - 80m. Temps de transfert : 1h.

Jour 14

Transfert à l'aéroport et vol retour.
Temps de transfert : 1h.

Jour 15

Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

NIVEAU

de 1h30 à 4 h de marche en général et 6 à 8 h de marche pour l'ascension du volcan Maderas (en option) et nombreuses visites.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Guides locaux francophones.

HÉBERGEMENT

7 nuits en hôtel, 1 nuit en campement rudimentaire, 3 nuits en lodge, 1 nuit chez l'habitant et 1 nuit dans l'avion.

REPAS

Les repas sont pris au restaurant ou à l'hôtel.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • 1 sac de voyage comprenant vos affaires : prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80 L environ et de 15 Kg maximum. Pas de valise. Pour le confort de tous, n'emportez qu'un seul bagage.

LES VETEMENTS

A adapter selon les saisons:
  • 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville de préfèrent en goretex.
  • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
  • 2 pantalons dont un léger pour la marche
  • 1 veste polaire
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
  • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
  • 1 ou 2 short(s)
  • sous-vêtements et chaussettes de rechange
  • 1 paire de chaussures de détente
  • 1 chapeau
  • 1 foulard pour protéger le cou

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil de bonne qualité
  • Couteau de poche*
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence)
  • Petit nécessaire de couture* + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange
  • Lampe de poche, frontale de préférence
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
  • Du papier toilette
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs), attention adaptateur nécessaire
  • Bâtons de marche (facultatifs)

Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).

* à mettre en bagage soute sinon ils vous seront confisqués à l'embarquement.

PASSEPORT Nicaragua

Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour et le billet de retour.
En arrivant au Nicaragua à l'aéroport, une taxe de 10$ par personne est exigée.
En quittant le Nicaragua par voie terrestre, une taxe de 7$ par personne est exigée et par l'aéroport international la taxe s'élève à 38$. Vous pouvez la régler par carte bancaire ou en dollars.
Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.
Attention pour tout vol via les Etats-Unis, il vous faudra avoir un passeport à lecture optique.

Pour les enfants mineurs :
Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs.
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VISA Nicaragua

Pas de visa obligatoire pour les voyages de moins de 90 jours. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat du Nicaragua de votre pays.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Nicaragua

Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.
Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA. Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

VACCINS OBLIGATOIRES Nicaragua

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Nicaragua, à l'exception de celui contre la fièvre jaune pour les voyageurs arrivant d'une région infectée.
Cependant, il est prudent de se faire vacciner contre la typhoïde et les hépatites A et B.
Certains voyageurs prennent également un traitement antipaludique.

CLIMAT Nicaragua

Dans l'ensemble, le climat est tropical humide, avec des variations selon les régions : à l'ouest, sur la côte pacifique, le climat est tropical et sec ; dans les régions montagneuses du centre, il fait frais ; et sur la côte caraïbe, le climat est plus humide.
On distingue 2 saisons : la saison des pluies de mai à novembre (hiver) ; la saison sèche de décembre à avril (été).
L'essentiel des pluies se regroupe sur la période étendue entre mai-juin et octobre, en hiver (invierno), mais elles durent au moins jusqu'en janvier côté caraïbe.

Managuajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
25,6
27,8
27,2
26,2
25,7
25
Préc.moy.mm
6
3
183
84
255
28

DÉCALAGE HORAIRE Nicaragua

Le Nicaragua est en retard de 7h sur l'Europe de l'Ouest en hiver et 8h en été.
Ainsi, lorsqu'il est midi à Managua, il est 19h à Paris en hiver et 20h en été.
La différence tient au fait que le Nicaragua n'applique pas l'heure d'été.

COVID1

Nous vivons désormais avec le COVID et connaissons tous les gestes barrières et les préconisations sanitaires.
Néanmoins, nous vous conseillons pour votre tranquillité d’esprit, de vous tester avant votre départ.

Si la France n’oblige plus à l’isolement en cas de contraction du covid depuis le 1er février 2023, il n’en est pas de même dans tous les pays. Ainsi, si vous êtes contaminé à l’étranger, c’est la législation d’isolement (ou pas) du pays qui s’applique.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle » dans la mesure des possibilités.

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.
Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours nous vous informons que pour ce voyage, les voyageurs doivent présenter à leur entrée sur le territoire la preuve, électronique ou papier, qu'ils disposent d'un schéma vaccinal complet.

Un schéma vaccinal est considéré comme complet selon les modalités suivantes :
- 1 dose de Janssen ou de Sputnik Light ;
- 2 doses identiques ou non de Sputnik V, Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Covishield, Soberana 02, Abdala, Sinopharm ou Coviran.

Il convient également d'être en règle s'agissant de la vaccination contre la fièvre jaune.

Dans tous les cas, avant l'entrée sur le territoire, le formulaire en ligne doit être rempli 1 semaine avant le départ : https://solicitudes.migob.gob.ni/.
(après avoir soumis le formulaire en ligne, vous NE RECEVREZ PAS nécessairement de confirmation par e-mail. Il suffit d'avoir rempli le formulaire).
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Du Sam 29/07/2023au Sam 12/08/20235 pers.3 795 €
Du Sam 02/09/2023au Sam 16/09/20235 pers.3 245 €
Du Sam 16/12/2023au Sam 30/12/20235 pers.3 795 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup. au départ des principales villes de Pronvince, à partir dedu 17/12/2022 au 30/12/2023120 €
Supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 17/12/2022 au 30/12/2023275 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les taxes d'entrée et sortie au Nicaragua (12 +35 USD environ),
  • le diner du J7, et les repas du J1 et du J14,
  • les activités optionnelles, et les visites non prévues au programme,
  • la taxe de transit E.S.T.A (15€) si votre vol passe par les USA,
  • les boissons,
  • les pourboires d'usage,
  • les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le Nicaragua, aux volcans et cités coloniales"
Petit pays d’Amérique Centrale, le Nicaragua recèle bien des richesses. Sa situation géographique, entre les eaux cristallines de la côte Caraïbe, la côte Pacifique, et des frontières communes avec le Costa Rica, en font un paradis de la randonnée, encore très méconnu.
Marjorie Matus
Créatrice de voyages à l'étranger
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Cuba
16 jours - 15 nuits - 9 jours de randonnée
À partir de 3695 €
Pérou
16 jours - 15 nuits - 13 jours de balades et découvertes
À partir de 3445 €
Colombie
19 jours - 18 nuits - 10 jours de marche
À partir de 5145 €
Costa Rica
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche et de visite
À partir de 4095 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous