Toscane, châteaux et vignobles du Chianti

Carte Toscane, châteaux et vignobles du Chianti
Une randonnée en itinérance parmi les châteaux et les vignobles du Chianti, dans des paysages sortis tout droit de tableaux de maîtres.

Le voyage en résumé

De Florence, où il fait bon flâner parmi les témoignages artistiques du style humaniste de la Renaissance, voici une randonnée douce par les chemins sinueux qui épousent les rondeurs d'une terre rousse et généreuse. L'olivier, le chêne, le cyprès, les vignobles du Chianti accompagnent l'espace silencieux d'un bel édifice isolé ou l'élégance du bourg médiéval.

Les points forts

  • Des randonnées faciles
  • Traversée de la vallée du Chianti
  • La nuit à San Gimignano
  • Un bain de culture artistique entre Florence et Sienne
  • Les paysages pittoresques toscans

Le programme

Jour 1

Florence.
Arrivée à Florence, installation à votre hôtel. Selon votre heure d'arrivée, visite de la ville. Vous pourrez y découvrir ses innombrables monuments dont le fameux Duomo (cathédrale Santa Maria del Fiore), magnifique bâtisse en plein cœur de la ville. Célèbre pour sa richesse artistique, de nombreux musées sont à visiter dont celui des Offices ou la Galerie de l'Académie ou se trouve David de Michel Ange. En passant par le fameux Ponte Vecchio, montez à la place Michel Ange et profitez d'une incroyable vue sur l'ensemble de la ville et l'Arno. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 2

De Florence à Greve in Chianti.
Après le petit-déjeuner, vous quittez Florence en bus pour rejoindre Passo dei Pecorai. Vous déposez vos bagages à l'hôtel avant de partir marcher. Randonnée jusqu'au village de Greve in Chianti puis retour en bus jusqu'à votre hébergement (environ 10 min de transport). Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 4 h . Distance : 10 km. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 3

Greve in Chianti :
Vous rejoignez Greve in Chianti en bus (10 min) pour cette étape qui est une boucle autour du village. L'itinéraire vous amène à la visite du hameau perché de Convertoie. Vous montez ensuite sur les crêtes du Chianti qui offrent une magnifique vue sur le Valdarno. Passage au Château d'Uzzano datant du XIIIème siècle, avant de regagner le village de Greve in Chianti et sa belle place Matteotti. Retour en bus (10 min), dîner et nuit à l'hôtel. (Variante plus facile possible pour cette journée).
Temps de marche : 4 h 30. Distance : 12,5km. Dénivelé : + 380m. Temps de transfert : 20 mn.

Jour 4

De Greve in Chianti à Radda.
Pour cette journée, vous prenez de nouveau le bus pour Greve in Chianti (10 min) pour le départ de votre randonnée. Vous découvrez Montefiorale, l'un des plus anciens villages du Chianti, toujours entouré de ses murs d'origine. Puis, vous passez par le village de crête de Panzano avec son château et son abbaye. Transfert en bus pour Radda in Chianti, petit village fortifié par les Florentins en 1400. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 350m / - 300m.

Jour 5

Radda in Chianti
L'itinéraire de ce jour est une boucle autour de Radda in Chianti. Lors de votre randonnée vous découvrez le Moulin de San Cassiano et l'Abbaye romane de Santa Maria Novella. Avant de regagnez Radda, vous passez par le village fortifié de Volpaia, pour découvrir un château médiéval et une jolie église dans le style de Brunelleschi. Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 5 h. Distance : 14km. Dénivelé : + 500m / - 350m.

Jour 6

De Radda in Chianti - Sienne.
Randonnée de Radda jusqu'à Gaiole par la Villa Vistarenni, le village fortifié de Vertine et le couvent de Spaltenna datant du XIIème siècle. Puis départ en bus pour Sienne.
Installation à votre hôtel et visite de la ville. Déambulez dans ses principales rues et places dont l'incomparable "Piazza del Campo". Découvrez ses trésors artistiques qui vous ramèneront à l'époque médiévale. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 3 h 30. Distance : 13 km. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 7

Sienne - San Gimignano
Départ en bus pour San Gimignano (environ 25 minute de trajet). Après avoir déposer vos bagages à l'hôtel, vous partez pour une randonnée en boucle autour du village. Vous visitez San Gimignano, connu sous le nom de « village aux belles tours » grâce à ses 14 tours médiévales encore conservées construites par les familles les plus influentes de l'époque pour montrer leur richesse. Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 4 h . Distance : 12,5 km. Dénivelé : + 350m.

Jour 8

Fin du séjour à San Gimignano, retour en bus possible pour Florence ou Sienne. Possibilité de nuit supplémentaire à Florence, Sienne ou San Gimignano (nous consulter).
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Départ possible du 01/03 au 30/11 Risque de fortes chaleurs en juillet et août.

RENDEZ-VOUS

A votre hôtel à Florence.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à San Gimignano après le petit-déjeuner. Nombreux bus et trains pour Florence et Sienne.

NIVEAU

Randonnées de 4h avec des dénivelés de 300 à 500m, en terrain facile

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée lors des randonnées.

TRANSPORT DES BAGAGES


Les jours 4 et 6, de Greve à Radda et de Radda à Sienne, le transport de vos bagages est pris en charge.
Lors de vos transferts en bus entre deux villes les jours 2 et 7 vous transportez vous même vos bagages.
Pour les randonnées quotidiennes, vous ne portez que vos affaires de la journée.

ORGANISATION


Votre topo (dossier de voyage) vous sera envoyé par courrier environ 1 mois avant votre départ : il récapitulera les contacts utiles et le détail de votre programme jour par jour, ainsi que les points de RV et d'accès à vos hébergements
En cas de réservation de dernière minute ou d'adresse à l'étranger, votre topoguide sera envoyé au premier hébergement de votre séjour et vous sera remis à votre arrivée sur place.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Nuits en hôtel** et *** et/ou chambres d'hôtes

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Avant le départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide, bons d'échanges et titres de transport locaux, documents contractuels (facture, contrat d'assurance). Dans le topo-guide vous trouverez la description des chemins (tout le parcours est balisé) et des commentaires sur les villages, les monuments...

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac à dos de 30 litres (pour les affaires de la journée et une partie du pique nique).
  • 1 sac de voyage pour les affaires transportées par véhicule suiveur dont le poids ne doit pas dépasser 15kg.

LES VETEMENTS

  • 1 paire de chaussures de marche légères type randonnée déjà rodées
  • 1 short
  • 1 anorak ou veste coupe vent
  • 1 vêtement de pluie : poncho, ciré ou parapluie solide
  • 1 pantalon ample (toile ou jogging)
  • Plusieurs paires de chaussettes (laine ou coton de préférence) et sous-vêtements
  • 1 pull ou fourrure polaire
  • 1 paire de tennis et 1 survêtement ou vêtement ample pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil, crème solaire, chapeau, crème labiale
  • 1 assiette en plastique, des couverts, un verre en plastique pour les pique-niques
  • 1 gourde (minimum 1 litre)
  • 1 petite trousse de toilette réduite au maximum
  • 1 lampe de poche
  • du papier hygiénique
  • des jumelles si vous en possédez (elles peuvent être utiles pour voir les fresques !)
  • votre appareil photo (filtre U.V, pellicules) et pourquoi pas un bon roman...

FORMALITÉS

vous pouvez demander à la sécurité sociale une attestation européenne ou une carte européenne d'assurance maladie, au minimum 15 jours avant votre départ ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Italie qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge.
Pensez à apporter votre pièce d'identité ou votre passeport.
Pour ceux qui se rendent en Italie en voiture : Permis (3 volets) et assurance et carte verte obligatoires.

PASSEPORT Italie

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d'une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu'au 23 avril 2019.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdfnull

De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cet été dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables ...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

VISA Italie

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Italie

De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination.
D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.

VACCINS OBLIGATOIRES Italie

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le Tétanos, la Typhoïde et la Poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

CLIMAT Italie

Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu'on l'imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Étirée sur 10° de latitude, l'Italie connait, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d'environ 10° en Sicile.
Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu'au nord. La côte Ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte Est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique.
Par contre, la côte Adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est. Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs, hivers cléments et souvent ensoleillés. La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.

Cagliari
jan/févmars/avrilMai/juin
Juil/aout
sept/oct
nov/déc
T°moy.C12
15
20
27
21
13
Préc.moy.mm50
35
25
10
40
60


Venisejan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
3,9
10,7
19,1
22,8
17,4
7,2
Préc.moy.mm
42
69
67
60
68
77

Naplesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
8,4
12,1
19,2
23,6
19
11,5
Préc.moy.mm
100
67
38
25
85
141

DÉCALAGE HORAIRE Italie

Aucun décalage avec la France.

DISPOSITIONS COVID-19

Pour toute inscription sur nos voyages à compter du 31/12/2021, les personnes non vaccinées qui ne seront pas en capacité de pouvoir justifier dès le début du séjour :
  • Soit d’un schéma vaccinal complet
  • Soit d’un résultat de test d’immunité attestant du rétablissement de la COVID-19 (datant des délais impartis en cours),
ne pourront pas participer à nos séjours en liberté.

En cas de non respect de l’une de ces 2 exigences en début de séjour sur place ou a l'embarquement, nous nous verrons dans l’obligation d’annuler votre participation, sans aucune possibilité de remboursement.

Cette décision fait suite aux difficultés et conséquences rencontrées dans l’organisation des tests PCR ou antigéniques (afflux de demandes dans les pharmacies ou laboratoires, manque de places, créneaux horaires, problèmes logistiques…) qui compromettent le déroulement normal des randonnées pour l’ensemble du groupe.

Les personnes non vaccinées inscrites avant le 17/12/2021, qui ne nous l’auraient pas stipulé par mail ou dans les questionnaires adressés à ce propos, sont priées de prendre contact dès que possible avec La Balaguère au 05 62 97 46 46. Nous étudierons alors les solutions que nous pourrons vous proposer.

Au niveau des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
  • et être en capacité de présenter, si nécessaire chaque jour, un Pass sanitaire valable attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un test de rétablissement de la COVID-19.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !
D'autre part au 15/12/2021 pour entrer sur le territoire italien

1/ Pour les voyageurs vaccinés :
  • présenter le résultat négatif d'un test antigénique de moins de 24 heures ou d'un test PCR de moins de 48 heures (les auto-tests ne sont pas acceptés) ;
  • et la preuve d'un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l'Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen ; valable 14 jours après la dernière injection).
2/ Pour les voyageurs non vaccinés :
  • présenter le résultat négatif d'un test antigénique de moins de 24 heures ou d'un test PCR de moins de 48 heures (les auto-tests ne sont pas acceptés) ;
  • et respecter une quarantaine de 5 jours, à l'adresse indiquée sur le formulaire de traçabilité ; isolement qui ne pourra être interrompu qu'à l'issue des 5 jours et après un nouveau test négatif.
Les certificats italiens (Certificazione verde) et français (Pass sanitaire via l'application TousAntiCovid) sont acceptés car ils répondent à des normes européennes communes.

Les justificatifs peuvent également être présentés en version papier

Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de localisation https://www.passenger-locator-form.com/fr/it-italie-italy-application

Depuis le 24 mai, ce formulaire doit être rempli sur le portail en ligne :https://www.euplf.eu/fr/eudplf-fr/index.html

Le formulaire papier (modèle téléchargeable en PDF) ne devra être utilisé qu'en cas de difficulté technique.

Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais). Mesures sanitaires additionnelles d'accès à certaines régions italiennes :

Pouilles : s'enregistrer avant son voyage sur :https://www.sanita.puglia.it/web/pugliasalute/autosegnalazione-coronavirus.
En Campanie, le port du masque est obligatoire en extérieur, sauf dans les lieux isolés.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuFormule demi-pensionFormule nuit et petit-déjeuner
Lun 28/02/2022Dim 24/04/2022715 € 615 €
Séjour réservé aux personnes vaccinées
Lun 25/04/2022Dim 18/09/2022745 € 645 €
Séjour réservé aux personnes vaccinées
Lun 19/09/2022Dim 18/12/2022715 € 615 €
Séjour réservé aux personnes vaccinées
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. 1 seul participant obligatoire si dép. à 1 personnedu 28/02/2022 au 18/12/202275 €
suppl. chambre individuelle obligatoire si dép. à 1 personnedu 28/02/2022 au 18/12/2022160 €

LE PRIX COMPREND

  • L'hébergement sur la base de 2 personnes,
  • Les 7 petits déjeuners,
  • Les diners pour la formule ½ pension (sauf les J1 et J6),
  • La fourniture d'un topo guide pour les randonnées,
  • Le transport des bagages les jours J4 et J6, de Greve à Radda et de Radda à Sienne

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le transport aller/retour jusqu'au lieu de rendez-vous et de dispersion,
  • Les courts transferts au départ et retour des randonnées et les tickets de bus (env.8 €),
  • Les repas du midi et les diners selon la formule choisie,
  • La taxe de séjour (à régler directement aux hôtels, de 1 à 4 €/ nuit /personne),
  • Les boissons et dépenses personnelles,
  • Les frais d'inscription éventuels,
  • L'assurance annulation et/ou assistance,
  • D'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend ".

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Italie
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche et 2 jours de visites
À partir de 545 €
Italie
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche et visites
À partir de 725 €
Italie
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 675 €
Italie
7 jours - 6 nuits - 6 jours de randonnée
À partir de 330 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous