Une randonnée inédite parmi les châteaux et les vignobles du Chianti, dans des paysages à couper le souffle.
Le voyage en résumé
De Florence, où il fait bon flâner parmi les témoignages artistiques du style humaniste de la Renaissance, voici une randonnée douce par les chemins sinueux qui épousent les rondeurs d'une terre rousse et généreuse. L'olivier, le chêne, le cyprès, les vignobles du Chianti accompagnent l'espace silencieux d'un bel édifice isolé ou l'élégance du bourg médiéval.
Les points forts
Des randonnées faciles
Traces Gpx
Traversée de la vallée du Chianti
La nuit à San Gimignano
Un bain de culture artistique entre Florence et Sienne
Les paysages pittoresques toscans
Le programme
Jour 1
Florence Arrivée à Florence, installation à votre hôtel. Selon votre heure d'arrivée, visite dela ville. Vous pourrez y découvrir ses innombrables monuments dont le fameux Duomo (cathédrale Santa Maria del Fiore), magnifique bâtisse en plein coeur de la ville. Célèbre pour sa richesse artistique, de nombreux musées sont à visiter dont celui des Offices ou la Galerie de l'Académie ou se trouve David de Michel Ange. En passant par le fameux Ponte Vecchio, montez à la place Michel Ange et profitez d'une incroyable vue sur l'ensemble de la ville et l'Arno. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Hôtel
Jour 2
De Florence à Greve in Chianti.
Après le petit-déjeuner, vous quittez Florence en bus pour rejoindre Greve in Chianti. Vous déposez vos bagages à l'hôtel avant de partir randonner. Randonnée jusqu'au village de Passo dei Pecorai puis retour en bus jusqu'à votre hébergement (environ 10 min de transport). Dîner et nuit à l'hôtel.
Hôtel
Temps de marche : 4 h . Distance : 10 km. Dénivelé : + 350m / - 350m.
Jour 3
Greve in Chianti : cette étape est une boucle autour du village. L'itinéraire vous amène à la visite du hameau perché de Convertoie. Vous montez ensuite sur les crêtes du Chianti qui offrent une magnifique vue sur le Valdarno. Passage au Château d'Uzzano datant du XIIIème siècle, avant de regagner le village de Greve in Chianti et sa belle place Matteotti. Dîner et nuit à l'hôtel.
Hôtel
Temps de marche : 4h 30. Distance : 13 km. Dénivelé : + 380m
Jour 4
De Greve in Chianti à Radda in Chianti. Pour cette journée, vous prenez de nouveau le bus pour Greve in Chianti (10 min) pour le départ de votre randonnée. Vous découvrez Montefiorale, l'un des plus anciens villages du Chianti, toujours entouré de ses murs d'origine. Puis, vous passez par le village de crête de Panzano avec son château et son abbaye. Transfert en bus pour Radda in Chianti, petit village fortifié par les Florentins en 1400 (10 mn). Installation, dîner et nuit à l'hôtel.
Hôtel
Temps de marche : 4 h 30. Distance : 12,5 km. Dénivelé : + 380 m
Jour 5
Radda in Chianti L'itinéraire de ce jour est une boucle autour de Radda in Chianti. Lors de votre randonnée vous découvrez le Moulin de San Cassiano et l'Abbaye romane de Santa Maria Novella. Avant de regagnez Radda, vous passez par le village fortifié de Volpaia, pour découvrir un château médiéval et une jolie église dans le style de Brunelleschi.
Hôtel
Temps de marche : 5 h. Distance : 14 km. Dénivelé : + 500m / - 350m.
Jour 6
De Radda in Chianti - Sienne. Randonnée de Radda jusqu'à Gaiole par la Villa Vistarenni, le village fortifié de Vertine et le couvent de Spaltenna datant du XIIème siècle. Puis départ en bus pour Sienne. Installation à votre hôtel et visite de la ville. Déambulez dans ses principales rues et places dont l'incomparable "Piazza del Campo". Découvrez ses trésors artistiques qui vous ramèneront à l'époque médiévale. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Hôtel
Temps de marche : 3 h 30. Distance : 13 km. Dénivelé : + 350 m/ 350 m
Jour 7
Sienne - San Gimignano Départ en bus pour San Gimignano (environ 25 minute de trajet). Après avoir déposer vos bagages à l'hôtel, vous partez pour une randonnée en boucle autour du village. Vous visitez San Gimignano, connu sous le nom de « village aux belles tours » grâce à ses 14 tours médiévales encore conservées construites par les familles les plus influentes de l'époque pour montrer leur richesse. Dîner et nuit à l'hôtel.
Hôtel
Temps de marche : 4 h . Distance : 12,5 km. Dénivelé : + 350m.
Jour 8
Fin du séjour à San Gimignano, retour en bus possible pour Florence ou Sienne. Possibilité de nuit supplémentaire à Florence, Sienne ou San Gimignano (nous consulter).
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Pays
Infos COVID
DATES DE PROGRAMMATION
Départ possible du 01/03 au 30/11. Risque de fortes chaleurs en juillet et août.
RENDEZ-VOUS
A votre hôtel à Sienne (horaire selon votre convenance).
FIN DU SÉJOUR
Fin de programme à San Gimignano après le petit-déjeuner. Nombreux bus et trains pour Florence et Sienne.
NIVEAU
Randonnées de 4h avec des dénivelés de 300 à 500m, en terrain facile.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
1
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée lors des randonnées.
TRANSPORT DES BAGAGES
Les jours 4 et 6, de Greve à Radda et de Radda à Sienne, le transport de vos bagages est pris en charge.
Lors de vos transferts en bus entre deux villes les jours 2 et 7, vous transportez vos bagages. Pour les randonnées chaque jour, vous ne portez que vos affaires de la journée.
ORGANISATION
ENCADREMENT
Séjour en liberté sans accompagnateur.
HÉBERGEMENT
Catégorie : Hôtels 2** et 3*** et/ou chambres d'hôtes.
CONTENU POCHETTE VOYAGE
Avant le départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide, bons d'échanges et titres de transport locaux, documents contractuels (facture, contrat d'assurance). Dans le topo-guide vous trouverez la description des chemins (tout le parcours est balisé) et des commentaires sur les villages, les monuments...
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
1 sac à dos de 30 litres (pour les affaires de la journée et une partie du pique nique).
1 sac de voyage pour les affaires transportées par véhicule suiveur dont le poids ne doit pas dépasser 15kg.
LES VETEMENTS
1 paire de chaussures de marche légères type randonnée déjà rodées
1 short
1 anorak ou veste coupe vent
1 vêtement de pluie : poncho, ciré ou parapluie solide
1 pantalon ample (toile ou jogging)
Plusieurs paires de chaussettes (laine ou coton de préférence) et sous-vêtements
1 pull ou fourrure polaire
1 paire de tennis et 1 survêtement ou vêtement ample pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
Lunettes de soleil, crème solaire, chapeau, crème labiale
1 assiette en plastique, des couverts, un verre en plastique pour les pique-niques
1 gourde (minimum 1 litre)
1 petite trousse de toilette réduite au maximum
1 lampe de poche
du papier hygiénique
des jumelles si vous en possédez (elles peuvent être utiles pour voir les fresques !)
votre appareil photo (filtre U.V, pellicules) et pourquoi pas un bon roman...
FORMALITÉS
vous pouvez demander à la sécurité sociale une attestation européenne ou une carte européenne d'assurance maladie, au minimum 15 jours avant votre départ ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Italie qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d'identité ou votre passeport. Pour ceux qui se rendent en Italie en voiture : Permis (3 volets) et assurance et carte verte obligatoires.
PASSEPORT Italie
Passeport ou carte d'identité en cours de validité.
Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d'une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu'au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdfnull
De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cet été dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables ...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
VISA Italie
Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Italie
De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination. D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.
VACCINS OBLIGATOIRES Italie
Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le Tétanos, la Typhoïde et la Poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.
CLIMAT Italie
Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu'on l'imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique. Étirée sur 10° de latitude, l'Italie connait, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d'environ 10° en Sicile. Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu'au nord. La côte Ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte Est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique. Par contre, la côte Adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est. Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés. Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds. La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin ! Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs, hivers cléments et souvent ensoleillés. La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.
Cagliari
jan/fév
mars/avril
Mai/juin
Juil/aout
sept/oct
nov/déc
T°moy.C
12
15
20
27
21
13
Préc.moy.mm
50
35
25
10
40
60
Venise
jan/fév
mars/avril
mai/juin
juil/aout
sept/oct
nov/déc
T°moy.C
3,9
10,7
19,1
22,8
17,4
7,2
Préc.moy.mm
42
69
67
60
68
77
Naples
jan/fév
mars/avr
mai/juin
juil/aout
sept/oct
nov/déc
T°moy.C
8,4
12,1
19,2
23,6
19
11,5
Préc.moy.mm
100
67
38
25
85
141
DÉCALAGE HORAIRE Italie
Aucun décalage avec la France.
COVID1
Nous vivons désormais avec le COVID et connaissons tous les gestes barrières et les préconisations sanitaires.
Néanmoins, nous vous conseillons pour votre tranquillité d’esprit, de vous tester avant votre départ.
Si la France n’oblige plus à l’isolement en cas de contraction du covid depuis le 1er février 2023, il n’en est pas de même dans tous les pays. Ainsi, si vous êtes contaminé à l’étranger, c’est la législation d’isolement (ou pas) du pays qui s’applique.
Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle » dans la mesure des possibilités.
Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.
CONDITIONS COVID au 01/06/22
Suite aux récentes décisions gouvernementales d’allégement des mesures sanitaires, La Balaguère accepte désormais sur ses séjours en Italie tous les randonneurs, même les personnes non vaccinées.
Le pass sanitaire n’est plus exigé pour entrer sur le territoire italien. Les autorités italiennes ne demandent donc plus de preuve de vaccination, de guérison ou de test.
Depuis le 1er mai 2022, le passenger locator form (PLF) n’est plus demandé pour entrer sur le territoire italien.
Attention : le port du masque FFP2 reste obligatoire dans les transports, y compris aériens.
APRÈS LE SÉJOUR, POUR RENTRER EN FRANCE
Pour rentrer en France en provenance de l’U.E., il n’est plus demandé de pass sanitaire ou pass vaccin
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.